www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

aquariums d'occasion

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Le matériel de l'aquariophile
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Jeu Nov 03, 2005 10:06 pm    Sujet du message: aquariums d'occasion Répondre en citant

on trouve souvent des aquariums d'occasion dans les dépôts-vente (par exemple: http://france.troc.com/ et http://belgique.troc.com/) ou les petites annonces (grands sites d'aquariophilie générale, par exemple http://www.aquariophilie.org , ou clubs d'aquario : http://www.aquariogest.com/index.php?rub=clubsaquariophiles ), mais aussi mag pour animaux, brocantes, sites d'occasions plus généraux : www.2ememain.be , www.leboncoin.fr , www.kapaza.be , sites de dons comme http://donnons.org , etc .

Les prix sont parfois très attractifs: j'ai vu il y a quelques mois un 300 litres en état impeccable, avec pied , pompe eheim et belle galerie d'éclairage pour à peine plus de 100 euros (je n'avais plus la place, hélàs Rolling Eyes )! Tout n'est pas bon à prendre cependant : dans le même dépôt-vente, il y avait deux aquas de 100 à 200 litres encore moins chers mais en état nettement moins alléchant et un 60 litres récent mais vendu... au prix du neuf.

Perso, je regarde surtout l'aspect et la souplesse des joints (s'ils sont très secs ou irréguliers, il est possible qu'ils ne soient plus tout à fait étanches), l'absence de rayures (au moins sur la vitre avant), l'état général de propreté (quelqu'un qui ne nettoie pas son aqua convenablement pour le vendre ne devait pas l'entretenir très soigneusement), la grandeur du compartiment de filtration, le nombre de lampes qu'on peut placer dans la galerie et comment les fixer.
Une fois l'aqua acheté, je le nettoie au vinaigre blanc (pour les taches de calcaire tenaces, il faut le chauffer et laisser poser sur un papier absorbant bien imbibé),à bien rincer plusieurs fois, et je fais un test d'étanchéité, en le remplissant très graduellement sur plusieurs heures.


Dernière édition par marine le Lun Juin 11, 2018 3:23 pm; édité 4 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 1997
Localisation: Nice

MessagePosté le: Sam Nov 05, 2005 10:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai qu'il est essentiel de regarder les joints car à la longue...en restant au sec, ils prennent mal.
Ciao!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Stephanie
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 427
Localisation: 44

MessagePosté le: Dim Nov 06, 2005 5:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

super intéressant, Marine, tu devrais mettre ton sujet en post-it!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 1997
Localisation: Nice

MessagePosté le: Dim Nov 06, 2005 5:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Marine est toujours intéressante!!!
Merci pour tout ce boulot!!!
Ciao!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Dim Nov 06, 2005 6:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à toutes les deux Smile
- ok, j'en fais un post-it Wink

ps: il est bien sûr toujours possible de refaire les joints avec un tube de silicone spécial aqua, mais c'est assez dur pour les faire bien lisses et égaux tout du long quand on n'a pas l'habitude.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 1997
Localisation: Nice

MessagePosté le: Dim Nov 06, 2005 6:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est sûr ou alors il faut coller des renforts métalliques à l'extérieur...
Ciao!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Ecailledargent
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 12 Jan 2009
Messages: 73

MessagePosté le: Lun Jan 19, 2009 7:02 pm    Sujet du message: aquarium d'occasion Répondre en citant

Bonjour,

Merci pour les adresses !

Je trouve intéressant de regarder ebay aussi, moi j'ai trouvé ainsi mon 120l en très bon état (+pompe à air, décors, nourriture encore fraîche, divers produits, raclette et épuisette, etc.), en plus les vendeurs étaient adorables.
Et j'ai vu passer d'autres annonces intéressantes pour des plus gros volumes.
Bon, après ça dépend de la chance, mais apparemment c'est quelque chose qui se revend fréquemment sur ebay...

Ecaille
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 1997
Localisation: Nice

MessagePosté le: Dim Jan 25, 2009 11:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

ça se revend fréquemment car les gens ne montent pas leur bac dans les règles, ils essuient des échecs et se dégoûtent de l'aquariophilie..
Ciao!!!
_________________

L’école buissonnière
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
**
Invité





MessagePosté le: Mer Mar 17, 2010 12:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et une fois acheté, il ne faut pas mettre un désinfectant pour éviter que d'éventuelles maladies présentes dans l'ancienne population n'affecte les nouveaux pensionnaires ?
Je devrais normalement acheter samedi un 120 litres avec bac à décantation + meuble Juwel pour 70 EUR, le tout semblant très propre :

Mon shubunkin y serait nettement mieux que dans son 56 litres !
Je peux mettre le poisson combien de temps après avoir installé l'aquarium ?

nb:Je demanderai bien à ce que les graviers ou sable soient enlevés du bac avant transport, car au vu du litrage et donc de la surface, ça pèse son poids et la vitre du fond risque de ne pas aimer du tout.
Donc transport de l'aqua vide (je précise, car j'ai vu quelqu'un transporter un aqua de 150 litres avec le décor et tout le fond jusqu'à sa voiture dans une rue de ma ville... et l'on voyait l'eau couler par l'un des joints qui avait cédé sous le poids).
Revenir en haut
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 1997
Localisation: Nice

MessagePosté le: Mer Mar 17, 2010 3:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Excellente affaire!!!
Pas de désinfecrtant, juste bien laver à l'eau et au vinaigre..
Ciao!!!
_________________

L’école buissonnière
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mer Mar 17, 2010 8:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu es sûr que les poissons qui étaient dedans n'étaient pas malades,tu peux si urgence redémarrer avec les masses filtrantes de l'aqua: le pic sera plus faible et viendra plus vite.

Toutefois,pour le risque zéro, quand on a le temps, un redémarrage complet est préférable.
Si tu as des tests de nitrites , et que tu en fais un tous les deux jours, tout en gardant momentanément l'aqua précédent en fonction, tu peux quand même alors mettre le poisson très rapidement: quand les nitrites commenceront à monter,tu le remettras dans le petit aqua le temps qu'ils baissent.

Sinon,il faut tester de temps en temps , polluer un peu avec par exemple un morceau de moule pour que les bactéries se développent, et ne mettre le poisson qu'après que les nitrites soient redescendus.


Dernière édition par marine le Lun Juin 11, 2018 3:30 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 1997
Localisation: Nice

MessagePosté le: Jeu Mar 18, 2010 9:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le plus prudent c'est de lancer le bac et le laisser tourner 3 semaines sans poisson..
Ciao!!!
_________________

L’école buissonnière
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Jeu Mar 18, 2010 1:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

plus quelques plantes, qui auront ainsi le temps de s'enraciner, et de quoi polluer un peu pour hâter le démarrage.

Tu peux aussi mettre un peu d'eau de ton propre aqua actuel chaque fois que tu fais un changement d'eau.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Le matériel de l'aquariophile Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com