www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

aspirateur power gravel cleaner

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Le matériel de l'aquariophile
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ericlea
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 02 Juin 2007
Messages: 83
Localisation: bas-rhin

MessagePosté le: Ven Juin 08, 2007 6:14 pm    Sujet du message: aspirateur power gravel cleaner Répondre en citant

bonjour,

je viens d'acheter et de tester l'aspirateur power gravel cleaner et je trouve qu'il marche très bien.

on enfonce un peu la cloche de 2 ou 3 cm dans le gravier qui se met à tourbillonner en remontant dans la cloche sur une hauteur de 5 cm environ et seule la sâleté remonte totalement jusque dans le tuyau pour être filtrée. résultat : très agréble à l'utilisation et propreté de l'aquarium.
pour l'intant je ne l'ai utilsé qu'une seule fois.

hormis cet aspirateur, chaque semaine je siphonne par la méthode du simple tuyau dans un récipient 20% de l'eau (pour le renouvellement) mais ce n'est pas évident d'enlever tous les dépots par ce procédé inconfortable et de vraiment bien nettoyer le sol. de surcroît, par le siphonnage si on s'approche trop du gravier, on l'aspire...

que pensez-vous de l'aspirateur power gravel cleaner ?

l'utilisez-vous aussi ?ou d'autres aspirateurs ? à quelle fréquence ?
est-ce bon de remuer le gravier afin d'aspirer son contenu (comme cela se passe avec le power gravel cleaner) ou est-ce à éviter pour ne pas éliminer les bactéries ? (je crois avoir lu ça quelque part...)
comment faîtes vous pour nettoyer le sol ?

merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
RUELLE
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 22 Oct 2006
Messages: 195
Localisation: Liège

MessagePosté le: Sam Juin 09, 2007 8:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Smile ,
Pour mon aqua, je me contente de le siphonner quand je vidange avec un tamis au bout du siphon qui laisse le gravier en place mais aspire les petites impuretés. En outre, les poissons le fouillent continuellement (il est très fin). Et cela suffit, il est bien propre. Le petit hic est plutôt les algues brunes sur les feuilles des plantes malgré les planorbes qui travaillent bien.
Je ne sais pas si l'aspirateur peut vraiment détruire les bonnes bactéries ?
A plus.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
tich
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
Messages: 602
Localisation: région de mons

MessagePosté le: Sam Juin 09, 2007 9:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut je ne connais pas cet aspirateur, mais d'après ta description il s'agit d'une sorte de cloche comme SERA et Tetra en fait.

L'avantage pour moi est qu'elle peut s'amorcer sans siphoner, donc plus de risque d'avaler de l'eau.

Elle permet aussi de ne pas aspirer les gravier, donc plus besoin de mettre un tamis au bout du tuyau elle permet donc d'aspirer les grosses impuretés.

Par contre, ce n'est pas a mon avis nécessaire de bousculer le sol sur 2 cm d'épaisseur. Simplement en aspirant à ras du sol on aspirer les crasses et c'est suffisamment propre. Le sol est effectivement un grand support bactérien et donc pas la peine de le perturber à chaque fois

bien à toi
tich
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
ericlea
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 02 Juin 2007
Messages: 83
Localisation: bas-rhin

MessagePosté le: Sam Juin 09, 2007 5:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci, je vais essayer de moins remuer le gravier...

concernant cet aspirateur, c'est vraiment très agréable car on accroche une partie à la vitre de l'aquarium. on aspire, l'eau va ensuite dans un tuyau et directemnt dans la partie accrochée et ensuite passe par un filet qui retient les saletés et ensuite l'eau filtrée retourne directement dans l'aquarium.

c'est puissant et ça ne fait aucun bruit ni aucune éclaboussure !


j'ai acheté le tera avec l'eau qui jaillit par le haut (mais j'ai aussi du acheter une pompe pas assez puissante alors que sur la boite il est indiqué tout type de pompe !) et avec celui-là, l'aspiration était faible , faisait du bruit et le pire c'est que ça mettait de l'eau partout ! bref j'ai tout rendu (aspi + pompe)

c'est sur le net que j'ai pris connaissance du power gravel cleaner...

http://www.aquariophilie.org/forum/viewtopic.php?t=30596

http://www.aquabase.org/product/view.php3?id=546
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
funky
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 02 Nov 2006
Messages: 383
Localisation: rhone-alpes

MessagePosté le: Sam Juin 09, 2007 9:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

heu... et ca :
http://img399.imageshack.us/img399/8356/imgp0515xn2.th.jpg
1 cm de moustiquaire alu et un bout de fil de cuivre pour le maintenir au tuyaux de vidange...
_________________
Nul être humain n'est trop mauvais pour être sauvé.
Nul être humain n'est assez parfait pour avoir le droit de tuer celui qu'il considère à tort comme entièrement mauvais. Gandhi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
RUELLE
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 22 Oct 2006
Messages: 195
Localisation: Liège

MessagePosté le: Dim Juin 10, 2007 8:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Smile ,
N'y a t-il aucun risque que le poisson se blesse avec le fil de cuivre ?
Les miens sont si familiers quand je m'occupe d'eux que j'aurais peur qu'ils s'y frottent. J'utilise toujours du fil plastique (scoubidou).
A plus.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
funky
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 02 Nov 2006
Messages: 383
Localisation: rhone-alpes

MessagePosté le: Dim Juin 10, 2007 1:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

si tu enroules bien le fil de cuivre je ne pense pas qu'il soit dangereux,
par contre les bords de la moustiquaire alu doivent etre blessants.

perso je ne laisse pas mon poisson s'en approcher
et je garde le tuyau en mains afin d' aspirer la surface du gravier.

pour etre sur de ne pas prendre de risque,
tu peux couvrir l'attache avec 2 tours serrés de ruban adhésif pour fils électriques.
(je l'avais fait sur mon ancien tuyau et ca ne se décolle pas)
_________________
Nul être humain n'est trop mauvais pour être sauvé.
Nul être humain n'est assez parfait pour avoir le droit de tuer celui qu'il considère à tort comme entièrement mauvais. Gandhi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
RUELLE
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 22 Oct 2006
Messages: 195
Localisation: Liège

MessagePosté le: Dim Juin 10, 2007 6:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Funky,
Tu me rassures Very Happy Il est vrai que je m'inquiète vite, une vraie grand-mère.
J'utilise quant à moi un tube plastique avec bout tamisé, pas de la fabrication maison, le tube est un peu large, facile pour remplir le tuyau souple dont je bouche l'extrémité avec mon pouce.
A plus.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Le matériel de l'aquariophile Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com