www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Aqua low tech voiles de chine

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Le matériel de l'aquariophile
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Valkyrie
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 27 Déc 2018
Messages: 4

MessagePosté le: Jeu Déc 27, 2018 5:36 pm    Sujet du message: Aqua low tech voiles de chine Répondre en citant

Bonjour!

J'envisage de créer un aqua de 300-350 litres net voiles de chine en low tech. Je cherche à échanger avec des personnes l'ayant fait avec ces poissons. Jusque là j'ai surtout trouver des bacs d'eau chaude, très peu d'eau froide.

De ce que j'ai lu, l'avantage écologique comme économique semblent bons. Surtout niveau paramètres de l'eau. Une fois l'équilibre atteint, il n'y aurait que du remplissage pour la perte d'évaporation et 1 ou 2 changements par an. Les plantes et déjections des poissons maintenant le cycle, "semblerait-il", plus solidement que dans un bac filtré qui détruirait trop d'ammoniac, source préférée des plantes par rapport aux nitrates.

Merci pour vos retour d'expériences positifs ou négatifs afin de m'aiguiller sur le sujet.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
damien01
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 13 Déc 2013
Messages: 1242
Localisation: rhône-alpes

MessagePosté le: Jeu Déc 27, 2018 5:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'ammoniac est mortel pour les poissons, et ce n'est surement pas l'apport "préféré" des plantes Wink
_________________
S'inscrire c'est bien, participer c'est mieux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13834

MessagePosté le: Jeu Déc 27, 2018 5:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oublie la périodicité rare des changement d'eau:
quelle que soit la méthode (grosse plantation et filtration etc), avec des pollueurs comme les PR, des changements très réguliers d'un quart de l'eau sont nécessaires.
Si tu sous-peuples largement l'aqua,cela permet d'espacer un peu, sans plus.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Carino
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Sep 2011
Messages: 1852
Localisation: Majorque/Espagne

MessagePosté le: Ven Déc 28, 2018 2:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir et bienvenue!

Ce post d'un membre fan de low-tech t'aidera sans doute:


http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=7031&postdays=0&postorder=asc&highlight=scarlett&start=15

Tu te rendras compte qu'il doit être sous-peuplé et la nuit, il faudra tout de même mettre un bulleur ou une petite pompe pour oxygéner le bac, étant donné que les plantes, en grand nombre dans un low, consomment de l'02 et produisent du C02. Les PR aiment un bac bien oxygéné. Wink
_________________
Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Valkyrie
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 27 Déc 2018
Messages: 4

MessagePosté le: Ven Déc 28, 2018 10:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Carino pour le lien. Je n'y vois pas mention d'un bulleur la nuit. Ce post semble plutôt rejoindre ce que j'ai déjà pu lire ailleurs: maximiser les plantes qui ne font que tremper pour absorber l'azote. Du coup, pas de problème de CO² la nuit, car elles le rejettent hors de l'aqua. et des plantes pousse rapide à l'intérieur en quantité normale pour l’oxygénation.

Niveau population, je ne trouve pas qu'il soit sous-peuplé. Comme on part plus sur 75-100l / jap' maintenant pour leur permettre d'atteindre leur taille adulte normale, 3 PR dont un oranda dans un 240L brut, je trouve ça limite juste Laughing

Marine: fais-tu du low tech ou est-ce une supposition? Car les changements d'eau réguliers contredisent ce que m'a dit une personne à propos de son bac à PR en low tech. Il n'a fait aucun changement depuis 1 an et ses paramètres sont nickels. Du coup, il serait intéressant de comparer vos 2 bacs si tu en as un en low tech.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13834

MessagePosté le: Ven Déc 28, 2018 2:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour répondre à ta question, mes bacs à voiles de Chine sont plantés abondamment, façon jungle, peu peuplés, mais bien filtrés (cfr ma signature) et avec des changements d'eau hebdomadaires d'au moins 20%.
Quand la force de filtration baisse, les PR sont tout de suite moins dynamiques, mais dès que je la rétablis,ils reprennent leur allant.
La méthode n'est en tout cas pas mauvaise,car ils dépassent tous les 10 ans avec ce système, et atteignent un format imposant.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Carino
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Sep 2011
Messages: 1852
Localisation: Majorque/Espagne

MessagePosté le: Ven Déc 28, 2018 2:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour!

Peut-être as-tu déjà lu ce tutoriel sur le concept de low-tech, car tu t'es déjà bien renseigné.

https://www.aquachange.fr/forum_aquariophilie.php?espace=1&groupe=17&sujet=5198#.XCYWP2l7nIU

Depuis trois ans, je maintenais cinq bacs en low-tech, plantes en trempette, flottantes, et surtout plantes aquatiques de pousse rapide avec seulement un thermoplongeur.

Au printemps, j'ai dû changer mon concept de low-tech radical et j'ai retiré de low les corydoras, qui souffraient d'un excès de C02 la nuit. Ces poissons doivent vivre dans un équilibre constant entre 02/C02 à cause de leur système respiratoire double (branchies et intestin), la nuit, les plantes aquatiques de pousse rapide aggravaient le taux de C02 et perturbaient cet équilibre.

Le jour, les plantes produisent de l'oxygène et consomment du dioxyde de carbone, mais la nuit, c'est l'inverse: les plantes produisent du C02 et absorbent de l'02. D'où, l'importance, si on ne veut pas mettre un bulleur ou même une pompe de brassage pour créer un petit courant, de planter surtout des plantes à pousse lente (cryptocorynes, anubias, fougère de Java sur un support) qui seront moins exigentes en même temps que beaucoup d'émergentes qui ne vont pas rejeter leur C02 dans l'eau.

Deux bacs en low-tech sont de bettas (le low est idéal pour eux) et je leur fais tout de même un changement d'eau par semaine, l'autre, d'un petit banc de boraras Brigittae, je rajoute uniquement l'eau évaporée et un changement d'eau tous les trois mois.
_________________
Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Valkyrie
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 27 Déc 2018
Messages: 4

MessagePosté le: Ven Déc 28, 2018 4:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Marine: mon dernier bac était ultra planté, 200L, 2 PR communs ( je précise de suite: offerts juvéniles et gardés 2 ans puis mis en bassin donc aucun nanisme ou autre souci pour eux) et 2 filtres externes de 900L/H. Test de l'eau une fois par semaine, et changement d'eau en fonction des résultats. Ca m'est arrivé de ne pas avoir à intervenir pendant 1 mois entier car tous les paramètres étaient nickels. Comme toi, je n'ai pas eu de souci majeur, mis à part des algues pinceaux à cause du courant des filtres; donc rien de bien méchant.
Je pensais repartir sur le même schéma avec un 350 L japonais avec 3 voir 4 japonais dedans grand max. Mais le témoignage d'une personne avec ses PR en low tech, m'a intrigué donc je me dis pourquoi ne pas tenter et essayer d'avoir un aqua le plus naturel possible. mais comme je ne veux pas faire de connerie monumentale évitable, je préfère chercher les infos en avance.
Je me dis qu'au pire, j'ai un filtre externe 900l/h en stock et l'aqua sera livré avec un filtre interne à 800l/h donc je pourrai les brancher rapidement si besoin le temps de racheter un filtre externe plus puissant si je n'arrive pas équilibrer le bac tel quel.

Carino: non je n'avais pas vu ce lien merci. effectivement j'ai l'impression que l'équilibre des plantes est le plus important sans surcharger l'aqua. De ce que j'ai pu voir jusque là, il semblerait que le primordial soit de mettre les plantes en trempette, puis les flottantes et enfin des aquatiques. je pensais prendre des crypto et des anubia en faisant un aqua classique, donc je me note de conserver l'idée même pour un low tech.

De ce que j'ai pu comprendre, un low tech est plus difficile à mettre en place, mais une fois l'équilibre trouvé, il semble plus stable. Donc si je pars dans un low tech, je pensais faire la méthode d'un gars vu sur youtube: une fois le cyclage terminé, mettre pas mal d'escargots (notamment mélanoïdes) car ils semblent indispensables dans ce genre de bac, attendre encore 2-4 mois minimum que le bac n'ait pas de souci avant d'introduire le 1er poisson. et ainsi de suite.
Pour les changements d'eau, je compte faire comme je faisais avec mon bac filtré: analyser l'eau une fois par semaine et si y'a besoin, ça se fera.

Ce qui m'embête le plus dans l'immédiat c'est qu'on a vite fait d'avoir un film à la surface de l'eau dans un bac non filtré. certains disent qu'il n'en ont pas, mais impossible de déterminer pourquoi.

Niveau problèmes vus sur le low tech, il semble y avoir pas mal de soucis par rapport au substrat. C'est peut être naïf, mais je pensais faire comme j'ai toujours fait pour un aqua filtré: à savoir juste du sable de filtration pour piscine en mettant 8-10cm au lieu des 5cm que je met habituellement. les plantes à pousse rapide poussent n'importe où donc pas besoin de substrat et les crypto, anubia et autres plantes que j'ai pu avoir poussaient très bien aussi. si on a le bon rapport déchets des poissons / plantes, elles poussent et les poissons sont dans une eau qui ne les empoisonne pas. Je ne vois pas pourquoi sans filtre elles ne pourraient plus le faire et avoir besoin d'un substrat en plus. Sauriez-vous pourquoi?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Carino
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 15 Sep 2011
Messages: 1852
Localisation: Majorque/Espagne

MessagePosté le: Ven Déc 28, 2018 10:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je te donne encore plus de lecture, si tu ne le connais pas encore, ce blog est un des bases à suivre pour les adeptes de low-tech:

http://aquariophilie-simplement.blogspot.com/2012/04/exemple-daquarium-naturel.html

Quand j'ai vu pour la première fois la photo de cet aquarium en low d'un aquariophile turc et après en avoir lu le concept qui m'avait beaucoup plu, j'ai commencé à me documenter, comme toi pour en savoir davantage et pourquoi pas, ensuite essayer par un petit bac, comme me le conseillait Scarlett.

Je dois t'avouer que je n'ai jamais tenté avec des PR, n'ayant pas de bac suffisamment volumineux pour les maintenir en low sans risque.

Les plantes poussent bien dans un sable normal, l'éclairage est important pour elles, et sans filtre, c'est mieux encore, elles profitent des substances azotées. Dans un low sans filtre, les nitrates sont à 0, ou on a simplement quelques traces. L'essentiel, c'est de ne pas polluer plus que la capacité des plantes à absorber la dégradation des substances organiques.

Ta façon de procéder est prudente, en établissant une incorporation progressive des poissons. Si tu n'installes pas une petite pompe de brassage, tu risques en effet d'avoir un film gras en surface qui peut rendre plus difficile les échanges gazeux. Certains l'absorbent avec du Sopalin. Puis, sur le sol, le mulm qui aurait tendance à s'accumuler à certains endroits.
_________________
Environ 1000L, PR classiques
1500L, Corydoras
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Valkyrie
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 27 Déc 2018
Messages: 4

MessagePosté le: Sam Déc 29, 2018 10:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui il est vraiment bien fait ce site. bon, il faut que j'essaie de voir s'il n'y a pas une solution naturelle au film de surface pour éviter la pompe de brassage ou de le virer manuellement moi-même plusieurs fois par semaine. si j'y arrive, je tenterai le coup en gardant les filtres prêts au cas où.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
damien01
Poisson rouge niveau 5
Poisson rouge niveau 5


Inscrit le: 13 Déc 2013
Messages: 1242
Localisation: rhône-alpes

MessagePosté le: Dim Déc 30, 2018 10:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le film gras de surface tu peux utiliser ce skimmer:
https://www.eheim.com/en_GB/products/accessories/cleaning/surface_skimmer_skim350
_________________
S'inscrire c'est bien, participer c'est mieux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Le matériel de l'aquariophile Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com