www.lespoissonsrouges.net Index du Forum www.lespoissonsrouges.net
Forum d'entraide sur les poissons rouges 100% gratuit!!
 
Album PhotosAlbum Photos  FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
www.lespoissonsrouges.net Index du Forum

Aquarium en rodage - pas de pic de nitrite ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> L'eau
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pirate39
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 17 Nov 2016
Messages: 4

MessagePosté le: Ven Nov 18, 2016 12:37 am    Sujet du message: Aquarium en rodage - pas de pic de nitrite ? Répondre en citant

Bonjour, je me lance après de nombreuses heures de lecture pour essayer d'y voir un peu plus clair...

Nous avons trouvé un aquarium Aquatlantis d'occasion et l'avons mis en eau le 16/10/2016 après un sérieux décapage.
Il n'y a pour l'instant aucun poisson dedans.

Voici les caractéristiques :
- dimensions : L l h 80x29x39
- fond : sable de Loire
- terreau : Tetra complete substrat
- changement du néon : JBL solar tropic LT 18W
- éclairage : 11h par jour que je viens de diminuer à 9h
- filtration d'origine Easyflux 600
- température sans chauffage : 24°
- plantation :
Anubia nana
Anubia caffeefolia
Hygrophila siamensis
Microsorum pteropus
Althernanthera reineckii
Aegagropila linnaei
Lysimachia nummularia
Cryptocoryne becketti
Echinodorus barthii
Chlorophyllum

Dès le 22/10, des algues brunes sont apparues. Les premières plantes ont commencé à s'abîmer le 24/10.
Le 28/10 des algues vertes sont aussi apparues.
Le 29/10 nous avons découvert 2 physes.
Le 02/11, j'ai enlevé 2 plantes totalement abîmées, en train de pourrir.
J'ai replanté :
Valisneria asiatica
Micranthemeum Monte Carlo
Bacopa lanigera
Altheranthera Double Red

Pour finir, ce soir je viens de découvrir une planorbe sur une feuille d'Anubia.

J'ai effectué de nombreux tests bandelettes Tetra toutes les semaines pour voir l'évolution des paramètres de l'eau.
Je n'ai vu aucune montée de nitrites.
Voici les résultats des tests en gouttes JBL effectués ce soir :
KH = 9
pH = 8,5 mais la couleur était très très clair par rapport au nuancier
NO2 = 0,05
NO3 = 10 mais je trouve que les tons sont très difficiles à différencier...
NH4 = <0,05

Mais quand va donc arriver ce pic de nitrites ? Suis-je passée à côté ?
Vais-je pouvoir transférer notre voile de chine bientôt ?

Vraiment désolée du pavé, il fallait que je vous fasse le point !
Et puis je vais aussi essayer de trouver une solution pour enrayer cette prolifération d'algues qui me pourrit mes plantes !
Merci par avance de vos bienveillantes réponses Smile Soyez indulgents pour la novice que je suis Confused
_________________
Ultra débutante Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
sanchan
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 23 Aoû 2012
Messages: 1229
Localisation: Japon

MessagePosté le: Ven Nov 18, 2016 7:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as bien prepare la future demeure Very Happy

Il se peut que tu sois passee au travers du pic de nitrites mais sur les resultats que tu donnes tu as 0,05 donc soit c'est le debut soit c'est la fin, mesure tous les jours ; il faut absolument que le taux revienne a 0 et attendre encore 3 jours afin de confirmer ce resultat Wink
Surtout n'effectue aucun changement d'eau ou nettoyage tant que le cycle de l'azote est en cours .

Les algues brunes apparaissent dans la majorite des aquariums au debut, tu peux pour y remedier mettre 1 escargot soit 1 neritina soit 1 clithon (pas plus on compte generalement 1/50l) , ces 2 varietes sont des alguivores + quelques mois de patience .

Les algues vertes proviennent peut etre de l'eclairage, les 6 premiers mois mieux vaut limiter a 6h/jour le temps que l'aquarium s'equilibre et ensuite augmenter progressivement entre 8 et 12h (simulation des saisons) .

Les escargots arrivant les plantes sont plutot detrivores (planorbes, physes, limnees) mais ne genent en rien la vie de l'aquarium .

Dernier petit detail ton aqua fait ~ 80l net, surtout ne met pas de compagnon a ton voile de chine, il faut 50l net minimum/PR japonais .
_________________
150l 1ryukin sarasa, 1ryukin standart; 2 filtres ext. 900l/h et 500l/h; 2 LED 15W 5000K (ete 12h/j, hiver 10h/j)
50l/35l betta splendens, 1 plakat, LED 9W 3000K/15W 6400K .
100l 7 tetraodons nains, 20Wx2 3000K
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Pirate39
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 17 Nov 2016
Messages: 4

MessagePosté le: Ven Nov 18, 2016 8:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Merci pour la réponse rapide.
J'ai déjà nettoyé les parois vitrées de l'aquarium qui devenait franchement vertes. Est-ce que cela pose un problème ?
Je vais baisser la durée d'éclairage de suite.
J'espérais que les physes mangent les algues...😞
Dernière question : Il me semble que la pompe esayflux n'est pas très efficace. Est-ce que j'ai un moyen de calculer son débit réel ?
J'envisageais de la remplacer par une évolution pico 1000.
Apparemment elle passerai dans ma biobox2 et aurait un débit moindre que les 950l/h annoncés. Elle serait aussi moins bruyante 😊
_________________
Ultra débutante Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13834

MessagePosté le: Ven Nov 18, 2016 10:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

la meilleure manière de vérifier le débit exact d'une pompe à eau est de préparer deux grands seaux et une montre avec trotteuse ou un chronomètre: on remplit le 1er seau d'eau,on met la pompe dedans et on calcule combien de secondes il faut pour qu'il vide la moitié du seau dans le second.
Ensuite,on calcule,à partir du débit en litres/seconde,le débit en litres/ heure.

Les escargots que tu as mangeront bien un peu d'algues, mais il faudra effectivement jouer avant tout sur l'éclairage.
Ton néon est neuf, c'est une bonne chose, et sa température de couleurs semble être de 4000 K, càd correcte pour les plantes
http://www.aquabase.org/articles/html.php3/liste-des-tubes-fluorescents=983.html
La modification du temps d'éclairage devrait aider.
Evite tout de même les plantes rouges ,comme toutes celles qui demandent une lumière élevée.
Tu peux racler les algues des vitres : ce qu'il faut éviter est de nettoyer le sol,le filtre etc,et ne pas changer de l'eau tant que le pic de nitrites n'est pas passé .
mets une pincée de nourriture dans l'aqua,cela te permettra de voir mieux où tu en es de ce côté (s'ils montent ,ou bien si ce sont les nitrates).
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Pirate39
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 17 Nov 2016
Messages: 4

MessagePosté le: Mer Nov 23, 2016 3:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour, merci pour la méthodo de mesure.
Je verrai cela dans quelques temps.
Je trouve que mes plantes continuent de dépérir un peu, même si je trouve qu'il y a moins d'algues. J'ai vu plusieurs pontes, à priori des planorbes.
Et j'ai une prolifération de larves de qq millimètres de long, très fines, couleur blanc-beige. J'avais constaté il y a quelques temps pleins de moucherons morts à la surface de l'eau, c'est peut-être lié ?
J'espère que cela va se régler avec l'arrivée du voile de chine Smile

J'ai ajouté quelques granules de nourritures comme suggéré.
J'ai effectué régulièrement les contrôles de l'eau mais rien n'a changé depuis la semaine dernière :
NH4 <0,05 je pense car mon liquide est plutôt jaune pâle et non vert clair comme sur le nuancier...
NO3 10 à priori mais je trouve les nuances très très proches et difficile à trancher...
NO2 0,05
Qu'en pensez-vous ? Merci par avance Smile
_________________
Ultra débutante Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
marine
Administrateur
Administrateur


Inscrit le: 10 Sep 2005
Messages: 13834

MessagePosté le: Jeu Nov 24, 2016 4:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je te confirme que ce type d'animalcule est parfois présent au démarrage,mais que les PR s'en régalent rapidement...
http://www.ivanov.ch/la-technique/les-bestioles-et-trucs.html

Les nitrites sont vraiment très bas, et au vu des autres valeurs,il est très possible que le cap dangereux soit passé. Refais encore un test dans quelques jours.

Quant au changement d'éclairage,il faut bien compter 3 semaines avant que les plantes se soient habituées et que tu voies une vraie différence dans la croissance.
_________________
1000 l, dont 540 l eau froide avec PR japonais nés chez moi (plusieurs aquas, très plantés) - filtration 8 -9 x vol /h - éclairage daylight 6000- 6500 k
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo Visiter le site web du posteur
Pirate39
Nouveau
Nouveau


Inscrit le: 17 Nov 2016
Messages: 4

MessagePosté le: Jeu Nov 24, 2016 5:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Super. Bonne nouvelle, j'ai hâte de pouvoir installer le voile de chine 😊.
Merci de votre aide.

Merci pour le lien. J'ai bien retrouvé mes petits vers (photo d'Horace).
_________________
Ultra débutante Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Album photo
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    www.lespoissonsrouges.net Index du Forum -> L'eau Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Tous droits réservés.
Les textes sont la seule propriété de leurs auteurs.

Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com