www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

problème filtre (juwel)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Le matériel de l'aquariophile
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cerock
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 6

MessagePosté le: Mar Fév 19, 2008 10:41 am    Sujet du message: problème filtre (juwel) Répondre en citant

Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum et j'ai un gros problème...

Nous avons acheté en juillet un aquarium Juwel 60.
Nous avons mis 2 voile de chine (5 semaines après la mise en service) et nous avons rajouté un nettoyeur de vitre il y a environ 1 mois.

Voila pour parler de l'environnement que nous avons.

Il y a un mois un poisson est mort et une de ses nageoires était coincée dans le filtre. J'avais mal au coeur de laisser son compagnon tout seul, nous avons donc acheté un nouveau voile de chine ainsi que le nettoyeur de vitre (étant donné que l'aquarium tournait depuis plus de 6 mois).

Il y a quatre jours, en donnant a manger aux poissons, le deuxième poisson s'est fait coincer dans le filtre devant mes yeux... j'ai tout de suite coupé l'alimentation et il a réussi a se décoincer.

Hier soir en rentrant du travail, je trouve le petit nouveau également coincé dans ce satané filtre. Je coupe de nouveau l'alimentation pour le décoincer, mais il ne nage plus droit et une heure après, je le retrouve flottant à la surface.

Je n'ai jamais eu de problèmes de ce genre en 6 mois. Est-ce que la pompe a pu se dérégler et "pomper" plus fortement ? Je n'ai rien trouvé pour la régler sur elle.

Je ne veux pas racheter de poisson tant que ce problème n'est pas réglé.
La pompe du kit de base n'est-elle pas adaptée? Faudrait-il changer tout le système de pompage ?

Merci de votre aide ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
tich
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
Messages: 602
Localisation: région de mons

MessagePosté le: Mar Fév 19, 2008 11:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne connais pas les modèles de pompe Juwel, pourrais-tu mettre une photo afin que je voie quel système est utilisé?

Merci
Tich
_________________
Visitez les bacs du Tich:

http://tich.blogspace.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mar Fév 19, 2008 11:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

moi j'ai eu un 60 l juwel comme nursery pour d'autres poissons.
Ces aquas ont un très bon rapport qualité/ prix pour la cuve +galerie, mais le système de filtration est leur point faible: prise d'eau par le haut, pompe de la marque obligatoire et peu puissante,surmontée d'un truc-système avec des petites mousses prédécoupées à acheter bien cher,dont une mousse au charbon et un bout de perlon tellement mince qu'il se salit immédiatement.

Bref, j'ai résolu l'histoire en enlevant le compartiment de séparation au milieu du filtre, de façon à pouvoir mettre une pompe plus forte d'une autre marque et des masses de filtration plus grandes et choisies à mon idée,que je découpais moi même .
Malgré la pompe plus forte et les plantations denses, il est parfois utile de faire un petit changement d'eau complémentaire en milieu de semaine,en plus du tiers en fin de semaine.
De plus,un bon siphonnage au sol est nécessaire avec des poissons pollueurs.

il nous faudrait savoir le nom du laveur de vitres acheté,mais ces poissons,tout comme les PR polluent beaucoup,cela peut être en partie cause du déséquilibre.
Il m'est difficile de croire qu'un poisson se fasse aspirer par la grille du compartiment de filtration (il n'a pas d'accès direct à la pompe qui se trouve dedans)s'il n'est pas déjà affaibli.
Il faut donc commencer par contrôler les paramètres.


Dernière édition par marine le Mar Fév 19, 2008 11:33 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
cerock
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 6

MessagePosté le: Mar Fév 19, 2008 11:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

marine a écrit:
moi j'ai eu un 60 l juwel comme nursery pour d'autres poissons.
Ces aquas ont un très bon rapport qualité/ prix pour la cuve +galerie, mais le système de filtration est leur point faible: prise d'eau par le haut, pompe de la marque obligatoire et peu puissante,surmontée d'un truc-système avec des petites mousses prédécoupées à acheter bien cher,dont une mousse au charbon et un bout de perlon tellement mince qu'il se salit immédiatement.


C'est tout a fait ça... il prend l'eau par le haut elle traverse 4 mousses (super chères... mais ça je l'ai vu après coup) différentes puis est pompée pour remonter.
C'est celui la
http://www.juwel-aquarium.de/de/filter_full.htm

Si il faut changer cette pompe... par quel modèle le faire? Et comment la décoller de l'aquarium (je suis novice) ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mar Fév 19, 2008 11:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

coupe le filtre,enlève le bout de plastique avec les mousses et regarde l'intérieur du compartiment: il est divisé en deux;
tire la séparation vers le haut complètement,elle se détachera car elle est simplement clipsée.Ainsi,tu pourras déjà voir comment c'est fait.

nb: Si tu n'as pas encore démonté ta pompe pour la nettoyer,c'est le moment,retire la et nettoie la convenablement-il faut le faire régulièrement,car des débris,escargots,etc peuvent se coincer dedans et en diminuer encore la force.

Perso,j'ai liquidé cette séparation intérieure et les mousses d'origine et remplacé la pompe par une nova 400l/h, avec un tuyau montant que j'ai découpé à mesure et inséré ,pour le rejet,en enlevant deux trois dents de la grille de sortie.Au dessus,deux mousses bleues à large mailles et un bout de perlon,achetés en blocs et découpés moi même.On les rince alternativement,dans de l'eau provenant de l'aqua.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
cerock
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 6

MessagePosté le: Mar Fév 19, 2008 12:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Heuu juste pour bien comprendre...

Si tu enlève les éponges et la séparation, tu n'as plus de système de filtrage ? Il me semble que cela soit nécessaire. D'après mes première recherche une nova 400l/h n'est qu'une pompe.

Si je remplace la pompe par une plus puissante, le problème de l'aspiration d'eau au sommet du filtre ne va pas changer et les poissons risquent (encore) plus de ce faire coincer non ?

Merci pour votre aide
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mar Fév 19, 2008 12:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

en dessous des éponges(=les matériaux de filtration), clipsée dans la paroi de séparation, il y a ta pompe à eau (=le filtre).
Donc perso,je remets une pompe plus puissante et d'autres masses de filtration par dessus.
Maintenant,si bricoler ne t'enchante pas, après avoir nettoyé ta pompe,tu peux tout simplement tout remettre et ajouter dans l'autre coin un filtre supplémentaire à ventouser,par exemple un petit rena filstar iv2 , qui fait en même temps venturi et aidera le courant à mieux circuler.Tu les rinceras alors alternativement.
De toute manière, il faut régulièrement tout enlever pour siphonner le fond du compartiment , où les déchets s'accumulent et peuvent aller jusqu'à bloquer le moteur de la pompe. Si tu ne l'as jamais fait, il est sûrement temps...et achète des tests de nitrites (NO2)et nitrates(NO3),tu pourrais avoir des surprises en lisant les concentrations.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3303
Localisation: Provence

MessagePosté le: Mar Fév 19, 2008 1:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,
moi j'ai un rio 180 avec décante interne (comme sur le schéma) et j'ai jamais eu ce problème d'aspiration Rolling Eyes ...de plus j'ai viré la pompe d'origine, une 600l/ h pour la remplacer par une 1500l/h avec un bricolage canne de rejet (génial, d'ailleurs pour casser le courant violent sans empêcher un bon décrassage Laughing )

j'ai changé la configuration des paniers à savoir:
panier supérieur: 2 blocs de grosses mousses et 1 bloc de mousse bleue plus fine
panier inférieur: 1 bloc mousse bleue fine, 1 couche de perlon et des nouilles céramiques dans un filet, ça marche très bien et je ne rince que la grosse mouse supérieure chaque semaine dans l'eau tirée de l'aqua! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
tich
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
Messages: 602
Localisation: région de mons

MessagePosté le: Mar Fév 19, 2008 3:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un simple filtre interne, je suis perplexe pour un tel débit que tes poissons soient aspirés.

As tu remarqué autre chose, nage saccadée, poissons qui pipent l'air en surface,...

Comme l'a dit marine en début de post, fais un test nitrite je me demande aussi si le problème ne serait pas plus un problème de poisson (fatigué ou empoisonné) que de filtre à proprement dit.

Bien à toi
tich
_________________
Visitez les bacs du Tich:

http://tich.blogspace.fr/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
cerock
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 6

MessagePosté le: Mar Fév 19, 2008 4:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les test de nitrite, j'en fais régulièrement (le dernier quelques jours après la mort du premier poisson). Et le résultat est toujours bas.

Mais bon, je vais en refaire un ce soir pour être sur...

Je change l'éponge verte (nitrite) tout les mois et en alternances je change 1/3 de l'eau que je siphonne avec un aspirateur spécial pour les fonds d'aquarium.

Je ne connais pas le type de poisson nettoyeur que j'ai. Je me suis laissé conseiller au magasin. Il est noir et assez aplati... et se cache chaque fois qu'on regarde.

Citation:
As tu remarqué autre chose, nage saccadée, poissons qui pipent l'air en surface,...


Non, je n'ai rien vu de spécial avant de le retrouver coincé. Après oui, sa nage était vraiment bizarre, comme si sa nageoire était blessée.

Y a -t -il d'autre test a faire à l'eau. J'ai un livre mais il ne parle que du nitrite ?

Merci pour votre aide.

Cédric
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
cerock
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 6

MessagePosté le: Mar Fév 19, 2008 4:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
en plus du tiers en fin de semaine

Heuu, je change 1/3 de l'eau tous les mois... vous m'inquiétez la. Il faut le faire toutes les semaines ?
Je suis vraiment débutant et je me base sur un livre acheté avec l'aquarium. De plus au magasin il m'ont aussi parlé de changer l'eau tous les mois (mais bon ils m'avaient aussi dit que je pouvais mettre 4 poissons rouges dans un 60litres -> donc j'avoue qu'il ne sont pas fiables a 100%)

Par contre avant chaque changement je testais les nitrites et je suis toujours en bas de l'échelle.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mar Fév 19, 2008 5:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

les nitrites, il en faut 0, tout simplement.
et les nitrates,les as-tu testés aussi?
je te confirme que pour des PR,et à plus forte raison dans un 60 litres avec une pompe faible,c'est un tiers par semaine - au moins, voilà déjà une cause de problème résolue.

Donne tous les détails que tu peux sur ta façon d'entretenir,de nourrir,la plantation du bac,enfin un max de détails, car ça aidera à voir s'il y a d'autres choses à changer.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3303
Localisation: Provence

MessagePosté le: Mar Fév 19, 2008 7:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

changements d'eau chaque semaine obligatoire pour le bien être de tes poipois!!!

ce sont de gros pollueurs, donc ça limite les dégats! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
cerock
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 19 Fév 2008
Messages: 6

MessagePosté le: Mer Fév 20, 2008 9:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour votre aide...
J'ai refait un test de nitrite hier soir et il était bon (<0.3). Par contre je suis arrivé juste trop tard, je n'ai pas pu acheter de test de nitrate.

J'ai par contre changé 1/3 de l'eau (étant donné que le dernier changement était il y a 10 jours) et j'ai aussi changé l'éponge spéciale pour les nitrates.

J'espère que mon dernier poisson va survivre de mes mauvais traitements.

Je vais aller acheter le test de nitrate aujourd'hui et je vais attendre de régler mon problème avant de racheter un nouveau poisson.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Le matériel de l'aquariophile Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com