www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

besoin de vos conseils pour aqua provisoire!

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Le matériel de l'aquariophile
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cindy
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 10 Juin 2011
Messages: 5

MessagePosté le: Ven Juin 10, 2011 1:17 pm    Sujet du message: besoin de vos conseils pour aqua provisoire! Répondre en citant

bonjour,

mon ptit garcon a gagné avec sa mamie un poisson rouge a la foire, le souci etant qu'il etait dans un mini aquarium dune vingtaine de centimetres...

n'ayant pas le budget adapté pr le moment pour acheter un vrai aquarium, je l'ai installé avec des petits galets de verre dans une grande boite en plastique transparente d'environ 25l.

Je me demande si ca va lui convenir le temps de pouvoir acheter un aquarium? ce sera pour mi juillet je pense.

que puis je lui ajouter pr qu'il s'y sente bien?

merci pour vos reponses:)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Ven Juin 10, 2011 5:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Tu as eu un bon réflexe:
pour autant que le poisson soit en bonne santé, la caisse en plastique de 25 litres devrait suffire d'ici juillet,en respectant quelques règles de base.
chaque jour, change environ la moitié de l'eau (soit un grand seau) par de l'eau que tu auras tirée la veille pour qu'elle déchlore et se mette à température de la pièce.
Evite les seaux qui ont contenu des produits ménagers, il vaut mieux en acheter un neuf.
Parmi les choses qui te seront encore utiles ensuite et ne sont pas chères,
tu peux te procurer aussi un morceau de tuyau en plastique d'1m50-2m qui te servira à siphonner les saletés au sol et à changer l'eau sans devoir chaque fois déménager le poisson.

Ton poisson aimera avoir une cachette pour se sentir en sécurité ; tu peux utiliser pour cela un pot en terre cuite mis sur le côté,ou bien une ardoise posée en oblique,ou un bout de racine de mopani (sur laquelle tu peux aussi fixer avec du fil pas trop serré une anubia, qui est une plante très résistante).

Pas de décors ni fausse plantes, ça coûte assez cher alors que ce n'est pas du tout utile.

Si tu mets quelques poignées de gravier (ce n'est pas obligatoire tant qu'il est dans sa caisse sans filtration), choisis le d'un ton naturel et fin (environ 3 mm de diamètre),et rince le d'abord jusqu'à ce que l'eau reste claire.Ce type de sol sera nettement préférable à terme aux galets de verre .

Pas d'autres dépenses nécessaires pour l'instant, économise plutôt pour lui acheter le plus rapidement possible au moins un 60 litres avec pompe à eau (=filtre) puissante et éclairage- tu peux en trouver en soldes ou en occasion assez facilement .

Pour la nourriture, tu peux parfaitement lui donner une fois sur deux quelques bouts de légumes verts pochés (morceaux de haricots verts, d'épinards,de concombre, petits pois sans la peau...). Nourris peu au début,pour ne pas polluer trop vite ton eau, et siphonne les débris éventuels.
Lis les post-it théoriques de chaque rubrique,cela t'aidera,et tiens nous au courant.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Cindy
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 10 Juin 2011
Messages: 5

MessagePosté le: Mar Juin 14, 2011 1:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour cette reponse bien complete!

j'ai reussi a avoir un petit aquarium de 20l je crois, je sais que c peu mais pr le moment c'est le mieux que je puisse offrir a mon petit poisson!

j'ai avec une pompe a air avec un filtre, je pense que ce sera deja mieux que son bac!

merci en tt cas de vos conseils!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mar Juin 14, 2011 6:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

dans ce volume,veille à changer un tiers de l'eau tous les 2-3 jours.
Tiens nous au courant
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Cindy
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 10 Juin 2011
Messages: 5

MessagePosté le: Jeu Juin 23, 2011 10:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

alors notre petit poisson se porte plutot bien pr le moment, je change les 1/3 de l'eau tous les 2 jours, j'ai acheté une poubelle neuve pour laisser reposer l'eau entre ses changements.

je vais aller lui acheter prochainement des petits graviers et des plantes, que me conseillez vous comme plantes?

et aussi je voulais savoir, j'ai une pompe a filtre comme ca[/img]http://www.e-animaux-de-compagnie.fr/images/86-402205-L.jpg
dois je limmerger completement ou pas?

desolé si mes reponses semblent betes:)

merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Jeu Juin 23, 2011 11:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

aucune question n'est bête, c'est au contraire sensé de se renseigner! Smile

Contente que votre petit protégé aille bien...

La pompe doit effectivement être immergée totalement,mais à distance du sol,donc tu peux la fixer juste en dessous de la surface.
Pour le gravier,prends du fin (environ 3 mm de diamètre), de préférence de couleur naturelle (gris clair, gris foncé, beige, c'est ce qu'ils préfèrent).
Quant aux plantes,tu peux prendre une anubia ou une fougère de java à fixer sur sa cachette/pot de fleurs,racine ou galet avec du gros fil ou du fil nylon pas trop serré, ainsi qu'un bouquet d'élodée (egeria densea),à planter dans le gravier.
Conviennent bien aussi pour cet usage sans devenir trop grandes les cryptocorynes, par exemple.
Si tu vises plus grand, tu peux prendre des hygrophila, ou des vallisneria...
Fais toi une liste avant d'aller au magasin (tu as plus de détails dans la rubrique végétation,et divers sites de descriptions avec photos,comme www.tropica.com ), et ne prends en tout cas aucune plante avec la tige qui reste rigide hors de l'eau (elles résistent peu complètement immergées),ni de plantes rouges ou panachées (jolies mais exigeantes en soins et lumière),ni de plantes avec des bouquets tout fins comme les cabomba (il va les manger trop vite).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Cindy
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 10 Juin 2011
Messages: 5

MessagePosté le: Lun Juin 27, 2011 12:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour c encore moi Smile

non loin de chez moi, une amie a ma maman a un bassin d'environ 5m sur 2 dans le jardin avec quelques poissons rouges.

j'y ai pas mal pensé et comme mon aquarium(20l je rappelle) est trop petit , serait il possible de le mettre dans ce bassin? j'en ai parlé a mon fils en lui expliquant que timide(son poisson) etait malheureux car il voulait de la place et des copains et il est partant pr le mettre dans le bassin.

ma question, est ce une bonne alternative pr notre petit poisson? ceux deja presents ds le bassin sont qd meme deja grands, cela ne posera pas de problemes? y a il une adaptation a faire?

mon ptit poisson fait ds les 6 7 cm et ceux du bassin doivent faire ds les 20 cm a peu pres.

merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Lun Juin 27, 2011 3:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est la bonne période pour une mise en bassin,je pense qu'il sera effectivement mieux que dans son 20 litres.
A priori,s'il y a une ou deux plantes ou cachettes (un pot à fleur mis sur le côté par exemple), ça ne devrait poser aucun problème s'il a déjà cette taille.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Cindy
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 10 Juin 2011
Messages: 5

MessagePosté le: Lun Juin 27, 2011 5:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je suis allé voir le bassin, il n'y a pas de plantes enfin pas visible en tout cas, il y a 2 nenuphars par contre et elle va mettre un pot pour faire une cachette.

je pense lui emmener mercredi, j'espere qu'il va s'y plaire mon ptit poisson!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Lun Juin 27, 2011 7:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

au moment de la mise en bassin, acclimate le d'abord pendant une demi-heure dans un seau ou une bassine où tu mélanges l'eau du bassin graduellement.
Je pense qu'il va vite grandir là dedans,et sera heureux de trouver des compagnons.

Félicite ton fils d'aimer assez son animal pour vouloir avant tout son bien-être.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Le matériel de l'aquariophile Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com