www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

problème d'algue brunes (diatomées)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Végétation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
pixime
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 19 Juin 2014
Messages: 17

MessagePosté le: Mar Jan 27, 2015 3:06 am    Sujet du message: problème d'algue brunes (diatomées) Répondre en citant

Bonjour !
j'ai pu constater la présence d'algues brunes dans mon bac qui n'a pas encore un mois.
Leur présence est donc normale, cependant elles sont très abondantes et mes vitres sont presque opaques :s
Au début je m'inquiétais peu mais là le phénomène prend de l'ampleur :
_mon aquarium est devenu moche
_mes plantes semble brunir/certaines jaunissent on dirait qu'elles meurent alors qu'avant ces algues, mes plantes reprenait du poil de la bête....
Donc mes questions :
_dans combien de temps vont-elles disparaitre ?
Dois-je laisser le phénomène s’endiguer ou nettoyer les vitres ?
Combien de temps journalier dois-je laisser mon éclairage allumé ?

sachant que j'ai un néon Glo dont je n'arrive pas a déterminer la puissance.
Sur un tube il est inscrit tropic 4000k
sur le néon glo : model A-3911 lamp type L5HO FL39W*2
Sachant que :
la lumière du néon est blanche, que l'aqua est rempli a environ 200L
que les paramètres de l'eau sont bons et que mes poissons semblent s'être progressivement bien adaptés.

D'avance merci !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
sanchan
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 23 Aoû 2012
Messages: 1229
Localisation: Japon

MessagePosté le: Mar Jan 27, 2015 12:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laisse un minimum de 8h/jour la lumiere (tu peux en ce moment augmenter progressivement a 10h/jour si tu es en dessous)  , ton tube convient il fait 4000 Kelvins .
Ajoute des escargots a raison d'1 pour 50l, clithon corona ou neritina selon ta preference (le 1er est jaune avec des cornes et l'autre est tigre) .
_________________
150l 1ryukin sarasa, 1ryukin standart; 2 filtres ext. 900l/h et 500l/h; 2 LED 15W 5000K (ete 12h/j, hiver 10h/j)
50l/35l betta splendens, 1 plakat, LED 9W 3000K/15W 6400K .
100l 7 tetraodons nains, 20Wx2 3000K
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
pixime
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 19 Juin 2014
Messages: 17

MessagePosté le: Mar Jan 27, 2015 5:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salut !
tout d'abord un grand merci pour ta réponse !
Cependant quelque chose me bloque avec les escargots : Je n'ai pas la moindre idée d'où on peut en acheter, je n'en ai jamais vu dans les enseignes "classiques" :s
une idée ?
Merci d'avance
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13834

MessagePosté le: Mar Jan 27, 2015 7:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sur les vitres, tu peux racler les algues sans souci (avec un bout de perlon,une vieille carte à puce ou une raclette à vitres).
Les mélanoïdes se donnent (petites annonces).
Quant aux neritinas, clithons etc , ils s'achètent (notamment en vpc si tu ne peux en commander dans un mag d'aquariophilie près de chez toi),mais il y a des saisons plus favorables.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
pixime
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 19 Juin 2014
Messages: 17

MessagePosté le: Jeu Jan 29, 2015 9:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai regardé un peu tout, il me semble que des mélanoides étaient présent dans mes plantes avant l'arrivé des PR, et que maintenant ils ont disparu.
Donc ils se font manger par les PR non?
j'a regarder a quoi ressemblaient les neritas et clithons
les petites cornes des clithons m'ont bien plu.
Mais ne risquent t-ils pas de se faire manger ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Carino
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Sep 2011
Messages: 1852
Localisation: Majorque/Espagne

MessagePosté le: Ven Jan 30, 2015 12:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tes mélanoides doivent encore y être, généralement enfouis dans le sable la journée pour en sortir la nuit. Ils ont une vie plutôt nocturne. Si tu veux confirmer leur présence, observe ton aqua un quart d'heure après l'extinction de l'éclairage à l'aide d'une lampe de poche...

Les PR n'apprécient pas normalement les mélanoides car leur coquille est pointue, mais tendent à régulariser leur naissance. Cool

Il serait préférable de choisir de gros neritinas pour ton aqua de PR, à compter un pour 50l pour qu'ils aient assez à manger (bien que celui de mon betta apprécie aussi les épinards, à défaut d'algues!), car les clithons risqueraient d'être sujets de la convoitise de nos petits voraces!
_________________
Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
damien01
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 13 Déc 2013
Messages: 1242
Localisation: rhône-alpes

MessagePosté le: Ven Jan 30, 2015 1:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part les melanoides sont constament dehors et subissent les assauts des poissons (ils ne les mangent pas c'est vrai mais les malmènent), concernant les clithons j'en ai 3 et aucun souci.
_________________
S'inscrire c'est bien, participer c'est mieux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Carino
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Sep 2011
Messages: 1852
Localisation: Majorque/Espagne

MessagePosté le: Ven Jan 30, 2015 6:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ils doivent être assez gros tes clithons et leurs petites cornes doivent les protéger également de petits assauts!

Moi, je suis devenue extrêmement conservatrice quant à la taille d'escargots cohabitant avec les PR, depuis qu'un QDV m'a gobé une grosse physe qui provenait de l'aqua des endler's. Il ne pouvait ni l'avaler ni l'expulser et j'ai dû le secourir.

En effet, tes pauvres melanos doivent en voir de toutes les couleurs s'ils sortent la journée! Au moins la nuit, ils profitent du repos des infatigables pour s'alimenter tranquillement. Cool
_________________
Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
damien01
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 13 Déc 2013
Messages: 1242
Localisation: rhône-alpes

MessagePosté le: Sam Jan 31, 2015 12:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En effet j'avais choisi des clithons assez gros pour éviter les tentations!
_________________
S'inscrire c'est bien, participer c'est mieux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Végétation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com