www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

queue gonflée. Maladie ? Blessure ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gaufre
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 28 Déc 2021
Messages: 3

MessagePosté le: Mar Déc 28, 2021 11:37 am    Sujet du message: queue gonflée. Maladie ? Blessure ? Répondre en citant

Bonjour,

Mon petit garçon rêvait d'un aquarium. Je lui ai offert un petit aquarium avec tout le nécessaire et nous avons accueilli hier "Bubulle", un poisson rouge.

Mon petit garçon est fou de joie. Le petit poisson a l'air de très bien aller.

Sauf que...

En l'examinant de plus près, je m'aperçois de 2 choses:
- une écaille semble un peu "décollée"
- sur la queue, il a une protubérance, un peu comme un bouton, blanc sur le dessus.

Est-ce que ces bobos vont se guérir tout seul ?

https://ibb.co/gSNC52q

https://ibb.co/6NbcsDy

https://ibb.co/Ydtzv2j

Le petit poisson a l'air en forme pour l'instant.

Merci d'avance pour vos conseils

Je vous mets des photos

[/img]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Adresse AIM
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mar Déc 28, 2021 6:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenue à toi , et merci pour les photos, c'est toujours utile pour se faire une idée. Smile
Nous allons essayer de faire en sorte que Bubulle traverse sans encombres la période d'acclimatation et réjouisse ainsi ton fils.
Quel âge a-t-il?

Concernant l'aqua,peux-tu nous donner davantage de détails ( quand il a été mis en route, quelles sont ses dimensions, y a-t- il un filtre et de quelle force en litres/heure...)?

A priori, les choses que tu signales ne sont pas graves, au stade actuel.
Concernant la petite boule blanche, tu peux imbiber un coton-tige d'éosine aqueuse ou d'un désinfectant similaire sans alcool (ou d'un gel d'aloe vera pour humains vendu en parapharmacie) et le passer dessus, une fois par jour. Cela devrait aider.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Gaufre
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 28 Déc 2021
Messages: 3

MessagePosté le: Mar Déc 28, 2021 8:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ta réponse.

Je n'ai que des désinfectant avec alcool. J'irai demain chercher ce qu'il faut.

Mon fils a 9 ans.

Pour l'aquarium, c'est un tout petit pour commencer. Il fait 7 litres, avec éclairage et pompe avec filtre. La pompe, je pense que c'est 250l/h (plausible ?).

L'aquarium est en place depuis lundi dernier et nous avons acheté Bubulle hier.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Adresse AIM
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mer Déc 29, 2021 3:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

7 litres, c'est déjà juste pour un poisson dit "combattant" (un betta), càd un tout petit poisson qui vit en solitaire....
Pour un PR, ce volume représente malheureusement juste la contenance d'un aquarium de quarantaine, nursery ou transport, même si pourtant tu as dû le payer un bon prix, puisqu'il est éclairé et équipé d'un filtre. Confused

Bonne nouvelle toutefois :si le filtre fait bien 250 l/heure, il convient pour un aqua jusqu'à environ 25-30 litres,ce qui te permet de l'utiliser dans un aqua de fortune provisoire comme une caisse de rangement en plastique genre crownest de 30 litres, qui serait déjà plus adapté.

Le volume actuel a tout de même un petit avantage , quoique assez momentané: il te sera aisé d'y changer un peu d'eau tous les jours ou au moins tous les deux jours pendant plusieurs semaines , afin d'éviter un pic de nitrites (dangereux pour les poissons, il se produit au démarrage quand l'aqua n'a pas tourné sans occupant durant 3 à 4 semaines, le temps que le cycle de l'azote et le peuplement en bactéries utiles dans l'eau se mettent en route).
Bref, avec de la régularité et un peu de chance, tu auras le temps de trouver pour Bubulle un 60 litres en occasion, sur leboncoin ou un autre site analogue, où ils se négocient à prix modiques, ou bien dans un club aquariophile de ta région.
http://www.aquariogest.com/index.php?rub=clubsaquariophiles

Tiens nous au courant, de toute manière.

Toute la théorie sur ce site est résumée dans les post-it en tête de chaque rubrique.
Je te mets les deux liens les plus utiles à lire pour démarrer.

http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=54
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=171

Plus technique,mais explicatif du cycle qui se met en place au démarrage:
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=30
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Gaufre
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 28 Déc 2021
Messages: 3

MessagePosté le: Mer Déc 29, 2021 7:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais que la taille est un peu juste.

J'ai effectivement prévu d'investir dans un grand bac relativement rapidement.

Pour la queue et l'écaille décollée de bubulle, je suis allée chercher de l'eosine aqueuse.

A suivre...

En tout cas, merci pour les conseils
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Adresse AIM
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Jeu Déc 30, 2021 4:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je comprends bien que tu as voulu commencer avec un petit volume pour t'habituer et voir l'évolution, d'autant que le matériel neuf a son prix aussi.

Notre but ici est simplement d'aider les personnes à tirer un maximum de satisfaction de leur aquarium, en donnant de bonnes conditions de vie à leurs poissons,vu qu'ils vivront alors longtemps en bonne santé.

Je peux te rassurer en ce sens que plus l'aqua est grand, plus l'équilibre est facile à maintenir, et un 60 litres peut trouver sa place sur un petit meuble classique de 30 cm x 60 cm (pas un meuble en kit, mais une vieille petite table d'une personne, en bois, recouverte d'une toile cirée ou bien une petite commode peut très bien convenir) Smile
Tu peux bien sûr commencer par une taille intermédiaire,mais cela te fera alors deux achats successifs et aussi deux aquas à roder au lieu d'un, à relativement brève échéance.
Cela dit, on peut en trouver en très bon état en occasion,dans la mesure où ceux qui deviennent passionnés par l'aquario ont tendance à changer pour des aquas de plus en plus grands.

Ce n'est pas pour te pousser, et je formule tous mes voeux pour Bubulle et la joie de ton fils .
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com