www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Poisson rouge qui ne réagit plus

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
MilenaR87
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 10 Mai 2022
Messages: 2

MessagePosté le: Mar Mai 10, 2022 11:17 pm    Sujet du message: Poisson rouge qui ne réagit plus Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Un de mes poissons est très bizarre depuis une semaine :
- il reste au fond de l'aquarium
- il nage peu
- il rétracte sa nageoire supérieure (depuis hier)
- il ne mange pas.

Il a 3 ans. C'est le noir sur les photos, le plus gros.

J'ai un aquarium:
- 80 x 30 x 38 cm
- j'ai testé l'eau, ça a l'air bon
- avec 5 poissons rouges
- il y avait un 6ème poisson, un laveur de vitres, qui est mort d'un coup il y a quelques semaines (je n'avais rien vu de bizarre avant, pourtant je regarde tous les jours)
- les autres poissons ont l'air moins réactifs que d'habitude, ils mangent moins aussi. J'ai essayé de leur donner des petits pois, ils n'y ont presque pas touché. J'ai essayé la salade aussi, d'habitude ils se jettent dessus mais là rien, aucune réaction.

J'ai l'impression qu'ils sont tous bizarre, mais il y en a un en particulier qui ne bouge plus et semble s'isoler.

Merci beaucoup pour vos conseils.



Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mer Mai 11, 2022 7:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et bienvenue.

Il me semble que la nageoire caudale de ton poisson est dentelée, peux tu confirmer? S'il ne mange pas, cela signifie de toute manière que son état est préoccupant, ainsi que l'ensemble du comportement que tu décris. Confused

Comme le problème semble général, il faut donc, avant tout traitement éventuel, faire immédiatement un changement d'eau de 30% et vérifier le bon fonctionnement du filtre :nettoie l'intérieur et le tuyau de rejet pour lui rendre plus de puissance.

Par ailleurs, l'aqua est trop peuplé et semble peu planté, ce qui peut accentuer un déséquilibre dangereux pour tous les occupants.
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=54

Peux-tu nous donner davantage de détails sur ton aqua?
la force du filtre en litres/h, le mode et le rythme d'entretien, le taux chiffré de nitrites et nitrates etc
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=7306
Cela permettra de mieux te guider.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
MilenaR87
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 10 Mai 2022
Messages: 2

MessagePosté le: Jeu Mai 12, 2022 10:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Merci pour la réponse.

J'avais changé la moitié de l'eau le weekend dernier.
Je vais essayer de répondre le mieux possible Smile J'ai lu les autres articles suivant tes conseils, je me rends compte que c'est pas terrible Sad

L'aquarium est trop petit? Il faudrait un aquarium de quelle taille pour 5 poissons rouges (et en vrai ils étaient 6 mais le laveur de vitres est mort)?
Dimensions: 80 x 30 x 35 cm
Couvercle: oui
Pas d'éclairage (il y en avait normalement avec l'aquarium, mais je trouve la lumière hyper forte donc je n'en ai jamais utilisé: donc forcément quand j'ai essayé pour voir, les poissons ont été bien surpris!)

Je n'ai que 2 plantes, des anubias. J'avais aussi 2 fougères de java, mais les poissons les ont mangées.
J'ai un sol en petites pierres, un peu de décor artificiel comme sur les photos.

Sur le nettoyage, je vois que je devrais le faire plus souvent... Je change environ la moitié de l'eau une fois par mois...

Filtre EHEIM pickup 60, 30-60l, 150-300l/h. Ce n'est pas celui qui était dans l'aquarium quand je l'ai acheté parce qu'il a pété, donc j'en ai acheté un autre. Il est trop petit?

Je ne fais pas déchlorer l'eau, j'utilise de l'aqua safe.

J'ai aussi un bulleur depuis l'été dernier parce que j'habite à Malte et il fait très chaud, surtout l'été.

Nourriture: surtout des paillettes, de la salade et des petits pois pochés de temps en temps. Jamais essayé la nourriture vivante. L'eau est un toujours un peu jaune/orangée avec les paillettes.

J'ai testé l'eau avec des bandelettes:
NO3: 0
NO2: 0
GH <3°d
KH 3°d
ph 6.8
CI2: 0.8
(j'avoue, jamais testé l'eau avant, donc je ne comprends pas vraiment ce que ça veut dire)

Les nageoires sont un peu dentelées, le noir a la nageoire caudale clairement coupée à deux endroits. C'est déjà arrivé, ils ont tous eu ce problème, j'avais donné du sera baktopur (contre la pourriture des nageoires). J'ai l'impression qu'il a de nouveau ce problème? Est-ce que c'est à cause de l'eau?

Merci pour tes conseils, j'imagine déjà qu'il faut un aquarium beaucoup plus grand, un autre filtre, plus de nettoyage, des plantes?

Bonne soirée,

Milena
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Sam Mai 14, 2022 8:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ma réponse sera assez longue, afin de te donner une vue d'ensemble des principes de base - tu m'excuseras pour la tartine...
Après lecture, pose les questions qui te viennent, et ne te décourage pas: je vois que tu veux bien faire, et quelques changements progressifs amélioreront déjà la situation. Smile

La contenance de ton aquarium est de 84 litres brut (on multiplie les trois dimensions pour la connaitre), càd dans les 70-75 l net dans le meilleur des cas , or tes poissons sont en majorité des PR communs, qui sont en réalité des poissons de bassin et auraient besoin, une fois qu'ils ne sont plus dans leur première année, de ce volume pour un seul individu. Le poisson de fond avait d'ailleurs besoin du même volume.
Pour les voiles de Chine, télescopes etc, qui sont, eux, tout à fait adaptés à la vie en aquarium, il faut moitié moins que pour des classiques.

Donc, effectivement, tu as le choix entre trouver un bassin d'accueil pour une partie de tes protégés ou prendre un grand aquarium .
Cela peut se trouver à moindre prix en occasion, avec de la patience, mais il faut vraiment nettement plus grand .

En attendant, il va falloir forcer sur la filtration et les plantes.

Ton filtre actuel est d'un modèle classique mais de force insuffisante ; vu la surpopulation, il te faut au moins 700 à 800l/heure, mais tu peux te contenter pour atteindre cela d'un 2e filtre en complément à l'autre bout de l'aqua.

Quant aux plantes, les anubias liés sur racines ou galets conviennent bien, mais il faut aussi quelques plantes supplémentaires, de préférence à pousse plus rapide . Ton gravier étant très gros , ce qui rend actuellement les plantations difficiles dans le sol , tu pourrais remplacer les décors artificiels par quelques barquettes remplies de gravier d'environ 3 mm de diamètre, dans lesquelles tu les planterais.
Il est normal que les poissons les mangent un peu, mais c'est bon pour eux puisqu'ils sont à dominante herbivore.
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=36

Il vaut mieux deux très petits repas sur la journée qu'un gros : c'est mieux digéré et pollue moins.
Si, actuellement, il reste des paillettes après une minute, c'est que la portion est trop généreuse. Remplace d'ailleurs les paillettes, qui polluent beaucoup et sont peu digestes, par des granulés , ou des morceaux de pastilles de spiruline (novofect de jbl ou spirutabs de sera,par exemple- elles sont renseignées "pour poissons de fond" mais leur conviennent bien). Les légumes verts, par contre, sont une bonne idée, donc donne-en régulièrement.


Pourrais-tu me dire les mentions qui se trouvent sur l'éclairage que tu n'utilises pas actuellement (puissance en W, température de couleur en K, chiffres du style "865" ou simplement le nom du tube,qui nous aidera à trouver ces précisions par ailleurs)?

Contre la chaleur, le bulleur peut effectivement aider;il existe aussi des petits ventilateurs qu'on peut placer sur l'aqua, qui sont assez efficaces.
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=3323

Quant à l'entretien, il faut changer moins d'eau à la fois (vers les 30%) , mais absolument chaque semaine.
Il serait préférable de la tirer la veille et de la laisser reposer un peu dans un seau,plutôt que de mettre systématiquement de l'aquasafe, car celui-ci peut retirer des éléments utiles, et notamment diminuer l'effet d'un éventuel médicament.

Cela posé, tu as une eau très douce et légèrement acide, alors que les PR préfèrent une eau dure et légèrement basique. Ce sont surtout les gh et kh très bas qui posent problème, car à ce niveau, ils peuvent rendre le ph instable, et cet effet yoyo est mal supporté.
Aurais-tu un adoucisseur sur le circuit d'eau? Si tu ne le sais pas, teste la au sortir du robinet.
Veille à découper les bandelettes ou à poser une goutte sur chaque carré avec une pipette, pour que les données ne se mélangent pas entre elles, et lis les exactement après le temps indiqué.

Quant à ton poisson aux nageoires dentelées,tu peux commencer par lui faire un badigeon à l'aloe vera,et en mettre quelques cuillers dans l'aqua.C'est doucement antiseptique et ne peut pas faire de tort.
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=5419
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com