www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Aquarium sur un bureau ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Le matériel de l'aquariophile
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
AmélieManon
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 05 Jan 2014
Messages: 687

MessagePosté le: Mar Fév 01, 2022 12:37 am    Sujet du message: Aquarium sur un bureau ? Répondre en citant

Bonjour,
Je vais acheter demain un aquarium d'occasion de 160l brut (100x40x40). Il est vendu sans meuble.
Je me demandais si un bureau en bois massif pourrait convenir et supporter le poids sans risque.
Voici le lien de l'annonce du bureau que j'ai trouvée: https://www.leboncoin.fr/ameublement/2109383755.htm
Merci d'avance pour vos avis !
_________________
190l ,3 PR japonais
134l ,2 PR japonais
32l planté, 1 tanichthys
80l, 5 barbus dorés et 1 danio léopard
20l ,1 betta
20l, 3 tanichthys
9l, crevettes sakura
15l, 1 guppy endler
50l, planté, 1 gyrino
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mar Fév 01, 2022 8:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Cela me semble risqué, vu le poids une fois rempli.Confused

Le plus conseillé est évidemment une table métallique - que tu pourrais habiller assez facilement avec des panneaux latéraux de ton choix reliés entre eux par un joli rideau sur une petite tringle , par exemple, qui cacheraient en outre le matériel que tu stockerais en dessous (ou bien peindre simplement avec une couleur pour métaux de ton choix, afin de la rendre plus compatible avec du mobilier classique)

Sinon, comme meuble, une commode rustique avec des pieds très massifs me semblerait plus indiquée que ce bureau, qui manque d'un solide soutien vertical au moins sur un côté .
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
AmélieManon
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 05 Jan 2014
Messages: 687

MessagePosté le: Mar Fév 01, 2022 11:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai trouvé cette commode. Pourrait elle convenir selon vous ?
https://www.leboncoin.fr/ameublement/2109795040.htm
_________________
190l ,3 PR japonais
134l ,2 PR japonais
32l planté, 1 tanichthys
80l, 5 barbus dorés et 1 danio léopard
20l ,1 betta
20l, 3 tanichthys
9l, crevettes sakura
15l, 1 guppy endler
50l, planté, 1 gyrino
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mar Fév 01, 2022 12:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

les pieds, oui, mais je vois dans la description que c'est du placage, pas du bois massif, donc je me méfierais. De toute manière,vu le poids, les tiroirs vont frotter à la longue , même si l'ensemble résiste.
Il faut un "vrai meuble" costaud à l'ancienne- un ancien buffet , peut-être, si tu trouves...mais honnêtement, le plus sûr pour un aqua de cette taille, c'est soit le pied métallique, soit un meuble du même genre, qu'on trouve dans les bricorama pour les lourdes charges.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
AmélieManon
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 05 Jan 2014
Messages: 687

MessagePosté le: Mar Fév 01, 2022 3:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sinon, il y a un meuble d'aquarium neuf en soldes à 40€ mais il est un peu trop petit. Il fait 92 cm de long et l'aquarium fait 1m. En largeur aussi il est un peu trop petit : c'est un meuble pour aquarium à façade arrondie et il fait 32.5cm au plus petit et 41.5 au plus grand alors que l'aquarium fait 40 cm de large.
C'est trop comme différence ?
_________________
190l ,3 PR japonais
134l ,2 PR japonais
32l planté, 1 tanichthys
80l, 5 barbus dorés et 1 danio léopard
20l ,1 betta
20l, 3 tanichthys
9l, crevettes sakura
15l, 1 guppy endler
50l, planté, 1 gyrino
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mar Fév 01, 2022 3:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu le couvres d'une planche solide aux bonnes dimensions, ce serait déjà mieux que les options précédentes.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
AmélieManon
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 05 Jan 2014
Messages: 687

MessagePosté le: Mar Fév 01, 2022 4:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voici un autre buffet qui fait 110 cm sur 45 cm : https://www.leboncoin.fr/ameublement/2110250849.htm
Mais je pense plutôt prendre le meuble d'aquarium soldé.
Quelle type de planche dois je mettre dessus ? Je la pose juste ?
_________________
190l ,3 PR japonais
134l ,2 PR japonais
32l planté, 1 tanichthys
80l, 5 barbus dorés et 1 danio léopard
20l ,1 betta
20l, 3 tanichthys
9l, crevettes sakura
15l, 1 guppy endler
50l, planté, 1 gyrino
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mar Fév 01, 2022 4:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Celui-là pourrait probablement convenir,mais franchement, sans voir les deux meubles moi même autrement que sur photo, il m'est difficile de te guider entre les deux...Confused

Perso, j'ai mis sans aucun problème ultérieur mes aquas de 85 litres sur deux petits meubles en bois ; les plus grands (de 120 à 240 litres) par contre sont tous sur piètement métallique à la mesure de la cuve.
Il est vrai que ces derniers sont dans ma fish-room et non dans mon salon... J'ai toutefois habillé un 180 litres comme je te l'ai décrit, avec des panneaux peints en blanc encadrant l'armature sur trois côtés , cachant le matériel stocké en dessous, et le résultat est esthétique .

Si tu superposes une planche au meuble "spécial aqua", je pense qu'il vaut mieux soit du bois massif soit la même matière que celle du meuble - ce qui serait plus discret - mais essaie de te faire accompagner pour choisir par quelqu'un qui a l'habitude du bricolage .
Mets comme d'habitude une couche de polystyrène ou de matière un peu élastique entre l'aqua et le meuble pour faire tampon .
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
AmélieManon
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 05 Jan 2014
Messages: 687

MessagePosté le: Mer Fév 02, 2022 10:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour tes conseils. J'ai finalement acheté le meuble d'aquarium soldé.
Malheureusement, la personne qui devait me vendre l'aquarium ne s'est pas présentée au rdv convenu hier soir et vient de me dire par message qu'elle avait vendu l'aquarium hier après midi...
Donc, je me retrouve avec un meuble et pas d'aquarium...
Je vais continuer de chercher en espérant trouver rapidement car mes 2 PRJ sont à l'étroit dans leur 80 l.
Bonne journée
_________________
190l ,3 PR japonais
134l ,2 PR japonais
32l planté, 1 tanichthys
80l, 5 barbus dorés et 1 danio léopard
20l ,1 betta
20l, 3 tanichthys
9l, crevettes sakura
15l, 1 guppy endler
50l, planté, 1 gyrino
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mer Fév 02, 2022 3:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est vraiment pas délicat, de la personne qui devait te vendre l'aquarium !
Le strict minimum aurait été de te prévenir dès que la vente était conclue avec l'autre personne, au lieu de te poser un lapin Mad

Cela dit, si tu n'avais vu l'aqua que sur photo, son état réel pouvait être moins bon que ce qui était dit dans l'annonce...

Bon courage pour ta recherche ultérieure.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
AmélieManon
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 05 Jan 2014
Messages: 687

MessagePosté le: Mer Fév 02, 2022 5:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voici les résultats de ma recherche pour le moment :
Un 180 l juwel Rio avec une pompe interne de seulement 600l/h qu'il faudra que je change pour au moins une 1000l/h je suppose
https://www.leboncoin.fr/animaux/2110061832.htm
Et un 120 l qui est vide depuis 5 ans donc j'ai peur pour les joints
https://www.leboncoin.fr/animaux/2110647698.htm
_________________
190l ,3 PR japonais
134l ,2 PR japonais
32l planté, 1 tanichthys
80l, 5 barbus dorés et 1 danio léopard
20l ,1 betta
20l, 3 tanichthys
9l, crevettes sakura
15l, 1 guppy endler
50l, planté, 1 gyrino
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mer Fév 02, 2022 6:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les juwel ont un très bon rapport qualité/prix- et cet aqua est esthétique et a l'air en très bon état- mais la filtration d'origine y est toujours assez faible et le compartiment qui lui est réservé est assez exigu- ce qui veut dire que n'importe quelle pompe plus puissante n'entrera pas dedans.
Si tu choisis celui-là, qui a l'air impeccable par ailleurs, tu devras donc effectivement prévoir un 2e filtre, soit externe, soit à ventouser dans l'autre coin (le genre eheim aquaball ou biopower est un peu voyant mais solide, efficace et modulable). Compte au moins 1200 et de préférence 1400 à 1600 l/h au total, pour tenir compte de l'usure progressive.

Quant au second, son volume plus modeste le rend plus facile à caser mais la taille actuelle de tes PR peut avoir son importance dans le choix.
Il faut en tout cas avant achat éventuel aller voir sur place et tester les joints avec l'ongle, pour te rendre compte s'ils sont encore élastiques ou pas.
S'il a été stocké dans une cave ou un garage non chauffé ou un autre endroit pas trop sec, tu as tes chances, mais tu peux demander aussi à ce qu'on mette 10 cm d'eau dans l'aqua avant ta visite, à titre de précaution.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
AmélieManon
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 05 Jan 2014
Messages: 687

MessagePosté le: Dim Fév 06, 2022 5:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pris le juwel. Il est installé dans mon garage depuis hier, en attendant que je lui fasse sa place dans le salon.
J'ai fait couper une planche de contre plaqué à la bonne dimension pour mettre sur le meuble. Pour l'instant, ça bouge mais je suppose qu'une fois l'aquarium rempli, ça ne bougera plus.
Il m'a l'air très bien. J'ai hâte de pouvoir l'installer et je pense que j'aurai certainement quelques questions à ce moment là...
_________________
190l ,3 PR japonais
134l ,2 PR japonais
32l planté, 1 tanichthys
80l, 5 barbus dorés et 1 danio léopard
20l ,1 betta
20l, 3 tanichthys
9l, crevettes sakura
15l, 1 guppy endler
50l, planté, 1 gyrino
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Dim Fév 06, 2022 7:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que c'était effectivement le plus adapté des deux, moyennant second filtre en renfort.
Pense à vérifier la planéité du meuble avec un niveau d'eau , au cas où une mince cale serait bienvenue avant l'installation de l'aqua, mais avec un peu de chance une couche de mousse ou de polystyrène suffira.

Quand tu l'installeras pour de bon, utilise la "vieille eau" hebdomadaire de l'actuel, mélangée à la nouvelle, pour accélérer la mise en place du cycle, ainsi que quelques bonnes poignées de "vieux" gravier, qui aideront les bactéries utiles à redémarrer. Pour la même raison, presse les masses filtrantes de l'aqua actuel dans le nouveau.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Le matériel de l'aquariophile Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com