www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Changement de comportement
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nanas-
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 15 Fév 2017
Messages: 69
Localisation: Puteaux, Hauts-de-Seine (92)

MessagePosté le: Jeu Déc 10, 2020 8:27 pm    Sujet du message: Changement de comportement Répondre en citant

Bonjour à tous,

Comme il y a quelques années, je viens à nouveau vous demander de l'aide pour mon poisson rouge, Pollux. Vous m'aviez beaucoup aidée à l'époque et je vous en suis très reconnaissante.

Depuis une semaine, je trouve que le comportmement de Pollux a changé, il m'a d'ailleurs fait une très grosse frayeur jeudi dernier: j'allais lui donner à manger, et il ne bougeait plus du tout, n'avait aucune réaction alors que d'habitude c'est LE moment de folie pour lui!
Et depuis j'ai constaté qu'à plusieurs reprises, il était bizarre, sans réaction, avec une respiration "longue". Je suis désolée ce n'est pas très clair mais c'est un peu difficile à expliquer... Je précise que cela n'est pas permanent et que par moment il a l'air tout à fait "normal".

J'ai testé les paramètres de l'eau, il n'y a pas de problème de nitrites (test gouttes), en revanche j'ai l'impression que les nitrates sont un peu élevés (test bandelettes). Je mets une photo du test bandelette effectué:
à gauche l'eau du robinet qui a reposé 24h, que j'utilise pour le changement d'eau, et à droite l'eau de l'aquarium avant changement d'eau.


Est-ce que les nitrates peuvent être à l'origine de ce changement de comportement?

Merci beaucoup par avance de vos avis/conseils.

Mon aquarium:
120L Aquatlantis, présence d'un couvercle
2 filtres internes: un Eheim 650L/h et un Neptus 800l/h
Eclairage: barre néon dont je ne me souviens plus les paramètres désolée...
Sol: sable de Loire
Aquarium avec beaucoup d'élodées (que je rachète régulièrement car Pollux dévore tout) et un Anubia mais qui survit depuis un moment je dois dire!
Pas de décor
Je change l'eau 2 fois par semaine (15l à chaque fois) avec de l'eau du robinet que je laisse poser 24h.
L'aquarium tourne depuis bientôt 4 ans.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Ven Déc 11, 2020 9:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

ce changement de comportement doit effectivement attirer l'attention,mais je ne pense pas que des nitrates un peu trop élevés puissent le justifier à eux seuls, il doit y avoir autre chose.

As-tu vérifié la température actuelle dans l'aqua?
Je ne me souviens plus si Pollux est un PR classique ou un voile de Chine, mais une baisse de température de 2° ou plus peut avoir un effet sur l'activité.

Quel âge approximatif a-t-il?

Digère-t-il normalement?
En cas de constipation ou bien d'irritation intestinale (selles blanches ou glaireuses), nourris le de légumes verts pochés avec un éclat d'ail,ou trempés dans du jus d'ail,et évite la nourriture sèche. Que lui donnes-tu d'habitude?

Par acquit de conscience, nettoie le tuyau de sortie des filtres et l'intérieur de ceux-ci,car s'ils sont encrassés,cela diminue fortement leur efficacité.
Augmente un peu la quantité des changements d'eau, et laisse la de préférence pauser plus de 24h, pour mieux diminuer le taux de chlore .
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Nanas-
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 15 Fév 2017
Messages: 69
Localisation: Puteaux, Hauts-de-Seine (92)

MessagePosté le: Ven Déc 11, 2020 9:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n’ai pas de thermomètre d’aquarium mais chez moi il fait 20 degrés et la température est stable.
Il a 6 ans donc pas si vieux que ça? Je crois que les poissons rouges communs peuvent vivre 10 à 15 ans?
J’ai l’impression qu’il digère, en tout cas ses selles n’ont pas changé, elles sont vertes (il mange beaucoup de plantes) et consistantes, je lui donne à manger des granules pour poisson et occasionnellement des petits pois.

J’ai l’impression parfois qu’il est comme « trop serré » dans son corps, je vais peut être poser une question idiote mais est-ce que le surpoids existe chez les poissons rouges? Je trouve qu’il a des bosses sur les cotes, comme si on devinait ses organes juste derrière... ou peut être que je psychote ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Sam Déc 12, 2020 9:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas vieux,en effet, et encore moins pour un PR commun.

Quant à son aspect, une petite photo aiderait...

C'est un point très positif s'il digère normalement, mais donne lui deux plus petits repas plutôt qu'un seul , cela te permettra plus facilement d'en sauter un de temps en temps sans qu'il dévaste immédiatement les plantations pour se caler...
Force en tout cas sur les légumes, d'autant plus qu'il aime la verdure.
En plus des petits pois, tu peux essayer les épinards hachés, les bouts de haricots verts ou la courgette pochée...
Evite simplement les choux , moins digestes.

Si les filtres ont baissé en puissance parce qu'ils doivent être nettoyés,la diminution de l'oxygénation peut aussi expliquer un comportement plus léthargique. Dans ce cas,tu verras rapidement une différence après avoir fait l'entretien.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Nanas-
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 15 Fév 2017
Messages: 69
Localisation: Puteaux, Hauts-de-Seine (92)

MessagePosté le: Mer Déc 30, 2020 4:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Désolée pour le délai de réponse...

Je nettoie régulièrement les filtres, cela dit un des deux va avoir 4 ans, peut-être est-il temps de le remplacer? C'est un Eheim.

Pour la nourriture je fais en deux fois (matin et soir).

J'ai essayé de prendre quelques photos:
https://ibb.co/HHBfZbF
https://ibb.co/VBJ7DD3
https://ibb.co/197xmn4
https://ibb.co/3dw18NN

Pas vraiment d'évolution sinon, il bouge mais parfois il reste au fond et ne réagit pas quand je m'approche. Cela dit, sans cela il a l'air d'aller bien...

Je vais surveiller.

Merci beaucoup pour vos conseils et bonnes fêtes au passage! Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mer Déc 30, 2020 6:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il m'a l'air de corpulence normale... Cela posé, c'est un télescope - sans doute issu d'une hybridation entre variétés, qui se produit de façon assez courante - ce qui le rend un peu plus fragile qu'un PR classique "pur".

L'âge du filtre n'est pas si élevé...
Si tu veux en avoir le coeur net sur sa puissance actuelle, fais un test avec deux seaux de 10 l, l'un vide, l'autre plein, et un chronomètre: en combien de temps le filtre vide-t-il la moitié du contenu du seau 1 dans le seau 2? Avec une règle de trois tu peux alors calculer les l/H.

Bonne fin d'année et surtout bon début 2021 à toi aussi.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Ven Jan 15, 2021 12:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comment est-ce que ça évolue?
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Nanas-
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 15 Fév 2017
Messages: 69
Localisation: Puteaux, Hauts-de-Seine (92)

MessagePosté le: Ven Sep 10, 2021 12:31 pm    Sujet du message: News / Adoption? Répondre en citant

Bonjour,

Olala je suis désolée, je me rends compte que je ne suis jamais revenue donner de nouvelles de Pollux... Toutes mes excuses... Embarassed Crying or Very sad

Il va bien: finalement c'est sûrement moi qui devais psychoter pour rien car aujourd'hui il est toujours là, et il semble aller bien.

Par contre, j'ai de plus en plus de peine de le voir nager tout seul dans son aquarium... D'autant plus que je sais que les PR sont des animaux sociaux, qui doivent normalement vivre en groupe...

Pollux est né fin 2014, donc il va avoir 7 ans cette année. Je ne sais pas s'il serait opportun de proposer (via ce forum?) à quelqu'un de l'adopter pour l'intégrer en bassin...? Ou est-ce "trop tard" (vu qu'il est "habitué" à vivre seul, qu'il n'a jamais connu la vie en groupe, ...) et est-ce qu'il vaut mieux le garder seul...?

Merci beaucoup par avance et à nouveau toutes mes excuses pour le manque de retour suite à mon post. Embarassed
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Ven Sep 10, 2021 6:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Je suis contente d'avoir des nouvelles, même avec délai Wink

Pollux étant un télescope, d'après tes messages précédents (les photos de décembre ne sont en effet plus visibles) , ne compte pas le mettre en bassin,il est trop myope pour cela, et plus délicat qu'un poisson qui n'a pas cette caractéristique.
Quelle taille fait-il maintenant (on mesure classiquement de la tête à la base de la queue,pas la totalité) ?
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Nanas-
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 15 Fév 2017
Messages: 69
Localisation: Puteaux, Hauts-de-Seine (92)

MessagePosté le: Sam Sep 11, 2021 8:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour!!
Merci pour la réponse! Smile
J’essaierai de reposter une photo demain. Pour la taille, difficile à dire car il bouge beaucoup… mais à vue d’œil, sans compter la queue, je dirais 7 ou 8 cm… environ!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Nanas-
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 15 Fév 2017
Messages: 69
Localisation: Puteaux, Hauts-de-Seine (92)

MessagePosté le: Dim Sep 12, 2021 4:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour!

J’ai chargé 2 photos de Pollux dans mon album personnel.

J’ai essayé de mesurer Pollux à travers la vitre de l’aquarium et il semble bien mesurer 8cm de la tête à la base de la queue.

Du coup j’imagine que c’est assez petit pour un PR et que c’est sûrement dû au fait que pendant 2/3 ans il était dans un nanoaquarium… Sad

Après je me dis qu’au moins j’en prends soin: il a 120 litres pour lui tout seul, je fais un changement d’eau 2 fois par semaine, je lui achète régulièrement des plantes… mais bon. Il est seul… Sad
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Lun Sep 13, 2021 7:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il est beau , a l'air en bonne santé, et on voit que l'aqua est bien tenu.
C'est encore plus important que d'avoir un compagnon.

Tu peux du moins agrémenter son habitat en plantant encore plus, ce qui lui fournira des cachettes et un peu de distraction.
Il existe beaucoup de plantes robustes qui conviennent aux PR, dont certaines qu'il mangera comme dessert (élodées, effectivement, entre autres) mais pas toutes ( anubias ou fougères de Java liées sur racine ou galet, cryptocorynes, vallisneria...)
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=36
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Nanas-
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 15 Fév 2017
Messages: 69
Localisation: Puteaux, Hauts-de-Seine (92)

MessagePosté le: Lun Sep 13, 2021 8:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Hihi merci! Smile

Habituellement l’aquarium est plein d’élodées, là il faut en effet que j’en rachète car il a tout dévoré en quelques semaines. J’en achète régulièrement. J’ai essayé les autres plantes plus résistantes aux PR (type Anubia) mais elles ne tiennent pas, elles deviennent blanches ou « fânent », je dois pas faire ce qu’il faut (j’ai pourtant un éclairage tout neuf)… Et comme de base, je ne suis pas aquariophile (Pollux était un « cadeau »… Rolling Eyes ), j’avoue que j’ai un peu lâché l’affaire en me contentant d’acheter des élodées pour mon petit Popo qui en raffole! Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Lun Sep 13, 2021 2:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu pourrais aussi acheter de la ceratophyllum (flottante), dans ce cas.
Il la mangera également, mais en en mettant quelques brins dans un récipient pas loin d'une fenêtre,avec de l'eau provenant de tes changements d'eau dans l'aqua, tu pourrais entamer une culture afin de le réapprovisionner- et pour l'élodée aussi, d'ailleurs.

Essaie également de lui donner de temps en temps des petits bouts de légumes verts pochés à taille de sa bouche (petits pois, haricots verts,épinards,courgette...),ainsi que des pastilles à la spiruline dites "pour poissons de fond" du genre spirutabs de Sera ou novofect de jbl.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Nanas-
Poisson rouge niveau 1
Poisson rouge niveau 1


Inscrit le: 15 Fév 2017
Messages: 69
Localisation: Puteaux, Hauts-de-Seine (92)

MessagePosté le: Lun Sep 13, 2021 2:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J’ai déjà essayé de faire une culture d’elodées dans un petit bac (son ancien aquarium en fait), mais ça n’a pas vraiment fonctionné… j’ai pas la main verte du tout, ni avec les plantes terrestres, ni avec les aquatiques visiblement! Shocked Sad Laughing
Mais ce n’est pas très grave, même si c’est un budget d’en racheter tout le temps, je peux me le permettre et puis c’est son bien-être avant le porte monnaie!
Je lui donne de temps en temps des légumes verts pochés (depuis qu’on me l’a conseillé sur ce forum d’ailleurs), mais je ne savais pas pour les pastilles à la spiruline! C’est pour la santé ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com