www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Découverte de l'aquariophilie en catastrophe
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Le matériel de l'aquariophile
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nico
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 10 Juil 2007
Messages: 7

MessagePosté le: Mar Juil 10, 2007 4:13 pm    Sujet du message: Découverte de l'aquariophilie en catastrophe Répondre en citant

Bonjour,

La semaine dernière une amie nous a ramené 3 petits (5cm) poissons noirs rigolos dans un bocal. N'ayant aucune connaissance en aquariophilie j'ai cherché sur le net ce dont il s'agissait et j'ai eu la surprise de découvrir que j'étais maintenant propriétaire de black moors qui allaient pas mal grandir. Je les ai mis en catastrophe dans une bassine plus grande (12l) et un peu plus sécurisante que leur mini bocal mais j'ai compris que je devais agir vite si je voulais les garder.
Pour ce faire j'essaie de rassembler ici toutes les infos collectées entre autre sur ce forum :
-Je vais devoir acheter un aqua de minimum 150l. Comme les besoins de filtration semblent très forts pour les PR recommandez-vous d'acheter un aquarium nu et de l'équiper soi-même ou bien utilisez-vous des kits tout équipés en remplaçant la pompe fournie ? Je n'ai pas trouvé dans le commerce d'aquariums dédiés PR, si jamais vous en avez à conseiller n'hésitez pas car je ne suis pas très bricoleur dans l'âme.
-L'établissement du cycle de l'azote semble incontournable donc pour les 3 semaines à venir (tant qu'il est pas en place quoi) je laisse mes téléscopes dans leur bassine en changeant la moitié de l'eau tous les 2 jours c'est ça ? (J'utilise déjà un produit pour déchlorer l'eau)
-Sur la partie du forum dédiée à la cohabitation on déconseille certains types de coexistence en aquarium. A contrario auriez-vous des espèces de poissons pouvant vivre avec mes black moors ? Mon impression est que mes téléscopes ne pourront cohabiter qu'avec d'autres PR type "japonais" ou bien avec des invertébrés...

Merci !!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
ploplop
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 10 Avr 2007
Messages: 296
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Mar Juil 10, 2007 4:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour

pour le cycle d'azote c'est bien 3 semaines et en attendant tu changes l'eau tous les 2 jours dans ton 12 L. Ne donne pas trop a manger pour ne pas polluer l'eau. Si tu veux que les 3 semaines incontournables soient plus courtes tu peux ajouter des bacteries toi meme dans l'eau, on en trouve dans tout bon maga pour aquariophile, mais par contre tu devras controler le taux de nitrate, nitrite. Les tests sont aussi dans des maga.

par contre meme si tu achete un 150L, avec 3 telescopes, je pense avoir juste si je te deconseille d'avoir d'autres poissons avec. Tu risque de surpeupler ton aqua et un changement d'aqua ou l'achat d'un nouveau te sera indispensable quand tout le beau monde grandira. Donc pour le moment les 3 dans un 150L c'est suffisant je pense !

Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Nico
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 10 Juil 2007
Messages: 7

MessagePosté le: Mar Juil 10, 2007 4:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok merci !
En fait si je peux mettre d'autres espèces je suis prêt à acheter un aquarium plus grand, c'est aussi ça qui va conditionner mon achat...
Si je dois me contenter de poissons japonais je pense que mes 3 black moors me suffiront et que je resterai sur 150l, sinon je prends plus gros.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
ploplop
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 10 Avr 2007
Messages: 296
Localisation: Belgique

MessagePosté le: Mar Juil 10, 2007 4:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

éventuellement, un PR commun peut vivre avec des telescope ca s'est deja vu... enfin je crois ! Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Mar Juil 10, 2007 5:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le mélange est déconseillé tout de même(les télescopes sont plus lents et voient beaucoup moins bien), et les communs ont besoin d'un litrage encore plus important par poisson. Mais tu peux mêler plus facilement tes télescopes à des queues de voile, de différentes couleurs.
Pour ton aqua,tu peux acheter un aqua déjà équipé d'une galerie d'éclairage, avec si possible un compartiment de filtration assez vaste (un monobloc avec une décante en trois parties, par exemple, est assez facile d'emploi). Il vaut mieux effectivement acheter le filtre à part,les pompes ne sont jamais assez fortes dans les kits standardisés (il faut minimum 5-6 x le volume de l'aqua,et tu peux prendre plus et ne pas régler la pompe au maximum au début)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Juventino
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 17 Sep 2005
Messages: 1994
Localisation: Nice

MessagePosté le: Mar Juil 10, 2007 6:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les télescopes seront effectivement bien mieux entre eux, comme il existe divers coloris, tu as le choix, sachant qu'il faut 50L par poisson...
Ciao!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13840

MessagePosté le: Mar Juil 10, 2007 6:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

comme récipient de secours plus grand que ta bassine, songe aussi à ces caisses de rangement en plastique de 30 à 50 litres qu'on vend dans les mag de bricolage - ça ne coûte que quelques euros et tu pourras la réutiliser comme rangement après.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Nico
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 10 Juil 2007
Messages: 7

MessagePosté le: Mar Juil 31, 2007 10:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques news : on m'a donné un aquarium de 40 litres dans lequel j'ai mis mes 3 poissons. Sur un coup de tête j'ai acheté des "bactinettes" qui prétendent assurer un démarrage immédiat de l'aquarium. Je me suis dit qu'au pire si ça marchait pas mes poissons en étaient quitte pour retourner dans leur bassine... J'ai donc installé le tout, mis les poissons dans leur nouvel aqua immédiatement en surveillant tous les jours la montée éventuelle de nitrites. Je dois dire que ça s'est très bien passé, les nitrites sont devenus à peine décelables au bout de 8 jours puis tout est rentré dans l'ordre. En parallèle je viens d'acheter un 240 litres tout juste mis en eau, pour celui-ci je préfère un ensemencement bactériologique naturel parce que je ne sais pas comment ces bactinettes se comportent sur le long terme et que je n'ai pas envie de me contraindre à en racheter périodiquement comme indiqué sur le mode d'emploi... D'ici quelques semaines mes pensionnaires emménageront donc dans leur aqua définitif.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Nico
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 10 Juil 2007
Messages: 7

MessagePosté le: Mar Juil 31, 2007 10:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sinon j'ai encore une question : mon nouvel aqua (240 litres donc) est équipé d'une filtration externe de 700l/h (Eheim 2224), ce qui ca faire un peu juste pour sa population finale de 5 poissons japonais plus quelques escargots... Je pense à terme ajouter une deuxième filtration à monter en parallèle avec la première puisqu'il semble difficile de trouver des filtration seules assurant le débit nécessaire. Quelqun a-t'il déjà fait ce genre de montage ? Si oui préconisez vous de monter 2 entrées et 2 sorties d'eau ou plutôt de mutualiser l'entrée et la sortie existantes via des T de dérivation ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Leonard62
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 08 Sep 2005
Messages: 725
Localisation: Lens (Pas-de-Calais)

MessagePosté le: Mar Juil 31, 2007 10:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les "bactinettes" et autres produits du même genre sont juste les bactéries qui mettent un moment à se multiplier dans l'aqua naturellement car au début elles sont très peu présentes, si on en apporte beaucoup tout de suite, ça va évidement beaucoup plus vite et elles ne disparaissent pas une fois qu'elles sont là si elles sont dans de bonnes conditions, c.a.d. en présence de nourriture et d’oxygène ce qui est le cas dans un aqua avec une filtration qui tourne et avec un peu de nourriture en décomposition, il n'est donc pas nécessaire d’ ajouter ce produit régulièrement une fois les bactéries installées...
_________________
"Chaque homme recèle en lui des trésors de possibilités, des talents endormis des pensées originales. Chaque être a une grande valeur. Il faut toujours attendre le meilleur de l'homme, en attendre le pire c'est le pervertir."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Leonard62
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 08 Sep 2005
Messages: 725
Localisation: Lens (Pas-de-Calais)

MessagePosté le: Mar Juil 31, 2007 10:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est déjà un beau filtre que tu as là, une pompe de brassage en plus je pense que ça devrait sufire, ça oxygènera l'eau et si tu ne nourris pas trop ça devrait aller sinon il y a aussi moyen d'ajouter un deuxième filtre... Favoriser une circulation d'eau partout dans l'aqua est toujours la meilleure solution Wink
_________________
"Chaque homme recèle en lui des trésors de possibilités, des talents endormis des pensées originales. Chaque être a une grande valeur. Il faut toujours attendre le meilleur de l'homme, en attendre le pire c'est le pervertir."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Nico
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 10 Juil 2007
Messages: 7

MessagePosté le: Mar Juil 31, 2007 10:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok, il semble donc que ce genre de produit permette de s'affranchir de la contrainte des 3-4 semaines de mise en route (demain ça fera 3 semaines que mon petit aqua tourne avec la dose initiale), au moins en ce qui concerne le pic de nitrites.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Leonard62
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 08 Sep 2005
Messages: 725
Localisation: Lens (Pas-de-Calais)

MessagePosté le: Mar Juil 31, 2007 11:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il reste conseiller tout de même de surveiller les nitrites et d'ajouter des bactéries si ça monte en attendant que le filtre soit bien colonisé Wink
Quand le filtre est bien colonisé il n'y a plus de nitrites ou vraiment très peu... il est toujours plus prudent d'attendre que le pic soit passé et que les nitrites aient disparu avant de mettre les poissons...
_________________
"Chaque homme recèle en lui des trésors de possibilités, des talents endormis des pensées originales. Chaque être a une grande valeur. Il faut toujours attendre le meilleur de l'homme, en attendre le pire c'est le pervertir."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Nico
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 10 Juil 2007
Messages: 7

MessagePosté le: Jeu Aoû 23, 2007 11:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques news : mes black moors vont bien, ils grandissent dans leur 240 litres. D'ailleurs ils changent pas mal c'est étonnant, au début j'avais 3 têtards noirs identiques maintenant ils s'individualisent, surtout l'un d'entre eux qui a de plus petites nageoires et qui change de couleur, il devient jaune clair, ca part du ventre vers les extremités il n'est plus noir qu'à 20%... Je vais bientôt leur acheter 2 potes japonais et 1 ampullaire pour leur tenir compagnie. Des soucis d'algues mais ça semble commun au début...
Merci pour vos conseils qui m'ont permis de mener à bien cette découverte.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Leonard62
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 08 Sep 2005
Messages: 725
Localisation: Lens (Pas-de-Calais)

MessagePosté le: Ven Aoû 24, 2007 12:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Contre les algues encroutantes, le mieux c'est d'avoir des escargots comme des mélanoïdes et des planorbes qu'on donne gratuitement dans certaines animaleries, et l'excellent néritina qui est un sacré nettoyeur mais là il faudra débourser quelques petites pièces... Wink
_________________
"Chaque homme recèle en lui des trésors de possibilités, des talents endormis des pensées originales. Chaque être a une grande valeur. Il faut toujours attendre le meilleur de l'homme, en attendre le pire c'est le pervertir."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Le matériel de l'aquariophile Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com