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Nageoires veines rouge + tache sang sur le flanc

 
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Nicoteo
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MessagePosté le: Mer Jan 26, 2022 12:09 am    Sujet du message: Nageoires veines rouge + tache sang sur le flanc Répondre en citant

Bonjour,

Je suis nouveau, je me présente : Nicolas, j'ai commencé l'aquariophilie de manière forcée en juillet 2021.
En effet, comme beaucoup, nous avons voulu faire plaisir à notre fille et acheter un poisson rouge...
Conscient qu'il fallait un aquarium et non un bocal, nous avons demandé conseil en animalerie et, faisant confiance, nous nous sommes retrouvés avec deux Oranda dans un 30L... Ça devait être de l’entretien « pépère ».
Très vite, j'ai compris que nous avions été floués, quand j'ai commencé à voir les poissons piper l'air en surface.
Bref, après m’être sérieusement renseigné, j'ai décidé d'acheter un 250L… mais entre le temps d'arrivée de la commande et le cyclage du bac, celui qui présentait déjà des bulles de gaz dans ses excréments est mort.
A présent, ils sont 4 dans le bac (deux oranda, un ryukin, un voile classique), et il n'y en aura pas d'autres.
Sauf peut-être dans 5 ans, je passerai peut-être à un 500 ou 800L, afin de les laisser grandir tranquillement.
Sinon, bien que plongé dans l’aquariophilie de façon brutale, je me suis pris au jeu et je vais réutiliser le 30L pour un Betta, d'ici deux mois.

Le bac : Eheim Proxima 250, 100x50x50. Substrat gravier fin (3mm) + gravier grossier au dessus. Galets + racines Spider en déco. Plantes naturelles (Anubias, bucephalendra, echinodorus, Limnophila, hygroophila, vallisneria spiralis, microsorum). 50/50 osmosée/robinet conditionnée. Éclairage : 2 rampes classicLed 6500°k, 1460 lumens chacune, 3 heures/jour.

Je viens ici car mes poissons ont des veines visibles sur les nageoires. L'un d'eux à une tache de ce qui me semble être du sang. Ils se nourrissent tous normalement et ont un comportement tout à fait habituel.
J’ai découvert ça le 11 janvier. Après m’être renseigné sur les causes possibles, j'ai fait testé l'eau en magasin spécialisé (un vrai magasin d’aquariophilie, pas un rayon poisson dans une jardinerie) : les nitrates à 23 mg/L pourraient être une explication, les autres paramètres étaient bons, si ne n’est les phosphates un peu justes à 0,7.
J’ai donc fait 4 changements d’eau partiels (40L) espacés de 2 jours (100% osmosée pour 3 et 50/50 robinet/osmosée pour le 4e), j’ai bien siphonné le fond à chaque fois, j’ai aussi diminué la quantité de nourriture.
Samedi 24, j’ai refait testé l’eau : Dalk 7,1 / Dhard 5,7 / pH 7,6 / phos 0,5 / NH4 0,1 / NO2 0 / NO3 16.

J’ai plusieurs questions en fait :
1) les conseillers du magasin m’ont dit que les veines rouges dans les nageoires et la tache sur le flanc mettraient plusieurs semaines à se résorber : est-ce vrai ou dois-je craindre une infection ?
2) Les duretés ne sont-elles pas trop basses ? Avant mes changements d’eau, j’avais GH à 11 et KH à 7… maintenant, GH à 6 et KH à 7 ! Bizarre non ?
3) Le pH me préoccupe : 7,6, c’est encore correct, mais je m’inquiète pour le CO2 de mes plantes. Comment puis-je le baisser ? Ajouter un produit diffusant de CO2 ? Bon, je me doute un peu que les questions 2 et 3 sont liées, mais j’ai besoin de votre aide
4) Un de mes oranda a son Wen ("framboise" Sur la tête) décolorée : Est-ce normal ?

Par avance, merci.



Dernière édition par Nicoteo le Mer Jan 26, 2022 3:50 pm; édité 2 fois
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marine
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MessagePosté le: Mer Jan 26, 2022 8:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et bienvenue!
Cela fait plaisir de voir quelqu'un qui s'investit aussi totalement dans son parcours aquariophile Smile

Alors,pour répondre à tes questions:

- il est exact que les nageoires veinées (c'est un symptôme analogue à une légère fièvre chez nous) mettront un peu de temps à revenir à la normale.
Quant à la tache, ce serait plus éclairant pour te donner un avis de mettre une photo dans ton album en la réduisant aux dimensions permises ou bien en l'hébergeant sur un site dédié et copiant le lien.
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=7294
Le changement de couleur du capuchon ne me parait pas alarmant à première vue. De toute manière, les poissons changent souvent de couleur au moins partiellement en arrivant à l'âge adulte.

- quant à l'équipement de ton aqua:
. quelle est la force du filtre (en litres/heure)? interne ou externe?
. la température de couleur de ton éclairage est bonne, mais il faudrait éclairer au moins le double par jour ( si tu n'en as pas encore, achète une minuterie basique dans un magasin de bricolage, la moins chère est suffisante)

- gh et kh sont effectivement assez bas, ce qui peut favoriser l'instabilité du ph. En fait, il n'y a guère de raison de mettre de l'eau osmosée,et sûrement pas autant, car les PR préfèrent de loin une eau dure et au moins légèrement basique.
Si tu tires l'eau du robinet 24h à l'avance dans un récipient ouvert, elle aura déjà dégazé son chlore et tu pourras également avoir la main très légère sur le conditionneur.
Les nitrates sont dans la norme, pas de souci de ce côté. Si tu habites dans une grande ville, il se peut qu'ils soient déjà tels à la sortie du robinet, et de toute manière, tes plantes s'en nourrissent.

- ne rajoute pas de CO2, les PR détestent cela. Tu as de toute façon choisi des plantes robustes (et en bonne quantité, bravo),qui pousseront très bien sans cela.

- quant aux changements d'eau, fais en un chaque semaine de 40 à 50 litres (ou deux de la moitié) - c'est mieux d'être régulier - mais ne remue pas trop le sol, il suffit de passer le tuyau à 1 cm au dessus.

Quelle nourriture donnes-tu, et en quelle quantité ?
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Nicoteo
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MessagePosté le: Mer Jan 26, 2022 4:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, même si la grosse dépense n'était pas prévue, je suis plutôt du genre à assumer et moins acheter des trucs pour moi

Merci, pour le passage par un hébergeur, j'ai inséré la photo de mon oranda décoloré et surtout le voile de chine avec la caudale veinée et sa tâche sur le flanc. Au passage, ce poisson taché est en période de reproduction : il a des boutons nuptiaux sur les opercules.

Le filtre est un celui livré avec le bac : un Eheim experience 350, d'un débit max de 1050 L/h. Je l'ai personnalisé, dans le sens de l'eau : deux couches de mousse bleue, une couche de perlon, deux litres d'anneaux de siporax, perlon.

Pour la durée d'éclairage, j'ai eu un boum d'algues filamenteuses et j'ai donc réduit drastiquement la lumière... je veux bien tenter de la remonter 15min par 15 minutes, mais j'en ai tellement chi... pour les enlever que j'ai pas envie de recommencer tout de suite, lol.
Actuellement, j'ai quelques algues à barbes vertes dont la croissance est stoppée depuis que les nitrates sont passés sous les 20mg/L. Mais aussi des algues brunes encroutantes.

Je vais augmenter la proportion d'eau du robinet afin de monter des duretés, mais les nitrates de cette eau sont au minimum à 15mg/L... c'est un vrai problème...
Bien noté pour aspirer les déjections sans trop triturer le gravier.

Coté nourriture, je nourris matin et soir, je donne (maintenant) de quoi être mangé dans la minute... c'est vrai que j'abusai un peu avant...
Sinon, je donne majoritairement des granulés Hikari LionHead.
Le sachet se termine, j'ai acheté pour tester, sur conseil d'un vendeur en magasin aquariophile des granulés Dajana "insect superfood" pour poisson rouge. De l'absence de farine de poisson, ils limiteraient les phosphates. Bref, je vais deja voir s'ils coulent facilement ou non... sinon, j'investirai dans la gamme Hikari Fancy goldfish.
Je leur donne de temps à autre des petits pois (sans pellicule) qu'il adorent, à raison de 2 par poisson par repas.
Je vais tenter d'augmenter la fréquence de ce nourrissage.
Et j'ai lu ici que les granulés riches en spiruline à destination des poissons de fond étaient bons également, je vais donc tenter le truc.





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marine
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MessagePosté le: Jeu Jan 27, 2022 10:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bel aqua,avec une disposition intérieure très esthétique. Cool

Ton filtre est un peu faible pour des PR (dans les kits tout compris, ils sont toujours prévus pour des poissons peu pollueurs ) , mais comme ils sont encore petits, tu pourras encore attendre avant d'en ajouter un second à l'autre bout .

Je comprends ton point de vue , quant aux algues Wink , mais si tu éclaires seulement trois heures, tu risques alors des algues brunes, à moins que l'aqua ne soit placé à un endroit avec beaucoup de lumière naturelle. Est-ce le cas?
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=151

Pour te donner un point de comparaison, l'eau au sortir du robinet , chez moi, est à 25 de nitrates , mais j'ai une plantation très dense, façon forêt vierge, qui les absorbe en grande partie, sans devoir ajouter d'eau osmosée, et j'éclaire 8 à 10 heures par jour suivant la localisation des bacs.
Cela dit, chaque cas est particulier et un aqua jeune a toujours besoin d'une période d'équilibrage.

Le poisson qui présente des boutons de noce s'est peut-être éraflé lors d'une poursuite reproductive... L'évolution est à surveiller mais pas très alarmante pour l'instant. Tu peux éventuellement lui faire un badigeon au gel d'aloe vera (avec une pipette ou un coton-tige imbibé) sur la tache.
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=6983

Les pastilles à la spiruline (genre spirutabs de sera), bien qu'elles soient étiquetées "pour poissons de fond", sont effectivement très appréciées des PR, qui sont à dominante herbivore. Il suffit de les fragmenter en quartiers pour qu'ils puissent les gober facilement. Outre les petits pois,tu peux donner d'autres petits morceaux de légumes verts pochés comme les haricots verts ou la courgette, ou des bouts d'épinards hachés.
C'est toujours bien d'alterner quelques autres nourritures avec les granulés secs , même d'excellente qualité: au plus varié, au mieux.
Tu peux aussi tester le tetra fresh delica en gelée, en guise de friandise occasionnelle, et fragmenter la quantité journalière en deux plus petites portions aide à leur bonne digestion.
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Nicoteo
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MessagePosté le: Jeu Jan 27, 2022 11:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suppose que tant que je n'ai pas de nitrites, c'est que mon filtre est suffisant ? Car les nitrates sont les déchets ultimes du cycle de l'azote, alors que si des nitrites apparaissent, c'est que je n'ai pas assez de bactéries ou une circulation d'eau insuffisante ?

Je vais tenter de remonter à 4 heures d'éclairage par jour afin de flinguer la plupart des brunes et ne pas favoriser les vertes... car il parait que les Leds ont une intensité supérieure aux tubes et qu'il faut faire gaffe du coup... Mais je ne savais pas que les brunes étaient favorisées par le manque de lumière
Sinon, mon bac est vraiment dans une zone sans éclairage naturel.

Merci pour les conseils de soins et alimentaire, je vais mettre ça en application
Very Happy
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MessagePosté le: Ven Jan 28, 2022 7:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu n'as pas de nitrites- et heureusement, car ils sont très dangereux pour les poissons - c'est parce que le cycle de l'eau est bien en route et que les nitrates n'ont pas atteint un seuil à ce point préoccupant (du style 250, pas 25) qu'ils se retransformeraient en nitrites.
Mais un taux de nitrates dépassant progressivement les 50 indiquerait que les plantes ne suffisent pas à les absorber ou/et que la filtration est trop faible, les changements d'eau pas assez fréquents etc
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=30

J'ai remplacé mes tubes T8 par des leds plug and play il y a quelques années et n'ai quant à moi pas constaté d'effet indésirable sur les algues.
Bien sûr, tout dépend aussi de la puissance que tu utilises (en watts/litre),vu que puissance et durée d'éclairage peuvent cumuler leurs effets.

Perso,je suis en low tech, ce qui est bien plus facile à gérer que le contraire (cfr loi de Liebig).
Tes plantes,robustes, ne nécessitent pas non plus un éclairage soutenu. Si tu constates qu'il est trop puissant, tu peux tout simplement tamiser la lumière par quelques plantes flottantes.
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MessagePosté le: Sam Jan 29, 2022 4:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est devenu compliqué de parler en watts avec les LEDs. Mes rampes consomment 13,5W chacune, mais délivrent 1420 lumens... ce qui, en halogène classique correspond à deux rampes de 100W chacune.

En fouillant, je viens de trouver une info pour avoir les lumens par litre en fonction des plantes.
[url]https://tropica.com/fr/guide/réussir-son-aquarium/lumière/[/url]

Je suis à environ 15 lumens par litre, donc, rien d'extraordinaire en fait.
Je vais donc tenter de remonter le durée d'éclairage.

Je ne vois pas bien ce que tu veux dire par low-tech au sujet de l'aquariophilie, car je suis vraiment débutant, mais il n'est pas question pour moi d'acheter des filtre UV, truc à l'ozone et tout le bazard. J'ai deja assez de cables et de tuyaux avec le filtre les LED

En tout cas, merci pour l'aide Very Happy
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MessagePosté le: Sam Jan 29, 2022 7:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je ne parlais en aucun cas de filtre uv (à déconseiller sauf cas très ponctuels, car cela affaiblit la résistance des poissons à la longue), mais, pour plus tard, d'un filtre ordinaire en complément ( le genre eheim aquaball, à ventouser de l'autre côté de l'aqua, ou un filtre externe ), une fois que tes poissons auront grandi.

Quant à l'éclairage, en low tech (= technique réduite au minimum) , on se contente d'une puissance d'éclairage basique par rapport au litrage, mais qui suffit si on ne veut pas absolument des plantes très colorées , panachées ou difficiles.
Avec 1 watt pour 3 litres, ou même souvent un peu moins (cela dépend aussi de la hauteur de l'aqua ou autres paramètres locaux- exposition etc), toutes les plantes qui conviennent le mieux aux PR croissent sans problème.

La loi de Liebig, en résumé, dit ceci quant aux plantes: la croissance s'aligne toujours sur l'élément présent en la quantité la plus faible.
Quand l'éclairage est trop puissant, une solution est de mettre des plantes flottantes comme ceratophyllum demersum ou limnobium laevigatum en surface, qui tamiseront la lumière.
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