www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Voile de Chine SOS d une débutante

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Généralités et besoins des poissons rouges
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Djoudjou
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 09 Déc 2015
Messages: 16

MessagePosté le: Jeu Déc 10, 2015 12:17 am    Sujet du message: Voile de Chine SOS d une débutante Répondre en citant

Je vous expose mon problème....
Il faut savoir que je n'ai jamais eu de poisson et n'y connais rien ou pratiquement... Ce que je sais je viens de le lire sur divers forum...

Ma fille de 2 ans vient de recevoir par son cousin un voile de Chine. On a donc reçu "bubulle" dans un aquarium de 5l en plastique avec une fausse plante, des graviers et coquillages. il m' a assuré que ça irait ainsi que le poisson grossit en fonction de la taille de l.aqquarium donc aucun soucis...

Sauf qu'il me faisait de la peine donc je suis allée lui acheté un bulleur et j ai commandé un aquarium de 20l (dimensions spéciale pour le mettre sur un mur separant 2 pièces de la maison)

Après ça j'ai quand même fait quelques recherches et constaté avec effroi qu'il faudrait un aquarium de 50litres alors que je pensais déjà à lui acheter un copain pour pas qu'il reste seul dans le 20l qui me semblait déjà un bon volume (encore la preuve que je n y connaissais rien)

Donc me voilà pour l instant avec mon bubulle dans un aquarium de 5 litres avec un bulleur ( c'est pas grand chose mais mieux que rien).
Dans 15j normalement je reçois le 20litres...

En sachant que je dois attendre encore 3 à 4 semaines avant d y mettre mon poisson. Il ne pourra y aller au mieux que dans un gros mois et demi...
Pensez-vous que mon poisson pourra attendre jusque là dans son 5 litres sans trop souffrir????

Ensuite combien de temps pensez-vous que mon 20 litres fera l'affaire avant qu'il ne souffre du nanisme???
J ai un ami qui a un petit étang avec des poissons qui accepte de le prendre. À partir de quelle taille pensez-vous qu'il pourrait y aller sans risquer de se faire manger par les autres poissons???

De toute façon j'attendrais le bon temps pour l'y mettre... Enfin s'il est assez gros et surtout s'il est Tjs vivant!!!!

Je ne suis pas très poisson à la base mais j ai de la peine pour ce petit poisson qui n'a rien demandé.... Et je commence à m'y attacher...

Merci d avance Shocked Shocked
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
sanchan
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 23 Aoû 2012
Messages: 1229
Localisation: Japon

MessagePosté le: Jeu Déc 10, 2015 3:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue,
Tu as bien fait de fouiner le net, effectivement les PR demandent de gros volumes et un entretien regulier (se sont de gros pollueurs) .
Ne t'es-t'il pas possible d'annuler la commande du 20l ? Si tu penses garder ce poisson il serait mieux de prendre d'embler un aqua de 60l brut (ce qui fera 50l net) ... niveau dimensions en gros 60x30x36 (hauteur) avec une filtration de 6 a 10 fois le volume de l'aqua/h (de 300/h a 500l/h) .

Dans le cas ou la commande est irreversible le 20l sera utilisable quelques mois mais c'est sur qu'il faudra envisager au pire le volume minimal (50l net minimum) en le gardant seul .

Il est possible de mettre en eau l'aqua, avec sable, plantes naturelles et filtration et Bubulle du depart mais il te faudra surveiller les parametres de l'eau jusqu'a la fin du cycle de l'azote .
La , 2 possibilites : quand le pic de nitrites s'amorce tu transferes Bubulle dans un container (boite de rangement par ex) le temps que tout se stabilise sans faire aucun changements d'eau (il faut ~ 1 semaine) .
Soit , tu surveilles quotidiennement le taux de nitrites et procedes a des changements d'eau partiels pour lisser le pic jusqu'a la stabilisation . Cette 2eme methode est plus longue et demande une surveillance quotidienne avec observation du poisson .

Dans l'immediat si tu as une boite de rangement (style crownest d'~ 20l, peu importe la couleur) propre (il ne faut pas de residus de lessives ou savons) tu peux l'installer le temps que l'aqua arrive .
Prevois de faire des changements d'eau de 20% 1 jour sur 2 en laissant reposer l'eau 24 a 48 afin que le chlore s'evapore et qu'elle soit a temperature de la piece . Si tu n'as pas de container plus grand que ton 5l, change 20% ou plus (si le poisson pipe l'air en surface c'est un signe de malaise) quotidiennement en aspirant les saletes et en nourissant peu .
Ajoute si possible un bouquet d'elodee (egeria densa) ou de ceratophyllum ou de cabomba, plante a laisse flotter qui serviront de mini cachette, de casse-croute occasionnel et ameliore un peu la qualite de l'eau .

Citation:
J ai un ami qui a un petit étang avec des poissons qui accepte de le prendre. À partir de quelle taille pensez-vous qu'il pourrait y aller sans risquer de se faire manger par les autres poissons???

Le voile de chine est une variete japonaise qui ne peut pas vivre a l'annee en bassin, a moins de temperature clementes a l'annee (une eau pas en dessous de 17 degres meme l'hiver) , sinon la mise en bassin se fait entre mi-mai et septembre seulement si le bassin est peuple d'autres PR .
Le bassin est possible si un refuge en aqua est prevu pendant la saison hivernale .

Le debut est toujours cahotant, surtout quand c'est imprevu mais ne t'inquietes pas trop d'ici 2 mois la routine s'installera , la maintenance reguliere est indispensable (changement d'eau hebdomadaire) mais pas contraignante non plus Wink

Au fait, dernier petit point , pour la nourriture choisis des granules qui coulent plutot que des flottantes ou des paillettes .
Les legumes verts poches sont fortements conseilles (epinards, courgette, haricot vert, petit-pois sans la peau) .
2 petits repas/ jour sont preferables a 1 seul plus copieux .... pour la quantite, c'est delicat, mais il doit avoir tout manger dans les 30 secondes (mieux vaut retirer l'excedent qui risque de polluer), en gros 1 bonne pincee de legumes poches .

Prend le temps de lire les post-it en debut de chaque rubrique et n'hesite pas a poser des questions sur les pionts qui te semblent obscurs
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=54
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=30
_________________
150l 1ryukin sarasa, 1ryukin standart; 2 filtres ext. 900l/h et 500l/h; 2 LED 15W 5000K (ete 12h/j, hiver 10h/j)
50l/35l betta splendens, 1 plakat, LED 9W 3000K/15W 6400K .
100l 7 tetraodons nains, 20Wx2 3000K
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Djoudjou
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 09 Déc 2015
Messages: 16

MessagePosté le: Jeu Déc 10, 2015 7:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de la reponse!

Non pas possible d annuler la commande :-s mais bon apres je me dis que je peux toujours mettre un betta dans cet aquarium de 20l... Mais nous n'y sommes pas encore.

Revenons à bubulle. Je n ai pas tout compris dans les 2 options pour la mise à L eau dans mon nouvel aquarium:
-soit j attends les 4 semaines pour que le cycle de l'azote soit mis en place
-soit je mers le poisson dans le nouvel aquarium et au moment du pic enlever le poisson et le mettre dans un box
???

Autre question: si je mets bubulle dans un box en attendant mon nouvel aquarium, je dois changer une partie de l'eau tous les 2 jours c'est ca?
Désolée si mes questions paraissent un peu bête mais n y connaissant rien je ne voudrais pas faire de bêtise.
Dans le box il ne faut pas faire attention au cycle d'azote ou Ç est le fait de changer L eau souvent qui fait Qu'on ne fait pas le cycle d'azote??(j'espère que c'est Comprehensible)

Est-ce que le temps d'attente est toujours nécessaire si j'utilise l'eau d un puit(il y a une source)? Chez le cousin en question (qui a offert bubulle) ils ont un puit où l'eau est très pure. Ils ont d'ailleurs raccorde leur maison à ce puit tellement l'eau est bonne. Et c'est celle qu'ils boivent aussi.
Ils ont d'ailleurs eux meme 2 aquariums donc un super gros (je ne connais pas les volumes) et apparement l'eau convient super bien.

Mon mari n est pas très d'accord pour qu on achète un aquarium de 60l :-/ et je me fais mal de ce petit poisson ... Quand vous dites que le 20l fera l'affaire quelques mois c'eSt combien environ?
Combien de temps fait-il pour qu'un voile de chien atteigne sa taille adulte?

Il faut que je vois avec l'ami du bassin s'il sort les poissons du bassin l'hiver et peut être aussi me renseigner sur le type sa poisson qu'il a deja dedans..

Question nourriture, j'ai les petites granules. Je lui en mets 3-4 le matin et 3-4 le soir. Mais il me semble que les granulés tombe dans le fond et il ne les mange pas direct... ???
j avais deja lu dans d autres sujets pour les legumes verts Smile

Merci d avance.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Jeu Déc 10, 2015 1:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Djoudjou a écrit:
Je n ai pas tout compris dans les 2 options pour la mise à L eau dans mon nouvel aquarium:
-soit j attends les 4 semaines pour que le cycle de l'azote soit mis en place
-soit je mets le poisson dans le nouvel aquarium et au moment du pic enlever le poisson et le mettre dans un box
???

oui,c'est cela; vu le volume réduit actuel, si tu ne trouves pas de grande bassine ou boîte en plastique de fortune pour le transférer en attendant, l'option n°2 serait meilleure, mais il te faudrait alors pour bien faire acheter des tests de nitrites et en faire un tous les deux jours pour déceler le début du pic.
A ce moment, transfert du poisson ailleurs pour environ une semaine, le temps que le pic redescende (par définition,un pic,ça monte vite et haut puis ça redescend,contrairement à une évolution en plateau).
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=171

Citation:
Autre question: si je mets bubulle dans un box en attendant mon nouvel aquarium, je dois changer une partie de l'eau tous les 2 jours c'est ca?
(...)
Dans le box il ne faut pas faire attention au cycle d'azote ou Ç est le fait de changer L eau souvent qui fait Qu'on ne fait pas le cycle d'azote??(j'espère que c'est comprehensible)

non seulement c'est compréhensible,mais tu as bien compris le pourquoi du comment: en changeant très fréquemment de l'eau,on empêche le cycle de se mettre en place,donc aussi le pic de nitrites qui se produit toujours en début d'un cyclage, pour se normaliser ensuite..

Citation:
Est-ce que le temps d'attente est toujours nécessaire si j'utilise l'eau d un puit(il y a une source)? Chez le cousin en question (qui a offert bubulle) ils ont un puit où l'eau est très pure. Ils ont d'ailleurs raccorde leur maison à ce puit tellement l'eau est bonne. Et c'est celle qu'ils boivent aussi.
Ils ont d'ailleurs eux meme 2 aquariums donc un super gros (je ne connais pas les volumes) et apparement l'eau convient super bien.

oui,le temps d'attente avant la mise en place du cycle est le même,mais les caractéristiques de l'eau peuvent être meilleures ...ou pas: cela dépend du type de poissons. Les PR préfèrent une eau dure et légèrement basique,d'autres poissons préfèrent une eau douce et un peu acide.Il faut donc tester le ph et la dureté de ton eau de puits avant de l'utiliser,en totalité ou en mélange.

Tu peux trouver des bandelettes de test 5 ou 6 en 1 en animalerie,ou bien en demander à ton cousin s'il en a.
Ce que tu pourrais lui demander aussi, c'est un morceau des masses filtrantes en usage dans son propre aqua, qui aideraient à démarrer le filtre plus vite si tu les presses dans le tien.

Citation:
Mon mari n est pas très d'accord pour qu on achète un aquarium de 60l :-/ et je me fais mal de ce petit poisson ... Quand vous dites que le 20l fera l'affaire quelques mois c'est combien environ?

coupe une feuille de papier aux dimensions du fond d'un 60 l standard, càd 60 x30,ou mesure avec une latte: tu verras qu'un tel aquarium peut très bien tenir sur une petite table ou commode, et cela reste un petit aqua, pas encombrant,et où il sera plus facile de garder l'équilibre de l'eau et le poisson en santé, car un 20 litres se polluera vite,même une fois cyclé.
De plus, il n'aura pas vraiment la place de nager et de grandir, ce qui aura des effets dommageables sur sa durée de vie. Un tel aqua ne peut donc suffire que pour 2-3 mois...mais tu peux trouver des 60 l en occasion à prix très faible.

Citation:
Question nourriture, j'ai les petites granules. Je lui en mets 3-4 le matin et 3-4 le soir. Mais il me semble que les granulés tombe dans le fond et il ne les mange pas direct... ???
j avais deja lu dans d autres sujets pour les legumes verts Smile


il faut qu'il s'habitue,ensuite il devrait les manger plus rapidement.Tu trouveras d'autres idées dans la rubrique nourriture.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Djoudjou
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 09 Déc 2015
Messages: 16

MessagePosté le: Jeu Déc 10, 2015 1:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci!!!!!!
Ça me semble déjà beaucoup plus clair maintenant ...

Maintenant ce qui me désole c'est qu'il devra rester seul le pauvre! Enfin vaut mieux seul qu'avec un copain et etre encore plus à l'étroit je suppose!
Je vous donnerai des nouvelles quand j'aurai fait le transfert Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Jeu Déc 10, 2015 1:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui,l'espace vital est encore plus important que d'avoir un compagnon.
mais tu pourras planter l'aqua avec quelques vraies plantes ,il appréciera.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
sanchan
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 23 Aoû 2012
Messages: 1229
Localisation: Japon

MessagePosté le: Jeu Déc 10, 2015 1:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Non pas possible d annuler la commande :-s mais bon apres je me dis que je peux toujours mettre un betta dans cet aquarium de 20l... Mais nous n'y sommes pas encore.

C'est dommage, il faudra donc adapter la maintenance pour le PR et si jamais tu le transfere par la suite dans plus grand le 20l peut effectivement accueillir un betta ou garder ce bac comme "bac hopital" en cas de maladie demandant un traitement hors de l'aquarium .

Citation:
Revenons à bubulle. Je n ai pas tout compris dans les 2 options pour la mise à L eau dans mon nouvel aquarium:
-soit j attends les 4 semaines pour que le cycle de l'azote soit mis en place
-soit je mers le poisson dans le nouvel aquarium et au moment du pic enlever le poisson et le mettre dans un box
???

Si, si t'as tout compris; soit tu attends tranquillement 4 semaines la fin du cycle avec Bubulle dans le 5l , soit tu mets Bubulle dans le 20l apres l'avoir installe en surveillant les parametres (nitrites et nitrates) et quand le taux de nitrites augmentent tu demenages Bubulle 1 bonne semaine le temps que les nitrites reviennent a 0 dans le 20l .
Generalement le pic de nitrites se situe vers le 21ieme jour, il faut donc etre vigilent a partir du 15ieme jour, verifie 1 fois/jour .

Citation:
Autre question: si je mets bubulle dans un box en attendant mon nouvel aquarium, je dois changer une partie de l'eau tous les 2 jours c'est ca?
Désolée si mes questions paraissent un peu bête mais n y connaissant rien je ne voudrais pas faire de bêtise.
Dans le box il ne faut pas faire attention au cycle d'azote ou Ç est le fait de changer L eau souvent qui fait Qu'on ne fait pas le cycle d'azote??(j'espère que c'est Comprehensible)

Oui, si Bubulle reste dans une boite de rangement change une partie de l'eau tous les 2 jours afin de renouveller l'oxygene et aussi aspirer les saletes , les PR sont de gros pollueurs . Ce n'est pas la peine de mettre un ssol, juste 1 cachette et un bouquet de plante flottante .
Dans le bac provisoire du moment que tu changes une partie de l'eau regulierement le cycle ne se mettra pas en place d'autant plus que la majorite des bacteries impliquees se developpent dans les masses de filtration .

Citation:
Est-ce que le temps d'attente est toujours nécessaire si j'utilise l'eau d un puit(il y a une source)? Chez le cousin en question (qui a offert bubulle) ils ont un puit où l'eau est très pure. Ils ont d'ailleurs raccorde leur maison à ce puit tellement l'eau est bonne. Et c'est celle qu'ils boivent aussi.
Ils ont d'ailleurs eux meme 2 aquariums donc un super gros (je ne connais pas les volumes) et apparement l'eau convient super bien.

Si l'eau du puit n'est pas desinfectee pour la consommation humaine (donc avec du chlore) ce n'est pas obligatoire , par contre il ne faut pas exceder 2 degres d'ecart de temperature entre l'aqua (tu seras peut etre obligee de la rechauffe un peu l'hiver) .
Prudence aussi quand on se trouve dans une zone agricole ou il n'est pas rare que les sources soient polluees avec des residus de pesticides ou d'engrais .
A tout hazard , emporte un echantillon dans une animalerie et demande les parametres GH, KH, pH , nitrates, chlore .
Les PR apprecient plutot une eau dure (GH et KH >10) et pH ~ 7,5; les nitrates ne doivent etre superieurs a 40 et le chlore a 0 au moment du changement .

Citation:
Mon mari n est pas très d'accord pour qu on achète un aquarium de 60l :-/ et je me fais mal de ce petit poisson ... Quand vous dites que le 20l fera l'affaire quelques mois c'eSt combien environ?
Combien de temps fait-il pour qu'un voile de chien atteigne sa taille adulte?

Combien de cm fait-il (sans la caudale) ?
Je comprend bien que 50l ca parait enorme , laisse ton mari s'habituer a la presence de ce nouveau pensionnaire Wink
Selon la maintenance, l'alimentation la croissance est tres differente mais un PR dans un petit aquarium ne grandit pas en apparence mais les organes internes continuent de se developper et finissent par etre compresses; bon, c'est le nanisme qui est mortel parce que l'on voit rarement des PR de plus de 5 ans alors que l'esperance de vie est d'au moins 15 ans .

Citation:
Question nourriture, j'ai les petites granules. Je lui en mets 3-4 le matin et 3-4 le soir. Mais il me semble que les granulés tombe dans le fond et il ne les mange pas direct... ???
j avais deja lu dans d autres sujets pour les legumes verts Smile

3-4 granules matin et soir c'est parfait, en quelques jours il devrait attraper ces granules avant qu'ils ne touchent le fond, se sont de gros gourmands . Quand il sera habitue remplace 1 distribution par un legume poche (generalement le petit-pois sans la peau est trrrrrrrrrrres apprecie) .
_________________
150l 1ryukin sarasa, 1ryukin standart; 2 filtres ext. 900l/h et 500l/h; 2 LED 15W 5000K (ete 12h/j, hiver 10h/j)
50l/35l betta splendens, 1 plakat, LED 9W 3000K/15W 6400K .
100l 7 tetraodons nains, 20Wx2 3000K
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Djoudjou
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 09 Déc 2015
Messages: 16

MessagePosté le: Jeu Déc 10, 2015 6:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci des conseils.
Au sujet de L eau, c'est de L eau de source donc pas traitée. Et le résultat avec les tigettes est super bon.
J ai demandé au cousin un morceau de mousse pour mettre dans le filtre.
Est-ce que ca a son importance si le mousse provient d un aquarium qui etait chauffé? En tout cas il en a un pour moi si jamais.
Et autre petite question (peut être redondante) mais dans mon aquarium 5l je dois changer combien de % d'eau et à quelle fréquence en attendant mon 20l???
Merci d'avance.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Djoudjou
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 09 Déc 2015
Messages: 16

MessagePosté le: Jeu Déc 10, 2015 7:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de relire les commentaires et j ai la reponse pour le changement d eau de L aquarium 5l. Maintenant comme Ç est de l'eau de source peut être n'est-ce pas nécessaire de le faire tous les jours dans ce cas?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Ven Déc 11, 2015 1:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

eau de source ou pas,il faut empêcher le cycle de s'établir et le mini-aqua de trop se polluer avec les déjections du poisson,donc le rythme des changements d'eau est le même.
Quel est le résultat chiffré (ou la fourchette de valeurs),pour tes tests sur l'eau de source?
Pour la mousse,pas d'importance qu'il s'agisse d'un aqua chauffé,mais il faut la maintenir dans un fond d'eau pour l'amener chez toi.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Généralités et besoins des poissons rouges Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com