www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Et si on nous avait menti à l'insu de notre plein gré ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> L'eau
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Turbine
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 15 Sep 2005
Messages: 164

MessagePosté le: Mer Déc 22, 2010 9:05 pm    Sujet du message: Et si on nous avait menti à l'insu de notre plein gré ? Répondre en citant

Salut salut !!!


Cela fait maintenant 5 ans que je me suis remis à l'aquariophilie et il faut dire que j'avais plutôt tendance à prendre tout ce qu'on me disait pour argent comptant. Mon bac de 150 litres est habité par une nuée de crevettes red cherry, de 3 poipoi (5ans, 3ans, et 1an), et d'un ancistrus de 6mois à 1an.

Après la lecture d'un article fort intéressant sur aquabase (je ne retrouve plus le lien forcément) j'ai voulu tenter ma propre expérience.

De quoi s'agit-il ?

Ne plus faire de gros changements d'eau comme je faisais avant toutes les semaines (25L). Mais hebdomadairement nettoyer complètement les masses filtrantes à l'eau du robinet et limiter les changements d'eau à la capacité de la cuve du filtre (5L).


récapépettetulatif :
bac = 150L
population = 3 poissons rouges + 1 ancistrus + crevettes / escargots
filtre = Eihem Ecco Pro


Je tiens à jour un tableau des 3 paramètres que je surveille : ammonique, nitrites, nitrates.


---------------------------------------------------------------------------------


Ca fait 3 semaines que j'ai démarré l'expérience et je vous donne mes 1iers relevés ici (en mg/l) :

DATE | AMMONIAQUE | NITRITES | NITRATES
06/12/2010 | 0 | 0,05 | 5
13/12/2010 | 0 | 0,05 | 5
20/12/2010 | 0 | 0,025 | 5


Pour le môment tous les paramètres sont bons, aucun gros changement n'est nécessaire.

Mes tests sont réalisés avec des tests en goutte marque Tetra et JBL.


A SUIVRE...
_________________
Cordialement,
Christophe


Dernière édition par Turbine le Mer Mar 02, 2011 8:33 pm; édité 4 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3303
Localisation: Provence

MessagePosté le: Mer Déc 22, 2010 9:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

si tu as des crevettes, ça pollue peu, beaucoup le font,mais je ne suis pas pour..... sinon avec des PR, cela me semble peu fiable dans le temps...
beaucoup de paramètres rentrent en compte: volume du bac, plantation, force du filtre, population etc Wink
En plus,vu le % d'évaporation inévitable,il va de toute façon se faire une concentration plus forte en métaux lourds ou autres éléments indésirables au fil du temps.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Turbine
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 15 Sep 2005
Messages: 164

MessagePosté le: Jeu Déc 23, 2010 6:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On verra dans le temps. C'est justement le but de cette expérience. Mais je suis plutôt confiant.

On nous répète sans arrêt que nos filtres sont biologiques... Mais j'ai eu l'occasion de discuter avec un passionné d'eau de mer récifal qui a ri quand je lui ai dit que mon filtre eheim était un filtre biologique. Il m'a dit (presque avec ces mots) : "mais mon ptit gars, tout ça c'est commercial, ton filtre c'est un filtre mécanique rien de plus rien de moins. ".

En partant de ce constat je mène ma petite expérience .

Ha oui autre chose aussi : Fini la nourriture spéciale poissons rouges du commerce. J'en donne un minimum et le reste du temps ma préparation maison... Wink

Pas de pollution, pas de maladie, plus de stress au moment des chgts d'eau, ça pousse... tout va bien !


A SUIVRE...
_________________
Cordialement,
Christophe
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
titis
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 25 Nov 2007
Messages: 885
Localisation: 89/54

MessagePosté le: Jeu Déc 23, 2010 6:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ceux qui font de l'eau de mer, ils mettent quoi comme filtre ? enfin, ce qui mettent pour la vraie filtration biologique ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail
Turbine
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 15 Sep 2005
Messages: 164

MessagePosté le: Jeu Déc 23, 2010 6:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis pas expert en eau de mer mais la personne m'avait parlé d'un filtre avec les masses en mouvement permanent dans le récipient qui sert de cuve, et avec un débit d'eau assez bas. Bref un truc dans le genre.
_________________
Cordialement,
Christophe
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3303
Localisation: Provence

MessagePosté le: Jeu Déc 23, 2010 8:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ils ont de grands bacs de décantation.... Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13842

MessagePosté le: Jeu Déc 23, 2010 9:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Peut-être existe-t-il d'autres méthodes valables que la méthode classique- je n'ai en tout cas jamais essayé ce système .
Ce que je peux dire par contre est qu'une grosse décante est toujours un élément favorable.
Puisque tu as des tests en gouttes,donc précis, et que tu suis l'affaire de près, tu pourras corriger le tir rapidement si les nitrites/nitrates montent .

Je me demande toutefois aussi ce qu'il en sera pour la concentration en minéraux ou autres éléments divers,qui devraient logiquement se concentrer progressivement si tu ne remplaces que l'eau évaporée.

Merci de nous tenir au courant de tes observations .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
titis
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 25 Nov 2007
Messages: 885
Localisation: 89/54

MessagePosté le: Ven Déc 24, 2010 4:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai un voisin qui fait aussi de l'eau de mer, et il ne change jamais l'eau de ses aquas, juste tous les 6 mois ..
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13842

MessagePosté le: Sam Déc 25, 2010 9:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le nec plus ultra pour garder une constance des paramètres de l'eau, de la température etc, c'est le changement au goutte à goutte continu... pour ceux qui ont l'installation quasi-professionnelle qui va avec Rolling Eyes

Perso,j'ai beau avoir des monoblocs avec une large décante, très plantés et bien filtrés, mes poissons sont toujours bien plus allègres juste après que je leur aie changé un tiers de l'eau, chaque semaine...
Pour ceux qui en ont le courage et le temps, faire deux petits changements par semaine au lieu d'un gros est une possibilité aussi.

Je ne suis pas certaine que le système utilisé en eau de mer soit transposable à nos aquas d'eau douce (ne serait-ce que parce que les poissons rouges urinent beaucoup, ce qui je crois n'est pas le cas des poissons marins, pour une question d'équilibre osmotique) mais un test est un test:
puisque celui-ci est balisé et suivi de près,Turbine pourra revenir rapidement en arrière si nécessaire, et il sera de toute manière intéressant d'en connaître les résultats.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Turbine
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 15 Sep 2005
Messages: 164

MessagePosté le: Lun Déc 27, 2010 8:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

4ième semaine :

Ammoniaque, nitrites, nitrates toujours en quantité très faible dans le bac.

/!\ Pour info je nettoie le filtre entièrement chaque semaine, et je re-remplie la cuve avec 5L d'eau du robinet. Ce qui revient à changer 5L d'eau / semaine mais pas plus Wink .

J'ai ajouté une 2ième petite pompe de brassage, uniquement pour permettre de remuer un peu plus l'eau et faciliter l'élimination des déchets vers le filtre.


Les poissons se portent toujours à merveille.
_________________
Cordialement,
Christophe
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13842

MessagePosté le: Lun Déc 27, 2010 10:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pourrais-tu,pour la relation scientifique de l'expérience, préciser ce que tu entends par "nettoyer le filtre"(démontage, rinçage, remplacement de quelle quantité de masses filtantes,lesquelles etc)?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Turbine
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 15 Sep 2005
Messages: 164

MessagePosté le: Lun Déc 27, 2010 10:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui tu as raison.

Démontage et rinçage complet de toutes les masses filtrantes à l'eau du robinet.

J'ai voulu essayer de tordre le cou à la théorie qui dit que nos filtres sont biologiques. Pour moi et d'après les 1iers résultats de mon expérience, nos filtres se comporteraient plus comme des filtres mécaniques et rien de plus. Je me demande si tout ça n'est pas commercial encore une fois.

Pour ce qui est des colonies de bactéries censées dégrader nos déchets, pourquoi ne seraient-elle présentes que dans le filtre ? Il y a aussi l'eau, et le gravier non ? Je pense que l'équilibre qui s'installe quand on parle du cycle de l'azote ne prend pas que place dans le filtre mais partout dans le bac...

Le temps nous le dira...

Bon sinon ça ne fait que 4 semaines mais j'ai l'impression que les plantes commencent à pousser un peu plus vite que d'habitude... Pourtant aucune montée de nitrates pour le môment.

A suivre...
_________________
Cordialement,
Christophe
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13842

MessagePosté le: Mar Déc 28, 2010 9:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le fait qu'il y ait aussi des bactéries utiles au cycle dans le sol (surtout dans la couche de surface) et dans l'eau (en moindre quantité) n'a jamais été discuté. C'est un ensemble.
Quant à tes masses filtrantes, observe si elles se salissent plus rapidement qu'avant , et de quelle façon (plus ou moins de mulm, couleur brune ou noire,odeur éventuelle etc)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Turbine
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 15 Sep 2005
Messages: 164

MessagePosté le: Mer Mar 02, 2011 7:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour bonjour,


Aie aie aie je ne me suis pas occupé de mes poipoi pdt 6 semaines (ou 7 j'ai un bug du cerveau mathématique ce soir), mais on ne peut pas tout faire, nous avons acheté une maison !!!

Cela dit que peut-on en tirer ? Et bien que sans nettoyage du filtre le taux de nitrates a monté dangereusement en 6 semaines, mais est resté stable à 20mg/l quand les nettoyages ont repris !
Je change enfin 25L ce soir (hormis les 5L hebdomadaires pour remplir la cuve du filtre après son nettoyage bien entendu).

Pour l'instant ça va dans mon sens, même si l'expérience a ses limites:
les poipoi ont les nageoires caudales un peu effilochées et j'ai perdu tout de même pas mal de crevettes .
Ca devrait s'arranger après au moins 1 changement d'eau,j'espère.....



A++
_________________
Cordialement,
Christophe


Dernière édition par Turbine le Mer Mar 02, 2011 8:19 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> L'eau Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com