www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Maman débutante en aquariophilie

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Le matériel de l'aquariophile
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
LHENRY
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 04 Juil 2007
Messages: 2
Localisation: paris

MessagePosté le: Jeu Juil 05, 2007 1:19 pm    Sujet du message: Maman débutante en aquariophilie Répondre en citant

Bonjour,

mes enfants de 11 et 7 ans ont gagnés à la kermesse de l'école 2 petits poissons rouges (6 à 8 cm).

Ils sont dans un aquarium de 12 litres.
Que dois-je utiliser comme type de filtration?
Quel dois être la fréquence d'alimentation des poissons et avec quoi ?
Comment les nourrir lorsque l'on part pour quelques jours.
Où trouver tous ce matériel ? (Nous habitons à Paris)

Merci à tous pour vos conseils

une maman débutante en aquariophilie de petit niveau Embarassed
_________________
famille débutante en poissons rouges
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13843

MessagePosté le: Jeu Juil 05, 2007 1:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue Smile
La meilleure chose serait d'acheter au minimum un 60 l(on en vend tout équipés vers les 50-60 euros, et comme c'est la période des promotions,tu trouveras peut-être encore mieux-ça ne prend guère de place: 30 x 60 cm , casable sur n'importe quelle table ou petite commode), car 12 l est vraiment insuffisant; acheter de l'équipement pour ce volume n'est pas un bon placement, ils ne pourront y vivre longtemps, mieux vaut privilégier la taille de l'aqua pour commencer,ça te fera finalement des économies .
Tu trouveras les principes de base exposés dans les post-it en tête de chaque rubrique.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
tich
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
Messages: 602
Localisation: région de mons

MessagePosté le: Jeu Juil 05, 2007 3:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Petit poisson deviendra grand...

Si tu as l'accasion pour un 80l n'hésite pas car même à ce volume, tu ne pourras pas ajouter d'autres poissons que les deux que tu as déjà.

Tu mettras des graviers au fond, des plantes (anubias, egeria, fougère de sumatra,...)

Pas besoin de chauffage.

Dans ton filtre, mousse bleue, perlon (ouate blanche) et céramique.

tu laisse le tout tourner trois semaines sans poisson puis tu peux ajouter tes poissons dans ton nouveau bac.

Ensuite changement de 20 à 30% d'eau /semaine en prenant soin d'aspirer les déchets sur le fond. Si tu es un petit peu organisée, et que tu as ton matos 'seaux) prévus pour l'entretien, devrait se faire en une vingtaine de minutes maxi.

Pompe rincer délicatement les masses filtrantes dans l'eau que tu as enlever du bac tous les deux à trois mois. Si elles restent trop sales, changement d'une partie par de la neuve.

Aliments: paillettes et granulés spécial PR pour commencer, 1 à 2 X/jour (très petite quantité.

Départ en vacance: bon entretien avant départ et jusque 1 semaine sans nourrir sans problèmes.

bien à toi
tich
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13843

MessagePosté le: Jeu Juil 05, 2007 3:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

si vous n'avez que le 12 l au moment du départ en vacances, par contre,il faudra absolument le confier à quelqu'un qui devra changer une partie de l'eau tous les 2 jours-et lui montrer la dose de nourriture à donner,pour qu'il ne mette pas plus.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
LHENRY
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 04 Juil 2007
Messages: 2
Localisation: paris

MessagePosté le: Jeu Juil 05, 2007 3:26 pm    Sujet du message: maman debutante Répondre en citant

merci de ta reponse
helas notre appart' est trop petit pour s'equiper d'un aquarium de cette taille.
L'aquarium 12 litre rectangulaire est poser sur le dessus d'une cheminée en marbre hors service (heureusement sinon soupe de poissons !!!!) et je n'ai pas d'autre endroit où le mettre.

J'ai bien conscience qui ne pourrons pas vivre bien longtemps, d'ailleur nous en avons deja perdu un et remplacé de suite, tant mon fils de 7 ans a eu de la peine.

Comment m'équiper quand même pour qu'ils vivent (même si c court, peut-être qqs mois !!!) le mieux possible dans leur 12 litres ?
_________________
famille débutante en poissons rouges
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13843

MessagePosté le: Jeu Juil 05, 2007 3:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

probablement moins que quelques mois,alors qu'ils peuvent vivre 15 ans dans de bonnes conditions...
Le mieux serait de trouver quelqu'un qui a un bassin pour les relâcher (le refuge de Lili's Angel, par exemple), cela enseignerait au petit le respect de toute vie, même s'il a du chagrin de s'en séparer. Ici,il aurait de nouveau du chagrin dans pas longtemps, de toute façon,sans autre résultat que la mort d'un poisson supplémentaire.
Dans le 12 litres, vous pourriez mettre un combattant (betta splendens), après votre retour de congé.Ce sont pratiquement les seuls poissons qui peuvent s'adapter convenablement à un tel volume.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
tich
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 17 Aoû 2006
Messages: 602
Localisation: région de mons

MessagePosté le: Jeu Juil 05, 2007 3:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pense pas que remplacer un poisson crevé dans des mauvaises conditions par un autre soit très pédagogique et permette d'apprendre aux enfants le respect de la vie...

Un poisson rouge vit plus de 15 ans et fait 30 cm adulte... les maintenir comme tu fais revient à les torturer tout simplement. Aurais tu l'idée d'acheter un chat, de le mettre dans une boite à chaussures et lorsqu'il est mort au bout d'un mois de vite le remplacer parce que le gamin est triste?

Je te propose donc si tu veux absolument garder ton bac de 12l de:

- Donner tes poissons rouges à quelqu'un qui peut s'en occuper d'une manière correcte ou de les rapporter à l'animalerie.

- T'équiper d'un petit filtre et d'une résistance (petit filtre interne le plus petit modèle disponible dans n'importe quel magasin aquario.

- De mettre un betta splendens OU une dizaine de crevettes (cfr mon bac dans la rubrique présentation des bacs OU trois Killis (et pas n'importe lesquels il vaudrait mieux se renseigner sur le forum spécial Killi)

Ce sont les seuls animaux aquatiques (avec des escargots ) susceptibles de vivre normalement dans un si petit bac.

Pour le reste, tout ce que j'ai dit pour le lancement du bac tient.

Bien à toi

tich
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13843

MessagePosté le: Sam Juil 07, 2007 9:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le refuge de Lili's Angel ,en région parisienne:
http://www.e-monsite.com/sanctuairepr/rubrique-1007869.html
nb: La taille d'un PR se mesure de la bouche à la base de la queue,donc sans compter celle-ci.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
brumiel
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 27 Juil 2007
Messages: 15
Localisation: Yvelines (78)

MessagePosté le: Lun Juil 30, 2007 10:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

je crois qu'il faudrait que tu dise à la Directrice/Directeur de l'école qu'on ne doit pas attribuer des PR comme lots :
c'est interdit par le code rural (article L214.4 relatif à l'attribution en lot d'animaux vivants)

Ce n'est pas un cadeau "d'offrir" un animal, car cela devient vite une contrainte pour le gagnant et une source de souffrances pour l'animal ...

Je crois que dans ton cas, le mieux serait effectivement de les laisser dans ce refuge.

Bon courage
_________________

Démarrage d'un 54L le 25/07/2007
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Le matériel de l'aquariophile Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com