www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Problème de quarantaine pour deux poissons

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Cohabitation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mochichi
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 17 Fév 2022
Messages: 3

MessagePosté le: Jeu Fév 17, 2022 10:47 pm    Sujet du message: Problème de quarantaine pour deux poissons Répondre en citant

Bonjour a tous j'ai un souci.Ma voisine est venue et m'a demandé de garder deux poissons rouges.Qu'elle a mis dans un pot a cornichon..
Je lui ai montré mon installation pour mes deux poissons rouges de un an et demi en essayant de lui faire comprendre qu'il fallait les changer de place.
Elle s'en fiche.Elle m'a dit que de toute façon elle allait sans doute les donner (à un type qui lui même a une mare surpeuplée) et que s'ils mouraient c'était pas grave.Moi ça me fait vraiment peine alors j'aimerais les garder; elle m'a proposé de me les donner.
Le souci c'est que j'ai pu les mettre dans un seau mais ce n'est pas assez. On vit dans le même immeuble, on a la même eau du robinet (mes poissons la tolèrent bien), ses poissons a elle n'ont pas l'air malade ils nagent correctement,n'ont pas de points blanc,s pas de mucus blanchâtre mais ça me fait peur de les envoyer dans mon bac.
Le truc c'est que je n'est pas du tout la place pour un bac de quarantaine ni les prises pour le filtre en plus.Donc soit je les laisse mourir dans leur seau soit je les mets avec mes deux poissons.
L'autre problématique c'est que mes poissons sont quand même bien gros comparés au deux petits bébés qu'elle vient de m'amener.... je ne sais pas trop quoi faire et j'ai peur que en les mettant dans mon bac ils contaminent mes poissons d'une quelconque maladie. Vous en pensez quoi?
Elle m'a aussi dit qu'a la base ils étaient trois et non deux.Selon elle le poisson qui est mort est mort car elle l'a fait tomber pendant un changement d'eau... l'espace pour piper l'air était aussi super minuscule dans le pot a cornichons alors je me demande s'il est vraiment mort d'une maladie et pas plutôt de la chute cumulée à une oxygénation affreuse.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Ven Fév 18, 2022 11:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et bienvenue.

Tu as bon coeur et voudrais bien faire . En même temps tu te poses les bonnes questions, en effet.

La mare n'est pas une option en hiver, et de toute façon pas un bon choix si elle est déjà surpeuplée. Le bocal à cornichons de la voisine encore moins , bien sûr.
Il faut donc chercher une autre solution pour ces poissons.

Tout d'abord, voyons si tu as toi même la place d'accueillir ces deux petits nouveaux ou pas.
Ce sont des PR classiques, comme les tiens, si je comprends bien?
Quelle taille font-ils actuellement , et quel est le volume (ou les dimensions L x l x h) de ton aqua?

Qu'ils aient l'air en bonne santé actuellement et que vous ayez la même eau du robinet , ta voisine et toi sont des points positifs, mais une quarantaine serait de toute façon nettement plus prudente, si tu as la place de les accueillir...
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=569

Disposes-tu d'une caisse de rangement en plastique d'une trentaine de litres, genre crownest, que tu pourrais momentanément vider pour la leur consacrer comme bac de quarantaine? En changeant une partie de l'eau chaque jour, c'est viable pour cette durée, même sans filtre, et elle ne doit pas nécessairement être transparente.
Dans le seau aussi, en attendant de trouver une meilleure solution , change une partie de l'eau tous les jours.

Peut-être y a -t-il un club d'aquario près de l'endroit où tu habites, où tu pourrais mettre une annonce pour trouver un adoptant, si les autres solutions ne conviennent pas?
http://www.aquariogest.com/index.php?rub=clubsaquariophiles

Tiens nous au courant
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Mochichi
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 17 Fév 2022
Messages: 3

MessagePosté le: Ven Fév 18, 2022 12:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup de m'avoir répondu. Ce sont deux classiques comme les miens. Ils vivent dans un 110 litres que je vais changer pour un 200 litres. J'ai sans doute une caisse de rangement a leur donner aux deux petits mais elle ne fera pas 30 litres mais toujours plus que le seau je pense.
Autre petit souci c'est qu'ils sont vraiment petits. Mais sur un autre forum on m'a dit que ça devrait aller vu la taille qu'ils ont. Je ne pense pas que mes poissons puissent les avaler tout rond mais j'ai peur qu'ils les bousculent.
Dans une caisse assez grande la quarantaine est de combien de jours?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Ven Fév 18, 2022 6:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelle taille font-ils actuellement ? Au delà de 2 à 3 cm ou moins ?
Et les tiens?
As-tu dans ton aqua quelques plantes ou cachettes derrière lesquelles les petits pourraient se tenir au calme quand ils le souhaitent?

Ta caisse sera toujours mieux qu'un seau, effectivement.
La première semaine de quarantaine est évidemment essentielle ; les autres peuvent être légèrement raccourcies, mais essaie si possible de suivre le processus en trois phases qui est indiqué dans le lien que je t'ai mis, en changeant chaque jour une partie de l'eau, c'est le plus sûr.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Mochichi
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 17 Fév 2022
Messages: 3

MessagePosté le: Sam Fév 19, 2022 6:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui il font plus de trois centimètre je leur mettrais une cabane Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Cohabitation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com