www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Fuite aquarium 150l

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Bricolages et systèmes D
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
AmélieManon
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 05 Jan 2014
Messages: 687

MessagePosté le: Lun Aoû 22, 2022 12:50 am    Sujet du message: Fuite aquarium 150l Répondre en citant

Bonsoir,
Voilà la catastrophe du soir : mon aquarium de 150l acheté d'occasion il y a moins de 6 mois s'est mis à fuire subitement.
La fuite est au niveau du milieu d'un joint. Heureusement que je m'en suis aperçu rapidement. J'ai donc vidé la moitié de l'aquarium et dû transféré mes 2 poissons japonais dans mon autre aquarium de 135l où vivent mes 2 autres poissons japonais.
Que puis je faire maintenant ? À 4 dans 135l, ça va pas le faire longtemps,surtout qu'ils sont gros.
Je vais devoir essayer de refaire le joint, mais je n'ai pas la moindre idée de comment m'y prendre. Et comment savoir si les autres joints ne vont pas lâcher aussi ?
_________________
190l ,3 PR japonais
134l ,2 PR japonais
32l planté, 1 tanichthys
80l, 5 barbus dorés et 1 danio léopard
20l ,1 betta
20l, 3 tanichthys
9l, crevettes sakura
15l, 1 guppy endler
50l, planté, 1 gyrino
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13834

MessagePosté le: Lun Aoû 22, 2022 2:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

si tu as pu vider l'aqua jusqu'à la fuite, c'est assez facile: il existe de petits tubes de silicone pour aqua aisés à manipuler (c'est presque comme un tube de colle),tels que celui-ci:

https://www.zoomalia.com/animalerie/silicone-pour-aquarium-80-ml-zolux-p-4938.html
C'est bien plus pratique à l'emploi qu'un gros tube rigide tel qu'on en vend dans les bricorama.

Tu en mets un peu à l'endroit abîmé, tu lisses avec un doigt mouillé,et au plus tard trois jours après c'est suffisamment sec pour re-remplir l'aqua.

Quant à l'état des autres joints, regarde simplement s'ils sont durs, fendillés , ou avec un morceau très aminci, que tu pourrais renforcer sans tout refaire.
Si tu doutes, tu peux faire un test à l'extérieur en collant avec du scotch un sopalin le long des jointures: il se mouillera si le joint est défectueux.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
AmélieManon
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 05 Jan 2014
Messages: 687

MessagePosté le: Lun Aoû 22, 2022 4:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup Marine, c'est ce que je vais faire alors. J'avais peur de devoir refaire tout le joint ce qui n'a pas l'air d'être très simple...
J'ai regardé les autres joints et j'ai vu que sur celui de l'autre côté de la façade avant, il y avait comme un 2eme joint transparent par dessus le joint noir. Il y avait sûrement déjà eu une fuite et maintenant c'est arrivé de l'autre côté aussi. C'est bizarre quand même, alors qu'il est en eau depuis 6 mois.
_________________
190l ,3 PR japonais
134l ,2 PR japonais
32l planté, 1 tanichthys
80l, 5 barbus dorés et 1 danio léopard
20l ,1 betta
20l, 3 tanichthys
9l, crevettes sakura
15l, 1 guppy endler
50l, planté, 1 gyrino
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13834

MessagePosté le: Lun Aoû 22, 2022 5:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ils ont probablement vieilli, sans plus ...
Si tu préfères du silicone noir, cela existe aussi, chez JBL, mais d'expérience il est plus pâteux et donc colle davantage aux doigts quand on l'applique - rien de dramatique toutefois Wink
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
AmélieManon
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 05 Jan 2014
Messages: 687

MessagePosté le: Lun Aoû 22, 2022 7:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si toutefois j'arrive à réparer, je pourrai remettre mes poissons directement après avoir remis l'aquarium en eau, après le temps de séchage du silicone ? Pas besoin de recycler l'aqua?
J'hésite à mettre le filtre interne du 150l dans l'aquarium où sont les 4 actuellement, car ça va encore leur réduire l'espace. Dans cet aquarium j'ai un filtre externe de 900l/h et un filtre interne de 1200l/h. Si je fais de gros changements d'eau tous les 2 jours, ça pourrait aller ?
_________________
190l ,3 PR japonais
134l ,2 PR japonais
32l planté, 1 tanichthys
80l, 5 barbus dorés et 1 danio léopard
20l ,1 betta
20l, 3 tanichthys
9l, crevettes sakura
15l, 1 guppy endler
50l, planté, 1 gyrino
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13834

MessagePosté le: Mar Aoû 23, 2022 12:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui, tu pourras les remettre directement, si tu laisses l'aqua tourner avec une petite filtration à la hauteur actuelle entretemps : ce silicone "spécial aqua" ne dégage pas de substances toxiques,il faut juste qu'il soit assez sec pour adhérer à la paroi,et du moment qu'il y a une petite filtration résiduelle,les bonnes bactéries sont préservées.

Je pense qu'avec des changements d'eau plus fréquents,le statu quo est en effet envisageable pour l'aqua où ils sont tous réunis pour l'instant. Essaie de ne pas dépasser 30% d'un coup, mais si tu fais de temps en temps un test de nitrates,cela t'aidera à adapter le bon rythme:deux changements par semaine seront peut-être suffisants.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
AmélieManon
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 05 Jan 2014
Messages: 687

MessagePosté le: Ven Aoû 26, 2022 10:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai reçu le tube de silicone. Sur la notice il est conseillé de "dégraisser" le verre avant d'appliquer la silicone. Je ne vois pas trop comment procéder, avec du vinaigre ? Faut il rincer après ?
Je vais enlever le restant de l'eau de l'aquarium avant la réparation mais je voudrais pouvoir laisser le sol. Est ce possible ?
_________________
190l ,3 PR japonais
134l ,2 PR japonais
32l planté, 1 tanichthys
80l, 5 barbus dorés et 1 danio léopard
20l ,1 betta
20l, 3 tanichthys
9l, crevettes sakura
15l, 1 guppy endler
50l, planté, 1 gyrino
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13834

MessagePosté le: Ven Aoû 26, 2022 3:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laisse le sol, sinon tu devras recommencer le cycle, et il est inutile d'enlever presque toute l'eau: ce silicone ne goutte pas, il n'y aura pas de résidus polluants.
Le passage d'un sopalin avec du vinaigre devrait suffire pour une bonne adhérence.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
AmélieManon
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 05 Jan 2014
Messages: 687

MessagePosté le: Sam Sep 03, 2022 1:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai mis la colle silicone, une grosse couche, sur la partie de l'ancien joint qui fuyait, et aussi une fine couche en regard à l'extérieur de l'aquarium. J'ai laissé sécher 3 jours et j'ai rerempli le bac aux 3/4 et ça ne fuit plus.
Je vais tester les nitrites et nitrates et remettre mes 2 poissons si c'est bon, aujourd'hui.
Merci mille fois Marine pour tes précieux conseils qui m'ont évité le rachat d'un nouvel aquarium !
En presque 10 ans d'aquariophilie (et de fréquentation de ce forum indispensable pour moi), c'était ma première fuite et je peux dire que c'est une expérience bien stressante. J'espère que ça ne m'arrivera plus de si tôt...
Encore merci et bon weekend
_________________
190l ,3 PR japonais
134l ,2 PR japonais
32l planté, 1 tanichthys
80l, 5 barbus dorés et 1 danio léopard
20l ,1 betta
20l, 3 tanichthys
9l, crevettes sakura
15l, 1 guppy endler
50l, planté, 1 gyrino
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13834

MessagePosté le: Sam Sep 03, 2022 1:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à toi aussi Wink
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
AmélieManon
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 05 Jan 2014
Messages: 687

MessagePosté le: Mer Oct 12, 2022 8:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nouvelle fuite, un peu au dessus de la réparation du joint, nouvelle tentative de réparation : cette fois, j'ai mis du silicone jusqu'au dessus. Malheureusement, moins de 30 minutes après avoir rerempli l'aquarium, nouvelle fuite. L'eau doit s'infiltrer plus bas, je ne comprends pas. Quand j'appuie sur la vitre de la façade avant, on voit des bulles d'air au niveau du joint et des gouttes d'eau perler à l'extérieur.
Je crois que l'aquarium est foutu. J'ai envie de tenter de mettre du silicone à l'extérieur mais je ne sais pas si ce ne sera pas dangereux car j'ai vraiment l'impression que la vitre avant s'écarte légèrement avec la pression de l'eau quand l'aquarium est totalement rempli.
Je dois trouver une solution rapidement car mes poissons ne peuvent pas rester dans moins de 80l d'eau avec juste un petit filtre interne.
Si seulement les aquariums neufs étaient moins chers...
Je n'ai plus confiance dans les bacs d'occasion.
Je suis assez découragée ce soir...
_________________
190l ,3 PR japonais
134l ,2 PR japonais
32l planté, 1 tanichthys
80l, 5 barbus dorés et 1 danio léopard
20l ,1 betta
20l, 3 tanichthys
9l, crevettes sakura
15l, 1 guppy endler
50l, planté, 1 gyrino
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13834

MessagePosté le: Jeu Oct 13, 2022 8:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

si la vitre bouge quand l'aqua est bien rempli,ce n'est pas bon signe - tu risques effectivement une inondation subite si elle finit par céder sous le poids de l'eau Confused
Tous les joints sont probablement vieux...
Cela dit, essayer de consolider le coin par une bonne couche de silicone extérieur ne peut pas faire de tort, mais quel que soit le moyen, il faut compter trois jours avant que cela tienne bien.

Déménager les poissons temporairement (il existe des caisses en plastique de 70 litres, si tu n'as rien d'autre, ça peut le faire pour quelques jours) et vider une partie de l'aqua pour tenter de réparer au sec serait plus prudent.

Réessaie aussi de repérer la fuite de façon plus précise en mettant du sopalin tout le long de l'arête.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
AmélieManon
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 05 Jan 2014
Messages: 687

MessagePosté le: Jeu Oct 13, 2022 10:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Actuellement l'aquarium est vidé à quasiment la moitié et quand j'appuie sur la vitre avant, des gouttes coulent à plusieurs cm au dessus du niveau de l'eau. Je n'y comprends rien.
Je pense que je vais arrêter de m'acharner sur ce vieil aquarium qui a manifestement un gros problème d'étanchéité qui s'aggrave en plus... Je vais essayer de consolider par l'extérieur pour qu'il tienne encore bon le temps de trouver un autre bac.
J'ai vu que pour 300€ on peut trouver un aquarium d'environ 150 l neuf. Je vais donc devoir casser la tirelire, même si vue la conjoncture, ce n'est pas le moment, mais bon, pas le choix...
_________________
190l ,3 PR japonais
134l ,2 PR japonais
32l planté, 1 tanichthys
80l, 5 barbus dorés et 1 danio léopard
20l ,1 betta
20l, 3 tanichthys
9l, crevettes sakura
15l, 1 guppy endler
50l, planté, 1 gyrino
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13834

MessagePosté le: Jeu Oct 13, 2022 2:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est sans doute plus prudent, effectivement...

Su tu as un bout de verre à disposition, tu peux essayer de le siliconer par l'extérieur à l'endroit critique en attendant.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Bricolages et systèmes D Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com