www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Problème d'algue dans mon aquarium quel style d'algue? merci

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Végétation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Syde
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 11 Mar 2023
Messages: 7

MessagePosté le: Sam Mar 11, 2023 10:41 am    Sujet du message: Problème d'algue dans mon aquarium quel style d'algue? merci Répondre en citant

Bonjour je viens vers vous car mon aquarium de 110 litre température de 25 et 8 heures de lumière aquarium tropicale mes plantes forment des algues pouvez vous me dire quel style d'algue

https://postimg.cc/7CR1csbh
https://postimg.cc/87KLJKR4

On ma dit que ça ressemble avec des algues à corne de cerf et qu'il fallait utiliser du k+ vous en pensez quoi

Moi je vois une algue verte facile à retirer à la main et l'autre impossible de retirer à la main, obligé de couper les feuilles

Mon aquarium tourne depuis 6 mois
Eclairage LED, 2 couleurs blanc et bleu
Éclairage 7 à 8 heures par jour

Changement d'eau 1/4 de mon aquarium toute les semaine

Aquarium tropical
Température 23 à 25 degrés

Analyse de l'eau

Kh : 6
PH : 7,5
Gh : 11
No2 : 0,05
No3 : 5
Fer : 0,02

Sol : Le JBL Manado 1,5L est un substrat de sol totalement naturel pour les aquariums d’eau douce. Sa structure poreuse retient les bons nutriments et bonnes bactéries. Il permet aussi d’éviter la prolifération des algues en absorbant les excès de fertilisants

Population : 6 tetra roses
2 : guppys
1 : platy
5 : Corydoras
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Sam Mar 11, 2023 12:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Commence par lire ce post général sur les algues, qui te donnera les règles de base:
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=151

Les algues corne de cerf font partie des algues rouges.
Les escargots ne les mangent pas.
Le meilleur système est effectivement de supprimer rapidement les feuilles attaquées, pour éviter que cela s'accentue.
La plantation de quelques espèces robustes à pousse rapide peut aider aussi: tous les nutriments que consomment les plantes, c'est autant que les algues n'auront pas.

Ajouter un nutriment à l'aveuglette n'est pas une bonne solution, car cela peut au contraire provoquer un déséquilibre- et de toute façon, s'il n'est pas en carence, cela n'aidera pas.
Quelques renseignements complémentaires aideraient par contre à se faire une opinion sur les causes:

Quelle force de filtration as-tu?
Les feuilles attaquées sont-elles dans le courant ?
Une photo d'ensemble de l'aqua pourrait être utile.

Quel genre de nourriture donnes-tu , et en quelle quantité?

Connais-tu la température de couleur de ton éclairage en kelvins?
Une lumière bleue est en effet souvent le signe que la température de couleur est trop élevée pour un aqua d'eau douce, ce qui peut favoriser les algues. De plus, les plantes colorées sont généralement plus exigeantes et difficiles à maintenir.

Quant au manado, dont tu as recopié la publicité, il a certains avantages mais c'est un sol très léger qui a l'inconvénient de ne pas toujours être facile à planter sans que les plantes se déracinent. Un galet au pied peut parfois arranger les choses quant à cela.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Syde
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 11 Mar 2023
Messages: 7

MessagePosté le: Sam Mar 11, 2023 1:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de m'avoir répondu
donc pour la première photo c'est des algues de couleur verte et faciles à enlever avec la main, si quelqu'un pouvait me donner son nom merci
pour la deuxième algue on est bien d'accord que c'est une algue à corne de cerf ?
Ensuite non le courant ne change rien au niveau des plantes j'en ai partout sauf 3 plantes Cabomba ,Ceratophyllum et anubia ces 3 plants aucun problème, les autres la catastrophe
pour la nourriture je mets deux doses par jour mais je suis persuadé que ça ne vient pas de la .
pour la pompe c'est une superficie aqua flou 300 ...540 litres de l'heure
Pour l'eclairage je n'ai que ça donc je ne sais pas le kelvin qui transmet :
• L'éclairage LED bicolore (blanc et bleu) simule un lever de soleil naturel en augmentant lentement le niveau de lumière jusqu'à son maximum (anti-stress poissons), sur une période de 30 secondes.
• Eclairage LED longue durée (12Volts, 27 watts)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Dim Mar 12, 2023 12:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Syde a écrit:

donc je parle des escargots pour la première photo

?
Citation:
pour la deuxième algue on est bien d'accord que c'est une algue à corne de cerf ?

oui- lis les consignes sur les algues rouges dans le lien récapitulatif que je t'avais mis, tu as déjà des indications utiles pour corriger le problème

Citation:
j'en ai partout sauf 3 plantes CABOMBA AQUATICA ,Ceratophyllum et anubia ces 3 plants aucun problème, les autres la catastrophe

Ces plantes sont effectivement peu exigeantes Pour les autres, une photo générale aiderait: en gros plan,on ne voit pas bien lesquelles tu as,mais en tout cas les plantes rouges sont très difficiles pour les paramètres et s'abiment facilement.

Citation:
pour la nourriture je mets deux doses par jours mais je suis persuadé que ça ne vient pas de la
.
deux doses de quoi? qu'entend-tu par "une dose" comme quantité?

Citation:
Pour l'eclairage je ne sais pas le kelvin :

as-tu au moins le nom du produit, cela aiderait à le retrouver en ligne pour plus de détails
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Syde
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 11 Mar 2023
Messages: 7

MessagePosté le: Dim Mar 12, 2023 6:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

https://i.postimg.cc/rwBPr411/Screenshot-20230312-173053.jpg
SUPERFISH HOME 110 AQUARIUM BLANC

Pour la nourriture c'est une toute petite dose un truc minuscule j'en donne deux
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Dim Mar 12, 2023 6:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas sûre qu'il soit pratique d'entretien, mais le design de l'aquarium est beau.
J'ai trouvé sur un autre site une référence de personnes qui ont le même problème d'algues que toi avec ce modèle, qui semble dû au moins en partie, comme je le pensais, à l'emploi partiel de lumière bleue.
Le choix de certaines plantes difficiles a dû jouer aussi.
Puisque tu as une télécommande, essaie de désactiver les leds bleus pour ne garder que la lumière blanche.
http://www.forumaquario.org/t137083-superfish-home-110

Quant à la nourriture, peux-tu regarder sur le flacon de quoi elle est constituée au juste,ou en donner le nom exact ? C'est pour voir si elle est bien adaptée à ta population.

Voici un complément d'information sur les corys https://ivanov.ch/poissons-deau-douce/362-2/
Le tetra rose (Hyphessobrycon Bentosi) bénéficiera lui aussi d'une alimentation variée (pas seulement du sec mais des vers de vase congelés par exemple )

A titre secondaire, n'ajoute plus d'occupants, tu en as déjà plus qu'assez.
Les guppys et le platy pourraient d'ailleurs , si tu en as l'occasion, être pour leur bien-être donnés à quelqu'un qui en possède déjà, car ils vivent mieux en groupe de même espèce + les tetras risquent de s'attaquer à la caudale des guppys mâles + deux espèces sont bien plus faciles à gérer que quatre.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Syde
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 11 Mar 2023
Messages: 7

MessagePosté le: Dim Mar 12, 2023 11:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

OK OK donc j'ai fait le nettoyage, enlevé les feuilles contaminées, nettoyage de ma pompe et nettoyage des décors



Parametres de mon eau après changement
Kh : 6
PH : 7,5
Gh : 11
No2 : 0,25
No3 : 20
Fer : 0,02

Ce qui est bizarre je trouve que mon no3 est bien trop haut
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Lun Mar 13, 2023 8:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tes NO3 (nitrates) sont dans la norme-rien d'alarmant, d'autant que tu as beaucoup de plantes mais encore de petite taille; elles vont donc en consommer davantage en grandissant.

Par contre, tu as peut-être nettoyé trop énergiquement l'aqua en une seule fois, (normalement, on nettoie peu le sol, à des jours différents du filtre, où on ne change les masses filtrantes que par moitiés à la fois ou on les rince simplement dans de l'eau tirée de l'aqua) et décimé une partie des bactéries utiles.
En effet, les NO2(nitrites) montent, et ceux-là sont bien plus dangereux que les nitrates. Refais des tests les prochains jours pour être sûr qu'ils redescendent.

Pense à éteindre les leds bleues avec la télécommande.
Si cela ne suffit pas pour préserver les plantes difficiles,le mieux sera de les remplacer progressivement par d'autres boutures de celles qui réussissent bien.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Syde
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 11 Mar 2023
Messages: 7

MessagePosté le: Lun Mar 13, 2023 3:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

OK OK sinon tu trouves que mon no2 est trop élevé j'ai mal écrit je suis à 0,025 et non à 0,25 lol donc à 0,025 je suis plutôt bon ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Lun Mar 13, 2023 3:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

dans ce cas, ça passe nettement mieux ,effectivement
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Végétation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com