www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Changement de pompe.
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Le matériel de l'aquariophile
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Loulou10
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 12 Jan 2016
Messages: 588

MessagePosté le: Mer Jan 16, 2019 4:31 pm    Sujet du message: Changement de pompe. Répondre en citant

Bonjour,

La pompe de l'aquarium montre des signes de fatigue depuis qu'elle a été nettoyée il y a deux jours.

Il s'agit d'une pompe Fluval 306.



Je l'ai rincée, ai changé le perlon qui était très très sale.

En revanche, les mousses auraient eu besoin d'être remplacées car elles s'émiettent, mais je n'en avais pas de neuves. (je vais en commander sur le net puisqu'il n'y en avait pas hier chez Botanic et autres)

Le débit est quasi inexistant et ne repart pendant quelques minutes que quand je réamorce la pompe.

D'après vous, de quoi peut venir ce problème qui n'existait pas avant le nettoyage ?

Merci de votre aide.
_________________
240 litres brut - 1 filtre intérieur 950 l/h + filtre externe fluval 306 1050l/h + 2 rampes à leds 38 watt Bright - 1 comète & 1 téléscope
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mer Jan 16, 2019 9:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

As-tu vérifié que les tuyaux ne sont pas encrassés aussi, qu'il n'y a pas de bulle d'air dans le système,de fragment qui empêche le rotor de bien tourner?

Je ne peux guère t'aider davantage,quant à moi,faute d'expérience suffisante en filtres externes.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Loulou10
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 12 Jan 2016
Messages: 588

MessagePosté le: Mer Jan 16, 2019 9:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non, je n'ai pas vérifié les tuyaux, mais je n'y ai pas accès.

Comment vérifier pour les bulles d'air ?

J'ai réamorcé plusieurs fois, ça ne les fait pas partir ?

Je vais commander des mousses neuves et réouvrir la pompe pour les installer.

Je serai plus attentive.

On dirait que ce soir, elle "tourne" normalement ...

Merci Marine.
_________________
240 litres brut - 1 filtre intérieur 950 l/h + filtre externe fluval 306 1050l/h + 2 rampes à leds 38 watt Bright - 1 comète & 1 téléscope
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
damien01
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 13 Déc 2013
Messages: 1242
Localisation: rhône-alpes

MessagePosté le: Jeu Jan 17, 2019 7:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Regarde aussi du coté du rotor si il n'est pas encrassé, ça peut jouer aussi. Un coup de nettoyage à l'eau chaude et une brosse à dents suffit en principe.
_________________
S'inscrire c'est bien, participer c'est mieux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Loulou10
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 12 Jan 2016
Messages: 588

MessagePosté le: Jeu Jan 17, 2019 8:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Damien.

Dès l'arrivée des nouvelles mousses, j'ouvrirai la pompe.
Là, elle semble avoir retrouvé un peu de vitalité, je la laisse tranquille.
_________________
240 litres brut - 1 filtre intérieur 950 l/h + filtre externe fluval 306 1050l/h + 2 rampes à leds 38 watt Bright - 1 comète & 1 téléscope
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Ven Jan 18, 2019 10:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

ne remplace pas toutes les nouvelles mousses d'un coup: laisse-en la moitié quelques semaines de plus,pour l'ensemencement en bonnes bactéries.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Loulou10
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 12 Jan 2016
Messages: 588

MessagePosté le: Sam Jan 26, 2019 9:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mince, je ne vois ta réponse qu'à l'instant Marine !!!

Du coup, j'ai déjà remplacé les 4 mousses. Embarassed

Cependant, elles ont trempé tout l'après midi dans un seau avec de l'eau de l'aquarium.
Comment cela va se passer maintenant avec les bactéries ??? Embarassed

Tout en sachant que je n'ai pas touché aux nouilles, ni aux autres mousses plus serrées.

J'ai supprimé la moitié du Perlon qui était dans deux "cases".

Je me demande si le problème ne venait pas de la grosse quantité que j'y avais mise. Le Perlon était très tassé.

J'ai retiré le cache pour regarder le rotor (je ne l'avais jamais fait depuis 3 ans !).
Il semblerait que rien ne gêne.
J'ai fait comme tu as dit Damien : eau bouillante et brosse à dents.

Il y a une pellicule de calcaire, mais les ailettes tournent sans être gênées quand je les manipule avec le doigt.

J'ai gratté du mieux que j'ai pu :



Ensuite, j'ai fait une petite vidéo.

Que pensez vous du débit ??

https://youtu.be/wY-Zne5XaTI

Merci de votre aide.
_________________
240 litres brut - 1 filtre intérieur 950 l/h + filtre externe fluval 306 1050l/h + 2 rampes à leds 38 watt Bright - 1 comète & 1 téléscope
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
damien01
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 13 Déc 2013
Messages: 1242
Localisation: rhône-alpes

MessagePosté le: Sam Jan 26, 2019 9:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au niveau du rotor essaies d'enlever les traces marrons que l'on voit, en tirant sur l'axe du rotor tu pourras l'enlever et le nettoyer ainsi que son logement, c'est souvent ici que ça s'encrasse.
_________________
S'inscrire c'est bien, participer c'est mieux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Loulou10
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 12 Jan 2016
Messages: 588

MessagePosté le: Sam Jan 26, 2019 10:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de ta réponse Damien.

Les traces marron : c'est une toute fine pellicule de calcaire ?
Elle part relativement bien avec l'ongle.

Tirer sur l'axe ???

Sur ce qu'il y a au milieu des ailettes ?
Au bout de la flêche rouge ?


_________________
240 litres brut - 1 filtre intérieur 950 l/h + filtre externe fluval 306 1050l/h + 2 rampes à leds 38 watt Bright - 1 comète & 1 téléscope
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Dim Jan 27, 2019 9:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

oui,tirer sur l'axe: tu sentiras une certaine résistance, qui est normale car il est aimanté, donc aide toi si nécessaire d'un objet plat pour faire levier en dessous des ailettes, ou d'une pince à épiler.
Ensuite,nettoie à la fois la cavité (par exemple avec un coton-tige ) et le rotor et remets le en place,il réintégrera automatiquement sa position.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Loulou10
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 12 Jan 2016
Messages: 588

MessagePosté le: Dim Jan 27, 2019 10:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Marine.

Je vais m'y atteler prochainement.

En ce qui concerne le débit sur la vidéo, qu'en pensez vous ?

Il vous semble limite ou pas ?

Merci encore.
_________________
240 litres brut - 1 filtre intérieur 950 l/h + filtre externe fluval 306 1050l/h + 2 rampes à leds 38 watt Bright - 1 comète & 1 téléscope
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
damien01
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 13 Déc 2013
Messages: 1242
Localisation: rhône-alpes

MessagePosté le: Dim Jan 27, 2019 11:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Marine a tout bien expliqué Wink
Pour le débit c'est pas hyper violent je trouve.
Pour ma part la ouate ne sert à rien sauf à colmater et donc freiner le rendement d'un filtre de manière rapide, à ta place je supprimerais cette partie du filtre en la remplaçant par une mousse bleue, puis une ancienne mousse bleue par des "billes" de filtration biologique, tu gagneras en épuration.
Si tu n'as pas bien compris mes explications fais une photo des différentes étapes de ton filtre ce sera plus simple à expliquer car je ne sais pas bien comment sont faits ces filtres.
_________________
S'inscrire c'est bien, participer c'est mieux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Loulou10
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 12 Jan 2016
Messages: 588

MessagePosté le: Ven Fév 08, 2019 8:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mince, je ne reçois pas les notifications par email, de ce fait, je ne vois pas quand une réponse a été postée ... Rolling Eyes

Je ne vois la tienne que ce soir Damien.

Merci de ta réponse.

Je vais ouvrir la pompe demain et faire des photos pour te montrer.

J'ai vraiment besoin qu'elle fonctionne correctement car j'ai un problème de pourriture des nageoires.
Je ne vois pas d'ailleurs pas de quoi peut provenir ce problème car :

- J'ai écourté le temps entre chaque changement d'eau : en ce moment, je change 1/4 de l'aquarium tous les 5 jours, et ce depuis le 4 janvier.

- Mes deux petits ne sont pas en surpopulation : un comète et un black moor pour 200 litres nets.

- Voici 3 jours que j'ai commencé le traitement Bactopur + Mycosis.

Et voilà comme ils sont :

https://youtu.be/R_joSgkNU0U

Je ne comprends pas ... Embarassed

A part une mauvaise qualité de l'eau en rapport avec un mauvais fonctionnement de la pompe, je ne vois pas ce qui pourrait provoquer cette pourriture.

Tout en sachant qu'en plus de la pompe Fluval externe, il y a également une pompe interne.

Je ne sais pas si vous verrez bien sur la vidéo mais mon petit Noireaud a une sorte de poudre blanche par endroit.
Ca, je n'avais jamais eu ... Embarassed

Merci de votre aide.
_________________
240 litres brut - 1 filtre intérieur 950 l/h + filtre externe fluval 306 1050l/h + 2 rampes à leds 38 watt Bright - 1 comète & 1 téléscope
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Sam Fév 09, 2019 7:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

La pourriture de nageoires n'a pas l'air forte, mais la "poudre blanche" que tu évoques (je ne la distingue pas sur la video: c'est déjà difficile d'être sûr quand on est devant l'aqua), je n'aime pas, car cela peut faire soupçonner un début de maladie du velours (oodinium).

As-tu ajouté un élément nouveau dans le bac récemment?

En mettant ta main devant le rejet des filtres, as-tu l'impression qu'ils vont aussi fort qu'avant?
Cure de toute manière les cannes de rejet,où souvent le mulm s'accumule.
Si tu n'as pas de furet(une longue tige flexible),il suffit,après avoir débranché les cannes,d'y faire passer pour les nettoyer un tout petit bout de perlon que tu pousses dedans avec un tuyau à air .
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Loulou10
Poisson rouge niveau 3
Poisson rouge niveau 3


Inscrit le: 12 Jan 2016
Messages: 588

MessagePosté le: Sam Fév 09, 2019 10:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de ton aide Marine.

Je n'ose pas aller voir ce qu'est la maladie du velours ... Embarassed

Les éléments nouveaux :

J'avais pas mal d'algues filamenteuses que je n'arrivais pas à éradiquer.

La semaine dernière, j'ai donc décidé de retirer les plantes très couvertes pour les remplacer par des nouvelles.

Seulement, certaines étaient très bien ancrées avec de grandes racines et quand je les ai enlevées, le sable du fond a été beaucoup remué. L'eau était devenue opaque pendant plusieurs minutes.

est ce que ça pourrait être la cause ??

C'est vrai qu'il y a eu un gros chamboulement ce jour là. Embarassed

Je n'ai jamais nettoyé les cannes car je n'y ai pas accès.
_________________
240 litres brut - 1 filtre intérieur 950 l/h + filtre externe fluval 306 1050l/h + 2 rampes à leds 38 watt Bright - 1 comète & 1 téléscope
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Le matériel de l'aquariophile Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com