www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Remplacement des néons par des leds
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Le matériel de l'aquariophile
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Loulou10
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 12 Jan 2016
Messages: 588

MessagePosté le: Sam Avr 02, 2016 12:07 pm    Sujet du message: Remplacement des néons par des leds Répondre en citant

Voici les étiquettes présentes sur le support :






Les néons actuels :

A l'arrière :



A l'avant :



*********

Ayant acheté l'aquarium d'occasion je ne sais pas depuis combien de temps ces néons sont en fonction. Mais surement, depuis un bon moment.

Ils ont peut-être besoin d'être changés ... Rolling Eyes

Je ne sais pas si d'autres modèles seraient mieux adaptés ou bien s'il est préférable de reprendre les mêmes.

Je me pose cette question car j'ai encore un problème de température d'eau.
J'ignore si les néons ont une part de responsabilité.

Hier en fin d'après midi, l'eau était au dessus de 24.5 ° ... presqu'à 25° Embarassed

Ce matin : 23 °

***********

Le programmateur allume à 12 h 45 et éteint à 21 h 15
Pour le moment : 8 h 30 d'éclairage.

Merci de vos conseils.
_________________
240 litres brut - 1 filtre intérieur 950 l/h + filtre externe fluval 306 1050l/h + 2 rampes à leds 38 watt Bright - 1 comète & 1 téléscope
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13834

MessagePosté le: Sam Avr 02, 2016 1:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tu as des T8, donc des "gros" néons classiques,qui chauffent davantage que les T5(qui nécessitent un autre type de ballast, électronique,plus cher) et les leds (ils chauffent moins et consomment moins, et il en existe des plug and play assez pratiques, qui te permettent si désiré de remplacer facilement les T8 existants- j'en ai quelques uns, dont je suis satisfaite: http://www.aquas.be/497-superfish )

Il faut prendre la même puissance mais faire attention à la température de couleur (qui n'est pas indiquée sur les tiens- cela se mesure en kelvins).
Perso,en T8,je prends des 6500 K,par exemple des biolux,ce qui correspond à une lumière blanche "soleil de midi" ,mais si tu préfères une nuance plus chaude (un peu jaune...on aime ou pas) tu peux descendre à 4000 K, ce qui convient aussi aux plantes. Evite par contre ce qui est au dessus de 7000 à 7500 K (car cela favorise davantage les algues) et ne remplace qu'un tube à la fois,contrairement aux indications,et le suivant 2-3 semaines après: cela permet aux plantes de mieux s'habituer au changement.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k


Dernière édition par marine le Jeu Juin 09, 2016 8:48 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Loulou10
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 12 Jan 2016
Messages: 588

MessagePosté le: Sam Avr 02, 2016 10:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Marine.

Je vais leur téléphoner en début de semaine, parce que je ne comprends pas bien leur page de commande.

Je peux sélectionner la puissance (38w) mais je ne vois pas où choisir les K ... Rolling Eyes

Je n'ai pas trouvé non plus Biolux dans leur moteur de recherche. Embarassed
_________________
240 litres brut - 1 filtre intérieur 950 l/h + filtre externe fluval 306 1050l/h + 2 rampes à leds 38 watt Bright - 1 comète & 1 téléscope
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Sam Avr 02, 2016 11:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Normalement les T8 sont standards en longueur pour les 18 et 20W.

Donc ça veut dire que tu peux aussi aller dans un magasin de bricolage prendre un T8 de 18 ou 20W avec marqué dessus 840 (qui correspond à 80% d'IRc et 4000 K - le 8 et le 40).
Ca te ferait des économies.


Le Nominal c'est un IRC de 70 (pas top) et 10.000K... du gros n'importe quoi d'animalerie !

Le Supral c'est un IRC de 92 (très bien) mais 13.000K... beaucoup moins bien car on est dans un spectre pour du récifal, pas pour de l'eau douce !
Laughing

Bref, attends toi à des changements visuels, et à une bien meilleur pousse des plantes !
Revenir en haut
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13834

MessagePosté le: Dim Avr 03, 2016 8:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Loulou10 a écrit:
Merci Marine.

Je vais leur téléphoner en début de semaine, parce que je ne comprends pas bien leur page de commande.

Je peux sélectionner la puissance (38w) mais je ne vois pas où choisir les K ... Rolling Eyes

Je n'ai pas trouvé non plus Biolux dans leur moteur de recherche. Embarassed


la référence que j'ai citée,c'est pour des leds "plug and play"destinés à remplacer ballast+ t8 existants par des leds,à prix intéressant,mais cette firme (très fiable au demeurant) ne vend effectivement pas de biolux parmi ses T8 classiques . Par contre,elle a une gamme assez étendue de produits de soin et d'aliments.

On peut commander des biolux tout simplement en mag d'électricité,ou bien un produit comparable portant la mention "965" ou "865",ce qui indique un rendement lumineux excellent (9) ou très bon ( 8 ) et une température de couleur de 6500 kelvins (lumière du soleil à midi).
Perso,je préfère nettement ce type de lumière blanche, tandis que Gunner préfère nettement la lumière plus rose-jaune des 4000 k Wink
Tous deux conviennent pour les plantes (on les utilise d'ailleurs couramment en combinaison),donc choisis d'après tes goûts personnels quant à cela.

Je commencerais par changer ton tube "supral",et quelques semaines après le second.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Loulou10
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 12 Jan 2016
Messages: 588

MessagePosté le: Dim Avr 03, 2016 11:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à vous deux.

A vrai dire, je préfèrerais une lumière blanche plutôt que jaune.

L'autre point important est la chaleur dégagée.
Je pense que les néons sont en corrélation avec la température excessive de l'eau.

Dans le salon, il fait 21 °, ce n'est dont pas normal que nous arrivions à 25 dans l'aquarium.
Mais si je prenais des T8, je ne solutionnerais pas le problème de la température de l'eau non ?
_________________
240 litres brut - 1 filtre intérieur 950 l/h + filtre externe fluval 306 1050l/h + 2 rampes à leds 38 watt Bright - 1 comète & 1 téléscope
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Dim Avr 03, 2016 12:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non en effet. Dans ce cas une barre LED que l'on met en place du néon est la solution, tu en trouves plein sur le web (ne pas prendre en animalerie). Poste juste la référence et le lien ici avant de commander qu'on te dise si c'est bon.

4000K reste "presque" blanc, en dessous ça sera jaune. Si tu veux un blanc froid, oriente toi plus vers 6000/6500 K.
Revenir en haut
Loulou10
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 12 Jan 2016
Messages: 588

MessagePosté le: Dim Avr 03, 2016 4:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En effet, j'en trouve beaucoup sur le web, mais justement, il y a de quoi y perdre son latin ! Laughing

Celui ci est sur le site du lien de Marine.

Je ne sais pas pour les k. Ni pour la taille, ni pour rien finalement.


http://www.aquas.be/eclairage-galeries-t8/9372-superfish-led-t8-daylight-3190.html#/puissance-38w
_________________
240 litres brut - 1 filtre intérieur 950 l/h + filtre externe fluval 306 1050l/h + 2 rampes à leds 38 watt Bright - 1 comète & 1 téléscope
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13834

MessagePosté le: Dim Avr 03, 2016 4:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

d'après la photo,c'est du 38 watts,je pense.

la lumière plus blanche n'incommode pas davantage les poissons,c'est surtout une question de confort visuel pour toi.

Les leds ont effectivement l'avantage de ne pas chauffer et de consommer moins.
La référence que je t'avais mise concerne des "plug and play", càd des leds pour possesseurs -d'un- ancien- aqua - non- bricoleurs- en- électricité, comme moi: il suffit
1)de débrancher le ballast de la prise électrique (nb: si tu n'en as qu'un pour deux tubes,tu seras obligée de débrancher les deux anciens néons d'un coup,je pense,puisqu'il faut le mettre hors circuit);
2)de le remplacer par le nouveau système: une simple fiche avec transfo inclus dans le montage standard fourni , et les leds, contenus dans un tube de même grosseur que l'ancien,se fixent à la même place et de la même manière.
Pour ceux qui sont plus calés en montage électrique,il y a moyen bien entendu de monter des rampes soi même en achetant les éléments séparés.
[edit: croisement de mails,nous avons posté en même temps- je confirme que le modèle en question est du daylight,vers 6000-6500 K]
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k


Dernière édition par marine le Dim Avr 03, 2016 4:20 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Loulou10
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 12 Jan 2016
Messages: 588

MessagePosté le: Dim Avr 03, 2016 4:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Marine.

Je ne vais pas faire de concours d'électricité avec toi, car tu gagnerais !!! Wink

Il vaut mieux que ça s'adapte facilement, ce sera plus sur. Very Happy

La référence que j'ai mise irait donc bien à tous les niveaux ?
_________________
240 litres brut - 1 filtre intérieur 950 l/h + filtre externe fluval 306 1050l/h + 2 rampes à leds 38 watt Bright - 1 comète & 1 téléscope
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13834

MessagePosté le: Dim Avr 03, 2016 4:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

normalement,oui:
pour les néons 25 watts,il existe de légères différences (2-3 cm)de longueur selon les modèles,mais pour une majorité d'autres wattages ,ils sont tous identiques.

Je n'ai personnellement pas de 38 watts mais des 30W (qui sont tous de longueur standardisée),donc ne puis te répondre avec 100% de certitude.
Le mieux serait sans doute que tu dévisses tes néons,les mesures et demande confirmation au détaillant que la longueur est bien la même dans l'autre modèle.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Loulou10
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 12 Jan 2016
Messages: 588

MessagePosté le: Dim Avr 03, 2016 5:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

question subsidiaire :

Je parle de 38 w parce que c'est ce qui est mentionné sur le néon actuel, mais suis je obligée de rester à 38 w ?

*****************


Je viens de regarder ce lien ... bon sang ce que c'est compliqué !

http://www.aquabase.org/articles/html.php3/liste-des-tubes-fluorescents=983.html
_________________
240 litres brut - 1 filtre intérieur 950 l/h + filtre externe fluval 306 1050l/h + 2 rampes à leds 38 watt Bright - 1 comète & 1 téléscope
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13834

MessagePosté le: Dim Avr 03, 2016 6:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

si tu peux enlever tout le système d'éclairage du couvercle ( y compris les bagues de serrage, donc) et y fixer plutôt des clips , tu peux mettre une longueur de tube différente de l'actuelle.
Si tu gardes les bagues,c'est l'écartement entre celles-ci qui va déterminer le wattage du tube de remplacement - donc un led plug and play 38 watts pour remplacer un T8 38 watts,normalement, parce que la longueur du tube sera la même.
Le but,dans ton cas, étant aussi d'éviter un ballast classique avec néon T8, qui chauffe l'aqua de quelques degrés.

Quant à l'article que tu cites ,il est bien documenté quand on veut aller dans les détails, mais effectivement trop complet pour s'y retrouver du premier coup quand on n'est pas familiarisé.
J'ai depuis un bout de temps en projet de faire un post-it sur l'éclairage, à vrai dire, mais l' ai toujours différé justement pour cette raison: difficile de trouver la bonne moyenne dans les explications, en évoquant tous les aspects importants mais sans rebuter celui qui débute dans ce domaine.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Loulou10
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 12 Jan 2016
Messages: 588

MessagePosté le: Dim Avr 03, 2016 6:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Marine.

Je vais rester sur l'installation actuelle et donc en 38 w.
Je ne vais pas me lancer à essayer de bricoler, je sais que ça finirait en âneries.

Je comprends que tu aies différé le post-it éclairage.
C'est d'un compliqué !

Je viens de lire l'intégralité de ce lien :

http://www.aquabase.org/articles/html.php3/eclairage-photosynthese=2479.html

Et bien je n'aurais pas du ! Wink
_________________
240 litres brut - 1 filtre intérieur 950 l/h + filtre externe fluval 306 1050l/h + 2 rampes à leds 38 watt Bright - 1 comète & 1 téléscope
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13834

MessagePosté le: Lun Avr 04, 2016 12:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

perso,j'ai tout simplement
1)-déconnecté le ballast de la prise de courant ; les caches circulaires servent alors simplement à maintenir le nouveau tube à sa place: des embouts en plastique à clipser sont fournis dans le kit,ce qui fait que le nouveau tube est maintenu à la même place mais sans être en contact avec l'ancien circuit électrique ;
ou
- enlevé complètement le ballast , quand il s'agissait d'un modèle externe posé et non intégré au couvercle.

2)connecté à la place le tube plug and play avec le transfo fourni dans la boite,
donc il y a deux fiches à brancher (raccord du tube au transfo et du transfo à la prise) et c'est tout.

Je sais qu'il existe des sites de vpc où on vend à part la barre de leds,les cables et le transfo, mais ici c'est vraiment complet: tout le nécessaire est fourni dans le kit et s'installe en quelques minutes, on n'a même pas besoin de tournevis.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Le matériel de l'aquariophile Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com