www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Il y a points blancs et points blancs...
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mar Sep 20, 2005 3:19 pm    Sujet du message: Il y a points blancs et points blancs... Répondre en citant

Un caractère sexuel secondaire et trois maladies peuvent donner lieu à l'apparition de points en relief de couleur blanche. Il est donc important de ne pas les confondre.

LES BOUTONS DE NOCE

Les poissons rouges mâles qui ont atteint leur maturité sexuelle présentent à la période de frai, sous l'effet des hormones, une poussée de petits boutons blancs sur (et parfois également autour) les opercules (ouïes). Le nombre en est très variable selon le poisson. Ils présentent généralement aussi, de façon permanente, une rangée de ces petits boutons, plus ou moins visibles, sur le bord des nageoires pectorales.

Ce phénomène est bien entendu totalement normal et anodin .

Par contre, si l'on observe des points blancs à un autre endroit du corps, il s'agit probablement d'une des trois maladies suivantes, classées pour la facilité suivant la grandeur des points, des plus petits aux plus grands:


L'OODINOSE ou MALADIE DU VELOURS

Symptômes:
Les points sont très fins, comme de la poussière ou du sucre impalpable, et le corps présente une apparence un peu veloutée.
Généralement, le poisson cherche à se frotter et respire difficilement .
L'oodinium est un parasite (protozoaire flagellé) qui se reproduit par cycles extrêmement rapides, il faut donc traiter immédiatement.
Traitement:
Outre une hausse temporaire de la température, on soigne généralement cette maladie avec des produits du commerce à base de cuivre , qui sont efficaces mais dangereux pour l'équilibre de l'aqua. Ils ne sont supportés ni par les poissons de fond tels que les ancistrus, ni par les escargots, qu'il faut tous retirer du bac, traité dans son ensemble. Il est très important de ne pas surdoser le produit et de bien oxygéner le bac
Comme toujours, un bon changement d'eau précédera le traitement, et une filtration de quelques jours sur charbon lui succédera, ainsi qu'un nouveau changement d'eau.

L 'ICHTHYOPHTHIRIUS ou MALADIE DES POINTS BLANCS

Ca, c'est la "vraie" maladie dite des points blancs, qui est une maladie d'adaptation fort courante.
Le nom un peu compliqué en a été formé à partir de deux mots grecs, ikhthus (poisson) et phtheir(pou,parasite).
Symptômes:
Les points sont un peu plus gros,de 0,3 mm à un bon mm, environ comme des grains de sel.
Il s'agit à nouveau d'un parasite (un protozoaire cilié, cette fois) qui se reproduit suivant un cycle très précis, un peu moins rapide que le précédent: le jeune ichthyophthirius pénètre dans les tissus cutanés du poisson, dont il se nourrit, puis il quitte celui-ci, tombe au fond du bac , et donne naissance à de nombreuses spores, qui vont à leur tour réinfecter les poissons-hôtes, en nombre chaque fois plus grand.
Traitement:
Cette maladie est facilement curable si on la prend au début, par une élévation momentanée de température et l'un des nombreux produits de soin spécifiques, qu'on trouve dans toutes les marques de médicaments aquariophiles. On regardera la composition du produit, certains étant à base de bleu, d'autres de cuivre (précautions d'usage, dans ce cas).
Il faut bien respecter la posologie et la durée du traitement, à appliquer dans l'aquarium où la maladie s'est déclarée, même si on ne voit plus de points sur les poissons après deux ou trois jours. En effet, les parasites ne sont visibles que pendant la phase où ils sont fixés sur l'hôte; ne plus les voir ne veut donc pas nécessairement dire qu'ils ont déjà disparu...
NB:Un traitement au sel de mer ou de guérande non iodé peut aider aussi, mais les plantes ne l'apprécient pas trop, et la tolérance des poissons est variable suivant les individus.

LA SAPROLEGNOSE et les autres MYCOSES.

Symptômes:
Si les points sont plus gros, et se présentent plutôt comme des touffes cotonneuses, il s'agira d'une mycose, càd une sorte de champignon. Souvent,ce sera le résultat d'une blessure (bagarre, éraflure sur un élément de décor, manipulation trop rude du poisson...) qui s'est surinfectée.
Traitement:
On peut, dans un premier temps, badigeonner simplement quotidiennement les points avec un coton-tige imprégné de bleu de méthylène en solution aqueuse, de bétadine ou d'éosine aqueuse (pas de désinfectant à base d'alcool).
Si les lésions sont plus étendues , il existe également des produits anti-fongiques dans toutes les marques de médicaments (regarder la composition, toujours à cause du cuivre éventuel). Dans ce cas-ci, le poisson atteint peut être soigné en bac séparé, ce qui est toujours préférable quand on a le choix.
Un traitement au sel est possible également.


Dernière édition par marine le Ven Juin 19, 2020 12:52 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 1997
Localisation: Nice

MessagePosté le: Sam Sep 24, 2005 1:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bref: ouvrez l'oeil!!!
Ciao!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Sylvie
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 13 Sep 2005
Messages: 1
Localisation: Bruxelles (chez moi) ou Arlon (chez mon homme)

MessagePosté le: Sam Sep 24, 2005 9:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vraiment pas facile de faire la différence... la première fois que mes poissons ont eu des boutons de noce, j'ai couru au magasin leur chercher du produit! Wink
Mais fausse alerte... Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Dim Sep 25, 2005 7:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

c'est vrai, quand on n'en a jamais vu, il faut se fier surtout à la localisation bien limitée des boutons de noce pour faire la différence Smile
Et aussi peut-être observer le comportement des poissons: sous l'effet d'une poussée d'hormones, ils paradent , nageoires bien étalées, et sont plus actifs que d'habitude, ce qui n'est pas le cas s'ils sont malades.


Dernière édition par marine le Mar Juin 21, 2016 6:50 am; édité 3 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 1997
Localisation: Nice

MessagePosté le: Dim Sep 25, 2005 9:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai, l'observation du comportement est essentielle avec tout ce qui est vivant...
Ciao!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
ploplop
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 10 Avr 2007
Messages: 296
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Mer Avr 11, 2007 5:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tick le poisson blanc a des taches sur le corps... je ne sais pas ce que c'est. Ca parait blanc en effet ou incolore... ? Ces taches ont exactement la taille de ecailles et sont dispersés un peu partout sur le flanc et une sur la dorsale... Pourtant il nage et respire bien... ??? Confused
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mer Avr 11, 2007 5:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ce ne sont pas des boutons de noce,dans ce cas: ils se localisent uniquement sur la tête et le bord des nageoires pectorales,et sont tout petits.
Tu es sûre que ce ne sont pas simplement des écailles mates au milieu d'écailles brillantes(le même poisson peut avoir les deux)?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
ploplop
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 10 Avr 2007
Messages: 296
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Mer Avr 11, 2007 6:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'arrete pas de le regarder mais j'arrive pas savoir ce que c'est... ecaille qui manquent ? parfois on dirait mais pas sous tout les angles... ecailles mates ? ca se pourrait aussi ... c'est bizarre parcequ'il ne me semble pas avoir vu ca avant ! Je ne saurais pas mettre de photos on ne voit pas bien et c'est trop sombre, je reessayerais demain !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Muriel
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 10 Oct 2007
Messages: 2
Localisation: Toulon

MessagePosté le: Mer Oct 10, 2007 9:24 pm    Sujet du message: Re: Il y a points blancs et points blancs... Répondre en citant

marine a écrit:
Un caractère sexuel secondaire et trois maladies peuvent donner lieu à l'apparition de points en relief de couleur blanche. Il est donc important de ne pas les confondre.






Bonjour,

Je suis nouvelle, je n’ai pas d’aquarium mais un petit bassin et j’aimerais avoir un conseil au sujet d’un de mes poissons rouges (j’ai cherché sur le site et sur internet, je n’ai trouvé aucune réponse).Ce poisson rouge a commencé à avoir un bouton blanc ou nodule sur la tête, puis d’autres sont apparus, et j’ai l’impression que ça le déforme. Il est toujours aussi vif, s’alimente normalement. Apparemment ça serait contagieux car j’ai un autre poisson qui commence à avoir deux petites « boules » blanches sur la tête. Je vous joins 2 photos. Si vous pouviez m’aider… Je ne sais pas quoi faire, je les ai mis en quarantaine mais comment les soigner ? Merci beaucoup.

http://img104.imageshack.us/img104/2691/dsc00314gj0.th.jpg
_________________
Muriel
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Jeu Oct 11, 2007 9:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

peut-être peux tu ouvrir un post dans la rubrique "bassin" pour nous présenter ton installation?
y a-t-il eu des changements récemment? combien de poissons as-tu ?

Tu peux toujours badigeonner les nodules avec un coton-tige imbibé de désinfectant (bleu,betadine,mercurochrome,éosine...), cela ne fera en tout cas pas de mal.


Dernière édition par marine le Mar Juil 01, 2008 4:21 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Muriel
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 10 Oct 2007
Messages: 2
Localisation: Toulon

MessagePosté le: Jeu Oct 11, 2007 10:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et merci pour ton conseil, je vais essayer de leur passer un désinfectant, mais ça risque d'être compliqué car ils sont toujours aussi vifs. Seul leur aspect a changé, pas leur comportement, ça m'encourage à penser que ce n'est peut-être pas grave.
Sinon, il n'y a eu aucun changement. J'ai un petit bassin de 2 m3 que je vais agrandir. J'avais 4 poissons adultes et il y a 1 an j'ai eu 20 naissances. Les 2 poissons malades sont les plus anciens.
_________________
Muriel
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
tournicoti
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 15 Juin 2008
Messages: 24

MessagePosté le: Mar Juil 01, 2008 4:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci, grâce à vos conseils j'ai identifié des petits boutons de noces sur les ouïes de mes poissons !!!

mais est ce que ces boutons peuvent ( peut être une question stupide !) indiquer l'âge des poissons ?

by Laughing !!
_________________
que l'homme contemple donc la nature entière dans sa haute et pleine majesté ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mar Juil 01, 2008 4:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

cela veut simplement dire que tes poissons ont environ un an ou davantage,mais sans autre précision.

Que donne le traitement anti-mycose pour les boules que tu avais décelées ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
bubulle35
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 06 Mai 2009
Messages: 62

MessagePosté le: Mer Juin 03, 2009 9:18 pm    Sujet du message: boutons de noce Répondre en citant

mon PR à plus de boutons de noce que lorsque je l'ai adopté (un peu plus d'un mois)... (ce qui m'a valu une bonne frayeur ! : j'ai confondu avec les points blancs...). Pensez-vous que les boutons de noce puissent se développer quand le PR est dans un aqua plus grand ?.. J'avoue que le sujet me laisse très perplexe...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Jeu Juin 04, 2009 9:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

les boutons de noce peuvent effectivement devenir plus visibles et plus nombreux par moments, puisqu'ils se développent sous influence hormonale.

Il me paraît très possible que ton poisson, en meilleure forme,en développe davantage qu'au début.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com