www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

question sur l'entretien de mon aqua

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Le matériel de l'aquariophile
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
alexouna
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 07 Avr 2010
Messages: 189

MessagePosté le: Ven Juin 11, 2010 10:29 am    Sujet du message: question sur l'entretien de mon aqua Répondre en citant

Coucou
Voilà 2 mois que mon aqua est à l'eau
j'ai quelques petites questions qui me viennent à l'esprit

Nettoyage des masses filtrantes :
Je sais qu'il est déconseillé de nettoyer toutes les masses filtrantes en même temps.
Mais en nettoyant mon aqua aujourd'hui, j'ai remarqué que toutes mes masses filtrantes étaient quand même assez ecrassées.

j'ai mis les masses dans cet ordre : mousse grosses mailles, mousse fines mailles, perlon et céramique.

Tout était bien marron jusqu'au perlon !
J'ai juste rincé vite fait, dans l'eau de l'aqua, la mousse grosse maille, la mousse fine maille et le perlon (histoire d'en retirer le plus gros)
Comme le perlon ne redevenait pas blanc, j'ai changé la moitié avec du perlon "neuf".
Je ne sais pas si j'ai bien fait ...
Comment faites vous quand toutes vos masses sont encrassées ?


Nettoyage du fond :
j'ai un aspirateur de fond pour pouvoir enlever le max de dechets.
Mais je trouve qu'il en reste encore pas mal dans le fond...
Je ne veux pas paraître maniaque et je sais qu'un aqua ne peut être 100 % clean mais est-ce embetant ou pas s'il reste des déchets dans le fond ?


Merci pour votre aide !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Ven Juin 11, 2010 11:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

tu as bien fait, quant aux masses filtrantes; le perlon se change régulièrement par moitié,quand il reste couleur thé après rincage.

Pour les mousses,tu peux les couper en deux,ainsi il te sera plus facile de ne changer qu'un morceau- mais ce n'est nécessaire que quant elles ont l'air de rester colmatées après rinçage.

Quant aux déchets,il vaut mieux aspirer le plus gros sans bouleverser carrément le sol- et en tout cas pas tout le sol chaque fois.
Perso, en tout cas,je ne fais que deux "grands entretiens" plus poussés par an, au début de l'automne et du printemps (pour préparer repos et essor végétatif).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
alexouna
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 07 Avr 2010
Messages: 189

MessagePosté le: Ven Juin 11, 2010 5:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Marine,
alors j'aspire ce que je peux et j'arrête de me stresser !

En tout cas, j'ai testé les nitrites histoire de voir ce que cela donne au bout de 2 semaines avec les poissons.
Ils sont au plus bas donc je pense que ça va quand même par rapport au nettoyage, non ?

Sinon, pendant ton grand nettoyage, tu fais quoi exactement ?
Et pour le sol ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Ven Juin 11, 2010 5:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pendant mon grand nettoyage, je remue la couche superficielle du sol ,je retaille les plantes et les redéploie si besoin, je laisse tout ce qui se dégage se redéposer en surface puis j'aspire les résidus.
Dans un second temps,la semaine suivante,je remplace la moitié des masses de filtration au maximum,si nécessaire après rinçage.
Pour le reste,c'est juste un rafraîchissement: passer une lingette imbibée de vinaigre sur les néons, bien frotter la vitre avant...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
tich
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
Messages: 602
Localisation: région de mons

MessagePosté le: Jeu Juin 17, 2010 7:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le fond moi j'utilise ne cloche pour aspirer lors du changement d'eau, j'en suis très content.


Pour les masses filtrantes, tu as très bien travaillé, pas de prob. De plus tu n'as pas bougé tes nouilles de céramiques qui en principe sont un très gros support bactérien.

Bonne continuation
Tich
_________________
Visitez les bacs du Tich:

http://tich.blogspace.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
alexouna
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 07 Avr 2010
Messages: 189

MessagePosté le: Jeu Juin 17, 2010 7:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui je touche pas aux céramiques

Par contre,j'ai de nouveau changé l'eau aujourd'hui
Toutes mes masses étaient encore bien encrassées ... obligée de rincer toutes les masses filtrantes encore.
Le faire toutes les semaines c'est bien ou pas ? en même temps, j'ai pas trop le choix non ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Jeu Juin 17, 2010 8:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tout dépend de ce que tu appelles "bien encrassées" :si elles laissent encore passer l'eau sans la freiner, essaie de les rincer en alternance.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
tich
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
Messages: 602
Localisation: région de mons

MessagePosté le: Jeu Juin 17, 2010 9:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si vraiment tes masses filtrantes sont encrassées aussi vite, peut-être ton filtre est-il sous dimensionné par rapport à la taille du bac et à la population.

Pour exemple, pour mon 300 l amazonien, je change 80l d'eau par semaine, mais a niveau de mon filtre, je rince uniquement les mousses bleues et peut être 1/10 du perlon, par semaine, dixième qu'il est nécessaire de remplacer au maximum tous les deux mois...

Pour mon 80l asiatique, il est équipé 'un filtre externe et je ne touche à mon filtre que 3 - 4 fois par an maximum...même si je change une bonne quinzaine de litre toutes les semaines...

bien à toi
tich
_________________
Visitez les bacs du Tich:

http://tich.blogspace.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
alexouna
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 07 Avr 2010
Messages: 189

MessagePosté le: Ven Juin 18, 2010 9:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai un 115 L planté avec filtre à décantation.

La pompe que j'ai mise est une pompe qui fait du 600 L/H. Je ne pouvais pas mettre plus car une pompe plus grosse ne rentrait pas dans la boite à décantation.

Enfin, quand je dis "encrassée", peut être que j'utilise un mot un peu fort.

Cela fait seulement 3 changements d'eau depuis la mise en eau de mon aqua.
Pendant tout le cyclage de 5 semaines, je n'avais pas touché aux masses filtrantes... Quand j'ai fait mon premier nettoyage, les masses étaient pour le coup bien bien sales et le perlon bien encrassé.

Lors des 2 nettoyages suivant, les mousses bleues étaient sales mais pas autant que la première fois.
En ce qui concerne le Perlon, ça allait.

Bon, je vais voir comment ça se passe
D'ici un an, j'éspère pouvoir changer pour une pompe externe... mais faut que je mette un peu d'argent de côté ! l'éternel problème ... Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
TheMika
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 14 Aoû 2010
Messages: 61

MessagePosté le: Dim Aoû 22, 2010 8:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut !
Pour info :
Tu as les modeles Hydor PICO suivant les versions vont jusqu'à + de 1000L/h et leur taille leur permet de rentrer sans soucis dans le bac à decantation.
J'ai acheté la PICO 800 (720L/h pour 19€!) et aucun soucis, elle est toute petite et silencieuse Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Le matériel de l'aquariophile Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com