www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Faire son propre "mélafix" (api bacter stop)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Pharmacopée et produits de traitement de l'eau
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
LoLic
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 25 Déc 2012
Messages: 476

MessagePosté le: Mar Oct 15, 2013 11:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Est-ce que quelqu'un à déjà essayé l'HE Pimenta racemosa + Solubol, pour remplacer le Pimafix?

Est-ce que le dosage de ce produit est aussi 1% d'HE pour 99% d'excipient, comme le Melafix?
_________________
55L, 1 poisson non identifié né chez moi + 4 Barbus de Sumatra (sauvetage), Planorbes, filtration externe 350L/H, 4000K 10H/j.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
sanchan
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 23 Aoû 2012
Messages: 1229
Localisation: Japon

MessagePosté le: Mer Oct 16, 2013 8:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne saurais te repondre mais il faut peut etre reste prudent avec cette HE qui contient 46% d'eugenol .
Pour le cote anti-fongique/bactericide, le tea-tree est vraiment tres efficace, mon betta super-delta arrivé avec une grosse pourriture de nageoire s'est remis avec le tea-treefix maison sans rechutes jusqu'a ce jour .
_________________
150l 1ryukin sarasa, 1ryukin standart; 2 filtres ext. 900l/h et 500l/h; 2 LED 15W 5000K (ete 12h/j, hiver 10h/j)
50l/35l betta splendens, 1 plakat, LED 9W 3000K/15W 6400K .
100l 7 tetraodons nains, 20Wx2 3000K
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Mer Oct 16, 2013 10:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu ne trouves pas tea-tree ou pour d'autres raison, tu as toute la famille des melaleuca qui est bien, chacun est plus ou moins fort, plus ou moins antibactérien ou antifongique etc.


Melaleuca leucadendron cajuputii (cajeput, vietnam)
http://www.aroma-zone.com/aroma/fichecajeput.asp

Melaleuca alternifolia (tea tree, australie)
http://www.aroma-zone.com/aroma/ficheteatree.asp

Melaleuca quinquenervia cineolifera (niaouli, madagascar)
http://www.aroma-zone.com/aroma/ficheniaouli.asp

Melaleuca ericifolia (rosalina, australie)
http://www.aroma-zone.com/aroma/ficherosalina.asp
Revenir en haut
LoLic
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 25 Déc 2012
Messages: 476

MessagePosté le: Mer Oct 16, 2013 1:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non le tea-tree je peux en trouver sans problème.
Je me posais simplement la question pour ce produit (Pimafix) qui semble plutôt avoir une indication contre les maladies et infections fongiques, tandis que le Melafix me paraît d'avantage cibler les infections bactériennes.

D'ailleurs, il y a sur le forum plusieurs produits "doux" conseillés contre les infections fongiques: par exemple Aloe vera, Bleu de méthylène, Pimafix (Api fungi stop).
Pour quel ordre d'utilisation optez-vous, personnellement, quand le cas se présente? J'entends par là si l'on devait partir du plus doux au plus fort lors d'une suspicion fongique.

___

Sanchan pour l'Eugenol tu as sans doute raison, je connaissais juste son utilisation en tant qu'anesthésiant, avec la méthode du clou de girofle.
Je sais qu'il a des propriétés antiseptiques, mais je n'ai aucune idée de la tolérance qu'ont les poissons sur cette molécule.
_________________
55L, 1 poisson non identifié né chez moi + 4 Barbus de Sumatra (sauvetage), Planorbes, filtration externe 350L/H, 4000K 10H/j.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mer Oct 16, 2013 2:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le bleu de méthylène est un remède utilisé depuis des dizaines d'années en aquario, mais il n'est plus en vente libre (d'après ce que j'en ai entendu, c'est avant tout parce que des fermiers en utilisaient de fortes doses sans supervision vétérinaire pour leurs animaux destinés à la consommation, et du coup on l'a interdit aux non-professionnels,quels qu'ils soient).
En soi,pas d'incidence négative pour nos poissons, à condition de faire le traitement en bac hôpital pour les concentrations supérieures à bleu ciel (sinon,cela peut perturber le cycle).
Ceci dit,d'après expérience simplement pratique (ce n'est pas en rapport avec ma profession) ,je dirais,du plus léger au plus fort: aloe vera - pimafix - bleu.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
LoLic
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 25 Déc 2012
Messages: 476

MessagePosté le: Mer Oct 16, 2013 5:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci des infos !
Maintenant j'utilise de l'Aloe vera régulièrement de manière préventive et fortifiante pour mon poisson, donc pour celui là pas de problème.
Et comme je suis un préparateur sympa, j'ai du Bleu de Methylène à disposition ! Mais je ne savais pas vraiment où le situer dans la palette thérapeutique, son indication chez l'homme n'ayant absolument rien à voir avec celle des poissons.
_________________
55L, 1 poisson non identifié né chez moi + 4 Barbus de Sumatra (sauvetage), Planorbes, filtration externe 350L/H, 4000K 10H/j.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
sanchan
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 23 Aoû 2012
Messages: 1229
Localisation: Japon

MessagePosté le: Jeu Oct 17, 2013 12:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dans le cas du betta sans hesiter tea-treefix en 1er, les voiles etant tres developpes mieux vaut stopper au plus vite une infection quelque soit son origine .
Apres une coupe de nageoire (accidentelle ou therapeutique) l'aloe a dose normale (1CS/20l) .
Quand un traitement chimique est inevitable je conseillerais a la suite une cure d'aloe pour remonter les defenses immunitaires du poisson afin d'eviter les rechutes .
Tres souvent une maladie se declare suite a une carence d'un element (vitamine/sels mineraux/oligo-element), l'aloe contient une grande concentration de tous ces elements .
_________________
150l 1ryukin sarasa, 1ryukin standart; 2 filtres ext. 900l/h et 500l/h; 2 LED 15W 5000K (ete 12h/j, hiver 10h/j)
50l/35l betta splendens, 1 plakat, LED 9W 3000K/15W 6400K .
100l 7 tetraodons nains, 20Wx2 3000K
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
sanchan
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 23 Aoû 2012
Messages: 1229
Localisation: Japon

MessagePosté le: Jeu Oct 17, 2013 2:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je prefere utiliser non pas en preventif continuel mais plutot en cure limitee par exemple apres les saisons dures (hiver, ete) , 1 petite semaine , juste de quoi apporter vitamines/sels mineraux/oligo-element frais .

Je ne suis pas convaincue que prevenir en permanence soit benefique, les defenses immunitaires doivent travaillees .
_________________
150l 1ryukin sarasa, 1ryukin standart; 2 filtres ext. 900l/h et 500l/h; 2 LED 15W 5000K (ete 12h/j, hiver 10h/j)
50l/35l betta splendens, 1 plakat, LED 9W 3000K/15W 6400K .
100l 7 tetraodons nains, 20Wx2 3000K
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Carino
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Sep 2011
Messages: 1852
Localisation: Majorque/Espagne

MessagePosté le: Jeu Oct 17, 2013 2:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Simplement ajouter un commentaire à l'usage continuel ou temporaire de l'aloe, tout dépend des besoins du poisson.

Mes deux japonais présentant un problème perpétuel de vessie natatoire sont traités à l'aloe à chaque changement d'eau. Je me suis rendue compte que leur état empirait aussitôt si je ne leur en mettais pas. L'oranda commence très vite par un début de pourriture et des problèmes digestifs (ballonnement). L'aloe, en plus de sa riche composition en oligo-éléments, etc.. active la sécrétion de mucus protecteur et lutte contre la constipation.

Aux autres, à part un betta fragile aussi, je suis les conseils de Sanchan: en prévention, une semaine de traitement et en cas de légère pourriture, petites veinules sur la caudale, la même chose.
_________________
Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
LoLic
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 25 Déc 2012
Messages: 476

MessagePosté le: Jeu Oct 17, 2013 5:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
En usage préventif l'aloe vera ne risque pas d'entrainer une surdose ayant pour conséquences les mêmes effets qu'une carence ? (simple question)

Si tu veux parler de développer un genre de résistance conduisant à rendre moins efficace les propriétés antifongique de l'Aloe vera, je pense qu'en effet c'est possible que cela arrive. Tout comme pour un antibiotique.

En revanche au niveau des vitamines et minéraux, je ne pense pas que cela soit possible.
_________________
55L, 1 poisson non identifié né chez moi + 4 Barbus de Sumatra (sauvetage), Planorbes, filtration externe 350L/H, 4000K 10H/j.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Jeu Oct 17, 2013 5:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non je parlais au niveau des vitamines.
Si la nourriture donnée, hors aloe, contient déjà 100% des AJR (si l'on peut parler d'AJR pour des animaux), l'aloe vera peut passer le pourcentage à 200 ou 300. Et de fait, cela peut, sur du long terme, engendrer un excès de vitamine, qui va alors provoquer des troubles également.
Mais ce n'est qu'une question (chez l'Homme ça se passe ainsi, mais je ne sais pas chez le poisson).
Revenir en haut
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Jeu Oct 17, 2013 6:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je suppose que la question se pose seulement pour les vitamines liposolubles, puisque le surplus éventuel des vitamines hydrosolubles est rejeté journellement grâce au système urinaire?
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
LoLic
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 25 Déc 2012
Messages: 476

MessagePosté le: Jeu Oct 17, 2013 7:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Généralement, le surplus de vitamines liposoluble non utilisé par les tissus et les organes se stocke dans les graisses, voire le foie. Puis il est relargué dans la circulation générale lorsque ces graisses sont brulées.

Il n'est pas nécessairement bon d'en avoir en excès dans le corps. Cela dit, pour être atteint d'Hypervitaminose, il faut vraiment en ingérer de grosses quantités pures.

Néanmoins, les vitamines liposolubles sont bien moins nombreuses que les vitamines hydrosolubles. Dans l'Aloe vera seules les Vitamines A et E sont concernées.
_________________
55L, 1 poisson non identifié né chez moi + 4 Barbus de Sumatra (sauvetage), Planorbes, filtration externe 350L/H, 4000K 10H/j.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Carino
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Sep 2011
Messages: 1852
Localisation: Majorque/Espagne

MessagePosté le: Sam Oct 19, 2013 12:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Lolic pour ces précisions des vitamines liposolubles! C'est une tranquillité de savoir qu'il en faut une haute consommation pour parvenir à une survitaminose!

Bon weekend!
_________________
Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
BubulleLD
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 04 Fév 2018
Messages: 47

MessagePosté le: Dim Aoû 26, 2018 11:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce traitement est-il un traitement unique (en une seule fois)? Faut-il filtrer ensuite sur charbon une fois le traitement terminé, et au bout de combien de temps le cas échéant ?
_________________
novice, 1 poisson rouge, Bubulle, en aquarium 70 litres
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Pharmacopée et produits de traitement de l'eau Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com