www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

éclairage du bac RIO 180
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Le matériel de l'aquariophile
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3310
Localisation: Provence

MessagePosté le: Ven Aoû 24, 2007 7:10 pm    Sujet du message: éclairage du bac RIO 180 Répondre en citant

je recommence à me poser des questions concernant mon éclairage actuel:

j'avais à l'achat du Rio un tube day-light et un tube war-light de Juwel mais en cherchant sur internet , je suis tombé sur quelqu'un qui recommandait le rio à condition de changer la galerie pour un Biolux d'osram et un aquastar de Sylvania, ce que j'ai fait! Embarassed

mais les plantes, surtout les cryptos se recouvrent très rapidement d'algus brunes (type rouille), c'est d'un moche! Mad

malgré le bon travail des néritinas et vos conseils de changements d'eau rapprochés, je trouve que ça ne s'arrange pas..

alors, j'ai recherché des renseignements sur ces tubes et finalement certains conseillent de supprimer l'aquastar , d'autres d'enlever le Biolux car visiblement cette combinaison n'est pas du goût de tous (pour certains, j'ai vu des changements radicaux, alors qui croire!)

bref, dois-je virer le Biolux (que je croyais être un super tube!) et remettre mon day-light Juwel avec l'aquastar ou dois-je virer l'aquastar et mettre le day-light Juwel avec le Biolux?

je suis complètement larguée, là...et j'ai finalement 4 tubes quasi neufs, j'ai pas envie d'en acheter encore un autre.. Crying or Very sad

de plus ceratins disent que les changements de tubes peuvent provoquer l'appariton d'algues, le temps que les plantes s'acclimatent..alors changement ou pas et si oui, lequel?

merci! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Ven Aoû 24, 2007 8:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ce post -ci peut t'apporter un complément d'info:
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=902&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=%E9clairage+n%E9ons+daylight
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3310
Localisation: Provence

MessagePosté le: Ven Aoû 24, 2007 8:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

alors, il vaudrait mieux que je garde mon Biolux et que je le combine avec un day-light de juwel?

l'article est top, mais un peu trop poussé pour moi!!!! Embarassed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Sam Aoû 25, 2007 7:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

il y a pas mal d'écoles , concernant l'éclairage-certains recommandent un tube précis, seul ou en combinaison, les autres pas...
ce qu'il faut surtout retenir d'un article de ce genre, c'est la théorie générale: lumens, longueurs d'ondes etc... et pour le reste, faire des essais par toi même.Wink

Je peux te dire en tout cas que chez moi, les biolux et les daylight donnent très bien et que je n'ai pratiquement pas d'algues, alors que j'en avais avec les grolux .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
RUELLE
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 22 Oct 2006
Messages: 195
Localisation: Liège

MessagePosté le: Sam Aoû 25, 2007 9:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Smile ,
Je confirme, depuis fin janvier, mon aqua était éclairé avec deux grolux, et ma végétation était dans un triste état.
Je viens de remplacer l'un des tubes par un daylight. Je remplacerai le second prochainement.
A plus.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3310
Localisation: Provence

MessagePosté le: Sam Aoû 25, 2007 11:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

les algues me semblent plus abondantes à l'avant de l'aqua, ce qui correspond au tube aquastar...je pense que je vais le remplacer par mon daylight Juwel et laisser le biolux..

on verra bien, de toutes manières ça ne pourra pas être pire!
j'aurai ainsi deux néons daylight avec des indices un peu différents, ça devrait le faire non?
merci! Wink

j'ai trouvé un article sur le biolux:
http://cyberaqua.free.fr/faq/biolux.php

avec leur calcul, il faudrait presque que je rajoute un 3ème tube daylight pour que l'aqua est le bon nombre de lumens...oh flûte!!! Confused

au fait, j'ai vu sur le site aquarium discount qu'il vendait des tubes Juwel qui passent à 45 W au lieu de 30 pour la longueur de ma galerie, mais ils sont chers, vous les connaissez?
2 x 45 w ça pourrait résoudre mon problème de 3ème tube ça? Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3310
Localisation: Provence

MessagePosté le: Sam Aoû 25, 2007 10:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai donc changé l'aquastar par le daylight Juwel, ça fait drôle, on dirait que l'aquarium est "jaune"... Rolling Eyes

en fait mon néon est un daylite de Juwel (ce qui est écrit sur le tube!), je ne trouve pas de données précises pour connaître ses caractéristiques (°K, IRC...)

J'ai trouvé un daylight de Sylvania à 2, 80 € sur ETraiding, c'est vraiment pas cher, ferait-il un bon complément avec mon Biolux, est-il meilleur que ce daylite dont je ne sais rien??

ça me tracasse vraiment cette histoire de tubes....je crois que mon excès d'algues provenait en grande partie de la lumière bleue de l'aquastar...
même si le rendu visuel, niveau poissons est moins joli actuellement, j'ai trop peur de faire revenir les algues!

dernière question, je laisse mon daylite + biolux ou je change encore pour Biolux et daylight de sylvania (mes plantes vont plus rien comprendre... Confused )

merci de lire tranquillement mes 3 posts qui sont une suite de réflexions et de recherches !

amicalement! Embarassed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Dim Aoû 26, 2007 7:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

c'est difficile de te répondre à propos de ton tube juwel sans en connaître les caractéristiques (il n'est vraiment rien écrit d'autre dessus que "juwel daylite"?dans ce cas le vendeur peut peut-être t'en donner les caractéristiques,que tu pourras comparer avec la liste d'équivalences de l'article http://www.aqua-passion.net/articles_douce_5.htm et mettre en rapport avec les explications que t'a données Tich )
sinon,j'ai déjà utilisé le daylight de sylvania et je le trouve agréable.

Malgré tout ,les algues brunes sont toujours un peu présentes dans un aqua au début,et s'améliorent avec l'équilibre grandissant du bac,à condition,en plus d'un éclairage suffisant,de forcer un peu sur les changements d'eau au début + ne pas mettre d'engrais tant que les plantes n'ont pas vraiment démarré +mettre la filtration à fond +nourrir plutôt plusieurs fois par petites quantités(mangées en 30 secondes) qu'une seule fois plus abondante.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3310
Localisation: Provence

MessagePosté le: Dim Aoû 26, 2007 9:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

merci Marine, je trouvais que le prix du daylight était vraiment surprenant, je me demandais si ça cachait pas quelque chose!!!! Laughing

j'ai vu aussi un tube daylightstar de Sylvania mais le prix grimpe à 20 €, ça fait quand même une différence! et qu'est ce qui justifie cet écart?

pour ce qui est des algues, je connais le fait qu'au début l'aquarium doit se roder, mais là, ça faisait trop et rapide... Mad
je nourris les poissons pour qu'ils mangent en une minute, normalement rien ne tombe!

concernant le daylite, je ne trouve rien, faut que j'essaie d'envoyer un mail à Juwel pour savoir.... Confused
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3310
Localisation: Provence

MessagePosté le: Dim Aoû 26, 2007 11:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Juwel a changé ses tubes et fait sa propre marque, j'ai trouvé un tube "natur" qui correspond à un daylight mais 45 W au lieu de 30w pour une longueur égale (90 cm), ça serait bien pour ma galerie... Rolling Eyes

est-ce que je peux mettre un tube 45 w au lieu d'un 30 w comme ceux d' origine? la longuer étant identique (895 mm)

voici le lien:
http://www.aquarium-discount.com/PBSCCatalog.asp?ActionID=67240448&PBMItemID=1667913
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Dim Aoû 26, 2007 12:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il faut que tu regardes ce qui est mis sur le boitier électrique (la fourchette de wattage permise )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3310
Localisation: Provence

MessagePosté le: Dim Aoû 26, 2007 1:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ok!!

tu connais la différence entre daylight et daylightstar de Sylvania?
tu as utilisé des daylight simple ou les autres? Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Lun Aoû 27, 2007 10:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

c'était des simples- il s'agit de tubes "blanc chaud" , mais je ne me souviens plus des spécifications en lumens et kelvin , or c'est là dessus que tu dois te baser bien plus que sur la mention " daylight" qui peut recouvrir des tubes assez différents.
Inutile de prendre quelque chose de trop proche de ton autre tube...

Après divers autres essais , j'utilise donc depuis plusieurs années une combinaison d'osram biolux + sera brilliant daylight (6000 kelvin, 2250 lumen pour un 30 W,coûtant ici une quinzaine d'euros) dont je suis contente, tant pour le rendu des couleurs naturel que pour la végétation.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3310
Localisation: Provence

MessagePosté le: Lun Aoû 27, 2007 10:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

merci beaucoup Marine, je note le Sera daylight et irait voir à mon animalerie ou au magasin de bricolage !!!! Wink

je voudrais vraiment arriver à faire une combinaison efficace!
au fait le Sera tu le places à l'avant ou à l'arrière? Confused
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Lun Aoû 27, 2007 3:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est surtout pour le rendu visuel que la place du tube a une importance,et là,c'est affaire de goût...come ils sont facilement interchangeables, le mieux est que tu essaies les deux possibilités et voies ce que tu préfères.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Le matériel de l'aquariophile Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com