www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Cohabitation couple poisson rouge

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Cohabitation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Leratatouille
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 06 Oct 2016
Messages: 4

MessagePosté le: Jeu Oct 06, 2016 10:16 pm    Sujet du message: Cohabitation couple poisson rouge Répondre en citant

Bonsoir,

Nouvelle sur le forum, petite présentation...

J'ai commencé il y a 2 ans avec un aquarium basic de 5 litres avec un petit télescope noir, sans filtre et des plantes.
Grosse erreur le poisson s'est vite senti mal malgré le renouvellement de l'eau fréquent et mon manque de connaissance.

Donc passage à un bac de 20 litres avec filtre interieur des plantes et quelques jours d'attente avant de passer dans le nouveau bac (encore sans attendre le pic de nitrate - nouvelle bourde). Mais il survit quand même.

Après 1 mois ajout d'un compagnon une magnifique telescope rouge avec queue voile de chine. La cohabitation est directe et une super entente. Malheureusement le noir est mort juste avant nos vacances d'été l'année dernière et la rouge triste d'être seule dans son bac: elle restait prostree dans un coin.

Du coup hop ni une ni 2 ajout d'un compagnon un autre telscope noir en plus un mâle ! 2 mois plus tard de 2 mini laveurs de vitres.

Ce printemps j'ai eu droit à de belles poursuites entre chaque espèce et pas mal d'oeuf dans l'aquarium. Un seul alevin a pu naître et vivre 2 semaines. Le noir est devenu tellement imposant que j'ai décidé de passer a un aquarium plus grand et prendre un 80 litres ave filtre interieur lumiere led blanche (marque ciano).

Mise en eau le 20/09/16, 4 plantes (2 egeria et 2 limnophilia enfin je crois) et des boules d'algue (le nom ne me revient pas). Et une belle couche de sable. Ok pas mis de substrat pour les plantes.. mais voulais pas que ce soit le basard avec les PR qui fouillent partout.

Un beau voile de bacteries au bout d'une semaine enlevé avec du sopalin. Montee de nitrite et compagnie une semaine plus tard et ce week end plein d'escargots dans l'aquarium. Chouette de la nourriture ! Ce week end les taux sont redevenus normaux et stabled (desolee peux pas donner de valeur j'utilise des bandelettes jb)

Bon j'en viens à ce qui se passe...

Les poissons ont été bascules hier soir dans le nouvel aquarium tout c'est bien passé. La teuf : les laveurs de vitres qui creusent le sable.. les PR qui visitent et grignottent les plantes et fouillent le sable... bref y en a partout !

Ce matin je retrouve la rouge planquee derriere les plantes et le noir qui fouine dans les plantes et essaie de la deloger. Il fini par la poursuivre et la plaquer contre le sable. Elle semble comme epuisee. Elle etait comme ca quand elle avait fait des oeufs dans le petit aquarium.

Ce soir je rentre et la trouve a nager sur un côté et plus qu epuisee. Une nageoire en sang l'autre abîmée et le noir qui la pousse a la surface... je suis sure qu'il y est pour quelque chose.

Meme pas qu'elle mange elle reste dans son coin.

Comme il continuait a l'embêter j'ai viré le gros et remis dans l'ancien aquarium que j'avais laissé en route au cas où. Il est comme fou dedans nage dans tous les sens.

Du coup la rouge se repose et daigne manger quelques restes tombés au sol et vient de se mettre dans les plantes près de la surface. Les laveurs de vitres ne sont pas tres loin d'elle. Ils ont toujours été pres d'elle quand elle dort.

Donc....
Si elle survit que dois je faire du gros ? Le remettre dans l'aquarium ? Le faire en sushi ? (Je rigole bien sûr)
Que puis je faire pour aider la rouge a se soigner ?

Dans l'attente de vos conseils et en vous remerciant d'avoir lu mon roman 😁
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Jeu Oct 06, 2016 11:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"Mise en eau le 20/09"
donc tu as mis les poissons dans le grand bac au moment ou le cycle se fait et ou les nitrites vont naitre et faire des dégats sur les poissons.

Il y a fort à parier que le noir ait été plus sensible que les autres aux nitrites et qu'il ait été en détresse et ait agi ainsi, causant du dégât chez le rouge (qui a du souffrir aussi des nitrites).

1) remettre tout le monde dans l'autre bac.
2)Surveiller le rouge, quitte à isoler le noir dans un récipient à part (pas le 80L)
3)80L pour 2 PR et 2 nettoyeurs (ancistrus ?) c'est vraiment très très faible en volume... Wink
Revenir en haut
Leratatouille
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 06 Oct 2016
Messages: 4

MessagePosté le: Ven Oct 07, 2016 12:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dans ce cas pourquoi les bandelettes sont identiques pour les 2 aquariums si le pic de nitrite n'est pas encore apparu dans le plus grand ?

Non vraiment je ne pense pas que ce soit ça. Sur les bandelettes j'avais un rose bien soutenu pendant le pic, et maintenant il est bien pâle et dans les "normes" pour la notice.

Le noir a toujours ete plus ou moins "violent" avec les autres. Meme les ancitrus étaient sur la defensive quand il s'approchait de trop près, genre dorsale bien en évidence surtout le male, le moins timide.

Quand je vois les autres dans le grand bac c'est l'éclate. Les laveurs de vitres se sont appropriés les lieux.

Le noir est isolé dans le 20 litres et n'arrête pas de faire des allers et venus et taper dans la vitre en direction du grand aquarium 🤔
Meme agressivité quand il y a eu la pondaison et pourtant il est tout seul... puni.

Je verrai demain matin si le rouge est ko 🙁
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13834

MessagePosté le: Ven Oct 07, 2016 6:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

la bandelette doit être blanche pour les nitrites- si elle est rose,même faiblement,c'est que le pic n'est pas totalement terminé.
Il faudra donc continuer à tester, rester vigilant et nourrir peu les deux premières semaines pour éviter une pollution qui relancerait les choses.
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=171

Cela posé,il se peut que le déménagement dans un plus grand espace déclenche une poussée d'hormones chez le mâle, qui du coup poursuit la femelle,même si elle n'avait pas d'oeufs "prêts" pour le moment- les poursuites en vue de faire pondre sont toujours rudes.
Dans ce cas,quelques heures de calme profiteront à la femelle,et le mâle devrait se calmer en 24 à 48 h.
A-t-il actuellement des boutons de noce bien marqués sur les opercules,ce pourrait être un indice complémentaire?

L'aqua est-il densément planté,de façon à offrir des coins calmes et plusieurs zones ?
Quelle espèce de dénommés "laveurs de vitres" as-tu?
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Leratatouille
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 06 Oct 2016
Messages: 4

MessagePosté le: Ven Oct 07, 2016 7:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Donc cela veut dire que même le petit bac avait des nitrites alors qu'il avait plus d'un an 😓

Pour les ancitrus, toujours l'éclate : et vas y que je te creuse des trous dans le sable et sous les racines. Je vais leur en rajouter ils sont tellement mignons.

D'après ce que j'ai trouvé sur le net ce sont des ancitrus dolichopterus. Lors de l'achat un etait bien noire tacheté de point clair et l'autre avait comme des auréoles plus clair... d'où un surnom pour le duo de ying et yang.

Depuis le passage dans le grand bac, le plus clair est devenu encore plus clair et devient couleur du sable. Il a encore du chemin mais il est magnifique.

Bon d'ici ce soir, la rouge sera décédée. Elle lutte mais est de plus en plus sur le côté et reste courbée. Va falloir que je m'y fasse, et que j'attende pour remettre un nouveau PR. Je voudrais abreger ses souffrances mais je n'y arrive pas.

Le mâle a des boutons de noces depuis le mois de mai. Il a toujours été infernal avec elle. C'estpour ca que je voulais plus grand et mettre des plantes pour que la femelle se planque. Mais il a ete plus fort : il fait le triple de taille !

une question: est ce qu'un telescope, le noir, peut aller dans un bassin extérieur avec des PR normaux si je puis dire ?

Bonne journée
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Leratatouille
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 06 Oct 2016
Messages: 4

MessagePosté le: Ven Oct 07, 2016 7:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oups les ancitrus sont plus des cirrhosus. Ils n'ont pas la queue blanche au bout 😩
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13834

MessagePosté le: Ven Oct 07, 2016 8:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ne rajoute surtout aucun ancistrus:
je comprends qu'un 80 litres te semble immense par rapport au mini-aqua de tes débuts, et je t'accorde aussi qu'ils sont fort intéressants à observer, mais ils ont besoin de 60 litres chacun pour être à l'aise .
http://www.planetcatfish.com/common/species.php?species_id=49

Aucun poisson ne devrait par ailleurs être acheté comme "laveur de vitres" ou "nettoyeur", car c'est une légende: ils mangent bien quelques algues s'ils n'ont rien d'autre (des pastilles de spiruline,des rondelles de courgettes crues lestées pour rester au fond du bac...les algues seules sont insuffisantes pour leur croissance),mais polluent autant qu'un PR,comme tout herbivore qui se respecte.
Pour te prémunir contre les algues, le mieux, ce sont des changements d'eau d'un tiers chaque semaine et une filtration puissante,plus éventuellement un neritina (gros escargot,qui ne mange quant à lui que des algues) par 50 litres.

Un télescope ne supportera pas les températures d'hiver en bassin,tu peux seulement l'y mettre pendant la bonne saison, plus ou moins de mai à septembre.
Si tu aimes les ancistrus,le mieux serait peut-être de chercher un adoptant possédant un grand aqua pour ton PR mâle , et de te reconvertir vers un aqua d'eau chaude - plus adapté aux ancistrus par ailleurs, car ils aiment une température plus élevée que les PR. Avec un petit nombre de petits poissons de surface compatibles,cela peut faire un aqua très plaisant à regarder également.
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=6969
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=54
Je crains en tout cas que si tu rajoutes une autre femelle PR,elle subisse le même sort que la première... mieux vaut laisser le télescope seul si tu ne le fais pas adopter.
Si l'aqua est encore nitrité, essaie de mettre la femelle mal en point provisoirement dans une bassine ou un grand seau sans trace de savon avec de l'eau neuve reposée depuis 24h ou additionnée de conditionneur,cela l'aidera un peu .
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Cohabitation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com