www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Dans le flou artistique sur la croissance et la repro

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Reproduction
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Phil2015
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 15 Nov 2015
Messages: 13
Localisation: Brest

MessagePosté le: Lun Déc 07, 2015 10:52 pm    Sujet du message: Dans le flou artistique sur la croissance et la repro Répondre en citant

Bonjour tout le monde!
Nos PR ont enfin intégré leur aquarium 230 litres (meuble sous aquarium changé pour un plus costaud, etc...). Ils s'y trouvent apparemment très bien et se montrent très vifs.

Néanmoins nous avons encore une foultitude d'interrogations sur leur biologie propre:
nous avons nos 5 PR depuis un peu moins de deux mois, ce sont des rescapés d'un bocal rond. Ils avaient été achetés en jardinerie pour agrémenter des bureaux, où je les ai récupérés quelques jours après. Ils mesurent environ 7cm de long.
Ma première question est: quel âge peuvent-ils avoir? Malgré mes recherches je n'ai pas trouvé d'info sur la courbe de croissance des PR.

En les observant bien, 4 sur 5 possèdent des boutons de noce sur les ouïes. C'est ce que nous avons appris pour distinguer les mâles des femelles. Est-ce un indice d'âge?
Depuis deux ou trois jours, les 4 se mettent parfois à courser le 5e en le serrant de près. Ca dure plusieurs minutes à chaque fois.

Voilà ce que nous observons et qui est encore très flou pour nous.
Nous vous remercions d'avance pour vos éclaircissements!

Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Mar Déc 08, 2015 11:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

La courbe des poissons n'est pas linéaire mais dépendante des conditions d'élevage, de maintenance, de la souche, de l'éventuel nanisme etc. Il est difficile de dire un age avec précision, mais si tu les as depuis 2 mois et qu'ils n'avaient que 7 jours en entreprise, cela sous entend qu'ils ont été achetés il y a environ 2 mois et demi... Les industriels de l'animalerie sont au rendement, ils boostent les poissons pour ne pas les garder longtemps, donc le poisson devait avoir 3/4 mois maxi en animalerie. On peut estimer qu'ils ont environ 6 mois actuellement, ce sont encore des gamins.

Ca c'est pour l'info logique sur la taille et les données chronologiques... Maintenant si tu es certain que ce sont des boutons de noces, c'est que ces poissons ont déjà au moins 2 ans, et qu'ils sont nanifiés (un PR de 2 ans fait plus dans les 15cm que 7cm)...

Quatre mâles sur une femelle, la pauvre va être stressée... Ce n'est pas un ratio idéal pour elle... Essayez de lui faire des cachettes pour qu'elle puisse se reposer.
Revenir en haut
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mar Déc 08, 2015 1:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ils n'ont peut-être pas deux ans à coup sûr, car c'est une moyenne: chez moi, j'ai déjà eu des mâles dont les premiers boutons de noce sont apparus entre 9 mois et un an (nés chez moi et bien nourris et installés,il est vrai, mais la chose est possible.)
Ceci dit, 4 mâles pour une femelle, effectivement,il va falloir surveiller et mettre pas mal de verdure et cachettes , car en période de frai,les poursuites des PR mâles sont plus que rudes.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Reproduction Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com