www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Et un aquarium sans lumière?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Le matériel de l'aquariophile
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cassie
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 04 Avr 2012
Messages: 130

MessagePosté le: Mar Jan 21, 2014 10:55 am    Sujet du message: Et un aquarium sans lumière? Répondre en citant

Tout est dans le titre : je m'interroge vraiment.

Peut-on laisser un aquarium avec les néons éteints ou débranchés? Cela nuit-il à l'équilibre de l'aqua si celui-ci n'a que des plantes du genre des boules d'algues (Sanchan m'a donné le nom, je l'ai oublié)?

Après tout, dans un bassin, il y a la lumière du soleil, mais celle-ci ne perce pas toute la profondeur...

Bref... question réelle pour moi parce que j'avoue que je n'allume pas les néons de mon 63L et que je n'ai -pour l'instant- jamais eu de soucis... Mais fais-je bien?
_________________
55L filtré, planté - 2 PR japonais
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13844

MessagePosté le: Mar Jan 21, 2014 11:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

les poissons peuvent s'y habituer,mais les plantes auront du mal à se développer dans ces conditions ,à part peut-être les anubias.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Syl20
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 11 Jan 2013
Messages: 665

MessagePosté le: Mar Jan 21, 2014 1:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi ne pas allumer ton aquarium, c est tellement plus joli un aquarium allumé. Puis comme dit marine pour les plantes, c est pas terrible
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Mar Jan 21, 2014 2:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour un bassin, pour faire simple :
- la lumière dans une maison baisse d'un fort pourcentage à 1m de la fenêtre...
- le soleil produit en lumière directe des lux très puissants permettant de faire vivre les plantes bien mieux que l'apparente opacité des eaux ne le laisse croire...
- 90% des plantes de bassin ou de rivière vivent sur les berges et non vers la bonde, preuve qu'à un moment même la lumière du soleil ne passe plus...
- les plantes de rivière sont des plantes aquatiques et non palustres, les plantes de bassin sont plus aquatiques que palustres, alors que les plantes d'aquariophilie sont plus palustres... ce qui n'induit pas le même comportement
Revenir en haut
Cassie
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 04 Avr 2012
Messages: 130

MessagePosté le: Mar Jan 21, 2014 3:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

OK, donc il vaut mieux que je rallume. Mais si je n'ai que des aegagropila, je ne risque pas d'avoir des algues avec la lumière?

Je sais qu'il faudrait que je mette une plante ou deux, mais j'ai eu de mauvaises expériences avec les plantes. Je ne sais pas comment je me débrouille, je n'ai jamais réussi à les planter correctement et à les faire survivre... Confused Du coup, les "boules" étaient pour moi un bon compromis : vraies plantes, mais pas à planter...
_________________
55L filtré, planté - 2 PR japonais
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Syl20
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 11 Jan 2013
Messages: 665

MessagePosté le: Mar Jan 21, 2014 4:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Franchement y'a des plantes assez facile d'entretien, comme les anubias ou les valisneria, et bien d'autres encore. Si tu a un sol de 4 cm mini (suffisament pour la planter), elle ne bougera pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
damien01
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 13 Déc 2013
Messages: 1235
Localisation: rhône-alpes

MessagePosté le: Mar Jan 21, 2014 4:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Encore plus simple avec les anubias qui se trouvent facilement attachées sur une pierre.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
sanchan
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 23 Aoû 2012
Messages: 1229
Localisation: Japon

MessagePosté le: Mer Jan 22, 2014 1:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Anubias , fougere de Java (egalement a fixer sur un galet ou une racine) .
A planter toutes les varietes de cryptocorynes, les PR n'y touchent pas .
_________________
150l 1ryukin sarasa, 1ryukin standart; 2 filtres ext. 900l/h et 500l/h; 2 LED 15W 5000K (ete 12h/j, hiver 10h/j)
50l/35l betta splendens, 1 plakat, LED 9W 3000K/15W 6400K .
100l 7 tetraodons nains, 20Wx2 3000K
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Le matériel de l'aquariophile Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com