www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

chamaillerie ou amourette?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Cohabitation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ludoetbe
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 14 Sep 2014
Messages: 23
Localisation: villers bocage

MessagePosté le: Dim Sep 14, 2014 11:12 am    Sujet du message: chamaillerie ou amourette? Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je suis toute débutante dans l'aquariophilie. Ca a commencé la semaine passée parce que mon fils a gagné un poisson rouge dans une foire dimanche dernier. Donc en catastrophe, je l'ai installé dans une boule que j'avais de longue date et je lui avais donné un peu à manger. En pensant aller acheter le nécessaire, en début de semaine. Sauf que ce pauvre poisson, qui était bien vivace jusqu'à minuit, était mort à 7h30 le lendemain. Mon fils qui avait sauté de son lit tout impatient de le retrouver , a eu le coeur brisé (et moi aussi je dois dire).

Du coup, je lui ai proposé d'aller en acheter 2 cette fois, mais en animalerie, là où ils sont mieux traités, moins stréssés (en espérant qu'ils survivraient cette fois vu la provenance). Donc achat de 2 PR (un tout rouge et un tacheté noir) sensiblement de même taille. Aquarium de 50 L, une pompe, un bulleur, des gravillons, une plante.

Ca fera une semaine demain, ils semblent bien aller. Mais depuis quelques jours je remarque que le tacheté poursuit le rouge. Il le frole, lui passe dessus dessous, vient fureter exactement au même endroit que lui. il n'y a pas de morsures visiblement et le rouge ne cherche pas à fuir l'autre (sauf quand il est poursuivi!). Le tacheté vient fouiller les garviers vraiment sous la bouche du rouge.

Je leur donne des paillettes 2 fois par jour, les 2 viennent manger.

Je ne sais pas trop quoi en penser.
Dominance?
Manque d'espace?
Bonne entente (je ne sais pas si male ou femelle!)
Manque de nourriture?

Je voudrais faire au mieux, tout en sachant que j'ai des petits petits moyens!

Merci à tous pour vos lumières
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Dim Sep 14, 2014 12:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et bienvenue.
Les poissons de foire sont malheureusement souvent bien fragiles, de par les conditions déplorables dans lesquelles ils ont été maintenus .
Ce type de lot est d'ailleurs maintenant interdit par la législation.

Je comprends que tu aies voulu consoler ton fils, et un aqua de 50 litres est évidemment nettement mieux qu'un bocal.
Pour deux poissons, toutefois, cela reste plus que juste, dès qu'ils ne sont plus bébés. Il faudra donc envisager peut-être une relâche en bassin en mai prochain, avec l'idée que vous leur donnerez à ce moment la possibilité d'une très longue vie,et prendre à la place en aqua un ou des poissons à qui conviennent bien un volume de ce type.


Il est possible que tes poissons soient mâle et femelle (l'un d'entre eux présente-t-il de minuscules points blancs sur les opercules des ouïes?), ou bien qu'il s'agisse de poursuite de dominance.
En attendant de le déterminer avec certitude,le plus pressé est de leur faire passer le stade délicat du 1er mois, où l'aquarium n'est pas encore en équilibre.
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=171
Lis d'abord les post-it théoriques en tête de chaque rubrique,pour acquérir les bases,et pose les questions qui te viennent.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
damien01
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 13 Déc 2013
Messages: 1242
Localisation: rhône-alpes

MessagePosté le: Dim Sep 14, 2014 12:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une photo des poissons pourra aider à déterminer le type de poisson et si une relache est envisageable.
_________________
S'inscrire c'est bien, participer c'est mieux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
ludoetbe
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 14 Sep 2014
Messages: 23
Localisation: villers bocage

MessagePosté le: Dim Sep 14, 2014 10:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci marine. Non pas de petits points blancs ni chez l'un ni chez l'autre.

Je vais tacher d'étudier le lien envoyé.

Je leur ai donné un peu plus à manger aujourd'hui. Mais pas des pailettes, des granulés tetra. Je les trouve moins agités ce soir. Ils sont cote à cote, sans se chicaner!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
LoLic
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 25 Déc 2012
Messages: 476

MessagePosté le: Lun Sep 15, 2014 1:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il est possible qu'un de tes deux poissons exprime sa dominance envers l'autre, par manque d'espace vital.
Il faudrait dans la mesure du possible leur offrir quelques cachettes, avec des plantes par exemple, afin que le poisson pourchassé puisse avoir un peu de répit de temps à autre si le cas se présentait à nouveau.

Je ne pense pas que cela soit dû à un manque de nourriture.
En quelle quantité leur donnes-tu à manger?
_________________
55L, 1 poisson non identifié né chez moi + 4 Barbus de Sumatra (sauvetage), Planorbes, filtration externe 350L/H, 4000K 10H/j.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
ludoetbe
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 14 Sep 2014
Messages: 23
Localisation: villers bocage

MessagePosté le: Lun Sep 15, 2014 3:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui je pensais justement à aller chercher quelques "cachettes", en aillant peur à la fois que ca réduise davantage leur "petit" espace. A l'animalerie, le vendeur me disait que 50 L pour 2 c'était assez. Qu'il fallait au min 10L par poisson, alors que j'avais lu que c'était 50L par poisson sur certains sites. dur de s'y retrouver et de bien faire avec toutes ces infos différentes, une toute petite maison et un tout petit porte monnaie (mais pleins d'animaux à la maison!)

Je ne les ai pas encore vus se chicaner aujourd'hui, alors qu'ils sont beaucoup côte à côte!

Le vendeur m'avait dit de leur donné 1 paillette chacun par jour, tout en me précisant que ca n'était pas trop digeste pour eux. Donc j'avais acheté des granulés Goldfish Tetra. Là encore, selon lui, un chacun par jour. Il m'avait dit aussi de ne rien leur donner avant 3-4 jours après l'achat (je ne l'ai pas fait).

Les premiers jours ils avaient l'air de bouder les granules, mais montaient à la surface pour les paillettes. Et maintenant qu'ils sont habitués à ma distribution, je suis repassée aux granulés sur lesquelles ils se précipitent. Je mets 2 petites pincées par jours soit peut être 2 x 4-5 granulés depuis hier. Je les trouve plus calmes du coup.
Quantités augmentées et aliments plus digestes : PR rassasiés donc moins en concurrence?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Lun Sep 15, 2014 8:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ludoetbe a écrit:
A l'animalerie, le vendeur me disait que 50 L pour 2 c'était assez. Qu'il fallait au min 10L par poisson, alors que j'avais lu que c'était 50L par poisson sur certains sites. dur de s'y retrouver et de bien faire avec toutes ces infos différentes, une toute petite maison et un tout petit porte monnaie (mais pleins d'animaux à la maison!)

C'est bien 50 litres, en tout cas une fois passé le stade juvénile,mais en étant rigoureuse sur les changements d'eau après le cyclage de l'aqua, avec de préférence des plantes et une bonne filtration, tu pourras tenir un moment ainsi.
Quels autres animaux as-tu?


Citation:
Le vendeur m'avait dit de leur donné 1 paillette chacun par jourtout en me précisant que ca n'était pas trop digeste pour eux. Donc j'avais acheté des granulés Goldfish Tetra. Là encore, selon lui, un chacun par jour. Il m'avait dit aussi de ne rien leur donner avant 3-4 jours après l'achat (je ne l'ai pas fait).

c'est nettement plus judicieux que de donner trois pincées d'un coup, et il avait en vue l'établissement de l'équilibre au début, mais sur le long terme, c'est une ration vraiment réduite.

Citation:
Je mets 2 petites pincées par jour soit peut être 2 x 4-5 granulés depuis hier. Je les trouve plus calmes du coup.
Quantités augmentées et aliments plus digestes : PR rassasiés donc moins en concurrence?

certainement, et 2 x 2 granulés par poisson n'est pas excessif - ceci dit, ton vendeur avait raison sur un point: tant que le 1er mois n'est pas écoulé,le cycle de l'azote n'est pas établi,donc on rationne un peu pour éviter d'augmenter la pollution et de provoquer un pic de nitrites élevé.
Observe bien le comportement des poissons,et s'ils deviennent agités ou pipent en surface,change immédiatement une partie de l'eau et tiens nous au courant.
ps: pour la photo,je t'ai envoyé un mp
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
ludoetbe
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 14 Sep 2014
Messages: 23
Localisation: villers bocage

MessagePosté le: Lun Sep 15, 2014 11:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci marine pour ces éclaircissements précieux.

Pour ce qui est de ma tribu ce sont des rescapés pour la plupart. J'ai grandi ainsi, au milieu d'une arche de Noé. Donc actuellement 5 chats, 5 poules et 3 chèvres naines!!



Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Newbiedespoissons
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 10 Jan 2014
Messages: 70
Localisation: Auxerre

MessagePosté le: Mar Sep 16, 2014 6:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble qu'il faut enlever les brins d'élodée de leur petit pot, surtout s'il y a de la laine de roche qui peut être dangereuse pour les poissons.
Si tu as suffisamment de sol tu peux planter les brins en les espaçant un peu, sinon tu peux les laisser flotter.
_________________
200L brut, 2 PR (Petit pois et Carotte), filtre 1050L/h, planté
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
LoLic
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 25 Déc 2012
Messages: 476

MessagePosté le: Mer Sep 17, 2014 1:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout à fait, il faut retirer la bague et la laine de roche qui maintiennent les brins pour la raison évoquée par newbie, et également pour pas que les tiges pourrissent.
En les plantant de manière espacée, ou bien en les laissant flotter, elles pourront profiter d'avantage de la lumière.
_________________
55L, 1 poisson non identifié né chez moi + 4 Barbus de Sumatra (sauvetage), Planorbes, filtration externe 350L/H, 4000K 10H/j.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Cohabitation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com