www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

A la recherche d'une compagnie

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Cohabitation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Caroo
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 16 Jan 2010
Messages: 9

MessagePosté le: Dim Mai 18, 2014 2:11 pm    Sujet du message: A la recherche d'une compagnie Répondre en citant

Bonjour,

Voilà quasiment 1 an que mon voile de chine d'à peu près 5 ou 6 ans est seul (mon seconde PR est décédé l'été dernier).
J'aimerais vraiment lui trouver un compagnon, mais pas un PR.
Que me conseillez vous ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Merlin
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 14 Avr 2014
Messages: 125

MessagePosté le: Dim Mai 18, 2014 7:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Caroo,
Les PRs préfèrent la compagnie des PRs. Tout seuls, ils sont moins heureux et risquent d'être plus stressés. L'idéal serait de reprendre un PR.

Il est difficile de garder les PRs avec d'autres poissons. Tout dépend du litrage, la taille de l'aqua, l'entretien, les paramètres de l'eau.

J'ai des corydoras paleatus avec mes PRs mais c'est risqué car lorsque les PRs auront atteint une certaine taille, ils risquent de se blesser en tentant de manger un cory.
_________________
360 L - 2 comètes, 3 corydoras paleatus
240 L - bébés comètes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Caroo
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 16 Jan 2010
Messages: 9

MessagePosté le: Dim Mai 18, 2014 10:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a quelques années, lorsque j'avais ajouter un nouveau PR avec les anciens, le nouveau n'avait pas arrété de blesser l'ancien (nageoire etc) et cela a même causé sa mort. J'ai du coup un peu peur de retenter l’expérience.

En plus celui ci est déjà âgé, en reprendre un autre serait un cycle sans fin je pense du coup.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Lun Mai 19, 2014 11:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les risques de ce genre sont modérés, avec l'espace nécessaire et une quarantaine faite dans les règles, mais je peux comprendre que tu hésites.

A défaut d'un autre PR ,tu peux bien sûr ajouter un neritina, mais aucune autre espèce de poisson ne convient bien pour une cohabitation.

Contente-toi alors d'aménager son environnement au mieux, en plantant beaucoup , avec des recoins cachettes/zones de repos etc
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Bloops
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 25 Nov 2014
Messages: 3

MessagePosté le: Mar Nov 25, 2014 9:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Je me suis dit qu'il fallait mieux remonter un sujet qu'en créer un nouveau qui correspond à peu prêt.


Déjà la présentation de ma situation:

On a eu la bonne idée de m'offrir un poisson rouge sans se renseigner avant. du coup la pauvre bête a eu droit à un bocal bulle riquiqui comme emballage cadeau depuis samedi.
Me voilà donc à la recherche d'un aquarium assez grand pour lui vu que je me rappelle qu'il leur faut de la place et de la compagnie. la dernière fois que j'ai eu un poisson c'était il y a 20 ans quand j'étais en primaire. Vu mes revenus limités je m'oriente vers de l'occasion. J'ai contacté quelqu'un qui vend un 180L 170€ avec meuble, déco, filtre (+ filtres de rechange) et pompe (prévue pour un 250L). Le tout a 3 ans et servait pour de l'eau douce chauffée. Je me dis qu'en débranchant le chauffage ça devrait le faire.

Mes questions maintenant:

Pour l'aquarium y'a-t-il des choses que je puisse contrôler une fois sur place avant de l'emporter. Je ne pense pas qu'on puisse tester le filtre ou la pompe dans un aquarium vide (peut être avec une bassine?), mais il y a peut être des détails à regarder?

Si je vous décrie le poisson pourrez-vous me dire de quelle variété il est? C'est le genre de ceux des fête foraine je dirai. 5-6 cm pour l'instant, complètement orange, pas de creux dans les nageoires , dédoublement ou autre spécificité.

En fonction de ça, et de la taille de l'aquarium envisagé quel(s) compagnon(s) puis-je lui mettre? quels escargots, quelles variétés de poissons rouges...?

Niveau plantes, je pensais lui mettre les plantes artificielles fournies avec l'aquarium si j'arrive à l'obtenir, car je n'ai jamais gérer de plantes en aquarium. il y en a peut être qui soient adaptées à ce poisson et qui soit facile à entretenir?

Merci de votre aide! Si vous avez d'autre conseil ou astuce n'hésitez pas Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Mar Nov 25, 2014 11:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tester les joints est intéressant : si la trace d'un ongle reste c'est que le joint est sec, donc problèmes à venir, si le joint revient et est plastique, ça devrait le faire.
Le filtre se teste en bassine en effet, juste pour voir que le moteur est OK.



Bloops a écrit:
Si je vous décrie le poisson pourrez-vous me dire de quelle variété il est? C'est le genre de ceux des fête foraine je dirai. 5-6 cm pour l'instant, complètement orange, pas de creux dans les nageoires , dédoublement ou autre spécificité.

Vraisemblablement un commun, qui demande donc 100L d'eau minimum, et qui atteint une belle taille (+30cm) et un bel âge... Normalement c'est un poisson rouge de bassin, mais avec 180L tu lui offres déjà de quoi vivre sanitairement bien.

Bloops a écrit:
En fonction de ça, et de la taille de l'aquarium envisagé quel(s) compagnon(s) puis-je lui mettre? quels escargots, quelles variétés de poissons rouges...?

180L va être trop petit pour mettre un second poisson rouge. Les PR étant mieux entre eux qu'avec d'autres espèces, tu as deux solutions :
- opter pour le relacher en bassin à l'été 2015, puis prendre des poissons qui te permettront d'être plusieurs (si tu veux rester dans les PR, les japonais demandent 50L d'eau minimum, donc tu pourrais sans problème en mettre 2).
- laisser le PR seul, en lui adjoignant quelques escargots (évite les planorbes qu'il peut avaler et qui peuvent provoquer une obstruction des voies digestives), privilégie par exemple : néritina, mélanoides, limnée géant.

Bloops a écrit:
Niveau plantes, je pensais lui mettre les plantes artificielles fournies avec l'aquarium si j'arrive à l'obtenir, car je n'ai jamais gérer de plantes en aquarium. il y en a peut être qui soient adaptées à ce poisson et qui soit facile à entretenir?

Les plantes artificielles sont à proscrire, elles n'apportent rien et peuvent blesser le poisson. Les plantes basiques comme anubias barteri (pas le nana qui serait trop petit pour ton volume), les microsorum pteropus, et les cryptocorynes wendtii par exemple seront un bon choix; sans aucun entretien. Tu peux aussi mettre quelques hygrophila corymbosa, et une echinodorus cordifolius ou bleheri (ça prend beaucoup de place à terme).
Revenir en haut
Bloops
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 25 Nov 2014
Messages: 3

MessagePosté le: Mar Nov 25, 2014 11:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces réponses rapides.

Oui le bassin serait le top pour lui, mais je viens d'arriver en anjou, ne connais pas grand monde, odnc encore moins avec des bassins à poissons. et puis, mine de rien, je voulais me faire aquarium donc autant profiter de cette "rencontre" Wink

Si c'est un filtre interne, il ne peut fonctionner qu'à l'intérieur de l'aquarium ou on peut le sortir sans tout casser pour le tester?

Si je comprend bien, les poissons rouges communs ne peuvent être qu'avec les poissons rouge communs. on ne peut pas les mélanger avec un japonais genre voile de chine ou un Shubunkin par exemple (je croyais même que ce dernier était un poisson rouge avec une autre couleur jusqu'à ce que je regarde cette semaine)? parce que j'ai eu les dimensions de l'aquarium car je ne savais si c'était 180L brut ou net et je pense que ça doit être net car le volume des dimensions extérieures me donne 213L. donc il aurait la place pour un compagnon.

en fait je cherche à savoir s'il vaut mieux qu'il soit seul dans 180L plutôt qu'avec un autre poisson rouge compte tenue du fait qu'il leur faut de la place et du monde. en gros il se passerait mieux de place ou de compagnie?

pour les plantes, il faut mettre quoi comme sol pour qu'elles s'accrochent, se nourrissent et pour que ça conviennent aussi au poisson?

pour l'aquarium, j'ai vu qu'il fallait mettre les plantes au départ avec l'eau et attendre quelques semaines avant d'y mettre le poisson. compte tenue de sa situation actuelle, puis-je réduire le temps d'attente d'une manière ou d'une autre?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mer Nov 26, 2014 9:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ces liens t'aideront déjà:
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=171
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=54

Il existe des post-it théoriques du même genre au début de chacune des rubriques.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
sanchan
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 23 Aoû 2012
Messages: 1229
Localisation: Japon

MessagePosté le: Mer Nov 26, 2014 10:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le sol du simple sable de Loire (ou sable de filtrattion pour piscine identique,granulometrie entre 1 et 3/4 mm) sur 3/4 cm .

Avec 180l, laisse-le seul , un commun a besoin d’espace et d’une surface de nage importante .
Le shubunkin , commun et comete font partie des varietes classiques qui demandent 100l net minimum/individu .
Il n’est pas recommande de melanger japonais et classique, les 1er etant lents ont parfois des difficultes a acceder a la nourriture en presence de classiques .
Tu peux rechercher dans ton secteur s’il n’y a pas un parc avec bassin deja peuple de PR ou te renseigner aupres d’une association d’aquario ... tu as tout l’hiver  Wink

_________________
150l 1ryukin sarasa, 1ryukin standart; 2 filtres ext. 900l/h et 500l/h; 2 LED 15W 5000K (ete 12h/j, hiver 10h/j)
50l/35l betta splendens, 1 plakat, LED 9W 3000K/15W 6400K .
100l 7 tetraodons nains, 20Wx2 3000K
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Bloops
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 25 Nov 2014
Messages: 3

MessagePosté le: Mer Nov 26, 2014 11:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok merci pour les infos... Je guette le bons coin par chez moi voir sur quoi je peux tomber. on ne sait jamais il peut y avoir un aquarium qui ne me ruinerait pas et lui irait.

pour le mettre en bassin, ça va être compliqué. je viens d'arriver sur la région, j'en ai pas vu par chez moi et quand je regarde internet il n'y a pas l'air d'y en avoir. mis à part des producteurs qui vendent des poissons... donc il repartirait dans le système de ceux qui risquent fortement de finir en mini aquarium
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Jeu Nov 27, 2014 9:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

essaie éventuellement aussi les clubs
http://www.aquariogest.com/index.php?rub=clubsaquariophiles
ou bien les associations aquariophiles généralistes
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Cohabitation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com