www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Installation d'un premier aqua
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Le matériel de l'aquariophile
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13401

MessagePosté le: Mar Déc 06, 2005 12:18 pm    Sujet du message: Installation d'un premier aqua Répondre en citant

Quand on achète son premier aqua, il arrive qu'on soit un peu perplexe devant la marche à suivre pour l'installer correctement.
Les principales étapes sont les suivantes:

L'EMPLACEMENT IDEAL:

-près d'une prise de courant:

une allonge à prises multiples sera souvent nécessaire; penser à la placer de telle manière qu'elle ne risque pas de recevoir de l'eau au moment des changements hebdomadaires:même si le circuit électrique dispose d'un disjoncteur, deux précautions valent mieux qu'une.

-pas très loin d'une prise d'eau:

ce n'est pas obligatoire, mais cela évite de jouer au petit Poucet et/ou au fort des halles chaque semaine en portant des seaux ou des bidons à travers tout le logement.
Pour la même raison, il sera utile de protéger la zone autour de l'aqua , si on l'a installé dans une pièce parquettée.

-sur un meuble solide:

à défaut de pieds métalliques vendus avec l'aqua (à recommander tout de même pour les gros volumes), choisir une commode, une table robuste, un buffet...
la méthode système D pour en tester la solidité est de s'asseoir -prudemment- dessus, éventuellement à deux. Si le meuble ne bronche pas, il supportera l'aqua...

-à un endroit exposé comme il faut:

Un endroit exposé à l'est est idéal .
Le sud amènera souvent un excès de lumière et de chaleur à la bonne saison.
L'aqua sera placé à une certaine distance de la fenêtre et à l'abri des courants d'air.
Le mieux est de le placer perpendiculairement à la fenêtre, à un endroit où il est possible de circuler sans difficultés et d'où on pourra observer commodément ses occupants.

LA PREPARATION DU MATERIEL

Il est utile de manipuler un peu le matériel et de lire attentivement les notices pour se familiariser avec son emploi. Wink

Les aquas en kit complet comportent généralement une pompe à eau(filtre) , un système d'éclairage et une résistance chauffante.

La pompe à eau ne sera jamais testée à vide, mais on peut essayer de la faire fonctionner dans un seau d'eau avant de la placer . La force en est souvent réglable, donc autant tester aussi comment faire, d'autant qu'un aqua à poissons rouges nécessite une aspiration puissante (au moins six fois le volume d'eau à l'heure).

Une canne de rejet (tuyau rigide de diamètre adapté au modèle de pompe) est souvent fournie d'office avec la pompe; sinon, on veillera à l'acheter en complément.

Le système d'éclairage est souvent monté d'origine. Il est utile de noter la puissance (wattage) et le type de tube ou de lampe utilisé (c'est mis dessus), pour savoir quel type de plantes on pourra mettre.
Les tubes les plus adaptés se situent vers les 6500 Kelvins, température de couleur qui donne une lumière assez blanche, proche de celle du jour, mettant en valeur les poissons et ne favorisant pas le développement des algues .

La résistance ne sera généralement pas nécessaire pour des poissons rouges, sauf de façon ponctuelle: pour aider au traitement dans le cas de certaines maladies, ou en hiver , pour certaines variétés sélectionnées plus délicates, si l'aqua se trouve à un endroit non chauffé.
La partie chauffante doit toujours rester immergée.

A cela s'ajoute parfois une pompe à air(bulleur); la partie électrique doit être posée ou accrochée plus haut que le niveau de l'eau (si la seule place disponible est plus bas, il faut acheter un clapet anti-retour à intercaler sur le tuyau); elle est complétée (ou on la complètera) d'un mince tuyau souple et d'un diffuseur à bulles. Cet accessoire n'est pas du tout indispensable mais peut être utile, notamment en cas de fortes chaleurs, pour aider à l'oxygénation.

Les accessoires fournis d'office s'arrêtent généralement là .

Comme il n'y a rien de plus frustrant que de commencer à installer et de voir qu'il manque quelque chose (surtout le samedi soir après fermeture des magasins... Rolling Eyes ) on vérifiera qu'on dispose de tout le nécessaire : en effet, il conviendra de se procurer également :


-une plaque de polystyrène/frigolite (certaines caisses d'emballage en contiennent de grands morceaux planes, mais on en trouve aussi en magasin de bricolage,au rayon isolation) ou un morceau de plastique spécial (d'aspect un peu spongieux, généralement en rouleaux de couleur grise) vendu en mag d'aquario, pour mettre entre l'aqua et le meuble (cela rattrape les différences de niveau éventuelles et protège aussi le meuble).
-des masses de filtration dont le choix dépend du modèle de filtre; un classique=de l'ouate de perlon et un sac de nouilles de céramiques, mais il existe aussi par exemple des mousses bleues de différentes grosseurs. Le charbon n'est pas indispensable (la tendance actuelle est de n'en employer que pour de très courtes périodes, dans des cas précis) .
-un ou habituellement plusieurs sacs de gravier de 10 kg, suivant la contenance de l'aqua ,ou de sable de Loire (la granulométrie 3-4 mm, de qualité non coupante, est généralement la plus pratique, et il faut une couche de quelques cm, les plantes doivent avoir de quoi étendre leurs racines).
Pour des poissons rouges,mieux vaut éviter les sols nutritifs spéciaux,qu'ils retourneraient en moins de deux,et qui n'est d'ailleurs pas nécessaire aux plantes robustes qui leur conviennent .
-1m 50 à deux m de tuyau souple qui servira au siphonnage lors des changements d'eau.

LA MISE EN PLACE

Les opérations se font dans l'ordre suivant:

-installation de la plaque d'isolation sous l'aqua ;

-positionnement de celui-ci au bon endroit (laisser assez de cm derrière pour passer la main);

-mise en place des appareils sans les brancher, y compris éventuellement le tuyau d'air du bulleur à ventouser où on le désire sur le fond;
les masses de filtration seront disposées de façon aérée (trop tassées, elles freineraient la filtration)

-rinçage du gravier poignée par poignée dans un seau, jusqu'à ce que l'eau soit claire, puis répartition dans l'aqua;si on crée une pente, la faire de préférence avec le côté le plus bas là où l'eau sera aspirée, afin que les déchets soient entraînés plus facilement ;

-mise en place des décors éventuels (les racines et pierres seront préparées suivant la méthode habituelle-cfr le post à ce sujet dans "bricolages et systèmes D");

-remplissage en plusieurs étapes , pour s'assurer de la bonne étanchéité de l'aqua; afin de ne pas bouleverser le décor,on verse via le compartiment de filtration, ou sur une assiette ou autre récipient mis au fond de l'aqua, d'où l'eau débordera sans creuser le sol.

-une fois l'aqua rempli, branchement de l'appareillage électrique et vérification de son bon fonctionnement.

nb:certains modèles de pompe à air sont plus bruyants que d'autres; cela ne nuit pas à leur bon fonctionnement mais on veillera alors à les poser sur un morceau de liège ou autre materiau qui atténue bruit et vibrations.


LE VIVANT

La plantation se fera idéalement un ou deux jours plus tard, le temps que l'eau ait dégazé et pris la température de la pièce. Les plantes auront ainsi le temps de s'enraciner et de bien reprendre avant débarquement de la horde de Huns.
Pour le choix des plantes convenant à des poissons rouges, se référer à la rubrique "végétation". Il vaut mieux, pour plusieurs raisons, planter généreusement.

Les poissons :
pour eux,voici les trois solutions classiques,la première étant de loin la plus sûre:
a) il ne seront idéalement introduits qu'après mise en place du cycle de l'azote, soit généralement par précaution après un mois.
Dans ce cas, tant que l'aqua n'est pas occupé,on ne change pas d'eau mais on ajoute une pincée de nourriture de temps en temps pour aider au développement des bactéries utiles.

b) On peut éventuellement accélérer les choses si on dispose de matériel de filtration et gravier provenant d'un autre aqua déjà en fonctionnement et/ou en ajoutant des bactéries en ampoules.
Il est toutefois prudent,dans ce cas, de tester régulièrement les nitrites afin de repérer le moment où se produira leur montée, car ils sont dangereux pour les poissons même à un taux faible.

c) A plus forte raison, si on a été obligé d'introduire les poissons dans un aqua non rodé pour une question d'urgence (bris du contenant précédent, simple aquarium de transport non filtré d'une dizaine de litres ...), il faudra tester ammoniaque et nitrites à peu près tous les 2 jours- et à tout le moins si les poissons deviennent agités et pipent en surface.

Que faire si un pic de nitrites s'amorce?

Le mieux est de redéménager les occupants pour une semaine dans un contenant de fortune , jusqu'à ce que les nitrites soient revenus à zéro dans l'aqua ,où on ne touche pendant la même période ni au filtre ni à l'eau.
C'est la méthode la plus rapide dans ce cas de figure, et la plus sûre.

A défaut, si on est obligé de laisser les poissons dans l'aqua pendant la montée de nitrites, il faudra étaler fortement celle-ci , càd la maintenir un niveau peu élevé en changeant une partie de l'eau tous les jours pendant plusieurs semaines -beaucoup plus astreignant, donc, et un peu plus risqué .


Dernière édition par marine le Lun Sep 15, 2014 9:13 am; édité 4 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Isabelle
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 24 Oct 2005
Messages: 45
Localisation: sud ouest

MessagePosté le: Jeu Déc 08, 2005 10:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

question idiote : substrat pour aquarium = gravier ?
parce que dans mon animalerie, j'avais le choix entre gravier étiquetté gravier MAIS fluorescent et substrat gris qui ressemble à du gravier...

deuxième question : j'ai bien pris connaissance de l'emplacement idéal, mais chez moi difficile à trouver, est-ce qu'un petit rayon de soleil une heure ou deux en hiver est nuisible ? pour l'instant dans son petit aqua, j'ai l'impression que Glougloups apprécie ce rayon.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13401

MessagePosté le: Ven Déc 09, 2005 8:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

il existe différents types de sol(parfois utilisés en tranches, couche nutritive puis gravier), mais le gravier seul est nettement plus simple d'utilisation, surtout pour des poissons rouges.
Il se vend en différentes couleurs et grosseurs. Quand on a le choix, le gravier non coupant est préférable notamment pour ceux qui ont des poissons de fond , mais tu peux utiliser du quartz ordinaire, plus couramment vendu. Regarde si ce n'est pas inscrit sur le sac, de même que le diamètre(ou au moins "fin, moyen, gros"), ou demande au chef de rayon . Le sol actuel de l'aqua de Glougloups a l'air bien, si c'est le même.

Quant à la position , ne te tracasse pas: j'ai décrit la situation idéale quand on a le choix,mais on ne l'a pas toujours.
Quelques rayons sont bénéfiques, et ce qui convenait à ton premier aqua conviendra pour le second Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Isabelle
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 24 Oct 2005
Messages: 45
Localisation: sud ouest

MessagePosté le: Jeu Mar 02, 2006 7:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

aujourd'hui mon petit a emménagé dans son grand appartement, je suis toute émue !
c'est un vrai plaisir, il farfouille partout, il n'est pas affolé du tout.
Et grâce à la générosité d'adorables donateurs , il découvre pour la première fois de sa vie des plantes, des vraies, et il a l'air d'apprécier beaucoup !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
dob03
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 01 Mai 2006
Messages: 2

MessagePosté le: Lun Mai 01, 2006 6:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
je viens d'acheter un aquarium de 120 l pour débuter avec un bac a decantation à 3 compartiments.
Mais aprés avoir lu vos explications, je ne comprend pas a quoi sert la pompe à eau ?
Il faut un filtre interieur ou exterieur?
Que faut il mettre dans les 3 compartiments ?
Merci de m'éclairer.

Je voudrais savoir si l'on peux mélanger les différentes especes de poissons rouges?

Merci encore.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Leonard62
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 08 Sep 2005
Messages: 727
Localisation: Lens (Pas-de-Calais)

MessagePosté le: Lun Mai 01, 2006 8:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les compartiments de ta décantation doivent être rempli par des masses de filtration qui vont de la filtration la plus grossière à la plus fine dans le sens de la circulation de l'eau. Ex: masse de préfiltration en céramique puis ouate bleu, puis masse de filtration biologique (personnellement j'utilise les boules eheim...) et ouate blanche de perlon en dernier.
La pompe sert a faire circuler l'eau dans ta décantation.

Voir:
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=54
http://www.eau12.com/exoops/modules/freecontent/index.php?id=21
http://www.aquariophilie.org/pages/technique_filtration.php
et une explication sur le cycle de l'azote qui met environ trois semaine à s'établir dans un nouveau filtre...
http://www.aquariophilie.org/pages/eaux_azote.php
_________________
"Chaque homme recèle en lui des trésors de possibilités, des talents endormis des pensées originales. Chaque être a une grande valeur. Il faut toujours attendre le meilleur de l'homme, en attendre le pire c'est le pervertir."


Dernière édition par Leonard62 le Lun Mai 01, 2006 8:21 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
dob03
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 01 Mai 2006
Messages: 2

MessagePosté le: Lun Mai 01, 2006 8:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour tes explications,
cela me parait bien plus clair maintenant.

A bientôt.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Leonard62
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 08 Sep 2005
Messages: 727
Localisation: Lens (Pas-de-Calais)

MessagePosté le: Lun Mai 01, 2006 8:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=30
Tu dois comprendre ce qu'est le cycle de l'azote en suivant le lien que j'ai mis ci-dessus et les autres que j'ai ajoutés précédemment voir en faisant d'autres recherche sur le net...
En gros les déchets de tes poissons se transforment en composé azoté très dangereux (ammonium et nitrites par ex) et les masses de ta filtration se font coloniser par des bactéries qui transforment ces déchets d'abord en nitrites très dangereux et finalement au bout d'un moment (environ trois semaines pour que le cycle s'établisse) en nitrates beaucoup moins dangereux, il est donc nécessaire d'attendre que le cycle de l'azote s'établisse avant de mettre des poissons dans un aqua en déversant de la nourriture et en mesurant et en attendant que les nitrites disparaissent...
_________________
"Chaque homme recèle en lui des trésors de possibilités, des talents endormis des pensées originales. Chaque être a une grande valeur. Il faut toujours attendre le meilleur de l'homme, en attendre le pire c'est le pervertir."


Dernière édition par Leonard62 le Lun Mai 01, 2006 9:44 pm; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
ploplop
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 10 Avr 2007
Messages: 298
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Sam Avr 14, 2007 10:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

pour un aqua de 60L il faudra combien de gravier ?
je voulais aussi savoir, est ce dangereux de mettre les poissons dans l'aqua sans attendre que le cycle d'azote soit terminé ? Je ne sais pas combien de temps peuvent tenir mes poissons dans leur petit 15L et j'ai peur que 1 mois d'attente soit trop long...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 2037
Localisation: Nice

MessagePosté le: Sam Avr 14, 2007 2:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Faudra bien qu'ils attendent car sinon, ton bac ne sera pas vivable pour eux...
Juste un petit fond de gravier...
Ciao!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Leonard62
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 08 Sep 2005
Messages: 727
Localisation: Lens (Pas-de-Calais)

MessagePosté le: Sam Avr 14, 2007 10:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La seule possibilité pour raccourcir ce délai est de déverser des souches de bactéries nitrifiantes (de préférence en ampoules plutôt qu'en poudre), qui accéléreront et atténueront le pic - ou alors utiliser des masses de filtration biologique provenant d'un autre aquarium, déjà bien rodé et sain bien sûr..., il faut ensuite bien contrôler les nitrites avant d'y mettre les poissons...
_________________
"Chaque homme recèle en lui des trésors de possibilités, des talents endormis des pensées originales. Chaque être a une grande valeur. Il faut toujours attendre le meilleur de l'homme, en attendre le pire c'est le pervertir."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
ploplop
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 10 Avr 2007
Messages: 298
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Mer Juin 13, 2007 1:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

petite question avant l'emménagement de mes monstres, faut il changer l'eau du grand aqua avant de les mettre dedans ? ( l'eau a quand meme stagné pendant 3 semaines )

et est ce qu on peut mettre les poissons direct dans l'eau ? ils viennent quand meme d'un autre aqua !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13401

MessagePosté le: Mer Juin 13, 2007 1:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour bien faire,si tu n'attends pas 4 semaines,tu dois tester les nitrites pour être sûr qu'il n'en reste plus.
Une fois que le pic est passé, tu peux effectivement faire un changement d'eau avant de mettre les poissons, car les nitrites se seront transformés en nitrates,qui forcément seront donc à un taux plus élevé que dans un aqua en équilibre depuis un certain temps.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
ploplop
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 10 Avr 2007
Messages: 298
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Mer Juin 13, 2007 6:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci

je me souviens aussi quand j'ai mis la pompe en route, l'eau est devenue toute trouble... le gravier avait pourtant ete rincé un millier de fois et l'eau etait ressortie claire... serait ce les nouilles de ceramique ?


est ce qu on peut deplacer les poissons d'un aqua a l'autre sans risque ou il faut faire quelque chose de particulier ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13401

MessagePosté le: Mer Juin 13, 2007 6:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cela peut être dû au démarrage au développement bactérien.
Tu as bien laissé la pompe tourner, depuis 3 semaines?
Tu peux mélanger d'abord un peu d'eau de l'aqua dans celui où les poissons sont actuellement, pour les habituer.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Le matériel de l'aquariophile Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com