www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

J'ai eu mon poisson rouge aujourd'hui !
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Généralités et besoins des poissons rouges
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Macintosh
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 26 Sep 2010
Messages: 4

MessagePosté le: Dim Sep 26, 2010 12:30 am    Sujet du message: J'ai eu mon poisson rouge aujourd'hui ! Répondre en citant

Bonjour à tous !

C'était mon anniversaire aujourd'hui, et comme il me restait un petit emplacement pour un cadeau je me suis dit "pourquoi pas un poisson rouge ? c'est sympa et simple d'entretien !". Je ne me suis pas renseigné avant, j'ai donc reçu mon poisson rouge dans son bocal, que j'ai de suite monté dans ma chambre !

Je regarde mon poisson rouge jouer, je lui donne un peu à manger, il mange tout...
Puis comme je voulais bien m'en occuper pour qu'ils soit un maximum heureux, je me renseigne sur le web !
Et là je vois partout qu'il ne faut surtout pas mettre un poisson rouge dans un bocal, j'aperçois même des trucs horribles comme quoi c'est une torture etc...

Du coup, je suis tout de suite moins heureux, voire triste en pensant à mon poisson dans son petit bocal... Sad

J'en parle à mes parents, qui me proposent de m'offrir un aquarium à noël si je m'occupe bien de mon poisson, je serai probablement contraint d'attendre cette date vu que je n'ai pas assez d'argent (c'est pas donné tout de même !) pour m'en offrir un.

Voilà pourquoi je fais appel à vous, je voudrais que mon poisson se sente le plus heureux possible malgré son petit bocal, car bon moi j'étais heureux d'avoir un poisson, mais si c'est pour que lui soit malheureux...

J'ai donc besoin de vos conseils d'entretien, pour savoir comment m'en occuper (changement de l'eau, nourriture...), sachant que je dispose d'une boîte de nourriture TETRA / Goldfish crips, d'une solution pour adapter l'eau au poisson TETRA / Goldfish aquasafe et d'un épuisette.

Mon poisson rouge tiendra-t-il jusqu'à noël si je m'en occupe correctement ?

Quant à l'aquarium, cela est-il facile d'entretien ?

Merci d'avance, je sais que vous allez sans doute crier au crime, mais je n'y connaissais rien... J'ai vraiment besoin de vos conseils pour m'en occuper dans son bocal, votre expérience en tant que débutant...

Merci bonne soirée à tous !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Dim Sep 26, 2010 6:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Chaque jour, change la moitié de l'eau , mais pas juste au sortir du robinet,elle serait trop froide: laisse la prendre la température de la pièce d'abord.
Ou bien tu dois y ajouter du conditionneur ou bien la laisser déchlorer:
si tu tires chaque soir un petit seau d'eau du robinet, après 24h tu pourras l'utiliser pour changer une partie de l'eau du poisson sans mettre de conditionneur ou du moins en le sous-dosant fortement; cela te fera déjà une économie.
Si tu achètes un morceau de tuyau en plastique dans une animalerie,ça ne coute pas cher et te permettra de siphonner le fond plutôt que de vider la moitié au gobelet ou en transvasant momentanément l'occupant: plus facile pour toi et moins dérangeant pour le poisson aussi.

Quant à la nourriture, donne-en deux fois par jour mais peu à la fois, et essaie de varier un peu-ainsi,chaque fois qu'on cuit un légume vert chez toi demande qu'on en réserve la valeur d'une petite bouchée (nature, évidemment) pour ton poisson: tu la couperas en petits morceaux à taille de sa bouche,et cela lui fera de la variété. Tu peux aussi en congeler en réserve dans des cubes à glaçons.
La plupart aiment une feuille d'épinard hachée, deux ou trois petits pois (sans la peau,qui est dure), un morceau de concombre ou de courgette, de haricot vert, de salade pochée...

Une fois rodé, l'entretien d'un aqua n'est pas plus difficile que pour un bocal- il te faudrait un 60 litres (ça se vend tout équipé avec filtre et éclairage vers les 60 euros,mais on peut trouver moins cher en occasion).

Lis les post-it théoriques du site,en tête de chaque rubrique,pour apprendre les bases.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 1997
Localisation: Nice

MessagePosté le: Dim Sep 26, 2010 8:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as bien fait de venir nous demander!!
Avec tous ces conseils, aucun souci pour que ton poisson attende sa nouvelle maison, on te dira comment l'aménager pour qu(il y vive heureux!!
Ciao!!
_________________

L’école buissonnière
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Cathsem
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 29 Juil 2009
Messages: 239
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: Dim Sep 26, 2010 9:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi ne pas acheter une grande bassine (ou container de qualité alimentaire) de 50l, et mettre ton poisson dedans en attendant son futur aquarium? Il y aura plus d'espace que dans le bocal. Ajoute un bulleur, et change l'eau tous les jours par moitié comme te l'a indiqué Marine.
Avec quelques plantes flottantes (il y aura bien quelqu'un sur le forum qui pourrait t'en envoyer), cela lui ferait une sorte d'aqua temporaire.
_________________
Ailurophile confirmé. Aquariophile en devenir.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3310
Localisation: Provence

MessagePosté le: Dim Sep 26, 2010 11:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

oui, Cathsem a raison et c'est à moindre coût...la caisse plastique servira toujours pour la maison après! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Macintosh
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 26 Sep 2010
Messages: 4

MessagePosté le: Dim Sep 26, 2010 12:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous ! C'est vraiment sympa de votre part !

L'idée de la bassine me semble intéressante, mais quelle matière prendre (plastique, non ?) ?
Et sans filtre ni pompe, avec simplement un bulleur et des plantes, le poisson a-t-il ce qui lui faut pour vivre ? A quoi sert le filtre et la pompe dans ce cas ?

Donc pour ce qui de mon bocal en attendant d'aller acheter la bassine dans la semaine, je met de l'eau en bouteille de 2l sans le bouchon dans ma chambre durant 24h; puis je vide 2l de mon bocal et je verse la bouteille ?
Tous les jours donc ?

Merci, à bientôt !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 1997
Localisation: Nice

MessagePosté le: Dim Sep 26, 2010 5:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il vaudrait mieux mettre l'eau dans une bassine, pour que le chlore s'évapore bien..
Ciao!!!
_________________

L’école buissonnière
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Dim Sep 26, 2010 8:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ou dans un seau sans trace de savon si tu n'as pas de bassine, mais de préférence quelque chose avec une ouverture d'une certaine largeur (une bouteille dont tu découpes le goulot irait déjà mieux qu'une où tu enlèves juste le bouchon).

Cathsem a raison: prends comme aqua provisoire une bassine en plastique de qualité alimentaire si tu en trouves: c'est mieux, même pour du temporaire.

Le filtre est nécessaire à terme pour épurer l'eau, mais le bulleur aiderait déjà à l'oxygéner.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Macintosh
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 26 Sep 2010
Messages: 4

MessagePosté le: Dim Sep 26, 2010 10:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord merci, j'irai chercher une bassine dans la semaine !
Sinon j'ai rempli une carafe d'eau de 2.5 L / 3L ce soir même (en ayant une largeur d'environ 15 cm), c'est bon ?
Et lors du changement de l'eau, je met le poisson dans un récipient à par, vide 1/3 de l'aquarium, enlève les saletés du fond, puis verse la carafe dans le bocal ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Cathsem
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 29 Juil 2009
Messages: 239
Localisation: Rhône-Alpes

MessagePosté le: Dim Sep 26, 2010 10:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Siphonne la moitié de l'eau à chaque fois. Dans un si petit volume, l'eau est plus vite polluée.
Comme le bocal est petit, il vaut mieux en effet mettre le poisson à part pour éviter les accidents. (aspiration du poisson...hélas, ça m'est arrivé avec des gobies)

Comme l'a dit Marine, le filtre agit comme une station d'épuration. Ca filtre et traite les déchets dans l'eau. Un filtre correctement cyclé te permettra de ne pas avoir à changer l'eau tous les jours, ce qui est somme toute assez appréciable. Smile
_________________
Ailurophile confirmé. Aquariophile en devenir.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Macintosh
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 26 Sep 2010
Messages: 4

MessagePosté le: Dim Sep 26, 2010 11:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord, je siphonnerai donc ! Quel tuyau dois-je utiliser pour cela ?

Et pour ce qui est de la nourriture, je possède ceci : http://www.goldfish.fr/product_info.php?products_id=705 la notice dit d'en donner 2 fois par jour en petites quantités, mais qu'est-ce qu'une petite quantité ? Sachant que le boîte est faites de petites paillettes rondes de tailles toutes égales, combien dois-je en donner à chaque ration ?
J'en donne personnellement 4 / 5 deux fois par jour, ce n'est pas trop ?

Merci beaucoup de votre aide précieuse !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Lun Sep 27, 2010 7:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

on vend des tuyaux en plastique souple(généralement vert ou transparent) dans les animaleries. Il t'en faut un bout d'1m50 à 2m pour pouvoir l'utiliser commodément. Prends un diamètre moyen:plus gros qu'un tuyau de bulleur,mais pas le tout gros.

La dose de nourriture que tu donnes me paraît correcte,mais humidifie les paillettes avant de les donner,pour qu'elles coulent,et surtout varie avec autre chose: pour le moment du nori (algues à sushi) ou des légumes verts pochés, et quand tu pourras te permettre une dépense supplémentaire, des granulés qui coulent ( goldperls de jbl, sera goldy color ou goldy royal...)...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 1997
Localisation: Nice

MessagePosté le: Lun Sep 27, 2010 8:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Excellents conseils!!
_________________

L’école buissonnière
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
jade35270
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 14 Déc 2010
Messages: 2

MessagePosté le: Mer Déc 15, 2010 8:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonsoir combien faut-il lui donner à manger a un poisson ?

ça vit combien de temps un poisson ? merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
loveJP
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 17 Oct 2010
Messages: 66
Localisation: Nord -

MessagePosté le: Mer Déc 15, 2010 10:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour répondre à Jade35270, on ne peut pas vraiment répondre à la question "combien il faut lui donner à manger" tout dépend de ce que tu lui donnes.
Sinon il paraît que les poissons rouges peuvent vivre 10-20 ans s'ils sont en bassin.

Sinon, Macintosh tu verras s'occuper de son poisson va te paraître difficile au début, mais après ce sera un vrai bonheur de le regarder nager.
En plus, si tu as une questions il y a toutes les personnes de ce site pour t'aider !!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Généralités et besoins des poissons rouges Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com