www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Une annonce qui semble intéressante?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Le matériel de l'aquariophile
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Newbiedespoissons
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 10 Jan 2014
Messages: 70
Localisation: Auxerre

MessagePosté le: Sam Jan 11, 2014 1:29 am    Sujet du message: Une annonce qui semble intéressante? Répondre en citant

Bonsoir,

J'ai trouvé cette annonce sur le bon coin
http://www.leboncoin.fr/animaux/599840149.htm?ca=7_s

C'est un peu loin de chez moi, mais vu le prix intéressant je peux me déplacer. L'annonce vous semble correcte? J'ai tendance à me dire qu'un prix trop bas peut cacher une arnaque, mais en même temps si quelqu'un veut se débarrasser de son aquarium rapidement autant ne pas le vendre trop cher. Je m'inquiète un peu pour le meuble, je ne sais pas si c'est solide?

Vu que ce n'est pas à côté de chez moi je ne voudrai pas faire le trajet pour rien, y a-t-il des questions à poser avant tout pour être sure de s'orienter vers quelque chose de bien?

Merci de votre aide!

Edit : j'ai oublié de préciser que c'est pour mettre deux poissons rouges communs, ça risque d'être un peu juste, non? Parce que là j'imagine que c'est la taille de l'aquarium mais pas le volume d'eau réel? Ça ferait une grosse différence?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
sanchan
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 23 Aoû 2012
Messages: 1229
Localisation: Japon

MessagePosté le: Sam Jan 11, 2014 3:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

200l correspond au volume brut (100 x 40 x 50) ce qui fait ~170l net (hauteur de sable ~ 4/5 cm, decors) .
Tu peux demander s'il est encore en eau ou alors depuis combien de temps il a ete vide ca te donne une indication sur l'etat des joints (pas de probleme avec un aqua reste en eau) .
Si l'aquarium est vide depuis quelques mois enfonce l'ongle dans les joints, s'il reste souple et reprend immediatement sa forme pas de probleme, par contre si le joint est sec l'aquarium risque d'avoir des fuites, il vaut mieux refaire les joints avec du silicone pour aquarium .
Vois si le meuble est un support d'aquarium (dans ce cas il n'y a normalement pas de probleme) ou si c'est une etagere de rangement utilisee comme support d'aquarium .
_________________
150l 1ryukin sarasa, 1ryukin standart; 2 filtres ext. 900l/h et 500l/h; 2 LED 15W 5000K (ete 12h/j, hiver 10h/j)
50l/35l betta splendens, 1 plakat, LED 9W 3000K/15W 6400K .
100l 7 tetraodons nains, 20Wx2 3000K
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Newbiedespoissons
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 10 Jan 2014
Messages: 70
Localisation: Auxerre

MessagePosté le: Sam Jan 11, 2014 10:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup sanchan, décidément les gens de ce forum sont très réactifs!

Donc si je comprends bien cet aquarium n'est pas tout à fait adapté, puisque mes poissons n'auraient que 170L au lieu des 200 recommandés. Est-ce qu'à ce volume c'est quelque chose de grave? J'entends par là ce que j'ai pu lire sur les volumes très restreints : nanification, développement de maladies, manque d'oxygène,... Parce que je ne suis déjà pas trop sure que ça corresponde niveau dimensions pour mon appartement, alors un 240L ça me paraît difficilement envisageable à cout terme, par contre on compte déménager (encore!) à la fin de l'année prochaine...donc ma question au final c'est, si j'ai la place pour un 200L pourront-il y rester sans risque pendant au moins un an?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
sanchan
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 23 Aoû 2012
Messages: 1229
Localisation: Japon

MessagePosté le: Sam Jan 11, 2014 1:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un peu juste comme volume si c'est definitif surtout pour des PR communs, 100l étant considéré comme le minimum sanitaire.
Maintenant, si tu penses leur offrir un volume plus important d'ici ~ 1 an l'occasion semble interessante (tu as tout l'equipement necessaire avec) .

Niveau taille de l'aqua si tu as la place pour une longueur d'1m, vois si tu peux trouver avec un peu plus de hauteur (avec 10cm de plus tu as 240l brut soit ~ 208l net) .

Le PR commun est extremement vif , il a besoin d'espace, c'est un PR de bassin en realite .
Le volume étant proche du minimum, tu risques plus d'etre obligee de t'appliquer pour la maintenance (masses filtrantes a rincer plus souvent, peut 2 changements d'eau/semaine plutot qu'1) .
_________________
150l 1ryukin sarasa, 1ryukin standart; 2 filtres ext. 900l/h et 500l/h; 2 LED 15W 5000K (ete 12h/j, hiver 10h/j)
50l/35l betta splendens, 1 plakat, LED 9W 3000K/15W 6400K .
100l 7 tetraodons nains, 20Wx2 3000K
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Newbiedespoissons
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 10 Jan 2014
Messages: 70
Localisation: Auxerre

MessagePosté le: Lun Jan 27, 2014 1:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je dois trouver très très rapidement un aquarium vu que le mien a fui. J'ai trouvé cette annonce :
http://www.leboncoin.fr/animaux/570978828.htm?ca=5_s

Il y en a d'autres, mais là j'ai vraiment l'impression qu'il y a tout (j'ai notamment besoin du meuble car je n'en ai pas). Est-ce que le filtre est de bonne qualité? J'ai envoyé un mail pour savoir s'il est toujours en eau, j'attends la réponse.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13845

MessagePosté le: Lun Jan 27, 2014 2:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

vu les filtres et le bon état apparent,cela mérite au moins une visite...
ps: tu n'as pas besoin de CO2
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Newbiedespoissons
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 10 Jan 2014
Messages: 70
Localisation: Auxerre

MessagePosté le: Mar Jan 28, 2014 1:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon je vais chercher l'aquarium ce soir...en espérant qu'on arrive à le mettre dans la voiture et surtout à le porter!

Hormis les joints qui doivent être souples il y a d'autres choses à vérifier?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
AmélieManon
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 05 Jan 2014
Messages: 687

MessagePosté le: Mar Jan 28, 2014 2:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais posé la même question ici et j'ai eu une réponse très détaillée :

"Les rayures ne sont pas toujours visibles quand un bac est hors d'eau ou si l'éclairage est en panne... donc il faut vérifier en eau et avec l'éclairage si tu y accordes de l'importance.

les joints : en général si le joint est sec ou s'il marque sans reprendre sa place sous la pression d'un ongle c'est que le joint ne fait plus joint, donc jointage à refaire et précautions à prendre pour déplacer le bac. Par contre un joint de renfort peut cèder même s'il semble en bon état. Surtout se méfier des joints sur les bacs hors d'eau et sans couvercle.

Ensuite, il faut bien vérifier les angles du verre, on voit assez souvent du verre écoqueté ou fissuré (ça n'altère pas forcément l'étanchéité par contre,si c'est situé hors d'eau,dans le haut).

Pour les néons, vérifie juste que le ballast permet de lancer les néons, ensuite tu changes les néons et le starter (1€) d'office pour être tranquille.

Le fitre, mieux vaut partir sur des mousses neuves, par contre s'il y a des nouilles céramiques, alors tu les rinces et tu les conserves.


Un bac d'occasion est avant tout un choix économique, donc il impose très souvent un ou des compromis... reste que dénicher la bonne affaire n'est pas forcément évident même en se déplaçant, par contre les mauvaises surprises peuvent être assez facilement évité si tu inspectes vraiment bien le bac... mais ça ne garantie pas l'absence de problème quand même (idem en animalerie d'ailleurs).
pour le CO², je précise que ce n'est pas adapté pour les PR "


Ça pourra peut-être t'aider.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Newbiedespoissons
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 10 Jan 2014
Messages: 70
Localisation: Auxerre

MessagePosté le: Mar Jan 28, 2014 2:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup AmélieManon! Bon les rayures je ferai attention mais ça ne sera pas trop déterminant je pense (j'ai besoin très rapidement d'un aquarium et je trouve le prix correct), je note bien les joints et les angles du verre...par contre si le verre est fissuré pourquoi ça ne remet pas forcément en cause l'étanchéité?

Heu...le ballast et le starter? Mouais je sais pas trop ce que c'est, je vais compter sur mon copain pour regarder ça de plus près!

En fait ma hantise maintenant c'est la fuite...parce qu'autant j'ai pu gérer avec un 25L, mais si le 240L fuit bonjour les dégâts...(et évidemment je ne sais pas où est mon contrat d'assurance habitation).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Mar Jan 28, 2014 3:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai un bac fissuré au dessus du niveau de l'eau sur 1cm de haut et 5cm de long, pile derrière le rebord du couvercle. ca ne se voit pas, ne présente aucun danger et n'altère pas la solidité.

Dans un autre bac, petit angle de verre cassé en bas ,ce qui est plus gênant... mais le joint est encore en place et tient bien, fait bien étanchéité. J'ai donc remis le verre cassé, que j'ai siliconé, puis ai collé dessus un petit morceau de plexi pour consolider le tout. Aucune fuite depuis 2 ans...


Newbiedespoissons a écrit:
En fait ma hantise maintenant c'est la fuite...parce qu'autant j'ai pu gérer avec un 25L, mais si le 240L fuit bonjour les dégâts...(et évidemment je ne sais pas où est mon contrat d'assurance habitation).

Tu peux leur demander les conditions générales (souvent téléchargeables sur le net), et si ce n'est pas marqué, c'est qu'il n'y a rien à faire ou déclarer. Attention certaines assurances n'assurent que sous un certain litrage sans déclaration, alors que d'autres n'assurent qu'au dela d'un certain litrage ! Enfin on parle de litrage unitaire par aquarium, et non du total de tous les aquariums
Revenir en haut
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13845

MessagePosté le: Mar Jan 28, 2014 5:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je confirme qu'une réparation bien faite (silicone ou/et plaque de renforcement) tient sans problème: j'ai un aqua que j'ai acheté avec une fissure réparée par un patch de verre siliconé depuis 10 ans,et il ne montre aucun signe de faiblesse.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Newbiedespoissons
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 10 Jan 2014
Messages: 70
Localisation: Auxerre

MessagePosté le: Mar Jan 28, 2014 10:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon ben voilà, aquarium acheté, il a l'air bien...mais maintenant je suis un peu perdue, par où commencer? Bon je vais relire les posts sur l'installation de l'aquarium et poser mes questions dans la section appropriée.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
AmélieManon
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 05 Jan 2014
Messages: 687

MessagePosté le: Mar Jan 28, 2014 10:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Félicitations !
Moi aussi je me suis sentie désemparée devant mon aquarium vide, mais les posts du forum sont très bien faits.
Il faut y aller par étapes, sans s'énerver.

Et puis, c'est un bon moment de créer son petit univers aquatique!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Le matériel de l'aquariophile Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com