www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Voile de chine blessé...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mar Mar 21, 2006 2:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

parfois, le noir est un signe de cicatrisation, mais pas toujours. La nageoire est-elle toujours dentelée,avec le noir sur les bords, ou bien plus lisse, ce qui indiquerait une amélioration?
Dans le doute, tu peux recommencer les badigeons à la bétadine, ça ne fera pas de tort.
A-t-il perdu beaucoup d'écailles?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
darla1983
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 10 Oct 2005
Messages: 17
Localisation: 59

MessagePosté le: Mar Mar 21, 2006 7:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien la nageoire c'est noir mais les bords sont bien blancs. Il a perdu pas mal d'écailles (je dirais environ 1/4 sur la totalité d'un côté) et à l'endroit où il en a perdu le plus, ça noircit aussi.

Est ce que c'est signe de guérison? Ou inversement? Que faut-il faire?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo MSN Messenger
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mar Mar 21, 2006 7:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tant d'écailles, ça me paraît franchement anormal. Confused
Tu peux encore essayer les badigeons quotidiens à la betadine,ça ne fera aucun mal, mais je pense qu'il vaudrait mieux te procurer rapidement un produit anti bactérien .
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
darla1983
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 10 Oct 2005
Messages: 17
Localisation: 59

MessagePosté le: Mar Mar 21, 2006 10:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais c'est normal ou pas que ça noircit à cet endroit là?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo MSN Messenger
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mar Mar 21, 2006 10:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je crains que non mais il faudrait une photo; la betadine devrait aider à désinfecter localement , tu ne risques rien à le faire pour commencer.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
darla1983
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 10 Oct 2005
Messages: 17
Localisation: 59

MessagePosté le: Mar Mar 21, 2006 11:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est ce que je fais. Il se laisse soigner beaucoup plus facilement quand je le prend dans ma main. Le noir qui se formait sur le côté est apparemment disparu depuis hier. En revanche il manque réellement pas mal d'écailles. Est ce qu'elles vont se reformer?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo MSN Messenger
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mer Mar 22, 2006 8:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

elles peuvent repousser,mais ça prend un certain temps.
L'essentiel est d'abord d'enrayer l'infection. Continue les badigeons,en tamponnant sans frotter, et mouille toi bien les mains avant de le toucher.Observe attentivement son comportement et son aspect et tiens nous au courant.
Quand tu changes de l'eau,mets tout de même de l'aqua safe,biotopol ou autre produit semblable dans ton eau pour le moment,car cela aidera un peu le mucus protecteur à se reformer.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
darla1983
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 10 Oct 2005
Messages: 17
Localisation: 59

MessagePosté le: Mer Mar 22, 2006 2:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui je mets toujours de l'aqua safe dans l'eau. Sinon son comportement me paraît normal pour le moment. Ce soir, on va leur acheter des plantes (en espérant qu'il y en a cette fois-ci). Donc voilà... Dès que je peux, je ferai des photos de l'aqua et de Bubulle.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo MSN Messenger
darla1983
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 10 Oct 2005
Messages: 17
Localisation: 59

MessagePosté le: Mar Mar 28, 2006 11:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bubulle a l'air guéri. Sa nageoire reste blanche maintenant. En revanche, ses écailles ne se sont toujours pas reformées.

Sinon, j'ai eu une surprise la semaine dernière! J'ai trouvé des oeufs sur ma plante artificielle! En tout, il devait y en avoir une petite trentaine je pense. Mais malheureusement ils n'étaient pas fécondés et ont disparu petit à petit. Trois jours après il n'y en avait presque plus!

Bubulle et Arête ont des petits points blancs qui se forment aussi sur leurs "joues" (désolée, je ne sais pas si c'est le terme exact ou non). Cela veut dire quoi? Sont-ils les mâles et Koulapic la femelle?

Mis à part cela, on a enfin trouvé nos plantes! On les a installées dans l'aquarium avec du "sol fertilisant pour aquarium". Mais bon cela est une autre histoire Wink Dès que je pourrai convertir mes photos, je ferai un topic spécial sur la mise en place de l'aquarium... Mais en attendant, j'aurai une petite question à ce sujet: est ce que le substrat minéral argileux dure toujours ou faut-il le changer régulièrement? Si oui, à quelle fréquence? Merci.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo MSN Messenger
Leonard62
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 08 Sep 2005
Messages: 725
Localisation: Lens (Pas-de-Calais)

MessagePosté le: Mer Mar 29, 2006 12:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Content pour Bubulle Very Happy
Les boutons blancs sur les ouies sont logiquement des boutons de noces et seul les mâles matures les arborent Wink
Les oeufs avec 2 mâles matures ont du être fécondé pour la plupart à mon avis mais les poissons les mangent, il aurait fallu enlevé la plante artificiel après la ponte pour la placer dans un autre bac pour voir les petits alevins arrivés mais après il faut de la place pour tout ce petit monde... Confused
Pour le substrat argileux il se met au fond de l'aqua en premier, il faut une couche de gravier au dessus et de préférence un petit "grillage" synthétique entre 2 pour éviter que les poissons rouges fassent remonter le substrat en fouissant le sol, il faut éviter que l'argile se mélange à l'eau...
Le sol argileux ne se change pas si facilement comme tu peux t'en douter, des engrais en bâtonnet peuvent être enfoncé dans le sol s'il s'appauvrit avec le temps sinon il me semble avoir lu quelque part que la réfection complète de l'aqua est conseillé après 2 ans, il me semble...
_________________
"Chaque homme recèle en lui des trésors de possibilités, des talents endormis des pensées originales. Chaque être a une grande valeur. Il faut toujours attendre le meilleur de l'homme, en attendre le pire c'est le pervertir."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Jeu Mar 30, 2006 11:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Leonard62 a raison de te conseiller un fin grillage si tu veux mettre un sol nutritif en dessous du gravier, sinon tes PR vont tout chambouler en moins de deux en cherchant des trésors. Il faut effectivement le changer quand il est épuisé (un à deux ans, je pense, mais je ne le sais pas d'expérience car perso, je n'en mets pas: je me contente de plantes qui poussent bien dans le gravier,avec un peu d'engrais de temps en temps).

D'après mes observations de cette année, les PR qui ont des boutons de noce à la fois sur le bord des nageoires pectorales et sur les opercules des ouïes sont des mâles à coup sûr, mais quand ils n'ont que 2-3 modestes boutons sur les ouies, le doute reste permis! En effet, j'ai eu la surprise d'observer chez moi deux femelles "sûres" (elles ont pondu) qui en arborent ; il faut donc confirmer l'observation dans ce cas par d'autres signes: une femelle a habituellement une papille génitale légèrement en relief, un ventre plus rond, et est à l'époque du frai suivie d'une file de messieurs enthousiastes qui lui tapotent le bedon ou l'arrière-train ...

Tu as au moins une femelle, probablement Koulapic , mais il faudra observer le comportement des deux autres...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
darla1983
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 10 Oct 2005
Messages: 17
Localisation: 59

MessagePosté le: Jeu Mar 30, 2006 8:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Koulapic est la seule qui est ronde. Bubulle et Arête lui "courent" souvent après en la tapotant dans le ventre (surtout avant la trouvaille des oeufs). J'ai même déjà surpris plusieurs fois ma pauvre koulapic dans un coin de l'aquarium avec les deux autres dessus Laughing Elle n'a vraiment pas de répit quand ses compagnons s'y mettent. C'est pour cela que je pense que j'ai une femelle et deux mâles. Affaire à suivre...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo MSN Messenger
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Jeu Mar 30, 2006 8:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble que tes observations concordent avec l'hypothèse, effectivement Wink
Mets-lui une ou deux cachettes supplémentaires si besoin, pour lui permettre de souffler un peu, car la saison n'est pas finie...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
darla1983
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 10 Oct 2005
Messages: 17
Localisation: 59

MessagePosté le: Ven Mar 31, 2006 11:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est vrai, je l'avais déjà remarqué Laughing Qu'est ce que je pourais lui mettre comme cachette?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo MSN Messenger
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Ven Mar 31, 2006 12:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

un rideau de plantes, une ardoise dressée en oblique, un pot à fleur mis de côté(fond percé, de préférence,pour qu'elle ait une issue de secours-et limé pour qu'elle ne se blesse pas)...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com