www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

éclairage du bac RIO 180
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Le matériel de l'aquariophile
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3302
Localisation: Provence

MessagePosté le: Lun Aoû 27, 2007 4:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai regardé le Sera, il fait 6000°K, ce qui est très proche du 6500°K de Biolux...il ne vaut pas mieux mettre un tube qui correspond à la lumière du soleil le matin ou l'après-midi soit un tube de 5000°K comme le daylightstar de Sylvania ? Embarassed

à force de lire des articles sur les différents tubes, je vais devenir une pro de l'éclairage (bouh la la qué cé complexé!!!!! Laughing )

quand j'aurai un peu plus de pépettes, mon mari veut bien me bricoler la galerie pour ajouter un 3ème tube et obtenir mon ratio 1W pour 2L...mais le choix va encore être pas triste!!!! Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13844

MessagePosté le: Lun Aoû 27, 2007 5:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

comme évoqué plus haut, je peux juste te dire que cette combinaison me satisfait et que je n'ai pas d'algues, mais comme je change les deux tubes alternativement, il doit y avoir plus de différence chez moi entre les 2 à cause du vieillissement.
Le mieux est que tu fasses tes propres essais, je ne suis pas une pro de l'éclairage Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3302
Localisation: Provence

MessagePosté le: Lun Aoû 27, 2007 6:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

OK, je sais déjà que cette combinaison est satisfaisante, c'est une bonne base!!!!! Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3302
Localisation: Provence

MessagePosté le: Mer Aoû 29, 2007 11:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

si mon mari me bricole un 3ème néon (ça ferait du 3 x 30 W pour 180 l!!!) à l'arrière de l'aqua , vous me conseillez quoi comme tubes?

2 biolux et un daylightstar (je pense que je vais changer pour celui-ci à 5000°K Wink )

2 daylight et un 3ème du style plus léger (environ 4000°K)

ou 3 daylight du style biolux (entre 6000 et 6500 °K)?

je suis pénible, hein mais j'aime bien savoir!!! Embarassed

faut-il faire un calcul en additionnant tous les lumens pour arriver à une combinaison idéale?
(combien de lumens déjà par L? environ 30, non? Rolling Eyes )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 1994
Localisation: Nice

MessagePosté le: Mer Aoû 29, 2007 1:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Avc des plantes basiques, ça n'a que peu d'importance...
Ciao!!!!
_________________

L’école buissonnière
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3302
Localisation: Provence

MessagePosté le: Mer Aoû 29, 2007 6:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tu crois qu'un 3ème néon est inutile (je fonctionne avec 2 tubes de 30 W pour un 180 L (150 utiles, quoi!!!) Embarassed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 1994
Localisation: Nice

MessagePosté le: Mer Aoû 29, 2007 6:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'en ai qu'un dans mon 200, 120 ....
Mais, tu peux faire comme Marine t'a conseillé, ça sera top!!!
Moi, là, je n'y connais pas grand chose...
Ciao!!!
_________________

L’école buissonnière
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13844

MessagePosté le: Mer Aoû 29, 2007 8:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour les poissons, deux suffisent, et pour les plantes peu exigeantes aussi -or ils mangent souvent celles qui sont plus délicates...donc ce n'est pas urgent, en tout cas.
Si tu en mets tout de même trois plus tard,il me semble qu'il vaut mieux en mettre de plusieurs espèces ,mais je ne peux pas te conseiller moi même sur l'assortiment idéal.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Leonard62
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 08 Sep 2005
Messages: 725
Localisation: Lens (Pas-de-Calais)

MessagePosté le: Jeu Aoû 30, 2007 2:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

La plupart des plantes qui résistent aux poissons rouges ne nécessitent pas un éclairage puissant mais certaines plantes comme les hygrophiles à croissance rapide pousseront d'autant plus vite avec une lumière forte mais elles peuvent se contenter d’une lumière moins forte, donc:
Ajouter de la lumière c'est intéressant uniquement si tu installes en connaissances de causes des plantes à croissance rapide pour faire consommer plus de nitrates par tes plantes, intéressant si tu nourris beaucoup tes poissons par rapport au volume du bac et à la quantité des plantes présentes dans ce dernier, il faut aussi aimer rebouturer et jardiner ton aquarium chaque semaine, ça prend du temps...
Par contre si tu installes des fougères de Java, des cryptocorynes, des anubias , pas la peine d'en rajouter, elles ne sont pas gourmandes en lumière, surtout les cryptocorynes, ça poussera alors lentement mais sûrement et sans avoir à jardiner toutes les semaines les plantes deviennent de plus en plus belles mais elles consommeront moins de nitrate, il faudra donc pas trop nourrir les poissons ou faire plus de changement d'eau...
Je suis personnellement passé de la première à la deuxième solution avec en plus des plantes de surface à croissance rapide, du riccia et des lentilles d'eau dans mon bac d'eau chaude mais avec de gros poissons rouges elles sont rapidement dévorées et deviennent donc une source de pollution supplémentaire, une bonne salade c’est aussi des nitrates en plus dans le bac... On peut aussi cumuler la première solution avec la deuxième pour avoir des plantes à croissances rapides à rebouturer régulièrement qu'on laisse suffisamment grandir pour qu'elles fasse de l'ombre aux cryptocorynes par ex... Sinon en eau froide les élodées poussent vite et consomme beaucoup de nitrates mais elle n’aime pas l’eau chaude… Voilà ce que m’a appris ma courte expérience et mes recherches dans ce domaine, j’espère avoir un peu éclairer Idea ta lanterne. Razz
Personnellement je ne mets que du daylight, lumière banche comme dans la nature, pour le rendu c'est mieux, j'ai essayé un grolux une fois je ne l'ai pas supporté plus de 2 minutes même en combinaison avec un de mes anciens daylight, et dans la nature les plantes se sont adaptées à la lumière blanche du soleil alors pourquoi essayer de leur imposer autre chose? Ça ne me paraît pas très raisonable…
_________________
"Chaque homme recèle en lui des trésors de possibilités, des talents endormis des pensées originales. Chaque être a une grande valeur. Il faut toujours attendre le meilleur de l'homme, en attendre le pire c'est le pervertir."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3302
Localisation: Provence

MessagePosté le: Jeu Aoû 30, 2007 10:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

super Léonard merci beaucoup!!! Very Happy

je vais en rester à mes 2 néons pour le moment (comme ça mon cher mari sera tranquille! Laughing )!

tu as quoi comme Daylight Léonard car il y en a 36 sortes, que penses-tu des combinaisons suivantes?

-biolux + daylight brillant Sera ( comme Marine! Wink )

-2 biolux

- biolux + daylightstar de Sylvania

- biolux + amazonday de Dennerlé (cheros...) ou autres???? Question Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Leonard62
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 08 Sep 2005
Messages: 725
Localisation: Lens (Pas-de-Calais)

MessagePosté le: Jeu Aoû 30, 2007 7:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement j'ai du hagen life glo 2 car se sont les seuls que je trouve à proximité de chez moi en 14 W T8, difficile de trouver beaucoup de choix dans cette taille mais j'en suis pleinement satisfait, ils sont plus puissant que les sylvania que j'avais d' origine, la marque des tubes m'importe peu tant qu'il sont proche de 6500K (lumière blanche) et sont le plus puissant possible en intensité lumineuse qui devrait être indiquée en lumen mais ce n'est malheureusement pas toujours le cas...
_________________
"Chaque homme recèle en lui des trésors de possibilités, des talents endormis des pensées originales. Chaque être a une grande valeur. Il faut toujours attendre le meilleur de l'homme, en attendre le pire c'est le pervertir."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3302
Localisation: Provence

MessagePosté le: Jeu Aoû 30, 2007 8:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oK merci, donc il vaut mieux que je privilégie des tubes à 6500°K d'IRC élevée du style Biolux Laughing

finalement 1 biolux et un équivalent serait le top alors!!! Cool
c'est vrai que depuis que j'ai introduit le biolux mes echinodorus ozelots sont en train de pousser grave, de même que la fougère! Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3302
Localisation: Provence

MessagePosté le: Ven Aoû 31, 2007 8:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bilan depuis que j'ai viré le tube Aquastar: beaucoup moins d'algues brunes!! Very Happy
par contre mes plantes reprennent leur pousse , ça me semble vraiment super ce Biolux!!! Wink

je vais rapidement changer mon tube inconnu "daylite" de Juwel par un autre tube Osram (biolux ou lumilux 865..) ou hagen life-glo (il existe en 30w) ou un autre tube aux alentours des 6500 °K avec un IRC >80!!!

merci à tous pour votre patience et vos conseils!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Le matériel de l'aquariophile Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com