www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

L'aquascaping,une tendance à suivre ou pas?

 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Bavardages
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3310
Localisation: Provence

MessagePosté le: Ven Juil 10, 2015 2:26 pm    Sujet du message: L'aquascaping,une tendance à suivre ou pas? Répondre en citant


edit de Marine: ce sujet d'opinion a été scindé, dans un but de clarté, du post théorique sur l'aquascaping . Je recopie donc ici, pour la compréhension du message de Vava, une opinion d'un ancien membre du forum, auquel elle apporte un éclairage personnel


Citation:

L'aquascaping est un art éphémère fait pour présenter un concours: la durée de vie d'un aquascape est de quelques semaines au mieux...

Quid de l'injection de CO² dans un flipper robinet ouvert à fond sur un bac juste mis en eau ? Avec de l'eau bien cristalline et non cyclée bien évidemment, car le but est uniquement de mettre le bac en présentation pour une vidéo ou une photo, ce n'est pas du bac durable.

Amano reste l'idole de beaucoup, mais pour moi il est un mauvais ambassadeur car il s'entoure de mystère sur ces compositions au lieu de prôner pour tout un chacun l'orientation vers des bacs paysagers (hollandais) qui, eux, sont durables dans le temps.

L'aquascaping n'existe que parce que les concours sont sponsorisés par les revendeurs et les fournisseurs de matos aux prix astronomiques, alors qu'avec de la patience un bac hollandais ,même en méthode Walstad, est tout aussi joli à un moment T, et le sera 1000 fois plus à un instant T+(10xT)...

Mais cela correspond à une tendance actuelle de gens qui ne veulent pas attendre ... Dommage que pour beaucoup l'aquariophilie se borne aux poissons rouges dans un bocal, aux discus dans de l'eau osmosée, à des néons dans un aquascape, alors qu'il y a tant de possibilités en aquariophilie




Ce que tu dis est assez vrai... c'est pour ça, que j'ai laissé tomber mes tentatives d'aquascaping car, effectivement, ce ne sont que des aquas à concours...

J'aime m'inspirer du paysage de certains ou d'astuces utiles comme le pinceau ou raclette pour monter un décor, la position de certaines pièces mais en aucun cas je ne vise l'excellence...ces aquas sont beaux mais non "vivables", je reste donc sur ma forêt vierge qui convient parfaitement à mes poissons pour le moment.

Dans l'avenir, je veux juste modifier mon décor (j'ai trouvé en solde ce matin une superbe racine que je mets de côté) Laughing et laisser ensuite faire les choses...la nature reprend vite ses droits de toutes manières! Wink
_________________
200 L (2 voiles de chine, crevettes japonicas, néritina, planorbes, mélanoïdes)
1 filtre externe de 700 l/h, 2 néons T5 45 W 6000 K et 3000 K, 2 spots Leds 4,5 W 3000 K
Plantes en émergé, couvercle semi-ouvert
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Ven Juil 10, 2015 7:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

vava a écrit:

j'aime m'inspirer du paysage de certains ou d'astuces utiles comme le pinceau ou raclette pour monter un décor, la position de certaines pièces mais en aucun cas je ne vise l'excellence...ces aquas sont beaux mais non "vivables", je reste donc sur ma forêt vierge qui convient parfaitement à mes poissons pour le moment...

C'est dans ce sens que je le vois: simplement regarder, pour la beauté fugitive mais réelle de certaines compositions (c'est une forme de land art,dans le fond,plus que de l'aquario au sens propre ) en sachant en même temps que ce n'est qu'un état temporaire fait plus pour la vue que pour les poissons, et tout de même tirer parti de petites astuces à la portée de tous pour aménager un aqua à la fois durable et satisfaisant pour l'oeil comme pour ses habitants.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3310
Localisation: Provence

MessagePosté le: Ven Juil 10, 2015 8:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Marine, tu as tout dit! Wink
_________________
200 L (2 voiles de chine, crevettes japonicas, néritina, planorbes, mélanoïdes)
1 filtre externe de 700 l/h, 2 néons T5 45 W 6000 K et 3000 K, 2 spots Leds 4,5 W 3000 K
Plantes en émergé, couvercle semi-ouvert
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Ven Juil 10, 2015 8:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La comparaison avec le Land art est intéressante.
Revenir en haut
damien01
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 13 Déc 2013
Messages: 1242
Localisation: rhône-alpes

MessagePosté le: Sam Juil 11, 2015 10:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un courant de l'aquariophilie comme un autre, et qui demande un boulot énorme tant dans la réflexion que la méthodologie.

Je préfère voir ce genre de bacs, même si souvent (je dis bien souvent et pas tout le temps) le vivant n'est là que pour donner de l'animation dans l'aquarium, que voir des aquariums avec 3 brins d'élodées et une figurine bob l'éponge au milieu, genre qui est quand même courant.Rolling Eyes

Il faut respecter leur travail.
Je suis inscrit sur un forum généraliste aquariophile et très axé aquascaping et je n'ai eu aucune moquerie quant au fait d'avoir des japonais, des professionnels de l'aquascaping m'ont même conseillé , des gens qui pratiquent l'eau de mer viennent aussi, des fanatiques du biotope qui se creusent la tête pour obtenir des souches F1 etc, tout le monde accepte les autres car on fait tous avancer l'aquariophilie à notre échelle.

Désolé si ce message heurte ou blesse.
_________________
S'inscrire c'est bien, participer c'est mieux.


Dernière édition par damien01 le Sam Juil 11, 2015 11:23 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Sam Juil 11, 2015 11:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Gunner et Damien, vous avancez tous les deux des faits respectables - en fait, vos arguments se complètent même plus qu'ils ne s'opposent.

Pour ma part, comme je l'ai déjà dit, j'aime contempler le résultat parfois stupéfiant sur le plan esthétique de ces réalisations, tout en accordant ma préférence à celles qui sont durables: concevoir un jardin aquatique (presque) sans poissons ne me semble pas du tout choquant, s'il est destiné à vivre plus que le temps de la photo.
Et quant à nos PR, oui, il est possible de les faire vivre dans une ambiance verte abondante- ils y sont tellement mieux,et le tout est de bien choisir les plantes.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k


Dernière édition par marine le Lun Juil 13, 2015 7:28 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3310
Localisation: Provence

MessagePosté le: Sam Juil 11, 2015 2:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nous avons tous à apprendre les uns des autres, donc , essayons d'avancer dans le même but: le magnifique spectacle d'un aquarium bien pensé et la vie la plus harmonieuse possible de ses occupants! Very Happy
_________________
200 L (2 voiles de chine, crevettes japonicas, néritina, planorbes, mélanoïdes)
1 filtre externe de 700 l/h, 2 néons T5 45 W 6000 K et 3000 K, 2 spots Leds 4,5 W 3000 K
Plantes en émergé, couvercle semi-ouvert
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Dim Juil 12, 2015 9:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'aquascaping est tout de même à ma connaissance le seul courant d'aquario visant à une compétition, couplée à un arrangement éphémère.

Maintenant je suis d'accord que cela représente un gros travail et que l'harmonie que dégagent ces compositions n'est pas du tout évidente à atteindre, mais cela n'est pas strictement de l'aquariophilie, à mon avis - cela me semble davantage comparable à une vitrine de grand magasin Confused
Revenir en haut
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Dim Juil 12, 2015 9:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sans doute sont elles moins fréquentes, mais il y a aussi des compétitions concernant les poissons , ne serait-ce que la sélection de guppys ou de bettas spectaculaires, tout comme il y a des concours de beauté pour chiens ou chats.

Je pense que certains des sélectionneurs "animaux" ne visent que l'aspect esthétique, ou parfois l'amélioration de la résistance ou des capacités de l'espèce, et que d'autres sont beaucoup plus focalisés sur une certaine rivalité ou le caractère honorifique d'un bon classement, dans ce domaine comme dans d'autres: c'est dans la nature humaine...

Pour moi, l'aquascaping est avant tout une recherche artistique, donc pas vraiment de l'aquariophilie au sens strict (plutôt un mélange entre art et botanique aquatique), mais avec une valeur propre tout de même.
S'en inspirer pour de petites choses , par exemple l'utilisation des lois de la perspective, ne me parait en tout cas pas nuisible, et attirer l'attention sur l'importance de bien planter un aqua est utile.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Bavardages Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com