www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Poisson qui a du mal à avaler son granulé

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> La nourriture
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cassie
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 04 Avr 2012
Messages: 130

MessagePosté le: Sam Mar 29, 2014 9:38 am    Sujet du message: Poisson qui a du mal à avaler son granulé Répondre en citant

Bonjour,

Voilà mon souci : mon PR aux longues nageoires (un comète, peut-être?), jusqu'alors en pleine forme, a soudain des problèmes pour avaler ses granulés! Confused

Il a très faim, se précipite sur le granulé et.... celui-ci se "coince" en bouche. Il semble garder plusieurs minutes le granulé en bouche (comme mon PR est blanc, on voit le granulé par transparence sous sa "lèvre" supérieure). Il semble alors manquer d'air, se met à la verticale, pipe l'air en surface.

Plusieurs longues minutes plus tard, il a avalé le granulé, se remet à l'horizontale, redevient tout à fait vivace, mais ne réclame plus à manger. Du coup, cela fait 3-4 jours qu'il fait ce manège et ne mange qu'un granulé par jour...

Qu'a-t-il? Je l'observe en détail : nageoires magnifiques, ventre normal, écailles normales, nage un peu lente mais normale. Il a très faim, chaque matin... Et d'ordinaire, il prenait 3 granulés par jour sans aucun souci.

Que doit-on faire?

Merci de vos lumières!
Cassie.


PS : J'ajoute que je trouve qu'il ne voit pas très bien... Il ne voit jamais le granulé devant son nez. Il faut que je le lui mette à portée de bouche, avec le doigt.
Alors que mon autre PR, il repère le granulé à plusieurs cm de là et file comme une flèche...
_________________
55L filtré, planté - 2 PR japonais
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Sam Mar 29, 2014 9:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est évidemment à surveiller....
Essaie d'abord de varier la nourriture, en lui donnant du frais (petits bouts de légumes pochés et hachés comme les épinards ) et des choses faciles à avaler (berlingots tetra fresh delica ou natura, artemias surgelés...).
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
AmélieManon
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 05 Jan 2014
Messages: 687

MessagePosté le: Sam Mar 29, 2014 6:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je fais tremper les granulés 1/4h avant de les donner, et je les coupe en 2 quand ils sont ramollis.
_________________
190l ,3 PR japonais
134l ,2 PR japonais
32l planté, 1 tanichthys
80l, 5 barbus dorés et 1 danio léopard
20l ,1 betta
20l, 3 tanichthys
9l, crevettes sakura
15l, 1 guppy endler
50l, planté, 1 gyrino
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Cassie
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 04 Avr 2012
Messages: 130

MessagePosté le: Sam Mar 29, 2014 7:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour les conseils!

Je vais tenter de faire tremper les granulés.
Sinon, Marine, si je donne des épinards pochés, c'est quelle quantité environ? Une pincée?
_________________
55L filtré, planté - 2 PR japonais
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Sam Mar 29, 2014 8:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

une bonne pincée,oui...commence par un petit peu,le temps qu'il se repère et s'habitue au goût,mais tu peux donner un second repas ensuite,car c'est moins énergétique que les granulés,même si c'est plus digeste.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Cassie
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 04 Avr 2012
Messages: 130

MessagePosté le: Lun Mar 31, 2014 8:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mon poisson ne va guère mieux : on dirait qu'il n'arrive plus à se maintenir à l'horizontale.
Soit il se place en verticale, soit à l'envers et a du mal à se redresser. Confused Confused Hormis cela, il est toujours aussi beau, ses nageoires sont toujours bien déployées.

Est-ce un souci de vessie natatoire?

On dirait également qu'il "baille" : il ouvre très grand la bouche, souvent. On pourrait penser que quelque chose le gêne ; mais comment savoir? Confused

J'ai testé les épinards pochés. L'ennui c'est que c'est l'autre qui a presque tout bâfré et qu'il s'est régalé. J'ai réussi à en donner un peu au blanc, mais guère. Je ne suis pas douée... Rolling Eyes

Ce matin, le rouge a mangé ses granulés et le blanc, qui avait manifestement faim, n'a pas réussi à en attraper un. Il se précipite comme son camarade, mais au moment d'attraper les granulés, tourne sur lui-même, se retrouve à l'envers, semble désorienté, repart doucement... Et n'a rien mangé.
Je redonnerai un peu de légumes ce soir...

Je file au boulot,
Bises!
_________________
55L filtré, planté - 2 PR japonais
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Lun Mar 31, 2014 10:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Isole les deux poissons lors du nourrissage, tu bloques l'autre avec une épuisette par exemple.
Le régime vert est essentiel si c'est un souci de vessie natatoire et à faire sur plusieurs semaines pour voir une amélioration.
Revenir en haut
Cassie
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 04 Avr 2012
Messages: 130

MessagePosté le: Lun Mar 31, 2014 8:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai réussi!
Alors, il va beaucoup mieux, ce soir! Il a mangé ses légumes (mon mari tenait les autres à l'écart avec l'épuisette)...

Il "baille" moins, s'est remis totalement à l'endroit, à l'horizontale, nage de nouveau comme avant. Wink
_________________
55L filtré, planté - 2 PR japonais
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
AmélieManon
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 05 Jan 2014
Messages: 687

MessagePosté le: Lun Mar 31, 2014 10:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon poisson a eu aussi de gros problèmes de vessie natatoire en mangeant que des granulés.
Je l'ai mis au régime uniquement légumes verts pochés et nori pendant environ 3 semaines puis j'ai réintroduit très progressivement les granulés.
Actuellement encore, la base de son alimentation est composée de légumes avec environ 2-3 granulés par jour et il n'a plus jamais eu de problème de vessie natatoire.
Je précise aussi que je lui donne 3 petits repas par jour au lieu d'1 gros.
_________________
190l ,3 PR japonais
134l ,2 PR japonais
32l planté, 1 tanichthys
80l, 5 barbus dorés et 1 danio léopard
20l ,1 betta
20l, 3 tanichthys
9l, crevettes sakura
15l, 1 guppy endler
50l, planté, 1 gyrino
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Cassie
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 04 Avr 2012
Messages: 130

MessagePosté le: Mer Avr 02, 2014 2:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou!

Je reviens pour des nouvelles.

J'ai suivi tous les conseils donnés ici, y compris celui de fractionner le repas et de faire tremper les granulés. J'ai réussi à revenir à 2 granulés par jour (1 le matin, 1 le soir) accompagnés de légumes pochés.

Et ça roule, Grizzly est de nouveau en pleine forme! Very Happy Il nage de nouveau normalement... Il met toujours du temps à avaler / digérer son granulé, mais ça passe mieux en alternant avec les légumes et en fractionnant le repas.

Je continue donc ce régime, qui lui convient pour l'instant.

Bref, merci pour lui! Wink
_________________
55L filtré, planté - 2 PR japonais
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mer Avr 02, 2014 2:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne nouvelle!
Continue ainsi,effectivement.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Cassie
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 04 Avr 2012
Messages: 130

MessagePosté le: Mer Avr 02, 2014 8:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mauvaise nouvelle... Je l'ai retrouvé mort ce soir! Crying or Very sad
C'est à n'y rien comprendre... Il n'avait aucun symptôme hormis cette difficulté de nage et de manger...

Que dois-je faire avec l'autre? Traiter en prévention? Cela peut-être un virus / microbe? Confused Confused

C'était le préféré de mes filles! Quasiment 1 an que nous l'avions, il nous mangeait pratiquement dans la main, était toujours calme et pacifique.

Ca me chagrine, tiens! Crying or Very sad
_________________
55L filtré, planté - 2 PR japonais
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mer Avr 02, 2014 9:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un organe interne avait probablement déjà souffert...Confused

Si l'autre poisson a l'air en bonne forme, ne fais pas d'autre traitement qu'une intensification des changements d'eau,un régime varié et une surveillance un peu plus rapprochée.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> La nourriture Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com