www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

le petit "mange" le gros...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Cohabitation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
moukaille
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 04 Avr 2010
Messages: 55
Localisation: Nord Pas de Calais

MessagePosté le: Dim Sep 14, 2014 7:33 pm    Sujet du message: le petit "mange" le gros... Répondre en citant

Bonsoir a tous,

Je viens vers vous en toute urgence... je ne comprends absolument pas ce qu'il se passe :/

Voila je vous explique : on m'a offert jeudi dernier un petit QDV qui doit faire 5-6cm. J'ai accueilli ce nouveau venu plutôt avec gène car j'ai déjà deux japonais, (qui sont en pleine santé grâce a tous vos conseils! Smile ) et qui sont déjà a l’étroit dans leur bac de 80L...

Je ne pouvais pas laisser le petit comme ça, j'ai donc entrepris de le mettre avec les gros, pensant bien que ça risquait de poser des problèmes... et en effet... la cohabitation se passe mal... mais pas comme je le pensais : c'est le petit qui fait la loi et qui tyrannise les deux autres... en particulier le plus faible des deux.

En effet, le petit vient jusque dans les voiles du japonais et lui donne des coups de "bec"! tout a l'heure je l'ai même vu lui arracher un morceau de queue! L'autre qui a l'habitude de plutôt rester tranquille au fond du bac n'a plus une seconde de repit, et j'ai peur qu'il ne se fatigue...

Je suis consciente du manque d'espace de mon Aqua, mais se peut -il qu'un si petit poisson, qui vient surement d'une animalerie ou ils étaient au moins 50 dans leur petit bac de présentation se trouve mal a l'aise et en manque d'espace dans un aquarium qui est pourtant plus "confortable" que son précédent?

Je ne comprends vraiment pas... je l'ai isolé pour l'instant mais il ne peut pas rester la indéfiniment...

Help! Sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Dim Sep 14, 2014 9:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il se peut que le petit soit "porteur sain" d'une bactérie que les autres, par contre, n'ont pas encore rencontrée, et contre laquelle ils n'ont donc pas fait d'anticorps.
C'est principalement pour cela que nous insistons sur la nécessité d'une quarantaine.
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=569

Il se peut aussi que ce soit une question de dominance, de recherche d'espace vital, ou, par malchance, que le petit soit justement dans sa première montée d'hormones, qui dans ce cas le rend un peu agressif ou du moins plus agité.

Maintenant qu'ils sont de nouveau entre eux, quel est le comportement des deux "anciens"?
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
moukaille
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 04 Avr 2010
Messages: 55
Localisation: Nord Pas de Calais

MessagePosté le: Lun Sep 15, 2014 1:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour le lien Marine Smile

Si il y avait une montée d'hormones, est ce qu'il y aurait des boutons de noce?
Le fait est que mes deux gros poissons sont des mâles, et qu'il s'attaque au plus faible des deux... cela a t'il une coïncidence?

Depuis que j'ai isolé ma petite cacahuète, Mistral et Zephyr ont retrouvé leu comportement d’antan. Ils sont beaucoup plus tranquille, de ce côté la, je suis rassurée
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Merlin
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 14 Avr 2014
Messages: 125

MessagePosté le: Lun Sep 15, 2014 4:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai eu ce même problème, moukaille, et j'ai été obligé d'isoler le petit "sauvage" dans un autre bac.
J'ai refait une tentative de cohabitation quelques mois plus tard mais ça n'a pas loupé : poursuite, "morsures" sur les nageoires etc.

Il est possible que tu ne puisses pas mettre ta cacahuète (joli nom Wink ) avec les deux autres.
Pourquoi ? Mystère et boulle de gomme - est-ce la différence de taille, le caractère du poisson, la faiblesse des autres qui attise l'instinct guerrier...?
_________________
360 L - 2 comètes, 3 corydoras paleatus
240 L - bébés comètes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
moukaille
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 04 Avr 2010
Messages: 55
Localisation: Nord Pas de Calais

MessagePosté le: Lun Sep 15, 2014 8:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aie... je pensais faire la même chose que toi, je suis en train de voir pour récupérer un aquarium que j'ai prêté a un ami, et attendre que cacahuète (oui j'ai pas eu a chercher longtemps vu la taille du poisson Smile ) grandisse un peu avant de refaire une tentative de cohabitation... mais a voir ça ne marchera pas... j’espère qu'il va se raisonner d'ici la! Smile

Je ne pensais pas qu'un QDV pouvait être aussi dominateur... si petit soit-il ! Je pense en effet que ça doit être un instinct de survie, il doit se rendre compte qu'il n'y a pas de place pour 3 et donc, s'attaque au plus faible... sacré cacahuète!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Merlin
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 14 Avr 2014
Messages: 125

MessagePosté le: Mar Sep 16, 2014 12:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chaque poisson a son caractère - peut-être que ta cacahuète sera moins agressive quand elle sera un peu plus grande. En tout cas, je te le souhaite.


Il ne faut jamais sous-estimer les plus petits. J'ai eu un très jeune corydoras (à peine 3cm) qui taquinait ma comète (10cm) au début de leur cohabitation Twisted Evil Qui aurait cru...!
_________________
360 L - 2 comètes, 3 corydoras paleatus
240 L - bébés comètes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
moukaille
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 04 Avr 2010
Messages: 55
Localisation: Nord Pas de Calais

MessagePosté le: Mar Sep 16, 2014 6:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui en effet!! ils n'ont peur de rien! Smile Ils sont incroyables!

J’espère qu'elle sera plus sage en grandissant oui ^^
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Cohabitation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com