www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Sols: engrais, terreaux... diverses possibilités!
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Végétation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Stephanie
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 427
Localisation: 44

MessagePosté le: Mer Oct 26, 2005 1:51 pm    Sujet du message: Sols: engrais, terreaux... diverses possibilités! Répondre en citant

Bonjour,

pour le bonheur de nos poissons, pour le plaisir des yeux & aussi pour l'équilibre du bac, les plantes sont un élément important de notre aquarium.

Pour qu'elles se plaisent, on peut adopter:

A- des plantes qui n'ont pas besoin de sol nutritif (pas de terre ni d'engrais) car elles se nourrissent au fil de l'eau

1. plantes à tiges sans racine:
élodée, cabomba, qu'on enfonce simplement dans le sable ou le petit gravier;

2. plantes à racine qui s'accrochent à une roche ou à une racine:
anubias, fougère de Java (ainsi que la mousse de Java)...

3. des plantes flottantes:
lentilles d'eau, pistia stratiote, salvinia natans, limnobium laevigatum...

B- des plantes qui ont besoin d'un "vrai" sol, et dans ce cas, avec nos poissons fouisseurs, les options sont:

1. utiliser uniquement un engrais liquide qui fertilise les plantes (engrais absorbé par les feuilles), à renouveler par petite quantité au changement d'eau;

2. utiliser des boulettes d'engrais à mettre au pied des plantes, entre les racines, et n'utiliser autrement que du sable assez fin;

3. utiliser le système de barquettes ou pots , pour ne mettre un sol nutritif qu'aux plantes qui en ont besoin, de sorte à limiter le labourage problématique & la remontée de terre assez peu esthétique;

4. mettre un sol sur tout le fond de l'aqua, dans ce cas, mettre une importante couche de sable fin pour limiter la possibilité que les poissons ne mettent à jour le "terreau":
- avec un substrat tout prêt genre deponit mix, mais assez cher si on a de grands aquas;
- avec un substrat maison que vous préparez vous-même, très éconcomique;
- avec un terreau pour bassin, peu cher, peu de risque de fermentation.


Vos précisions, vos expériences sont les bienvenues!
Pour l'engrais liquide, attention à ce que votre bac soit bien planté & bien éclairé, afin que l'engrais ne profite pas aux algues.

Pour ma part, j'ai utilisé:
les plantes sans sol pour les PR, puis j'ai ajouté des echinos & vallisnérias dans des barquettes (invisibles, recouvertes de sable) pour densifier la végétation, et en barquettes pour pouvoir déplacer & enlever les plantes sans risque en cas de souci ou pour réaménager le bac (ce qui m'arrive régulièrement).
Je pense pour les bacs eau chaude, au système boulettes d'engrais, mais je voudrais des témoignages de pratiques.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Jeu Oct 27, 2005 8:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as déjà bien clarifié la question

Perso, j'ai fait un seul essai de sol (granulés nutritifs) en dessous de 5 cm de gravier, et il n'a pas fallu 8 jours pour que mes chercheurs de trésor le remontent par poignées...je me borne donc aux plantes qui se nourrissent principalement au fil de l'eau (qu'elles soient flottantes , liées ou plantées) et à celles qui s'enracinent facilement dans le gravier, avec une goutte d'engrais liquide (toujours sous-dosé par rapport au mode d'emploi, pour éviter les algues, effectivement) et une petite dose de fer de temps à autre .
J'ajoute à ta liste, parmi les plantes qui poussent facilement chez moi avec ce système minimaliste: riccia fluitans (pas avec des PR sauf des alevins), ceratophyllum demersum, hydrocotyle leucocephala , fougère de Sumatra (ceratopteris) pour les plantes flottantes ou mixtes (càd pouvant flotter mais aussi être liées sur décor ou plantées, selon les cas), cryptocoryne beckettii , hygrophila (plusieurs espèces) et vallisneria, qui font toutes de belles racines dans du simple gravier.
Les cabomba ne me réussissent pas tellement, je préfère les limnophila ou myriophyllum- mais je n'en mets pas dans un bac à PR, sinon le casse-croûte est immédiat...
Il ne s'agit que d'une méthode pragmatique destinée à ne pas me compliquer la vie tout en maintenant un nombre de plantes satisfaisant sans devoir en racheter: il y a évidemment moyen de faire beaucoup plus hollandais et luxuriant...
Le pokon + algoflash antichlorose donne d'excellents résultats pour un prix modique, mais il faut réussir à en trouver (jardinerie ou vpc- RANCHU avait trouvé une adresse pour la vpc).
Bien sûr, éclairage, température, etc...doivent être adaptés au type de plantes choisies également.


Dernière édition par marine le Jeu Oct 27, 2005 4:29 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 1997
Localisation: Nice

MessagePosté le: Jeu Oct 27, 2005 1:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vous avez tout dit!!!
BRAVO!!!
Ciao!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Jeu Oct 27, 2005 4:36 pm    Sujet du message: Re: Sols: engrais, terreaux... diverses possibilités! Répondre en citant

Stephanie a écrit:


j'ai ajouté des echinos & vallisnérias dans des barquettes (invisibles, recouvertes de sable) pour densifier la végétation, et en barquettes pour pouvoir déplacer & enlever les plantes sans risque en cas de souci ou pour réaménager le bac (ce qui m'arrive régulièrement).


je pense que ce système peut être assez commode, je l'ai vu appliquer plusieurs fois, chez des amateurs mais aussi des semi-professionnels.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 1997
Localisation: Nice

MessagePosté le: Jeu Oct 27, 2005 4:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ça marche bien en effet, vive les barquettes de pot au feu!!!
Ciao!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Stephanie
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 427
Localisation: 44

MessagePosté le: Ven Oct 28, 2005 1:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lol, les reines de la cuisine!!
merci les filles Smile

pour le bac en eau froide (PR, donc), j'ai trouvé le système des barquettes très pratique, en effet; la seule chose que je surveille, c'est éventuellement la fermentation, mais R.A.S pour l'instant, même si je dois dire que mon bac n'est pas bien vieux.
J'avais quelques echinos & 1 crypto, mais je trouvais qu'ils végétaient dans mon bac, je mettais ça sur le compte de la température, mais ça ne venait peut-être aussi du fait que je n'avais pas immédiatement renforcé l'éclairage... (élément qui compte aussi pour le développement des plantes).

En tout cas, en eau chaude (200L et 90L), la croissance a fait un bond en 2 ou 3 jours après introduction des echinos & cryptos, ça fait plaisir à voir.
Dans le 200L, j'ai ajouté à la mise en route, un peu de V30 de Dennerlé, pour amorcer un bon redémarrage (je n'en ai acheté que parce que mon animalerie faisait les engrais liquides de cette marque à 50%, sinon, je trouve ça bien cher); j'en ai mis aussi dans le 250L des PR, car comme il y avait eu un médicament auparavant, je voulais aider les plantes en les dopant un peu.
J'ai une variété très vivace, juste un pied, de vallisnéria gigantea qui me fait des feuilles de plus de 80 cm, qui passent dans la racine verticale.

Maintenant, j'ai envie d'essayer de me passer de terre, dans la mesure où mes plantes peuvent ne pas en pâtir... Les barquettes avec sol maison, c'est tout de même long & salissant (l'état de la table & de l'évier après, aaargh), même si ça semble une approche plus naturelle que l'utilisation d'engrais chimique...
Donc, Marine, tu me rassures un peu & je crois que je vais copier sur toi Laughing Wink
Tu veux bien dire comment tu procèdes & quel produit tu affectionnes (si tu en as testé plusieurs) ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Stephanie
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 427
Localisation: 44

MessagePosté le: Ven Oct 28, 2005 2:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ah oui, je voulais vous mettre un lien vers le club aquariophile nantais; leur forum contient un sujet sur les engrais qui est assez intéressant...

http://membres.lycos.fr/clubaquariophile/

sujet traité dans la section Articles & dans le forum aussi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Ven Oct 28, 2005 4:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

perso, j'ai essayé à mes débuts (sans vouloir faire de "belles histoires de l'Oncle Paul", ce n'est pas tout neuf Rolling Eyes ) les préparations les plus vendues, style plantamin, biostimul, florapride...puis je suis passée aux dennerlé (efficace, mais très cher, effectivement), et ensuite à un engrais potassique+oligo-éléments concocté par mon mag habituel (ça ne t'aide que pour les composants, je sais bien...), en alternance avec des comprimés de fer, mais une fois tous les 36, quand je trouve que les plantes n'ont pas la forme.
Les nitrates et phosphates sont fournis en suffisance par les déjections des poissons (je ne remue vraiment la couche pulvérulente, et même pas dans tout le bac, que deux fois par an, aux grands entretiens d'automne et de printemps).
A ma grande honte (flemme, quand tu nous tiens... Mr. Green Embarassed ), j'ai toujours eu en projet d'essayer algoflash reverdissant antichlorose + pokon, mais dans toutes les jardineries près de chez moi, c'est introuvable (ils ont toutes les variétés d'algoflash sauf celle-là Evil or Very Mad ),et je n'ai pas encore commandé cela par vpc, dans la mesure où mes plantations se maintiennent...
NB:Le rôle de l'éclairage n'est pas à négliger non plus, surtout dans les aquas profonds (cfr les plantes de RANCHU, qui prospèrent sous HQI, par exemple).


Dernière édition par marine le Mer Nov 24, 2010 8:34 am; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 1997
Localisation: Nice

MessagePosté le: Ven Oct 28, 2005 5:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je mets du truffaut anti chlorose, très bien et économique...
Ciao!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Stephanie
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 427
Localisation: 44

MessagePosté le: Mar Nov 01, 2005 11:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bon, les vallisnérias sans terre, mes PR ont tendance à les faire remonter dare-dare, mais je persiste, je vais leur parler, et ils vont écouter maman Mr. Green
et d'abord, je suis plus têtue qu'eux! na! Cool

sinon, j'ai essayé des echinos en eau chaude.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mer Nov 02, 2005 2:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Stephanie a écrit:

bon, les vallisnérias sans terre, les PR ont tendance à les faire remonter dare-dare, mais je persiste, je vais leur parler, et ils vont écouter maman Mr. Green


et si, par extraordinaire, ils n'écoutent pas maman, tu mets deux trois galets autour des pieds pour les maintenir le temps qu'elles se fixent et qu'on ne puisse plus tirer dessus...Cool
les belles plantes, c'est pour leur bien Wink


Dernière édition par marine le Lun Mar 27, 2017 8:34 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 1997
Localisation: Nice

MessagePosté le: Sam Nov 05, 2005 11:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Avec les galets, ça devrait être bon!!!
Ciao!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Stephanie
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 427
Localisation: 44

MessagePosté le: Dim Nov 06, 2005 5:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

vi, faut que j'essaie les galets car les PR tiennent de leur maman, ils ont la tête dure!

merci!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
ptipoisson51
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 16 Fév 2008
Messages: 139
Localisation: Reims 51

MessagePosté le: Dim Mar 02, 2008 9:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

super ce topic!
je me demandais justement (comme je voulais mettre des plantes) si un sol nutritif était indispensable ou pas (car je n'ai que des gravillons de 0,7 à 1,2mm).

je fonce demain aprem (ou jeudi aprem) acheter quelques jolies plantes pour mon aqua (pour l instant constitué que de plastique! )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
claire59
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 18 Avr 2012
Messages: 111
Localisation: Maubeuge

MessagePosté le: Jeu Avr 18, 2013 5:27 pm    Sujet du message: Re: Sols: engrais, terreaux... diverses possibilités! Répondre en citant

Stephanie a écrit:
Bonjour,

pour le bonheur de nos poissons, pour le plaisir des yeux & aussi pour l'équilibre du bac, les plantes sont un élément important de notre aquarium.

Pour qu'elles se plaisent, on peut adopter:

A- des plantes qui n'ont pas besoin de sol nutritif (pas de terre ni d'engrais) car elles se nourrissent au fil de l'eau:

1. plantes à tiges sans racine:
élodée, cabomba, qu'on enfonce dans le sable ou le petit gravier;



Bonjour,

Je souhaiterais savoir s'il y a d'autre plantes de ce genre que celles citées que l'on peut mettre dans l'aquarium. D'avance merci. Je trouve que mon aqua est un peu triste sans plantes.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Végétation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com