www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

quel éclairage utiliser pour des plantes émergées?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Le matériel de l'aquariophile
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3310
Localisation: Provence

MessagePosté le: Mer Aoû 03, 2016 10:07 am    Sujet du message: quel éclairage utiliser pour des plantes émergées? Répondre en citant

Tout est dit dans le titre...je recherche pour ma future installation le meilleur type d'éclairage (par spot si possible) pour les plantes que je compte mettre en trempette dans mon futur aquarium...donc lampe horticole et spot prévu pour terrarium (pas de crainte d'humidité)...

je galère et je me perds, si quelqu'un à des pistes, je suis preneuse, merci! Wink
_________________
200 L (2 voiles de chine, crevettes japonicas, néritina, planorbes, mélanoïdes)
1 filtre externe de 700 l/h, 2 néons T5 45 W 6000 K et 3000 K, 2 spots Leds 4,5 W 3000 K
Plantes en émergé, couvercle semi-ouvert
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Mer Aoû 03, 2016 1:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un simple spot à 4€ de chez Alinéa ou tu remplaces l'ampoule GU10 halogène par une GU10 à LEDS 4W angle de 120° en 2700 k° peut convenir pour un linéaire de 60cm (donc si tu as 120, tu mets deux spots, idem si tu as 100cm)
Pour 80 un seul passe encore, mais il faut placer le spot plus haut (plus la hauteur monte plus l'angle s'évase).
Revenir en haut
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3310
Localisation: Provence

MessagePosté le: Mer Aoû 03, 2016 3:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci beaucoup, je pense mettre deux spots pour mon 100 cm, un à chaque bout et ça fera l'affaire! Smile

le 4 W sera suffisant tu penses? j'ai vu sur des sites horticoles qu'ils parlent de 15 W pour les plantes vertes... Rolling Eyes
t'as pas un petit lien pour m'aiguiller, stp?
_________________
200 L (2 voiles de chine, crevettes japonicas, néritina, planorbes, mélanoïdes)
1 filtre externe de 700 l/h, 2 néons T5 45 W 6000 K et 3000 K, 2 spots Leds 4,5 W 3000 K
Plantes en émergé, couvercle semi-ouvert
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Mer Aoû 03, 2016 3:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as raison pour 2 spots, mais moins pour l'emplacement Wink

Sachant qu'un LED éclaire sur 120°, si tu le mets à chaque bout tu éclaires soit 60° dans le vide (ce qui revient à l'efficacité d'un LED mis en central, sauf que les zones d'éclairages changent), Ou alors cela sous entend que tu vas incliner le néon, mais dans ce cas là encore la zone centrale sera plus éloignée de la source et aura moins de kelvin...

La solution est de mettre un spot à 1/3 et à 2/3 du bac, ainsi les faisceaux vont se croiser et l'éclairage sera bon de 0 à 1/3 et de 2/3 à 3/3 et double (donc très bon) dans la zone la plus vue c'est à dire la zone centrale de 1/3 à 2/3.

pour les liens :
4w : https://www.leclubled.fr/spot-gu10/114-ampoule-spot-gu10-led-4w-0617037016814.html
6w : https://www.leclubled.fr/spot-gu10/83-spot-led-gu10-6w-50w-0617037016845.html
7w : https://www.leclubled.fr/spot-gu10/137-spot-led-gu10-7w-grand-angle-eclairage-60w-0617037017422.html

Vue la faible différence de prix, prendre du 7w en 2700K conviendra (assez jaune,mais les plantes aiment)
Revenir en haut
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3310
Localisation: Provence

MessagePosté le: Mer Aoû 03, 2016 3:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

euhhhh oui, je me suis mal exprimée, mais c'est ce que je comptais faire, 1/3 et 2/3 pour avoir un croisement des faisceaux....

tu es un père pour moi!!!!! Laughing(si je puis me permettre!!!)

je kiffe le 7 W, moults merci...
Par contre,je suis tentée par le 6000 K , c'est plus fort que moi...
_________________
200 L (2 voiles de chine, crevettes japonicas, néritina, planorbes, mélanoïdes)
1 filtre externe de 700 l/h, 2 néons T5 45 W 6000 K et 3000 K, 2 spots Leds 4,5 W 3000 K
Plantes en émergé, couvercle semi-ouvert
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Mer Aoû 03, 2016 3:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le 3000 K ,ça fait drôle au début , mais c'est mieux pour l'oeil et les poissons sont eux aussi moins gênés en remontant à la surface.
Revenir en haut
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3310
Localisation: Provence

MessagePosté le: Mer Aoû 03, 2016 4:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

parfait, alors 3000 K....

mais ma rampe, tu penses que je la vire du coup? car je voulais la garder en l'avançant un peu (découpe du bord plexi de surface)pour laisser la place à l'arrière pour mettre mes porte-plantes, ainsi je pourrais faire courir le pothos sur le dessus de l'aqua protégé....

me suis-je bien exprimée? Embarassed
_________________
200 L (2 voiles de chine, crevettes japonicas, néritina, planorbes, mélanoïdes)
1 filtre externe de 700 l/h, 2 néons T5 45 W 6000 K et 3000 K, 2 spots Leds 4,5 W 3000 K
Plantes en émergé, couvercle semi-ouvert
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Mer Aoû 03, 2016 4:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai bien compris.

Tu peux essayer dans la rampe pour voir, ce qui évite de redécouper, ou bien direct tu associes les 2. Par contre si tu associes les 2, attention aux soucis liés au suréclairage trop brusque, donc ne mets les leds que quelques heures au début.


Dernière édition par ** le Mer Aoû 03, 2016 4:17 pm; édité 2 fois
Revenir en haut
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3310
Localisation: Provence

MessagePosté le: Mer Aoû 03, 2016 4:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je pensais mettre ma rampe la journée comme d'hab, les plantes ayant une lumière du jour tamisée par ma fenêtre et le soir, les leds pour quelques heures?

ça pourrait le faire ça?...ou est-ce plus simple de virer cette rampe ce qui me ferait une sérieuse économie...mais l'éclairage du bac ne serait pas top alors? Rolling Eyes
_________________
200 L (2 voiles de chine, crevettes japonicas, néritina, planorbes, mélanoïdes)
1 filtre externe de 700 l/h, 2 néons T5 45 W 6000 K et 3000 K, 2 spots Leds 4,5 W 3000 K
Plantes en émergé, couvercle semi-ouvert
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Mer Aoû 03, 2016 4:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais te poster des photos de mes installations sous LEDS. Techniquement la plante s'adapte aux K, mais demande un nombre d'"ensoleillement" en terme horaire.

Passer d'une rampe à deux fois 7w LEDS sera bien tu verras (j'ai un copain qui a mis un spot de chantier de 10w leds sur son bac de 340L ça éclaire toute la pièce et ça pousse vraiment beaucoup... sa rampe de néons T5 ne donnait pas du tout le même rendu, et consommait 20 fois plus...
Revenir en haut
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3310
Localisation: Provence

MessagePosté le: Mer Aoû 03, 2016 4:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

alors là tu m'intéresses...je vire ma rampe et je mets des spots qui balancent...au fait, je n'ai pas trouvé ceux dont tu parles sur le site Alinéa, j'en ai pas chez moi...

au pire, je vais chez l'ami LM mais il faut chercher culot Gu10 7 W?
(je sais, je ne suis pas blonde mais tout comme, niveau électrique!!!!) Laughing
_________________
200 L (2 voiles de chine, crevettes japonicas, néritina, planorbes, mélanoïdes)
1 filtre externe de 700 l/h, 2 néons T5 45 W 6000 K et 3000 K, 2 spots Leds 4,5 W 3000 K
Plantes en émergé, couvercle semi-ouvert
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Mer Aoû 03, 2016 4:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les 7W c'est pour l'élément éclairant, là il suffit de rechercher un modèle GU10
comme celui ci :
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/spot-patere-sans-ampoule-1-x-gu10-blanc-basic-inspire-e1401276988#&xtmc=spot_gu10&xtcr=2

tu remarqueras la classe 1 qui rend la mise à la terre (2P+T) obligatoire car carcasse métallique Wink
Revenir en haut
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3310
Localisation: Provence

MessagePosté le: Mer Aoû 03, 2016 4:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yesss thanks...je viens de saisir: T pour Terre...mais où avais-je la tête...of course!!!

Toutes mes installations aquariophiles ont la terre et mr Vava a refait tout le tableau électrique de la maison, donc on est tranquille!

je suis vraiment à l'ouest... je vais carrément acheter le même style de rampe 2 spots que j'ai dans la partie salon pour assortir cela, ça sera encore mieux, faudra juste que je calcule le meilleur écartement des spots!

Grande idée...l'échange est vraiment le mieux pour mener son projet! Very Happy
_________________
200 L (2 voiles de chine, crevettes japonicas, néritina, planorbes, mélanoïdes)
1 filtre externe de 700 l/h, 2 néons T5 45 W 6000 K et 3000 K, 2 spots Leds 4,5 W 3000 K
Plantes en émergé, couvercle semi-ouvert
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Mer Aoû 03, 2016 4:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une rampe à 2 ou 3 spots est en effet intéressante. tu peux orienter le spot central vers le plafond et les deux externes vers le bac pour allier éclairage de la pièce et du bac, c'est sympa aussi et ça s'intègre très bien niveau déco en plus.

M. Vava s'y connait bien en électricité donc, c'est bien, il te fera quelque chose de propre et sécurisé (le mot clé en électricité quand on touche à un milieu humide).

pour être à l'Ouest... euh... au figuré seulement, car par rapport à ici, tu es à l'Est
Revenir en haut
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3310
Localisation: Provence

MessagePosté le: Mer Aoû 03, 2016 4:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant


j'adore ce post!!!!
_________________
200 L (2 voiles de chine, crevettes japonicas, néritina, planorbes, mélanoïdes)
1 filtre externe de 700 l/h, 2 néons T5 45 W 6000 K et 3000 K, 2 spots Leds 4,5 W 3000 K
Plantes en émergé, couvercle semi-ouvert
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Le matériel de l'aquariophile Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com