www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Trouble vessie natatoire ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
AmélieManon
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 05 Jan 2014
Messages: 687

MessagePosté le: Dim Jan 29, 2023 9:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/04/cvae.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=23/04/aq45.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=23/04/rb3u.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=23/04/l3tm.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=23/04/ymie.jpg
J'ai fait le bain au baktopur direct pendant 25 minutes.
L'état de Natsu s'est beaucoup dégradé depuis hier. Il a comme un hématome rouge foncé à la base d'une nageoire pectorale et les voiles de sa caudale sont rouges aussi. Il est couché sur le côté en permanence. Némo aussi a quelques nervures rouges sur les voiles mais beaucoup moins.
J'espère que le traitement va leur faire du bien.
Faudra-t-il le renouveler ?
_________________
190l ,3 PR japonais
134l ,2 PR japonais
32l planté, 1 tanichthys
80l, 5 barbus dorés et 1 danio léopard
20l ,1 betta
20l, 3 tanichthys
9l, crevettes sakura
15l, 1 guppy endler
50l, planté, 1 gyrino
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Lun Jan 30, 2023 8:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je crains que l'état de Natsu , avec une probable hémorragie interne due à la déficience progressive d'un organe, soit trop sérieux pour espérer une issue favorable Confused
Il me semble en tout cas trop faible actuellement pour un second traitement, pour lequel il faut de toute manière attendre 48 heures , et qui n'est à répéter que s'il a pu amener une amélioration partielle.
Quant à l'autre produit que tu as en stock, j'ai retrouvé sa composition actuelle sur le net. Outre des désinfectants classiques, il contient notamment du cuivre, qui n'est pas toujours bien supporté par les PR et tue tous les escargots.
Perso, je me contenterais donc d' assurer à Natsu un environnement paisible et bien oxygéné, avec un changement d'eau supplémentaire, pour le déstresser autant que possible.

Nemo est en bien meilleure forme.
Des filaments se sont-ils dégagés de son épiderme pendant le bain, et a-t-il repris un peu de vigueur depuis?
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
AmélieManon
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 05 Jan 2014
Messages: 687

MessagePosté le: Lun Jan 30, 2023 9:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/05/u58b.jpg
https://zupimages.net/viewer.php?id=23/05/mgmr.jpg
Voici 2 photos de Natsu où on voit qu'il se décolore sur la tête, ça fait un peu comme un voile.
Sinon, ils ont repris tous les deux leurs positions habituelles, chacun couché dans un coin de l'aquarium.
Ils bougent seulement quand je les nourris et seule Némo peut nager un peu vers la surface.
Je n'ai pas vu de filaments quand j'ai fait le bain de baktopur.
Depuis hier, je dirais que l'état de Natsu est stationnaire.
_________________
190l ,3 PR japonais
134l ,2 PR japonais
32l planté, 1 tanichthys
80l, 5 barbus dorés et 1 danio léopard
20l ,1 betta
20l, 3 tanichthys
9l, crevettes sakura
15l, 1 guppy endler
50l, planté, 1 gyrino
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mar Jan 31, 2023 12:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au moins, ils ne sont plus couchés, c'est déjà cela...

Fais un badigeon d'aloe vera sur la tête de Natsu: c'est doux, désinfectant et cicatrisant ,donc ne lui fera aucun tort, au contraire.

Il est possible de retenter un bain de baktopur direct, aux mêmes conditions, ce soir ou demain ( à un moment où tu peux le faire à l'aise pour les observer)
Ensuite, il faudra de toute façon les laisser tranquilles au moins trois jours et suivre l'évolution.

Continue à faire des changements d'eau fréquents et ne les nourris pour le moment que d'aliments frais et digestes : tout petits morceaux de légumes pochés éventuellement trempés dans un peu de jus d'ail écrasé, larves de moustiques , krill ou daphnies en gelée (les berlingots tetra fresh delica) ou surgelés (un cube à dégeler d'abord), ou bien spiruline à la pipette directement devant la bouche s'ils ont trop de difficultés pour avaler le reste ou se mouvoir.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
AmélieManon
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 05 Jan 2014
Messages: 687

MessagePosté le: Mar Jan 31, 2023 3:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais leur refaire un bain minuté de baktopur demain.
Pour l'alimentation, c'est déjà ce que je leur donne: petits pois pochés trempés dans du jus d'ail et tetrafresh délica, mais j'ai réduit les quantités.
Quand je ferai le bain de baktopur, est ce que je peux ajouter dans l'eau du seau, 5 cuillère à soupe de jus d'aloe, où est ce inutile ?
_________________
190l ,3 PR japonais
134l ,2 PR japonais
32l planté, 1 tanichthys
80l, 5 barbus dorés et 1 danio léopard
20l ,1 betta
20l, 3 tanichthys
9l, crevettes sakura
15l, 1 guppy endler
50l, planté, 1 gyrino
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mar Jan 31, 2023 4:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Fractionne la quantité de nourriture en deux repas, et écrase un peu les petits pois : ce sera peut-être plus facile à digérer pour eux.
Je ne pense pas qu'un ajout d'aloe soit utile pendant le bain de baktopur-direct, mais tu peux en ajouter dans l'aqua juste avant de les y remettre, ou bien leur faire un badigeon peu après.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Ven Fév 03, 2023 1:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelle est l'évolution?

Et ton petit adopté récent, comment s'habitue-t-il?
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
AmélieManon
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 05 Jan 2014
Messages: 687

MessagePosté le: Ven Fév 03, 2023 2:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est stationnaire. Natsu n'est plus couché sur le côté mais il reste au fond, il n'est plus capable de nager.
Les traces rouges sont toujours là.
Ils mangent bien leurs petits pois et sachets tetrafresh
Ils ont bien supporté le 2eme bain de baktopur. Maintenant je leur mets du jus d'aloe dans leur eau et je fais 3 changements de 20l par semaine.
Le petit comète a fini sa quarantaine hier et il est maintenant dans le grand bac avec mes 3 poissons japonais.
Il est beaucoup plus petit qu'eux et bien plus vif aussi. Il les embête un peu en les poursuivant mais ça a déjà l'air de se calmer.
Ça me fait un aquarium avec plein d'activité et en face, l'autre bac avec 2 poissons quasi immobiles. Je ne comprends pas ce qu'ils ont bien pu attraper comme maladie, et je crains qu'ils ne s'en remettent pas malheureusement.
_________________
190l ,3 PR japonais
134l ,2 PR japonais
32l planté, 1 tanichthys
80l, 5 barbus dorés et 1 danio léopard
20l ,1 betta
20l, 3 tanichthys
9l, crevettes sakura
15l, 1 guppy endler
50l, planté, 1 gyrino
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Ven Fév 03, 2023 3:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si Natsu n'est pas tout le temps couché, c'est que sa vessie natatoire n'est pas totalement endommagée, même si elle est atteinte.

Cela peut être la suite d'une irritation primitive au niveau du tube digestif, qui est situé juste en dessous et est l'un des points faibles des PR - surtout les japonais, dont le corps est plus ramassé que les communs. Or ce sont tous des gourmands, qui mangent sans mesure s'ils en ont l'occasion.

Parfois cela se remet, mais l'inflammation est presque toujours lente à partir: plusieurs semaines...
La seule méthode qui peut porter des fruits est donc de persévérer dans tes soins actuels, et de continuer à nourrir par petites doses à la fois , plus faciles à digérer qu'une plus importante et permettant donc à leur système digestif de se réparer autant que possible par ce semi-repos.

Si tu as l'impression qu'ils s'en sont trouvés mieux après ces deux-ci, tu peux éventuellement refaire un bain au baktopur-direct dans le courant de la semaine prochaine.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
AmélieManon
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 05 Jan 2014
Messages: 687

MessagePosté le: Jeu Fév 23, 2023 7:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je leur ai refait un bain de baktopur direct la semaine suivant les 2 autres bains. Mais malheureusement il n'y a aucune amélioration.
L'état de Natsu se dégrade lentement.
Il est plus souvent couché sur le côté depuis quelques jours. Malgré tout, il continue de manger.
Il a des sortes de plaques en relief qui sont apparues sur son côté gauche, peut être dûes au fait qu'il est couché le plus souvent sur ce côté, ou peut être est-ce plus grave.
https://zupimages.net/viewer.php?id=23/08/ea5p.jpg
Je le trouve aussi de plus en plus gonflé, notament au niveau de ses joues. Je ne sais pas si un traitement au sel pourrait être bénéfique ou s'il est trop faible pour le supporter. Ou peut être tenter d'ajouter du Tetra medica général tonic dans leur aquarium.
_________________
190l ,3 PR japonais
134l ,2 PR japonais
32l planté, 1 tanichthys
80l, 5 barbus dorés et 1 danio léopard
20l ,1 betta
20l, 3 tanichthys
9l, crevettes sakura
15l, 1 guppy endler
50l, planté, 1 gyrino
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Ven Fév 24, 2023 9:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Etre couché sur du gravier doit effectivement irriter son épiderme à la longue.
Si tu fais un dernier essai de traitement en aqua-hôpital, mets lui une cachette (un plant d'anubias sur racine, par exemple) pour le sécuriser, mais tout au plus du sable de Loire si tu ne laisses pas le sol nu.

Les buts des deux traitements éventuels que tu envisages sont légèrement différents:
Le tetra medica general tonic peut être tenté pour essayer à nouveau de réduire l'infection au niveau des organes internes .
Le traitement au sel, quant à lui, peut avoir pour effet d'améliorer temporairement l'équilibre osmotique et donc de soulager ainsi un peu dans ce cas-ci le système urinaire du poisson, qui ne fonctionne actuellement pas mieux que son système digestif, mais cela ne suffira pas à le guérir si ceux-ci sont encore très irrités ou vraiment endommagés.

Cependant, son état me parait de plus en plus problématique.
S'il mange encore, il lui reste un peu d'énergie, mais je crains fort qu'il soit trop atteint pour se remettre vraiment. Confused
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
AmélieManon
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 05 Jan 2014
Messages: 687

MessagePosté le: Mer Mar 01, 2023 7:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai commandé le Tetra medica général tonic par internet samedi et je ne l'ai toujours pas reçu.
Aujourd'hui, Natsu a vraiment l'air mal. Il est très enflé, n'arrive quasiment plus à se déplacer au sol car il est complètement déséquilibré sur le côté, ce qui lui rend presque impossible l'atteinte de la nourriture. Il respire rapidement également.
Si je le mets en bac hôpital avec du sel pour tenter de le soulager, quelle quantité de sel/litre faut il ? Et sera t il possible de lui faire le traitement au Tetra medica en même temps quand je l'aurai reçu ?
_________________
190l ,3 PR japonais
134l ,2 PR japonais
32l planté, 1 tanichthys
80l, 5 barbus dorés et 1 danio léopard
20l ,1 betta
20l, 3 tanichthys
9l, crevettes sakura
15l, 1 guppy endler
50l, planté, 1 gyrino
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Jeu Mar 02, 2023 8:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu peux mettre sans risque un gramme par litre , et essayer de le nourrir à la pipette devant la bouche.

Cela peut le soulager un peu mais, à ce stade, il ne me semble pas pouvoir guérir... Sad
Sauf résultat significatif, tu devras peut-être malgré tout envisager ceci,pour lui permettre de partir doucement :
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=328
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
AmélieManon
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 05 Jan 2014
Messages: 687

MessagePosté le: Sam Mar 04, 2023 12:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Finalement, ayant enfin reçu le Tetra medica général tonic, j'ai commencé le traitement cet après-midi. J'ai mis les gouttes directement dans l'aquarium. Depuis, Némo et Natsu n'ont pas bougé. Ils sont tous les deux couchés sur le côté et respirent rapidement. Je leur ai mis un bulleur.
Comme indiqué sur la notice, je ne les ai pas nourris.
Demain, il faudrait que je rajoute des gouttes mais j'hésite vu leur comportement.
Némo était moins atteinte que Natsu et elle arrivait encore à nager vers la surface de temps en temps mais depuis ce matin, elle était plus amorphe. Elle s'est couchée sur le coté un peu avant que je ne mette les gouttes de Tetra medica et n'a plus bougé depuis.
Je ne sais pas ce qu'ils ont attrapé ni comment, mais ils ont les mêmes symptômes.
Faut il poursuivre le traitement ? Faut il envisager l'euthanasie ?
_________________
190l ,3 PR japonais
134l ,2 PR japonais
32l planté, 1 tanichthys
80l, 5 barbus dorés et 1 danio léopard
20l ,1 betta
20l, 3 tanichthys
9l, crevettes sakura
15l, 1 guppy endler
50l, planté, 1 gyrino
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
AmélieManon
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 05 Jan 2014
Messages: 687

MessagePosté le: Sam Mar 04, 2023 7:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pendant la nuit, Némo s'est redressée et s'est déplacée de l'autre côté de l'aquarium.
Par contre, Natsu s'est enfoncé dans les plantes et n'a pas l'air bien du tout...
_________________
190l ,3 PR japonais
134l ,2 PR japonais
32l planté, 1 tanichthys
80l, 5 barbus dorés et 1 danio léopard
20l ,1 betta
20l, 3 tanichthys
9l, crevettes sakura
15l, 1 guppy endler
50l, planté, 1 gyrino
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com