www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Hydropisie

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Bored
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 31 Mar 2021
Messages: 6

MessagePosté le: Jeu Avr 08, 2021 11:39 am    Sujet du message: Hydropisie Répondre en citant

Bonjour,

J'ai un bassin d'environ 1000L avec 7 poissons rouges. J'utilise un filtre avec ampoule UV de la marque Oase qui est très efficace. Je ne l'active cependant que lorsque l'eau est trop sale ou quand il y a trop d'algue.

Récemment un de mes poissons s'isolait régulièrement, je pensais que c'était à cause des poursuites mais ce matin en le regardant j'ai découvert que certaines de ses écailles étaient hérissées, et qu'il avait quelques tâches brun-rouge là où il avait perdu des écailles. J'en ai déduit que c'était l'hydropisie. Mon poisson fait environ 6cm de longueur sans la queue, et 10/11cm avec. Il fait 4cm de largeur du ventre jusqu'à la nageoire dorsale.
Pour l'isoler je vais le placer dans le seul bac en verre que j'ai trouvé, il fait seulement 30L mais je crois n'avoir que ça à portée de main. J'ai placé le bac à l'intérieur de la maison pour avoir le maximum de chaleur. J'ai mis quelques gros morceaux de pouzzolanes mais je n'ai pas de plante sans racine dans mon bassin. Pour l'éclairage il faut que je retrouve une lampe LED qui doit traîner quelque part. Je n'ai pas non plus de filtre assez petit pour le bac en verre.
Pour le traitement, je ne peux pas me déplacer aujourd'hui pour aller jusqu'à l'animalerie.

Mes questions sont les suivantes :

Qu'est-ce que vous me conseillez d'ajouter dans mon aquarium hôpital ? J'ai des plantes à tiges dans mon bassin, devrais-je les couper et les placer sous un des morceaux de pouzzolane pour permettre à mon poisson de se cacher ?
Dois-je le nourrir ?
Combien de temps je dois éclairer l'aquarium ? Combien de fois je devrais faire des changements d'eau et à quelle quantité ?
Quels médicaments/traitements me conseillez vous d'acheter ? Est-ce que je peux faire quelque chose en attendant de pouvoir acheter de quoi le soigner ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Jeu Avr 08, 2021 12:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as bien fait de placer le bac hôpital à l'intérieur.
Il ne doit pas nécessairement être en verre: un grand bac de rangement en plastique (même opaque) peut convenir aussi, si tu en as un de plus grande taille.
L'absence d'éclairage n'est pas très grave, cela ne gênera guère le poisson.
Sans filtre, par contre, tu vas devoir changer une partie de l'eau chaque jour, donc tire directement un seau de 10 l après le changement d'eau et remplace cette quantité dans le bac après 24h.

As-tu de la betadine jaune (celle sans alcool) dans ton armoire à pharmacie? Si oui,tu peux toujours faire un badigeon sur les zones où des écailles manquent.
Cela dit, une hydropisie déclarée peut être difficile à guérir.
A défaut de médicament , il est possible de soulager les organes internes du poisson en salant le bac à 1 gr/litre avec du sel de mer ou de guérande (càd sans additifs) - concentration qu'il faudra laisser pendant une semaine au même %; donc quand tu changes tes 10 l quotidiens,tu y délaies d'abord 10 gr de sel.
Ensuite,il faut enlever très progressivement le sel , par 10% à la fois (c'est important pour que le poisson se réhabitue peu à peu).

Tu peux nourrir,mais fais le de préférence peu avant ton changement d'eau, afin de polluer un minimum de temps.
As-tu vérifié d'ailleurs,si le poisson digère normalement?
Evite la nourriture sèche,donne plutôt quelques petits pois sans la peau,éventuellement trempés préalablement dans le jus d'un éclat d'ail que tu viens d'écraser.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Bored
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 31 Mar 2021
Messages: 6

MessagePosté le: Jeu Avr 08, 2021 12:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens d'y placer mon poisson. Il ne bouge pas vraiment, il se contente de rester à la surface ou de se reposer sur le bout de plante que je lui ai mis. J'ai retrouvé la lampe LED donc je l'ai mise au dessus de l'aquarium.

J'ai de la Betadine mais la date de péremption est passée depuis plusieurs années.

Pour le sel je n'en ai pas trouvé sans anti-agglomérant (E 535). Je sais pas si c'est considéré comme néfaste.

Hier j'ai mangé du riz cantonais, mais il ne me reste qu'un seul petit pois au fond de la casserole. J'ai enlevé la peau et je viens de lui donner mais il avait pas l'air vraiment intéressé.

Je pense aller acheter du sel de mer et des petits pois du coup.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Jeu Avr 08, 2021 1:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

de fait, le mieux que tu peux faire pour le moment est d'acheter du sel de mer et des petits pois surgelés: tu en dégèles une petite portion à chaque fois, que tu passes peu de temps au micro-ondes pour les pocher, puis tu retires la peau qui est plus dure (cela se fait facilement en pressant le petit pois).

Pour la betadine, tu peux éventuellement faire un essai unique, puis voir si cela a un résultat: l'obligation d'étiquetage est devenue globale (on en met même une sur le miel, alors qu'il est encore comestible après des dizaines d'années), mais parfois l'effet d'un produit vieilli diminue sans devenir nul pour autant.

Fais bien les changements d'eau journaliers: sans filtre, c'est essentiel.
Si tu as un ancien bulleur qui marche encore, tu peux le mettre et fixer avec un élastique un peu de mousse bleue sur le diffuseur - cela fera un mouvement minimal mais c'est mieux que rien.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Bored
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 31 Mar 2021
Messages: 6

MessagePosté le: Jeu Avr 08, 2021 3:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je reviens des courses, j'ai acheté de l'ail, des petits pois (par contre j'ai pris conserve, je n'avais pas pensé au surgelé...) et du sel de guérande. Je vais mettre les 30g et je préparerai les petits pois demain je pense, quand je ferai le premier changement d'eau, parce qu'il n'a pas l'air de vouloir manger maintenant.

Pour les changements d'eau je met de l'eau du bassin ? Parce que j'ai rempli l'eau de l'aquarium avec l'eau du bassin. Est-ce que je peux mettre un peu de jus d'ail dans l'eau également ou est-ce inutile ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Jeu Avr 08, 2021 5:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rince les petits pois en conserve sous l'eau courante avant de les donner.
Le jus d'ail est plutôt pour y tremper la nourriture, mais tu peux essayer de lui faire manger un petit bout d'ail poché.
Un avantage des surgelés,pour une prochaine fois, est que tu peux prélever juste la quantité nécessaire pour un repas et replacer le reste au congélateur.

Je pense que tu peux mettre de l'eau du bassin, les paramètres seront semblables à ce à quoi il est habitué.
Toutefois,veille à la régularité des changements ,vu l'absence de filtre.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Bored
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 31 Mar 2021
Messages: 6

MessagePosté le: Jeu Avr 15, 2021 9:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens donner des nouvelles de mon poisson.

Il va beaucoup mieux il a bien dégonflé et ses blessures ont bien cicatrisés. Demain j'entame le deuxième cycle du traitement. Il a cependant encore des problèmes de digestion, donc je vais essayer de lui donner des petits pois plus souvent.

Pour la réinsertion en bassin mieux vaut-il que j'attende que ses écailles repoussent complètement ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Jeu Avr 15, 2021 12:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très bonne nouvelle déjà!

Outre les petits pois, tu peux lui donner d'autres légumes verts,surgelés ou frais: bouts de haricots verts ou de courgette pochés,épinards hachés...

Quant aux écailles,elles repoussent lentement, mais si tout parait lisse et net en dessous, c'est déjà le point le plus important.

Vu que le printemps se fait attendre et que pour le moment il est encore convalescent, j'attendrais de toute façon encore un peu avant de le remettre en bassin.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Maurice Le Poisson Rouge
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 10 Avr 2021
Messages: 13

MessagePosté le: Ven Avr 16, 2021 9:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Bored,

Pour compléter ce qu'à dit Marine sur la nourriture tu peux aussi donner du brocoli poché également. Une fois le brocoli cuit tu le fais refroidir sous de l'eau froide et tu prélèves les petites boules vertes. Mon petit Maurice mange cela très bien.

Pour ma part, je prends des légumes congelés bio et je ne sors que la qté nécessaire.

Tu peux faire tremper le légume dans un jus d'ail.

Bon courage à toi et à ton petit poipoi!
_________________
Les poissons rouges ne sont pas des animaux de secondes zones!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Ven Avr 16, 2021 10:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le jus d'ail est de toute manière bénéfique comme antiseptique et vermifuge léger.
Les choux étant moins digestes que d'autres légumes , il vaut mieux tester avec de petites quantités et ne donner effectivement que les bouquets.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Santé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com