www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

fuite fond aquarium

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Le matériel de l'aquariophile
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
AmélieManon
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 05 Jan 2014
Messages: 687

MessagePosté le: Dim Oct 25, 2020 4:51 pm    Sujet du message: fuite fond aquarium Répondre en citant

Bonjour à tous,
j'ai remarqué aujourd'hui une petite flaque d'eau derrière mon aquarium qui abrite mes 3 poissons rouges japonais et qui fait environ 150l brut.
j'ai fait tout le tour et je n'ai remarqué aucune fuite mais le haut du meuble sur lequel est l'aquarium me semble comme humide et potentiellement gorgé d'eau ce qui me fait penser à une fuite au niveau du fond de l'aquarium, peut-être d'un joint.
J'ai acheté cet aquarium d'occasion il y a environ 7 ans. Il s'agit d'un Aquatlantis aux pans coupés, avec son meuble d'origine.
Je ne sais pas s'il y a un risque immédiat mais dans le doute, je vais transférer mes 3 poissons dans mon 80l qui est heureusement cyclé et en fonction mais sans occupant actuellement. Et je vais me mettre à la recherche d'un autre aquarium d'occasion de 200l si possible.
La question est combien de temps je peux laisser 3 poissons rouges japonais adultes d'environ 15 cm dans un 80l avec un filtre interne qui doit faire 600l/h et quelle fréquence et quantité pour les changements d'eau ?
L'autre question est faut-il que je vide d'urgence mon grand aquarium ce qui implique la mort de toutes mes plantes et des bactéries du filtre externe ou puis-je le laisser rempli le temps d'acheter un remplaçant ?
J'avoue que je panique un peu, je ne m'attendais pas à ce genre de mésaventure... Merci pour vos avis et conseils que j'ai hâte de lire.
_________________
190l ,3 PR japonais
134l ,2 PR japonais
32l planté, 1 tanichthys
80l, 5 barbus dorés et 1 danio léopard
20l ,1 betta
20l, 3 tanichthys
9l, crevettes sakura
15l, 1 guppy endler
50l, planté, 1 gyrino
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13834

MessagePosté le: Dim Oct 25, 2020 6:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il y a peut-être moyen, en procédant avec méthode, de ne pas devoir tout changer...

As-tu vérifié que le rejet du filtre ne projette aucune gouttelette à l'extérieur de l'aqua? Parfois,il suffit de rectifier l'angle ou de baisser le niveau d'eau de 2 cm.
Ou bien le niveau d'eau a-t-il baissé de façon sensible sans que tu y touches?

Tout d'abord, essaie de scotcher du sopalin aux endroits où tu soupçonnes une fuite, afin de la localiser plus précisément.

S'il y a une fuite à la base, tu peux essayer de la colmater avec une couche de silicone spécial pour aqua, en l'appliquant de l'extérieur. On en trouve en tube flexible genre tube de dentifrice ( par exemple https://www.zoomalia.be/animalerie/silicone-pour-aquarium-80-ml-zolux-p-4938.html ,ou dans les grandes animaleries), plus facile d'emploi que les cartouches rigides de mag de bricolage.

Si ce n'est pas possible et que tu dois transférer momentanément tes poissons dans l'autre aqua, peux-tu y transférer aussi le filtre externe dont ils bénéficient actuellement,avec ses masses filtrantes,et mettre le second dans l'aqua actuel,en attendant de cibler mieux la cause de la fuite?

Tes plantes pourront en tout cas être sauvées: même si tu étais obligée de vider l'aqua en définitive, tu peux en transférer momentanément une partie dans le 80 l, et conserver le reste dans une grande caisse de rangement en plastique faisant office d'aqua provisoire .
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
AmélieManon
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 05 Jan 2014
Messages: 687

MessagePosté le: Dim Oct 25, 2020 8:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vraiment c'est bizarre car je ne vois aucune fuite. Le rejet du filtre ne rejette pas de gouttes à l'extérieur non plus.
Après, quand je fais les changements d'eau, il y a pas mal de projections d'eau tout autour et aussi si je vise mal, un peu d'eau qui coule sur la vitre à l'extérieur. Est ce cela qui pourrait finir par imbiber le meuble ?
La flaque que j'ai trouvée tout à l'heure était située sous le meuble, vers l'arrière, au milieu. Et depuis que je l'ai essuyée, il n'y en a pas d'autre.
J'ai juste peur qu'il y ait une fuite dans le fond, qui serait très faible mais pourrait finir par rendre le meuble fragile. Les meubles d'aquarium sont en contreplaqué et si une telle matière s'imbibe trop d'eau, elle se ramollit, non ? Mais comment le savoir avant la catastrophe ?
Je pense que je vais transférer mes poissons demain pour plus de sécurité et leur mettre le filtre externe dans le 80l.
Mais ensuite, je serai probablement obligée de vider tout le grand bac pour tenter de trouver d'où vient le problème. Et aussi voir l'état du meuble sous l'aquarium, car je suppose qu'un tel meuble doit être dans un état impeccable pour songer y remettre un tel poids dessus.
Pour transférer mes poissons dans le 80l, y a t il besoin de faire une acclimatation ?
Merci pour votre réponse!
_________________
190l ,3 PR japonais
134l ,2 PR japonais
32l planté, 1 tanichthys
80l, 5 barbus dorés et 1 danio léopard
20l ,1 betta
20l, 3 tanichthys
9l, crevettes sakura
15l, 1 guppy endler
50l, planté, 1 gyrino
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13834

MessagePosté le: Dim Oct 25, 2020 8:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

comment fais-tu tes changements d'eau, au tuyau ou autrement? si c'est un bidon ou un seau, essaie de les transférer doucement...
Avant de tout vider, il faut voir si ça ne provient pas de là, et si une nouvelle flaque se reproduit , en quelle proportion (laisse un papier absorbant à l'endroit critique et vérifie chaque jour) .

Le meuble pourrait gonfler un peu en cas d'humidité régulière,mais pas au point de mettre en péril sa solidité pour le moment.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
AmélieManon
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 05 Jan 2014
Messages: 687

MessagePosté le: Lun Oct 26, 2020 5:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les changements d'eau, je syphonne avec un tuyau et je remplis avec des bidons de 5l. J'ai fait un changement d'eau aujourd'hui en faisant plus attention à ne pas trop éclabousser.
J'ai mis des sopalins à l'endroit de la flaque et aux endroits entre l'aquarium et le meuble où j'ai l'impression que le meuble est gonflé et un peu humide et ils sont secs depuis hier soir. Du coup, je n'ai pas changé mes poissons d'aquarium pour l'instant. Je vais continuer à surveiller.
_________________
190l ,3 PR japonais
134l ,2 PR japonais
32l planté, 1 tanichthys
80l, 5 barbus dorés et 1 danio léopard
20l ,1 betta
20l, 3 tanichthys
9l, crevettes sakura
15l, 1 guppy endler
50l, planté, 1 gyrino
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13834

MessagePosté le: Lun Oct 26, 2020 6:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je pense que surveiller est effectivement la meilleure solution pour le moment, il faut d'abord voir si c'est régulier ou pas.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Le matériel de l'aquariophile Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com