www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

La belle surprise des écrevisses.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Cohabitation
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
I-D-É-MYR
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 13 Aoû 2021
Messages: 10
Localisation: DIJON (21000)

MessagePosté le: Dim Aoû 29, 2021 6:51 pm    Sujet du message: La belle surprise des écrevisses. Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous !

Quelques semaines après avoir introduit des poissons "rouges, bicolore et chocolat" dans mon JUWEL Rio 350 L, je me suis mis dans l'idée de leur associer trois écrevisses naines "Cambarellus chapalanus" et des escargots "Neritina paralella zebra" pour faire dans la biodiversité. Mais les trois écrevisses ne vécurent pas plus de deux ou trois mois, quant aux Neritina ils restèrent immobiles au fond du bac et rendirent l'âme sans jamais avoir bougé d'un poil.

Toutefois, qu'elle ne fut pas ma surprise d'apercevoir tout récemment six bébés écrevisses qui se cachaient dans mes Cabombas artificielles.






Ce bébé écrevisse vient d'opérer sa mue. On voit son exuvie à sa droite sur l'image qui suit.






Et, bien entendu, bébé écrevisse deviendra grand.






Deux bébés écrevisses se sont rejoints dans les myriophyllums où ils se sentent vraiment en sécurité. Il est dit que ces mini crustacés aiment vivre dans la végétation et qu'ils sont très actifs la nuit.










Ces photos je les passent sur Servim.com avant de les déposer sur ce forum. J'espère qu'elles y resteront longtemps, et même définitivement. Smile
_________________
Il ne reste plus que les vieux pour bosser et se faire vacciner dans notre très cher pays !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Adresse AIM
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13834

MessagePosté le: Lun Aoû 30, 2021 4:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Belles photos, effectivement, bravo Cool

Cela posé, la cohabitation entre ces écrevisses naines et des PR, de surcroit dans un aqua sans verdure naturelle et avec un couvercle percé présente des risques.
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=6969

Il serait plus judicieux que, à l'occasion de ces naissances, tu tentes un petit aqua séparé rien que pour elles, avec de vraies plantes très faciles (de la najas indica par exemple, ou tout simplement de la ceratophyllum, càd des plantes flottantes qui s'étendent facilement et ne demandent pas de soins particuliers) et un tapis de feuilles. Elles se montreraient davantage, auraient plus longue vie et toi plus de possibilités de les observer , et de les voir s'accroître encore.
Voici un lien détaillé qui peut être utile à propos de cette espèce:
https://www.b-aqua.com/pages/fiche.aspx?id=3491

Pour ce qui est des neritina, ils peuvent cohabiter sans problème avec des PR, mais il faut savoir que le moment où on les récolte sur le lieu d'origine a son importance: s'ils passent trop tôt de l'eau saumâtre à l'eau douce au cours de leur croissance, ils ne s'adaptent pas et il y a beaucoup de pertes à l'arrivée.
Ils ont de toute manière besoin, pour avoir assez à manger, d'environ 50 litres par escargot pour leur assurer un aqua présentant suffisamment d' algues, car c'est leur nourriture quasi exclusive.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
I-D-É-MYR
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 13 Aoû 2021
Messages: 10
Localisation: DIJON (21000)

MessagePosté le: Lun Nov 01, 2021 6:42 pm    Sujet du message: Accouplement d'écrevisses naines. Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous ! Smile

Faut-il que mes écrevisses naines se portent à merveille pour oser me montrer une chose pareille, surprises en flagrant délire dans l'un des recoins les plus discrets de mon bac (image qui suit)... Surprised



Tout récemment, j'ai pu en voir une qui ventilait ses œufs avec sa queue sous son abdomen. Si ça continue comme ça, je vais bientôt me lancer dans la vente d'écrevisses par correspondance. Very Happy
_________________
Il ne reste plus que les vieux pour bosser et se faire vacciner dans notre très cher pays !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Adresse AIM
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13834

MessagePosté le: Lun Nov 01, 2021 8:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as de la chance,effectivement. Cool
Bravo pour la photo!
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Cohabitation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com