www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

filtration du Rio 180 de Juwel

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Le matériel de l'aquariophile
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3303
Localisation: Provence

MessagePosté le: Mer Aoû 15, 2007 1:11 pm    Sujet du message: filtration du Rio 180 de Juwel Répondre en citant

petite question concernant la filtration de mon Rio:

il y a deux paniers...
dans le premier: j'ai mis en partant du haut
perlon
mousse bleue grossière
nouilles céramiques (récupérées de mon 1er aqua)
couche épaisse de perlon
d'après un schéma apparu sur aquabase

dans le deuxième: juste au dessous du 1 donc!
espace vide (pour la circulation à double sens de l'aqua)
deux mousses bleues fines

j'avais filtré au charbon le temps du rodage pour mes racines, mais j'ai viré la mousse à présent...
je dois dire que j'ai remplacé la pompe d'origine 600 par une juwel 1000, ça décrasse! Wink

vous en pensez quoi car depuis samedi le perlon est déjà bien noir (je vais le changer et renouveler un peu l'eau comme m'a proposé Tich pour enrayer mes algues brunes...les cryptos sont touchées ainsi que les anubias! Evil or Very Mad
avec ce que j'ai mis comme plantes, les boules!)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
tich
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
Messages: 602
Localisation: région de mons

MessagePosté le: Mer Aoû 15, 2007 1:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une bête question avant que je ne dise n'importe quoi car je ne connais pas la filtration des RIO...

Ton eau passe du haut vers le bas?

Tu dois toujours mettre d'abord (entrée du filtre) les masses de filtration grossière et ensuite (vers la sortie) les masses de filtration fine.

Je ne sais pas non plus s'il est très intéressant de mettre 15 masses filtrantes différentes en alternance, quelque fois les systèmes les plus simples sont les plus efficaces.

Je mettrais donc dans le sens entrée d'eau vers la sortie, d'abord une bonne couche de mousse bleue grosse maille, ensuite, soit du perlon, soit de la mousse bleue fine maille et finalement mes nouilles de support bactérien.

De cette façon c'est ta mousse bleue qui va s'encrasser premier et que tu pourras facilement lors de tes changements d'eau rincer avec l'eau enlevée du bac, sans pour autant bouger à ton perlon ni à tes nouilles.

Le perlon quand à lui sera rincé de la même manière mais à une fréquence beaucoup plus faible.

Bien à toi
tich
_________________
Visitez les bacs du Tich:

http://tich.blogspace.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3303
Localisation: Provence

MessagePosté le: Mer Aoû 15, 2007 5:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est exactement la configuration que j'avais faite pour mon ancien aqua mais celui-ci ne marche pas de la même manière!

http://www.juwel-aquarium.de/en/filter_full.htm

alors je suis un peu dans le doute par rapport à mes nouilles (1er ou 2ème panier?)
merci pour t'être penché sur la question! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
tich
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
Messages: 602
Localisation: région de mons

MessagePosté le: Mer Aoû 15, 2007 8:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'après ce que je comprend à ton schéma, l'eau passe du dessus vers le dessous et donc travers du haut vers le bas le premier panier et ensuite le second.

Je travaillerais donc comme suit:

Premier panier de dessus vers le dessous: mousse bleue grosse maille mousse bleue fine mailles.
Deuxième panier: perlon - nouilles.

bien à toi

tich
_________________
Visitez les bacs du Tich:

http://tich.blogspace.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3303
Localisation: Provence

MessagePosté le: Mer Aoû 15, 2007 9:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ça change tout ça!!!! Rolling Eyes

vous connaissez ce mode de filtration les autres ou pas?
merci Tich! Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13842

MessagePosté le: Jeu Aoû 16, 2007 6:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est une présentation logique.
Tu devras voir à l'usage si la présence de 4 couches,dont deux fines,ne ralentit pas trop le courant, sinon mets une seconde couche de grosse mousse à la place de la fine.
Ne tasse pas les masses de filtration au maximum , de toute manière, il faut que cela reste aéré.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3303
Localisation: Provence

MessagePosté le: Jeu Aoû 16, 2007 2:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

voilà le schéma du flitre en gros:
http://img504.imageshack.us/img504/9628/filtrejuwelum0.png

pour juwel le perlon est en premier avec les mousses grossières et le second panier est fait de 2 couches de mousses fines!

moi, j'ai viré le charbon et mis sous les grosses mousses mes nouilles dans le premier panier! Confused

ne vaudrait-il pas mieux que je fasse: en partant du haut
1er panier: perlon fin (je le change chaque semaine), mousses bleues (2 blocs) pas tassées

2ème panier: 1 bloc mousse fine, perlon épais et puis mes nouilles en dernier?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13842

MessagePosté le: Jeu Aoû 16, 2007 3:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Certains ne mettent que du perlon au dessus des nouilles, en plusieurs morceaux changés alternativement, d'autres du perlon + des mousses à gros trous.

Perso,je ne dépasse jamais trois espèces de masses filtrantes, mais pas toujours les mêmes suivant les bacs. Quel que soit le système, je mets toujours mes nouilles au fond.

Il me semble que la seconde solution que tu proposes est plus logique que la première, mais ça fait tout de même beaucoup de couches diverses au total, et un peu dans le désordre ...il faudrait donc tester si c'est efficace d'en mettre autant, et surtout en alternant de cette façon. Le fonctionnement des juwel est un peu à part.

Je pense que Tich ne pourra guère te répondre tout de suite, il est en congé à partir d'aujourd'hui, si j'ai bien retenu.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3303
Localisation: Provence

MessagePosté le: Jeu Aoû 16, 2007 6:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

penses-tu que la première couche de perlon ne sert à rien car cela s'encrasse à vitesse grand V chez moi?


je pensais que ça limitait un peu le reste... Confused

que dirais-tu de mettre 2 mousses à gros trous et 1 mousse fine dans le 1er panier, un vide puis 1 mousse fine, perlon et nouilles dans le 2ème panier?

c'est vraiment compliqué pour moi, ce truc là!!!! Surprised
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13842

MessagePosté le: Jeu Aoû 16, 2007 8:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est un peu compliqué pour tout le monde,et en fait il y a plusieurs systèmes valables.Wink
Celui de Tich est le plus logique :
1) pour ne pas devoir changer ton perlon tout le temps ( la mousse,elle,se rince presque indéfiniment,donc c'est plus économique ainsi).
2)parce qu'une masse filtrante sale laisse moins bien passer l'eau,donc en passant du plus gros au plus fin, le risque est moindre que le flux diminue.

Examinons maintenant la logique de l'ordre préconisé par le fabricant: "
pour juwel le perlon est en premier avec les mousses grossières et le second panier est fait de 2 couches de mousses fines" :cela veut dire que le perlon, ici, sert juste à ce que les mousses ne s'encrassent pas trop vite, et doit donc être changé très souvent - le passage des grosses mousses aux fines en dessous est logique. Cela peut se faire,mais à condition justement de rincer ou changer le perlon extrêmement souvent.

Dans la mesure où il y a 4 blocs de mousse, ce qui est tout de même pas mal, je me demande si tu ne pourrais pas essayer perlon/grosse mousse puis grosse mousse/nouilles,ou bien ,suivant l'autre système,2 grosses mousses,puis perlon et nouilles.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3303
Localisation: Provence

MessagePosté le: Jeu Aoû 16, 2007 8:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

super Marine, je te remercie vraiment, j'apprécie ta logique et tes réflections pour chacune de mes questions!

je vais privilégier la version "Tich", je pense... à savoir les grosses mousses, mousse fine (à voir), perlon et nouilles!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
tich
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
Messages: 602
Localisation: région de mons

MessagePosté le: Ven Aoû 17, 2007 9:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Je pars seulement fin de semaine prochaine...

La version de Juwel est simple, j'ai vu le même genre de pésentation chez SERA.
En fait, en mettant du perlon au dessus, il s'encrasse tout de suite et tu le changes effectivement toutes les semaines, or comme ils vendent maintenant des pains de perlons tout fait adaptés aux diamètres des filtres respectifs...

...je ne ferai pas le pas de dire que c'est un argument pour vendre des produits...

Bref, Je pense que marine a bien résumé la situation, un filtre encrassé est filtre qui donne moins de débit et donc moins efficace.

Elle a raison aussi de dire qu'il ne faut pas mettre 36 masses différentes.

Essaye donc soit ma proposition soit ta deuxième mais pour ma part, comme le perlon est en principe une masse de filtration fine, j'opterais plutot pour une mousse bleue grosse mailles.

bien à toi

tich
_________________
Visitez les bacs du Tich:

http://tich.blogspace.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Leonard62
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 08 Sep 2005
Messages: 725
Localisation: Lens (Pas-de-Calais)

MessagePosté le: Ven Aoû 17, 2007 6:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la logique veut qu'on commence par des masses de prefiltration genre grosse nouille en céramique, puis mousse bleu et perlon en dernier, bref du plus gros au plus fin...
_________________
"Chaque homme recèle en lui des trésors de possibilités, des talents endormis des pensées originales. Chaque être a une grande valeur. Il faut toujours attendre le meilleur de l'homme, en attendre le pire c'est le pervertir."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Le matériel de l'aquariophile Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com