www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Poisson surprise, le cadeau empoisonné

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Généralités et besoins des poissons rouges
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Suho
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 30 Avr 2016
Messages: 24

MessagePosté le: Mar Déc 06, 2016 5:15 pm    Sujet du message: Poisson surprise, le cadeau empoisonné Répondre en citant

Bonjour à tous !

Avant tout, désolé pour ce pâté, mais je préfère donner un max d'infos utiles pour être plus efficace.

Mon poisson rouge est décédé il y a quelques mois (j'étais d'ailleurs venu demander des conseils qui m'ont bien servi jusqu'à un certain moment), et je suis parti au Canada pendant 6 mois.
Mais voilà qu'à notre retour hier soir, ma conjointe et moi tombons sur notre aquarium 54L, que j'avais vidé de son eau juste avant de partir de chez nous, qui était à moitié rempli. SURPRISE! On tombe nez à nez avec un poisson télescope noir, qui frétille dans une eau plus ou moins claire, depuis une semaine environ. Une amie qui s'occupait de notre appartement a décidé, pour l'anniversaire de ma copine, de lui acheter un nouveau poisson pour combler le vide laissé par l'ancien.
Donc, situation classique : cette amie achète un poisson sans même savoir son espèce, ses besoins et son mode de vie, le met dans une eau du robinet avec quelques gouttes d'adaptateur...

Petite panique donc :
- l'aquarium n'a pas été nettoyé depuis le poisson précédent ;
- le nouveau poisson a été mis directement dans de l'eau sans avoir laissé l'aquarium vivre pendant 3 semaines vide ;
- elle n'a pas mis de filtre!!! je cite "j'ai pas mis le truc pour laver, je sais pas ce que c'est" ... ;
J'ai du me renseigner rapidement sur le mode de vie du télescope, apparemment, dû à sa mauvaise vue, les objets durs ou pointus sont à éviter. Évidemment, cette amie a laissé notre fausse plante (plutôt rigide et dure), et notre ananas (Bob l'éponge) qui comprend pas mal de bords pointus.

Bref, vous l'aurez compris, c'est la m*rde...
Je ne sais pas comment il va réagir au pic de nitrite, d'autant plus qu'il n'y a pas de filtre! (je ne pourrai pas en mettre un avant ce soir) ; si le non-nettoyage de l'aquarium depuis 6 mois va influencer sa santé etc...
Pour le moment il a l'air en forme, il bouge très bien, ses écailles ont un beau marron/gris foncé avec des reflets plus clairs, et il mange/fouille sans problème.

Le plus gros problème, c'est que nous n'avons vraiment pas la volonté de posséder un nouveau poisson, pour des raisons d'envie, mais surtout pour des raisons techniques, pour l'entretien, surtout d'un poisson qu'on va devoir surveiller à cause des dangers qui se présentent!
On aimerait donc "s'en débarrasser" proprement. Mon beau-père a chez lui un petit bassin avec 6 ou 7 beaux poissons rouges (plus gros tout de même!), où on comptait peut-être le mettre. Sauf que je viens d'apprendre que les télescopes ne supportent pas l'eau froide, en plus, ces poissons rouges sont plutôt rapides et violents pour se partager la nourriture...

Donc, avez-vous une solution pour ça ? Un milieu naturel dans lequel le relâcher sans peur, une association vers qui se tourner, quelqu'un pour le reprendre peut-être! J'habite en Franche-Comté, donc la température extérieure est plutôt froide ces temps-ci...

Merci d'avance!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Scarlett
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 13 Déc 2014
Messages: 382

MessagePosté le: Mar Déc 06, 2016 6:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour!
Ce n'est vraiment pas la bonne saison pour relâcher dans la nature, où que vous soyez... il vaudrait mieux s'installer avec lui au moins jusqu'au printemps (mais ça ne vous empêche pas de chercher, dans le même temps, à vous en défaire chez quelqu'un qui aura un aquarium adapté!)
Vu que le poisson est déjà là, et qu'il n'y a pas de filtre, à mon avis, le mieux serait de ne pas en mettre... J'imagine que c'est un petit poisson, tout juste arrivé de l'animalerie? Du coup dans 54l, il peut tenir jusqu'au printemps sans problème.
Virer l'ananas et la fausse plante, bien sûr, et remplacer tout ça par de la vraie plante, surtout des plantes terrestres avec les racines dans l'eau. Ce sont elles qui feront office de filtre, et comme elles pompent directement l'azote, vous devriez pouvoir éviter le pic de nitrites.

Sinon, changements d'eau, filtre, et tout le toutim... jusqu'à une saison propice au lâcher en bassin (mais je ne suis pas persuadée que le télescope soit le meilleur candidat au bassin à l'année...).

Peut-être en mettant une annonce pour vendre et le poisson, et l'aquarium, à un prix ni trop attractif (qui va attirer n'importe qui capable de balancer le poisson dans les toilettes, juste pour garder ou revendre le bac), ni trop rébarbatif?
_________________
240l PR japonais, 30l betta, 25l crevettes, poubellariums à corys et guppys
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Suho
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 30 Avr 2016
Messages: 24

MessagePosté le: Mar Déc 06, 2016 6:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ta réponse !

Pour le filtre, je vois que l'eau est quand même trouble. Est-ce que ça ne va pas encore plus gêner la vision et les déplacements du poisson si je laisse l'aquarium sans filtre ? L'eau risque de devenir vraiment trouble non ?
Effectivement il vient de l'animalerie, mais je ne sais pas ce qu'on appelle petit pour un poisson comme ça. Le corps doit faire 5cm de longueur + 4 cm de nageoire (environ hein).
Pour les plantes, vu que je n'avais VRAIMENT pas prévu de passer de l'argent là-dedans, quelle genre je peux prendre ? Avant, j'avais une anubia accrochée à une racine, mais là, est-ce que je pourrai intégrer tout ça dans l'aquarium déjà rempli ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Scarlett
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 13 Déc 2014
Messages: 382

MessagePosté le: Mar Déc 06, 2016 7:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, une anubia c'est déjà un bon départ. Mais pour te passer du filtre et de la maintenance qui va avec, il faudrait des plantes à pousses rapides. Vallisnerias, hygrophila, cryptocorines... il y a plus calé que moi en plantes aquatiques, attends plus d'avis ça vaudra mieux.
Pour les plantes terrestres qui aiment bien avoir les racines dans l'eau, tu peux peut-être faire le tour de tes voisins et connaissances, il y en a parmi les plantes vertes très courantes: le pothos ou sindapsus, la misère, le chlorophiton, le spatiphyllum, l'anthurium, le philodendron, le dieffenbachia...

Il y a un sol au fond de ton aqua? Tout ce trouble dans l'eau (tu peux faire un petit changement, ça ne fera pas de mal), s'il y a des plantes au fond, il va finir par se déposer et faire de l'engrais pour tes plantes. On peut même l'y aider en saupoudrant un peu d'argile dans l'eau, ça précipite les crasses au fond.

Je ne prétends pas te fournir les solutions idéales pour ton poisson, je le dis pour toi et à l'attention des autres membres du forum qui vont sûrement te donner aussi des conseils. Mais il me semble avoir compris que le "poisson tombé du ciel" était vraiment une purge, du coup j'essaie de t'aiguiller vers le plus facile et le moins coûteux. Si ça tombe au final tu vas te dire que remettre le filtre en route et surveiller les paramètres et changer de l'eau tous les jours pour éviter le pic, finalement, c'est pas plus mal. Wink
_________________
240l PR japonais, 30l betta, 25l crevettes, poubellariums à corys et guppys
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13835

MessagePosté le: Mar Déc 06, 2016 8:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un jour sans filtre, cela ne pose aucun problème, mais continuellement,quant à moi, j'hésiterais vraiment, dans la mesure où
-les PR, qu'ils aient bonne ou mauvaise vue, sont gros pollueurs et l'aqua est modeste
-les éventuelles boutures de plantes mises en trempette,même nombreuses, doivent d'abord s'adapter, me semble-t-il (c'est la spécialité de Scarlett,pas la mienne),avant d'épurer l'eau suffisamment pour éviter un pic et remplacer un filtre?
- cela t'obligera à de nombreux petits changements d'eau rapprochés,donc me semble tout aussi contraignant, sinon davantage, qu'un changement par semaine avec filtre, une fois l'équilibre atteint.

Mettre un télescope en bassin avec des PR classiques,de surcroît à l'année,je pense qu'il vaut mieux oublier...
La meilleure chance serait de placer le poisson rapidement,via annonce (sur des sites d'aquario,mais aussi les clubs existants près de chez toi,voire chez un commerçant de proximité ) chez un amateur qui a un aqua d'eau froide de volume suffisant.
http://www.aquariogest.com/index.php?rub=clubsaquariophiles

http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=171
http://www.lespoissonsrouges.net/forum/viewtopic.php?t=5580
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Suho
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 30 Avr 2016
Messages: 24

MessagePosté le: Mar Déc 06, 2016 9:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le sol de mon aqua est juste du sable de Loire avec quelques graviers bleus en plus pour le visuel.
Donc, pour résumer, il semblerait que ce soit mieux de remettre le filtre. Du coup, est-ce qu'une plante à pousse rapide est quand même à privilégier?
Et pour le pic, je me contente donc de vérifier l'eau tous les jours et en changeant une petite portion quotidiennement?

Merci pour les liens! Je vais contacter une association pour voir ce qu'ils pourront me dire!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Scarlett
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 13 Déc 2014
Messages: 382

MessagePosté le: Mar Déc 06, 2016 10:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, si tu surveilles de près tes paramètres et que tu fais les changements d'eau en conséquence, tu dois pouvoir enrayer le pic. Et oui, filtre ou pas, des pousses à plantes rapides ne pourront faire que du bien, elles utiliseront une partie de l'azote qui du coup n'ira pas se transformer en trites et trates, et elles feront plaisir à ton poisson. Tu peux planter de l'élodée, et/ou la laisser flotter, c'est une bonne plante oxygénante et les PR aiment bien en grignotter parfois, mais pas au point de la faire crever (normalement).

Si tu étais plus près de par chez moi, je te le prendrais ton télescope, ça me démange en ce moment d'en reprendre... Sad Mais j'ai bon espoir que tu trouves à le reloger très vite.
_________________
240l PR japonais, 30l betta, 25l crevettes, poubellariums à corys et guppys
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Suho
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 30 Avr 2016
Messages: 24

MessagePosté le: Mar Déc 06, 2016 10:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok je vais faire tout ça !
Merci encore pour vos conseils, je vais voir comment tout ça s'arrange.
Par pur hasard Scarlett, tu habites dans quel coin? Ma conjointe retourne bientôt sur Lyon, alors peut-être que par pur hasard... :p
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Scarlett
Poisson rouge niveau 2
Poisson rouge niveau 2


Inscrit le: 13 Déc 2014
Messages: 382

MessagePosté le: Mar Déc 06, 2016 10:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ah non, désolée, je suis en Picardie! ^^ et je vois bien des gens sur un autre forum qui seraient de région lyonnaise, mais ils ne font pas dans le poisson rouge il me semble... Je peux demander si tu veux?
_________________
240l PR japonais, 30l betta, 25l crevettes, poubellariums à corys et guppys
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> Généralités et besoins des poissons rouges Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com