www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Est ce que c'est le bon matériel pour mes loulous ?

 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Généralités et besoins des poissons rouges
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tommylee
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 08 Nov 2011
Messages: 4

MessagePosté le: Mar Nov 08, 2011 6:23 pm    Sujet du message: Est ce que c'est le bon matériel pour mes loulous ? Répondre en citant

Bonjour a tous,

Je viens d'acheter ce kit ainsi que ça et ça
Voilà ce que j'ai acheter sur les conseils du vendeur pour 2 poissons rouges.
En lisant sur votre forum, je comprend qu'il faut quasiment 40 a 50 litres par poisson ! Shocked
Je suis bien loin du compte alors ??!
Qu'est que je peux faire avec mon matériel ?
Merci d'avance a tous...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mar Nov 08, 2011 6:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

effectivement,ce petit aqua peut (de préférence avec un mini-chauffage),convenir pour un betta splendens ,ou bien quelques crevettes et escargots, mais c'est trop petit pour un PR,sauf comme bac hôpital occasionnel...

tu n'as pas encore de poissons?
dans ce cas,n'en achète de toute manière pas pour l'instant:
comme tu viens de faire l'achat,si tu as toujours ton ticket de caisse,tu pourras peut-être te faire rembourser ou au moins échanger contre de l'autre matériel, et de plus il vaut mieux laisser l'aqua tourner sans occupants plusieurs semaines.


Dernière édition par marine le Mar Nov 08, 2011 6:59 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Athéna
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 30 Oct 2010
Messages: 566

MessagePosté le: Mar Nov 08, 2011 6:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut, pour la pompe a air c'est optionnel, donc si tu a pris une pas forte ce n'est pas grave. Le problème majeur est l'aquarium. Il peut a peine servir de bac hopital en cas de soins pour un poisson. As-tu déja acheté les 2 poissons? Si oui il faudra acheter un aqua de 100 ou 125 litres minimum si c'est des poissons rouges de fantaisie, soit le double si c'est des poissons rouges communs, car eux sont des poissons de bassin. Dans l'urgence tant qu'ils sont bébés tu peux prendre un 60L pour quelques mois, mais c'est le minimum du minimum. Tout le monde se fait avoir par les vendeurs ..
(Apparemment j'ai écrit mon message en même temps que marine c'est pour ça les questions posées en double).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail
Tommylee
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 08 Nov 2011
Messages: 4

MessagePosté le: Mar Nov 08, 2011 9:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci a vous pour vos réponses.
Effectivement, j'ai acheté les poissons rouges avec l'aquarium et mis le tout en route en même temps !!!
Je suis vraiment dégouté par tout ça !
Si j'avais su avant...
Je ne sais pas si je peux échanger l'aquarium vu qu'il est en fonctionnement depuis 24h...
Sinon, vous disiez que je pourrais y mettre d'autres types de poissons ?
Dans ce cas, lesquels ? Que puis je faire de mes deux loulous ?
Merci d'avance...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Mar Nov 08, 2011 11:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pas évident les débuts en aquariophilie, et ce n'est pas de ta faute...
Si tu parcours ce forum, tu verras que presque tous les nouveaux sont arrivés parce que les vendeurs vendent des bocaux ou bacs de moins de 50/60 litres à des néophytes...

Bref...

Ton 20 litres conviendra, comme l'a dit Marine pour un Betta Splendens, c'est le seul poisson qui pourra vivre dans 20 litres (il y sera même heureux en terme de volume d'eau).
Ne jamais mettre deux betta ensemble, ni male femelle, ni male male ni femelle femelle... poisson super sympa, mais pas du tout entre mêmes individus de l'espèce !

Sinon tu as des crevettes, les variétés ne manquent pas, la Red Cherry est facile à trouver et assez sympa parait il.

Si tu choisis un betta... il faudrait un chauffage vu que ton bac n'a pas de couvercle. L'eau devrait etre aux alentours de 22/25°C.
Pas de bulleur pour un betta, c'est un poisson particulier qui a un labyrinthe et qui va donc piper de l'air en surface quand l'eau est trop pauvre en oxygène, et il n'apprécie pas trop une eau trop riche en oxygène ni trop mouvementée. Donc réduire aussi le filtre (facultatif si tu changes 1/3 d'eau chaque semaine).

Pour l'aqua, tu peux toujours le faire reprendre, en le séchant, l'essuyant bien etc, idem pour la pompe à air (un coup de sèche cheveux dedans pour bien le sècher).

Que faire de tes loulous... Soit prendre un bac de 200 litres si ce sont des poissons rouges classiques ou shubunkin ou comète, ou 100 litres si ce sont des queue de voile, telescopes. Soit les donner.
Au pire les redonner au magasin, en disant qu'ils t'ont mal conseillé (tu rales un peu beaucoup pour ça, ils devraient te les reprendre en te les remboursant du fait de leur erreur, au pire tu leur redonnes, au moins, tu ne seras pas complice des problèmes qui suivront pour ces petites betes).

Pas évident... à savoir qu'on trouve des aquas pas cher sur leboncoin en occas; si tu as la place, et que tu aimes vraiment les poissons rouges, ça vaut le coup, mais pense aussi à prendre un filtre qui fasse mini 6 fois le volume du bac en débit par heure (600 l/h pour un bac de 100 litres).

Et tiens nous au courant
Revenir en haut
Tommylee
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 08 Nov 2011
Messages: 4

MessagePosté le: Mar Nov 08, 2011 11:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Super génial !
Bravo pour la rapidité et la qualité des réponses Wink
Bon, je crois que je vais garder le matériel.
Je vais retourner avec mes loulous aux magasin pour leur rendre et gueuler un gros coup !!!!!!
Je vais chercher un betta (est ce que mettre ce ptit' bonhomme avec des crevettes ça craint ?) dans un autre magasin!
Je vous envoie des clichés tout a l'heure de mon matériel...
Mon aquarium a bel et bien un couvercle et une lumière.
Je vous envoie ça...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Lisou
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 24 Oct 2011
Messages: 136

MessagePosté le: Mar Nov 08, 2011 11:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ne reprend pas de poisson de suite s'ils te reprennent tes 2 poissons rouges, il faut avant que ton aquarium se cycle avant d'y remettre quoi que ce soit de vivant.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Athéna
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 30 Oct 2010
Messages: 566

MessagePosté le: Mar Nov 08, 2011 11:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un joli petit aquarium. Il faudra aussi mettre au moins une plante naturelle. J'ai déja eu un betta et il adorait jouer a travers les feuilles. Dommage pour tes 2 poissons rouges, mais on ce fait tous avoir comme ça. J'ai commencé avec un 80L et j'ai fini avec 4 aquariums dont le plus gros 210! Mais bon faut vraiment aimer les poissons rouges pour ça.^^'
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Envoyer l'e-mail
Tommylee
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 08 Nov 2011
Messages: 4

MessagePosté le: Mer Nov 09, 2011 12:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Athéna a écrit:
Il faudra aussi mettre au moins une plante naturelle

Ha oui, lesquelles et on les met en place quand ?
Citation:
C'est un joli petit aquarium
Merci Wink
Citation:
4 aquariums dont le plus gros 210
Alors la je dis respect !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mer Nov 09, 2011 9:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

reprenons les choses dans l'ordre:

Tes deux poissons sont très beaux, et ont l'air en bonne forme,mais ce sont effectivement des PR qui devraient vivre dans un très gros litrage ou, mieux, en bassin.
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=54

Si tu peux les faire adopter ou les rendre, passons à l'aménagement du 20 litres pour accueillir un betta OU des crevettes (le betta essaierait d'en faire son dessert).

1)l'équipement actuel

L'aqua avec éclairage et couvercle, très bien.
Il faut cela à la fois pour les plantes et pour la population envisagée.
Le bulleur est superflu en tant que tel,et même contre-indiqué pour un betta- mais tu peux le transformer en un petit filtre à exhausteur, en mettant un manchon de mousse sur le "sucre" .
Perso,je préfère le gravier plus foncé (les poissons n'aiment pas trop le blanc,et de plus il se salit assez vite ),gris ou beige,et de diamètre plus fin (environ 3 mm) ou le sable de Loire,car ce sera beaucoup mieux pour les plantations.
A toi de voir. Ce n'est pas cher à remplacer en tout cas.
Ton décor est amusant et sans danger pour un betta (ce ne serait pas le cas pour un PR,qui finirait par se coincer en grandissant),mais il est fort volumineux par rapport à la taille de l'aqua.
Une mini-racine avec une anubia ou une fougère de java liée dessus,ou simplement une belle touffe de mousse de java me semblerait mieux quel que soit ton choix de population:et betta et crevettes l'apprécient.

2) les plantes:

à installer déjà maintenant,mais pour poisson ou crevettes tu devras attendre plusieurs semaines.
Des plantes flottantes comme ceratophyllum demersum et lentilles d'eau
Une touffe de mousse de java (pas de racines,il suffit d'en coincer juste quelques brin avec un galet pour l'empêcher de dériver)
Eventuellement une miniracine avec une anubia ou une fougère de java (microsorum pteropus de son nom scientifique)
Une plante à planter directement dans le gravier, qui soit peu envahissante et facile. Une cryptocoryne serait parfaite. (L'aponogeton est une jolie plante,mais beaucoup plus difficile à maintenir)
Eclairer au moins 8 h par jour et pas plus de 12h

3)la mise en route:

laisser tourner ainsi pour que l'aquarium s'équilibre,en polluant légèrement par une pincée de nourriture,pour accélérer le développement des bactéries utiles.

http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=171
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=30

4)la population:

il serait très utile de faire tester ton eau (ph,gh,kh...,) car si l'eau légèrement basique et dure est parfaite pour des PR, le betta et les crevettes genre red cherry préféreront moins.
On peut arranger cela par un ajout régulier d'eau en bouteille ,ce n'est pas compliqué .

Voilà les bases.
Tiens nous au courant,qu'on puisse te guider au fur et à mesure.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3310
Localisation: Provence

MessagePosté le: Mer Nov 09, 2011 9:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Marine a tout dit, l'important est de placer au plus vite tes jolis poissons rouges (si quelqu'un a un grand aqua vers chez toi?)...ensuite pour un betta , il faut, de toutes manières laisser l'aqua s'équilibrer un petit mois pour être certain de ne pas tuer ton poisson ou crevettes avec un pic azoté mortel...

Le betta demande obligatoirement un chauffage, la température de l'eau devra être de 25 ° C au minimum et jusqu'à 27 ° C .
C'est un poisson sympa, tu en as de très joli avec de grands voiles....pour les crevettes avec, moi, j'évite, car à part les japonicas (qui ne supporteraient pas de toutes mainères ton 20 l en terme de volume) les RC risquent de passer à la casserole vite fait Laughing , c'est un excellent chasseur, je nourris le mien de temps en temps avec des larves de moustiques vivantes, je te garantis qu'elles ne durent pas longtemps!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
**
Invité





MessagePosté le: Mer Nov 09, 2011 10:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Concernant la racine, tu auras le choix en animalerie entre de la mangrove, du mopani ou d'autres essences.
Prends du mopani ou de la mangrove et rince bien la racine avant de la mettre dans l'aqua,ou même fais la bouillir dans une vieille casserole... il est normal que la racine teinte l'eau couleur thé (c'est relatif en fonction de sa taille évidemment).

Concernant le temps à attendre pour introduire le poisson dans le bac, si tu veux être tranquille, attends 1 mois et demi.
La patience est l'ami de l'aquariophile. Smile
Revenir en haut
vava
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 25 Juil 2007
Messages: 3310
Localisation: Provence

MessagePosté le: Jeu Nov 10, 2011 11:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

oui, patience et longueur de temps..... Laughing

pense à mettre une feuille de cattapa, excellent pour les bettas! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Paulinemaman
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 12 Oct 2022
Messages: 1

MessagePosté le: Mer Oct 12, 2022 1:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou. Désolé pour le détartrage de sujet mais celui-ci m'intéresse. Les liens concernant le kit ne fonctionnent plus...normal me direz-vous !

Aujourd'hui en 2022 est-ce que vous avez de nouvelles recommandations ?

Je vous remercie.
Very Happy


Dernière édition par Paulinemaman le Jeu Nov 03, 2022 12:42 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mer Oct 12, 2022 5:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et bienvenue.

Ce sujet datant de 11 ans, les liens sur le 20 litres de Tommylee sont effectivement obsolètes, mais de toute manière son équipement n'était pas du tout adapté, et je crains que cela ait mal fini...

Quant aux recommandations générales concernant les PR, elles n'ont bien sûr pas changé plus qu'eux; ils ont toujours besoin d'un grand aqua bien filtré et planté.
Un 20 litres n'est à la rigueur acceptable que pour un betta ou des alevins nouveaux-nés.
Lis les post-it en tête de chaque rubrique pour les infos de base, en commençant par celui-ci
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=54
puis pose des questions plus précises si tu en as.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Généralités et besoins des poissons rouges Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com