www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Maladie ? Problème digestif ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> L'eau
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nan
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 05 Nov 2022
Messages: 2

MessagePosté le: Sam Nov 05, 2022 10:40 am    Sujet du message: Maladie ? Problème digestif ? Répondre en citant

Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum et j'aurais besoin de conseils. Il y a 2 ans, j'ai récupéré un poisson rouge d'une voisine, qui le faisait vivre dans un vase !! Je n'avais jamais eu de poisson rouge, donc je me suis renseigné comme j'ai pu, je lui ai acheté un 125l (juwel rio125) et un compagnon. Tout allait bien jusqu'à ce que par erreur, ma fille débranche la prise de la pompe, à partir de là, j'ai fait des changements partiels d'eau. Il y a 10 jours, j'ai remarqué un genre de furoncles sur l'un de mes poissons, et un affaiblissement et refus de manger de l'autre, quelques jours plus tard. C'est là que j'ai malheureusement enchaîné les erreurs de débutant !
J'ai tout vidé et changé, tout nettoyé à l'eau du robinet et traité avec esha 2000. Les furoncles ont très vite disparu. Par contre je l'ai compris assez vite, j'ai perturbé tout mon aquarium et l'ai vidé de ses bactéries essentielles !! J'ai donc acheté des bandelettes de test, fait des changements partiels et enfin hier ajouté du denitrol en désespoir de causes. Les paramètres de l'eau sont assez vite revenus à la normale, j'ai repris les paramètres ce matin, tout est bon (0 nitrite), je vais continuer à le faire au quotidien jusqu'à être sûre que l'aquarium soit bien cyclé. Par contre l'un de mes poissons continue à refuser toute nourriture, reste dans le fond et semble parfois s'agiter (souffrir ?), l'autre est parfois tout à fait normal et puis en un coup, (après avoir mangé, il me semble), repart se cacher dans les plantes du fond, immobile. Je leur donne des petits pois, des feuilles de nori, en ce moment.
Je ne sais plus quoi faire d'autre... J'ai peur de faire encore des erreurs.
Combien de temps peut survivre un poisson rouge sans se nourrir ? Avez vous des idées et conseils ? Si le souci était lié à la qualité de l'eau, est ce réversible ? Se peut-il que suite à l'intoxication de l'eau, des problèmes neurologiques se soient développés ? Merci pour votre attention.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Sam Nov 05, 2022 11:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et bienvenue. Smile

Quelques erreurs de débutant sont inévitables, et encore plus dans une situation d'urgence, ne te reproche rien.
Je vois que tu t'es déjà bien renseignée et as appliqué des méthodes de secours judicieuses pour revenir à la normale après le bouleversement d'origine.
De fait, l'aqua est en nouvelle phase de cyclage, et il va falloir continuer à surveiller les nitrites une quinzaine de jours, mais les poissons ont maintenant une chance de s'en remettre.
Cela dépendra de leur vitalité personnelle et peut prendre de toute manière un certain temps.
Les poissons peuvent rester sans problème une semaine sans manger, ou en mangeant très peu.
Ils doivent de toute façon être nourris parcimonieusement pour le moment, afin d'éviter une pollution, plus rapide quand les bactéries utiles ne sont pas encore en nombre suffisant.
Tu peux en rajouter une ampoule de temps en temps: ce n'est pas magique, mais aidera un peu, de même que les plantes naturelles, car elles pomperont les nitrates.
Le nori et les petits pois sont digestes, c'est une bonne idée; tu peux varier avec des comprimés de spiruline genre spirutabs, ou du tetra delica en gelée (c'est un aliment vitaminé en berlingot à base de daphnies, de krill ou d'artemias) ou de petits cubes surgelés avec les mêmes bestioles ou des larves de moustique; évite par contre les vers de vase, plus lourds à digérer .

Tu peux mettre des photos dans ton album perso sur ce site , ou bien via le lien d'un hébergeur.
Tiens nous au courant de l'évolution.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Nan
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 05 Nov 2022
Messages: 2

MessagePosté le: Sam Nov 05, 2022 3:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un tout grand merci pour la réponse et les conseils, je vais continuer la surveillance des paramètres de l'eau et aller chercher la nourriture conseillée.
Je vous tiens au courant de l'évolution Smile

Belle journée.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> L'eau Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com